Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 387 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : une chanson, à la base, c'est ça.



Je préfère, perso, dire que c'est la base d'une chanson mais que ce n'est pas encore une chanson. Il existe des logiciels capables de créer des structures mélodico/harmo/rythmiques pour faire des tubes mais rien ne garantit que cela va marcher. Pourquoi dire que "tatayoyo" est une "bonne chanson" ? Parce que c'est devenu un tube. Une bonne chanson se juge a posteriori, jamais a priori. A priori, toutes les chansons sont bonnes (ou presque) mais seules quelques unes vont sortir du lot. Pourquoi ? Le critère qualitatif ne peut pas être seul mis en cause.
42
Milord est un mauvais exemple.
rien que sa mélodie est d'une efficacité réelle.
43
Je suis plutôt d'avis de dire que c'est surtout la composition qui est bonne, l'interprétation est un plus, mais une chanson bateau magnifiquement chantée ne passera pas l'épreuve du temps à mon sens.

Citation : Plus la chanson a d'interprètes, meilleure elle est (Yesterday, Comme d'hab, let the sunshine in etc)



Pas d'accord, il y a toute une série de bonnes chansons qui sont quasi impossibles à reprendre (Bohemian rhapsody,A day in the life,paranoid android), ça n'en reste pas moins des bijoux.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
44

Citation : une chanson bateau magnifiquement chantée ne passera pas l'épreuve du temps



Si elle est bien chantée une fois, elle peut l'être des millions de fois et donc passer correctement l'épreuve du temps sans problème
45

Citation : Faudrait déjà que tout le monde parle de la même chose : juste de chanson ou bien de chanson et d'interprètation ? Parce que là ça change tout... n'importe quelle merdouille prend de la valeur et même devient un chef d'oeuvre interprétée par ray charles ou edith piaf ! Tiens Milord par exemple, c'est l'interprétation de piaf qui en fait une grande chanson.




Marrant Dubreuil, je pensait exactement la même chose en lisant la liste des tubes au post 24 de "Ma baby just care for me"

Ola !!!

46

Citation : Marrant Dubreuil, je pensait exactement la même chose en lisant la liste des tubes au post 24 de "Ma baby just care for me"

:???:
Quoi qu'y a ? C'est pas une bonne chanson ? Parce que question interprétation, je vois pas qui peux faire mieux ! Mais c'est une liste de titres comme ça sur le moment, ceux qui me passaient par la tête... à part "les feuilles mortes" qui me parait être la chanson (sans tenir compte d'aucune interprétation) qui réunit toutes les qualités de la chanson archi plus que géniale, personne n'a pondu mieux depuis.
47
Faut pas pousser,perso, elle serait pas dans mon top, même si ça reste une belle pièce. C'est surtout bien pour improviser dessus.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
48

Citation : "les feuilles mortes" qui me parait être la chanson (sans tenir compte d'aucune interprétation) qui réunit toutes les qualités de la chanson archi plus que géniale, personne n'a pondu mieux depuis.




pas d'accord.

Francine Cockenpot a écrit en 1977 "colchiques dans les prés" qui me semble être une meilleure chanson.(en tout cas, moi je préfère; chantez donc les 2 a capella pour voir...)

curieusement, je ne comprends pas comment ceux qui ont retranscrit la partition (notemment Cabrel) ont pu se planter à ce point sur l'harmonie de ce petit chef-d'oeuvre.

[Rem] Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Col [Solm] chiques dans les prés : c'est [Rem] la fin de l'été
Refrain:

[Solm] La feuille d'automne [Sib] emportée par le vent
En [Fa] ronde monotone [Solm] tombe en tourbillon [Rem] nant


quand on chante juste la mélodie dans notre tête, l' harmonie naturelle vient toute seule: (et c'est plus joli)

[Rem] Colchiques dans les prés fleu (Fa) rissent, fleurissent,
Col [Solm] chiques dans les prés : c'est (Do) la fin de l'é (ré m) té
Refrain:

(ré m) La feuille d'automne em (Si b) portée par le vent
En [Fa] ronde mono (sol m)tone tombe (Do) en tourbillon [Rem] nant
49

Citation : Quoi qu'y a ? C'est pas une bonne chanson ? P




Si, Dubreuil, mais je voulais dire c'est l'interprétation de Nina Simone qui en fait une grande chanson ...

Parce que chantée par x ou y, c'est quand même pas dans le top 10, enfin pour moi bien sur, hé, hé !!!!

Ola !!!

50

Hors sujet :

Citation : Francine Cockenpot a écrit en 1977 "colchiques dans les prés"



Comment peut-on s'approprier une chanson qui fait partie du patrimoine culturel ?