Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La composition... un art difficile!

  • 96 réponses
  • 35 participants
  • 3 477 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La composition... un art difficile!

Citation : après il y a l'inconscient qui qui intervient.



A mon avis il n'y a presque que ca dans l'ecriture...l'inconscient...

Si j'avais le "pouvoir" de composer 15 tubes demain, qui seront vendus a 1 millions d'exemplaires, et bien je le ferais pour pouvoir faire peut etre ce que j'aime vraiment le reste de ma vie...mais helas non....(c'est comme gagner au loto..)

Nos compos refletent nos ecoutes, nos etats d'ames etc...On se dit jamais, tiens aujourd'hui je vais composer 2 morceaux....et je vais faire ce style etc...ca vient tout seul...

Un gars qui a ecouté de la variete toute sa vie composera de la variete et c'est pas plus mal...

Moi je me rends compte que mes cds sont composes de pas mal d'artistes qui vendent beaucoup dans leur domaine..(comme j'ai deja dis, Sting, Marcus Miller, Richard Bona, Sinclair etc...) et ma musqiue a tendance a "ressembler" au coté commerciale de ces artistes...et j'en ai pas honte...et puis j'arrive pas a composer (pour l'instant) autrement..donc j'ai pas le choix!! :)

ec123
Afficher le sujet de la discussion
51
Je n'aime pas le débat sur le commercial/non-commercial. Quand j'étais ado, on était en plein dedans et avec un copain, on allait dans les grandes surfaces pour prouver à un autre pote, fan de hard, que la hard était commercial et pas le punk. On comptait le nombre de disques de Maiden qu'on trouvait et on comparait au nombre de disque de Bauhaus qu'on trouvait (aucun!) et on était très content! CQFD :oops: :oops:
Ce qui compte, c'est surtout la qualité des compositions. Après, on aime ou pas. C'est selon les goûts de chacum. Il y a parfois aussi de la mast........ intellectuelle, du snobisme. Certains groupes auront toujours une cote d'enfer chez les journalistes rock, parce que leur musique est plus intellectuelle et sort moins du coeur, et d'autres seront mal notés par cela a du succès... (comme pour les critiques ciné).
Par contre, l'exemple type du scandale commercial, c'est quand Pagny reprend des vieux titres et met un rythme techno dessus :furieux: De la vraie merde. Par contre, je n'ai rien contre son dernier album, même si ce n'est absolument pas ce que j'écoute. :|
Pour revenir à la compo, mon approche est celle des tripes, du coeur, inluencée par la musique que j'écoute actuellement ou depuis des années. Si les gens aiment, tant mieux, sinon tant pis. Quand quelqu'un me dit: c'est bien foutu, cela a de la pêche, mais ce n'est pas mon style :fleche: pas de problèmes. Mais je n'ai aucune ambition, si ce n'est celle de me faire plaisir et je connais mes limites :(((
Et pour répondre aux doutes lors des compositions, j'aime travailler avec quelqu'un (chanteur du groupe), chacun développant un peu plus les idées de l'autre et ayant un esprit critique. Idem pour les paroles: à chacun sa spécialité...

Allez, j'ai un rapport à pondre maintenant, je vous laisse :clin:
Très bon sujet de discussion :bravo:

A+,
clems
52

Citation : Si j'avais le "pouvoir" de composer 15 tubes demain, qui seront vendus a 1 millions d'exemplaires, et bien je le ferais pour pouvoir faire peut etre ce que j'aime vraiment le reste de ma vie...mais helas non....



Et ça continue ... Vous croyez que Jean Jacques Goldman ne fait pas ce qui lui plait !!!!

...Arretons avec tube = merde !!!

Un peu de respect pour les gens qui font TOUTES les musiques que l'on aime ou pas et à partir du moment où elles font plaisirs à un certain nombre .... Moi ça me suffit .

Et sachez que certains font de la musique aussi pour faire plaisir aux gens, pour qu'ils se retrouvent ou autres ...
..... Et oui ça arrive :clin:
53
Bon je viens d'arriver et j'ai lu le sujet de départ et comme souvent je le constate : Il faut toujours que ça retombe sur un même sujet interminable qui est celui du "tube" et du "système musical" (showbis', star, vedette, artiste connu et reconnu...).

Pour ce qui est des critères de choix sur une chose de bonne ou mauvaise, voici une petite histoire :

C'est l'histoire d'un misicien et de son copain restaurateur. Ils sont assis à la terrasse d'un café et discute de leur boulot. le musicien lui dit :
"Putain ! Y'en a marre de toute cette merde qui nous passe à la radio. je me tue à pondre 20 titres quand d'autres nous vendent des tubes fait en 2 clic informatique, j'te jure c'est pas simple la vie de zicos et toi alors ça marche tes affaires ?
Bô, tu sais maintenant pour que les genres prennent le temps de manger de la bonne bouf je ne sais pas ce qui faudrait faire. Ah bien sûre les sandwichs, les hamburgers, les pizzas et toute le reste ça... ça se vend bien. Enfin, sinon ça va...
Finalement les deux potes se quittent. le musicien se dirige au MC DO car il doit enregister une ligne de gratte dans 1 heure. Tandis que son pote le restaurateur lui se dirige vers la FNAC, il doit acheter le dernier CD de compil numéro un sur touyte les radios.
(....)

