Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition... un art difficile!

• 96 réponses
  • 35 participants
  • 3 489 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La composition... un art difficile!

Citation :
Certains groupes auront toujours une cote d'enfer chez les journalistes rock, parce que leur musique est plus intellectuelle et sort moins du coeur, et d'autres seront mal notés par cela a du succès... (comme pour les critiques ciné).

Pourquoi toujours vouloir mettre le coeur/emotions contre l'intellectuel .... Pourquoi ce qui donnerait des émotions devrait forcément être immédiat ? C'est un cliché, comme le coup de foudre seule façon de tomber amoureux à la harlequin !

perso, bcp de musique dite "venant du coeur" me fait royalement ch*** : je doute pas une seconde que celine dion mette pleins d'emotions dans son truc, ni de sa sincérité. Mais ça reste à mes yeux de la soupe infâme. Pareil pour la pop en général. C'est pas ce que je recherche en musique.

Par contre, il est vrai que la presse musicale fait nimporte quoi : un jour, on encense un groupe qui est loin d'être exceptionnel, et le lendemain, on le descend, parce qu'il est devenu célèbre. ( comme au cinéma : un exemple qui me vient en tête est in the mood for love, apprécié de manière quasi unanime par la critique, et mtnt, ça fait chic de dire que c pas bien, surfait, parce pas mal de monde a aimé. ). La presse est surtout utile pour mettre en valeur des trucs pas forcément super connus, et après, je fais mon tri. Mais bon, le caractère intellectuel de la presse, écrite, en tout cas, je le vois pas. Les Inrockuptibles encensent le r'n'b, qui représente pourtant plus un bon pretexte visuel à la vraie masturbation qu'à l'onanisme intellectuel. Magic dit mtnt que l'electro, c nul, vive la pop à deux balles style groupes nianian aux parole niaises genre "je suis tout seul, personne ne m'aime, etc..." L'electro tombe en flèche , parmi la presse musicale. Pourtant, j'aime de plus en plus. Je l'ai découvert par la presse, ça m'empêche pas de rester qd le presse lâche et va voir ailleurs pour suivre le courant xy lancé par je ne sais quel merdeux hype de la jet set musicale.

Dans tout style de musique, il y a un caractère hype, avec ses modes, ses tics. Libre à chacun de prendre du recul par rapport à ça. J'adore l'electro dit "intellectuel" par certains, ça m'empêche pas d'être critique sur la plupart des groupes que j'écoute. ET de dire que y a pas mal de merdes.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : alors je ne crois pas des gars qui te font croire qu'ils en ont rien à foutre de vendre 2 ou 500 000 disques puisque du moment où tu fais la démarche de trouver un label, c'est que tu veux te faire connaitre, c'est que tu veux vendre...

Ah bah non plus ! :D:

Moi par exemple tu as bien compris que c'etait vital pour moi de faire de la zique et pourtant des que j'aurai assez de morceaux pour assurer un live de 1 h - 1h30 j'enverrai tres certainement un cd a quelques ptits/moyens labels pour voir s'ils veulent pas m'aider a presser kek disques :D:

Y a toujours quelques gammes de gris entre le blanc et le noir :8)

Mais je te rassure, j'ai bien compris ce que tu voulais dire :clin:

C'est indéniable que le fait d'etre signé chez un gros industriel du disque doit influencer ne serait-ce qu'inconsciemment la creation.

Ne serait-ce parceque l'art est le reflet de la vie, et quand tu dois assurer la promo de ton disque, une tournée dans tout l'hexagone voir ailleurs... etre tout le temps sur la route, en studio, ben ta vie est tellement changée que ton art change forcément avec.

Marcel Duchamp (Rose Selavy) :8)
62
Salut,

J'suis assez d'accord avec Inusable... Si un mec de chez Sony vient me proposer un contrat (c pas d'ici demain non plus), je l'enverrai se faire foutre. Selon ma doctrine, il faut sortir un disque quand l'envie de faire partager sa vision de la musique aux autres se fait sentir et pas quand les poches deviennent vides ou qu'on a besoin de maille pour s'acheter encore plus de matos. LE but ultime n'est donc pas de vendre. Mais c vrai que quand tu sors un disque t'espère quand même faire un max de ventes ne serait-ce que pour savoir que plein de monde apprécie ta zic mais aussi pour le gros chèque qui t'attend, il faut le reconnaître.

Une question me vient à l'esprit: imaginons que vous ayez sorti un disque dont vous êtes satisfait et sans arrière-pensée commerciale, vous preféréreriez qu'il se vende beaucoup et à tout le monde (je veux dire la masse populaire quoi, ceux qui achètent d'habitude ce que les médias leur fournissent) ou en petite quantité mais à des connaisseurs (qui écoutent la même musique de qualité que vous)???
Le mieux, bien sur, serait d'avoir un peu des deux... mais bon, là, faut choisir!

Ciao :clin:
63

Citation : Si j'avais le "pouvoir" de composer 15 tubes demain, qui seront vendus a 1 millions d'exemplaires, et bien je le ferais pour pouvoir faire peut etre ce que j'aime vraiment le reste de ma vie...mais helas non....

Je me suis mal exprime...le "pouvoir" de composer = talent. "helas non" = helas j'ai pas autant de talent!

