Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 390 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
Afficher le sujet de la discussion
81


on peut composer une belle musique et chercher des mots qui viennent naturellement dessus,
mais si c'est une belle musique, pourquoi en réduire l'émotion en posant des paroles réductrices ?
la musique se sufit à elle-même...
c'est pourquoi pour moi, les meilleures chansons,
sont des poèmes très expressifs mis en musique ensuite.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

82


il y a autre chose de réducteur,
c'est le côté durée obligatoire : de 2min30 à 3min30
et le sacro-saint plan :
couplet couplet refrain couplet refrain pont refrain refrain...

9/10 des chansons de radio entrent dans ce moule !

pourquoi une bonne chanson ne durerait-elle pas 19 minutes ?

Les paroles s'envolent, la musique reste.

83

Citation : c'est pour ça que j'ai jamais compris comment on pouvait faire une chanson à plusieurs



Pour l'histoire de composer à plusieurs, si c'est une chanson,au sens classique du terme, je suis d'accord. Mais pour un morceau, c'est tout à fait possible. Dans le rock, par exemple, c'est surtout la musique, les paroles viennent souvent par après, et n'ont parfois quasi rien à voir avec la musique, voire aucun sens du tout.

Citation : il y a autre chose de réducteur,c'est le côté durée obligatoire :
de 2min30 à 3min30



Là, justement, j'ai l'impression que ça fait partie de la forme classique de la chanson. En fait, c'est plutot celle d'aujourd'hui, vu que le terme existe depuis le XVIème : Wikipedia
Moi, j'aime bien quand tout est dit en un minimum de temps. Mais c'est vraiment une question de gout, c'est bien d'avoir le temps de s'imprégner aussi.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
84
Je trouve qu'on peut tout à fait faire une bonne chanson à plusieurs.

un texte dégage déjà une métrique et une ambiance.

j'ai fait des textes pour des artistes interprêtes qui me donnaient le thème qu'ils voulaient aborder puis se l'appropriaient en faisant la musique puis en les chantant.

il semble que l'accueil fait à ce travail à plusieurs permet d'en qualifier certaines de "bonnes chansons"...
85
Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible. il y a plein de "bonnes" chansons écrites à 2.
d'ailleurs, si on prends l'exemple de Pierre Delanoé, ses textes à chansons sont bien des textes à chansons et non des poèmes (il a fait des poèmes aussi)

je disais que je ne comprends pas dans le sens où cela m'est très difficile, vu que je fabrique des chansons quand je reçois des mots qui chantent, c'est simultané.
mais je sais que c'est possible à plusieurs quand même.

ceci-dit, je connais plein plein plein de cas où le nombre de signatures sur le bulletin sacem s'est décidé après une négociation qui ressemble fort à une bagarre de chiens pour un os.
86

Citation :
il semble que l'accueil fait à ce travail à plusieurs permet d'en qualifier certaines de "bonnes chansons"...



Modestie, quand tu nous tiens...
87
C'est quoi la différence entre fausse modestie et hypocrisie ?...
88
Chuis sûr que tu dois avoir un Larousse illustré pour répondre toi-même à la question...