Sinon personnellement je fais toujours en sorte que mes titres sonnent au départ avec le minnimum d'instrument, c'est à dire une guitare (pour ma part) et ma voix. Non, non je ne fait de symphonie. Quoi qu'une fois il est arrivé que 4, 5 accords se soient transformés en une orchestration mais bon...).
Après le reste c'est de l'amusement, du bidouillage rythmique et mélodique, ah! oui les arragements.

Bon aller j'ai un p'tit aire de musette en tête là pas dégeu' et puis il que j'aille chez le coiffeur me faire couper un peu les cheveux. Il est cool mon coiffeur il coupe au rythme de bon trash ;)))))
54

Citation : pourquoi vous composez???


Il y a quelques années je pratiquais un peu le piano et l'orgue classique, donc simple interprète, bcp de satisfaction mais parfois un peu frustrant...
La composition est bcp plus créatrice et g plein de truc en tête, le problème c'est de les collées sur les parts avant de les avoir perdu... :(((

Citation : Avez-vous des bases solides en harmonie ?


Je demandais, car je n'ai aucune base, je fais tout a l'oreille et je voulais savoir si c'était un handicap sérieux... :oops:

le débat commercial/daube/etc...
C'est le même problème dans le cinéma, c pas parceque c'est un projet commercial made in usa avec gros budget que c de la merde, et c pas parceque c du lelouch que c'est tout bon...

Un tube est tjrs un truc très simple compréhensible par le plus grand nombre, tout le monde n'est pas cultivé musicalement, et faire une zik simple mais qui sonne suffisamment bien pour rester gravé ds les esprit, n'est pas si simple...

Parcontre les jean pascal et coucouille mania sont a la musique ce que les charlots sont au cinéma: Pitoyable !
55
Hou que oui je compose. Musique et paroles. Mais je dois avouer que je n'ai rien fait depuis 3 ans !!! ben oui. Un peu de recule ne fait pas de mal et puis personne n'attend après moi et ma musique, Alors...

Autrement non je n'ai aucune base solide si vous pensez au connaissance de la musique d'une façon théorique. Mon oreille est mon seul guide et jusqu'à présent je ne m'en plein pas. Cela dit, il est sûre que ça demande beaucoup d'écoute et d'objectivité face aux musiquex et beaucoup de feeling (sans aucune prétention mais en toute logique ;) ). Pour ma part je pense une musique (pas de moi) de la façon suivante.

1) Je cerne l'harmonie et la rythmique globalement sur plusieurs écoutes (nombre indéfini).
2) Je commence à décomposer l'ensemble rythmique en premier et ensuite le reste. je m'aide énormement de ma voix car c'est pour moi un repère comme pour un chef d'orchestre quand il voix la partition défiler moi je sens les sons.
3) Puis un clavier ou une gratte pour finaliser le côté visuel de la musique (composition de l'accord, source rythmique...).
4) Finalement j'apprécie ou pas le morceau.

Pour le texte c'est un peu pareil mais avec les mots, les images, le choix des rhymes, des toniques.

1) j'ecoute le texte dans son histoire.
2) je décompose chaque couplet, refrain, pont...) en gardant toujours mes première impressions de l'histoire. je peux ainsi me dire : "Tiens il a dit ça comme ça, pourquoi pas moi je n'aurais pas pensé ou alors : " Bon là il s'est pas forcé..."
3) J'analyse finalement toutes les pulsions de la langue (Française, c'est la seule langue que je "métrise" :oops: ), les voyelles uitilisées, les consonnes (en gros).

Dans tous les cas je ne juge jamais une musique mais je porte une critique en bien ou en mal. Je veux dire par là que je peux toujours dire pourquoi telle ou telle musique me parait intéressante ou pas.
Et puis surtout je me dis souvent qu'il y a 2 routes, celle qu'on prend et celle qu'on ne prend pas et c'est pas pour autant qu'il ne faut pas ignorer où mennent les deux.

Aussi ne pense jamais que c'est un handicap. Encore moins sérieux. Si tu es bien ainsi alors évolue dans ce sens. Sinon oui apprend la musique d'une façon théorique. personnellement je n'ai jamais été géné par cela. J'ai toujours adapté mon travail à mes idées et non l'inverse.
Cela dit si tu veux devenir un chef d'orchestre là je craint qu'il faille un peu de théorie au moins pour parler avec les 50 et plus musiciens devant toi.

Voilà. Pour ce qui est de ton problème de les coller sur les parts je n'ai guère de solution si ce n'est de te proposer de structurer chaque idée dans un premier temps et ensuite faire des liens entre elles (des liens musicaux bien sûre). Normalement vous devriez voir ainsi se construire une musique.

merci à toi et bon courage :)))

F.
56

Citation : Un gars qui a ecouté de la variete toute sa vie composera de la variete et c'est pas plus mal...