Je sais tres bien que JJ Goldman adore ce qu'il fait et je le respecte totalement en tant que musicien et compositeur. pour moi variete veut pas forcement dire de la merde, et comme je l'ai dis precedemment, la musique que j'ecoute est quand meme de la variete (sting etc..)

Citation : Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. La musique que je crée ne ressemble en rien à la musique que j'écoute. Et ajouter "c'est pas plus mal", c'est vraiment dommage parce que cela sous-entend que les musiciens de variété ne sont pas ouverts et créatifs.

Gurtuviv je me suis encore mal exprimé...Je disais c'est pas plus mal pour dire que chacun fait ce qu'il sait faire de mieux ( belle phrase qui veut rien dire.. :lol: ) Si demain un gars m'appelle pour que je compose du hard, je pourrais pas, j'ai jamais ecouté ca de ma vie, et j'y connais rien! pareil pour de la techno etc...Je peux surement sortir un titre techno mais ca sera 10000 fois moins bien qu'un gars qui a ecouté et fait ca toute sa vie non? Je n'enferme pas les gens dans des styles etc..mais il doit quand meme avoir un lien entre la musique dans lequel on a ete berce et celle qu'on essaye de composer...cest mon point de vue, je peux me tromper...

a+

ec123
64

Citation : Une question me vient à l'esprit: imaginons que vous ayez sorti un disque dont vous êtes satisfait et sans arrière-pensée commerciale, vous preféréreriez qu'il se vende beaucoup et à tout le monde (je veux dire la masse populaire quoi, ceux qui achètent d'habitude ce que les médias leur fournissent) ou en petite quantité mais à des connaisseurs (qui écoutent la même musique de qualité que vous)???
Le mieux, bien sur, serait d'avoir un peu des deux... mais bon, là, faut choisir!

Je trouve la manière dont tu formules ta question un peu tendancieuse, Slayer, parce qu'elle part du présupposé que la "masse populaire" écoute nécessairement de la merde. Ce n'est pas parce qu'on écoute de la merde, qu'on n'écoute que ça. Donc à choisir, je choisirais de vendre beaucoup :8)
65

Citation : Une question me vient à l'esprit: imaginons que vous ayez sorti un disque dont vous êtes satisfait et sans arrière-pensée commerciale, vous preféréreriez qu'il se vende beaucoup et à tout le monde (je veux dire la masse populaire quoi, ceux qui achètent d'habitude ce que les médias leur fournissent) ou en petite quantité mais à des connaisseurs (qui écoutent la même musique de qualité que vous)???

je choisirai également de vendre beaucoup. J'en reviens à ce que je disais au départ. Je ne fais pas ma musique POUR la vendre. Mais par contre, si une fois que je l'ai finie, beaucoup de monde se décide a l'écouter, j'en serais assez heureux.

Et à la limite, je n'aurais pas grand chose à redire là dessus : je pense qu'une fois qu'on a fini un enregistrement, un morceau, et qu'on le met à la disposition du public, il nous échappae un peu, ne nous appartient plus totalement.

En plus je ne vois pas pourquoi tu "refuserais" un contrat de monsieur sony, tant qu'il ne te demande pas changer ta musique ou ton attitude... par souci d'éthique ?

zero
https://www.zerodegre.net
66

Citation : En plus je ne vois pas pourquoi tu "refuserais" un contrat de monsieur sony, tant qu'il ne te demande pas changer ta musique ou ton attitude... par souci d'éthique ?

Je suis assez d'accord avec ça, il y a une différence entre ne pas mettre d'eau dans son vin et cracher dans la soupe.
Keep on playin'
Slim
67
C'est vrai que le debat tubes, pas tubes, commercial=merde, sony=beurk etc peut etre assez sterile..je suis ok avec ca..

Mais moi, j'ai envie de tenter le tout pour le tout, toucher le plus de monde possible avec mes morceaux, tout en prenant enormement de plaisirs a les jouer, les composer etc.....

et donc j'en reviens a ma premiere question....l'histoire du compromis...Dans ma tete, elle est faite, car quoi qu'il arrive, je veuix pas finir banquier!!! (je n'ai rien contre les banquiers mais la j'en peux plus!!..plus que 2 jours et je finit mes etudes!!!)

J'aurais aucun scrupule a vendre 100 000 (en 10 vies peut etre??) albums meme si mes morceaux sont banis par certains puristes. Je prefere voir 100 000 personnes heureux en ecoutant ma musique que 1000 connaisseurs....qui vont me dire c'est bien MAIS...

merci en tous cas de vos reactions..

ec123
68
Mouais y a beaucoup de clichés dans ce debat, moi je sais que j'accepterais de vendre 10 millions d'albums si l'occaze se presentait (lol) mais je ne sais pas dans quel etat mental je serais apres...

... Paix a ton ame, Kurt. :8)
69
Pour ce qui est du debat commercial=merde, sony=beurk etc, j'essaie pour ma part de rester le plus ouvert possible !

J'ecoute aussi bien du Steve Reich / Phillip Glass que du A-ha / Kylie Minogue :bravo:

Ca doit surement paraitre dans ma musique, j'en suis sur :D: (pas evident a retrouver tout de meme)
70

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...

si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^

perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"

mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!