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. La musique que je crée ne ressemble en rien à la musique que j'écoute. Et ajouter "c'est pas plus mal", c'est vraiment dommage parce que cela sous-entend que les musiciens de variété ne sont pas ouverts et créatifs.
57

Citation : LE but est quand même de vendre... pour tous les groupes et ça personne ne me fera croire le contraire.

:(( :???: :8O:

Perso j'ai eu un disque de chantal goya vers mes 6 - 7 ans, puis celui de RécréA2, ensuite tout s'est enchainé tres vite...

A-ha qui reste un de mes groupes préferés, Pink Floyd, Iron Maiden...

Puis le grunge, puis la noise-indé, puis le Hardcore Punk, Le tout melangé a ce que j'ecoutais avant, puis la musique electronique...

La musique a toujours été le pilier, ma raison de vivre, le truc qui me consolait quand j'entendais ma mere menacer mon pere de se jeter du balcon dans la piece d'a coté...

Le truc qui incendiait ma tete quand je prenais le chemin de l'ecole...

La divergence mentale la plus creatrice que mon cerveau puisse créer.

Bien plus fort que les arts plastiques que j'ai étudié pendant presque 10 ans.

Pas de Walkman a portée d'oreille ? Pas grave mon juke box mental créé des hits plus puissants que l'energie contenue par l'univers tout entier, accelere et augmente la force des mouvements de mon corps...

Il etait logique alors d'essayer de retranscrire cette melodie rythmique, cette syncope harmonique, cette folle passion pour la musique par une musique qui m'est propre, que je crée seul ou accompagné.

Ca me lache pas, ca me tient au corps, ca me porte et me fait traverser la vie.

Ce qui émane de mon esprit j'ai envie souvent de le materialiser concretement sur mon pc.

Parfois ca me sort de la caboche en sortant du metro, peu avant que je n'ai ouvert la porte de mon studio et allumé l'ordi...

Sur le pc ca peut partir d'un rythme ou d'une melodie, aucune regle n'est fixée.

Il m'est souvent arrivé de penser que ce serait tellement plus facile si c'etait cette amour, ce dechirement si indispensable qui pouvait me permettre de subvenir a mes besoins...

Me rapporter assez d'argent afin de m'y consacrer encore plus et pouvoir enfin peut etre dormir plus de 4 heures par nuit (cette phrase a l'air paradoxale non ?)

Mais cette envie furtive de transformation de la musique en sandwich 4 fromages n'est VRAIMENT pas dominante ni sous jacente, ce n'est pas Le but.
58
Bien sur comme toujours ca n'est que mon vécu, que mon avis :D:

Et puisque de toute facon personne ne te fera croire le contraire... :D: :clin:
59
Hé!hé! il faut faire attention aux mots c'est vrai! :bravo:
Tu sais je crois qu'on est un peu tous dans ton cas, je me suis énormément retrouvé dans ce que tu as dis!

Je vais essayé de te faire comprendre ce que je veux dire car je crois que je me suis mal exprimé. Quand je dis LE but est de vendre je parle là des artistes qui sont déja dans le système ( maison de disque, circuit de distribution... ). Pour toi, pour moi et pour la plupart d'entre nous, nous n'en sommes pas là, la musique est un exutoire, et une façon de vivre même. Mais demain un mec de Sony ou n'importe qui t'appelle pour te produire... là tout change, ce n'est plus la même chose et tu es à présent un produit sur un marché, un produit qu'il faut vendre si tu veux pouvoir continuer... alors je ne crois pas des gars qui te font croire qu'ils en ont rien à foutre de vendre 2 ou 500 000 disques puisque du moment où tu fais la démarche de trouver un label, c'est que tu veux te faire connaitre, c'est que tu veux vendre...

pffffoooooooo.... je crois que j'suis pas doué avec les mots, j'arrive jamais à me faire comprendre... dis moi si ça te va mieux comme explication :clin:
Audiofanzine Football Club
60

Citation : il m'est arrivé de composer des chansons quasi-impossibles à interpréter notamment du point de vue de la guitare...


si tu compose tout sur guitar pro directement ce genre de choses va souvent t'arriver^^

perso je compose tout sur papier (ou je sais ça fait un peu dinosaure...)
au début c'est ultra galère parce qu'on écrit des trucs et on sait pas comment ça sonne (alors qu'avec un ordi...pfff)
mais bref après un certain temps d'entrainement, ça vient vachement plus naturellement (dans certaines limites, je compose pour 5/6 voix max, pas des symphonies)
et surtout c'est beaucoup plus gratifiant je trouve, je kiffe avoir mes papiers avec des trucs écrits dessus que mes potes me font "ouah t'as appris l'alphabet extraterrestre??"

mais bon ça demande du temps pis un ordi c'est toujours utile pour "vérifier"!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!