Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une bonne chanson ?

  • 87 réponses
  • 11 participants
  • 3 391 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une bonne chanson ?
:?!: même si "ça dépend pour qui", on peut quand même en discuter
Afficher le sujet de la discussion
61
La chanson date de 1943...Francine Cockenpot, qui est chtimi ( Lilloise comme mi :lol: ) l'a écrite avec un gars qui s'appelait J.Claude (elle la musique, lui les paroles, mais ce dernier est parti aux oubliettes).
C'est à l'origine une chanson de scouts qui bien vite s'est retrouvée dans les répertoires scolaires.

Il arrivait que ce genre de chanson soit écrite collectivement, mais FC a écrit un max de chansons seule.

La déposition de 1977 est a priori une redéposition, ou peut-être " Colchiques" était-elle simplement éditée jusqu'à cette date, sans générer de droits de reproduction.
62
:bravo: et bien voilà ! en tout cas elle a bien fait de la déposer, sinon Francis Cabrel, qui avait juste changé le titre se serait gavé alors que c'était même pas à lui!
En tout cas, c'est encore une belle chanson que le Nord nous a donné grâce à Francine et son copain J. Claude (c'est dommage qu'on en sache pas plus sur lui).
Je trouve cette chanson très belle, et les paroles évoquent pleins de trucs.
C'est ça qui est fort, et qui, pour en revenir au sujet, fait la force d'une bonne chanson: des paroles toutes simples et qui te racontent une histoire bien au delà de ce qu'on pourrait voir dans les mots.
63
1943, c'est à dire le moyen âge, ça me parait déjà plus probable que 1977

Le titre original de la chanson serait "automne". Mais, curieusement, elle n'apparaît pas dans l'oeuvre complète de Francine Cockenpot
64
J'ai un recueil de chansons des années soixante où colchique dans les prés est déjà crédité à un nommé francis (pas francine, mais c'est peut-être une coquille) coquenpot.
ce n'est pas un trad.
pas plus que tata yoyo !

quant à l'histoire stivell / manau c'est un exemple faux !

1) stivell n'a jamais déposé ce trad à son nom
2) manau a bien perdu son procès !

l'idée est que l'arrangement est de stivell et que les droits voisins (d'interprête) lui revienne (ça semble incontestable pour tout le monde...).

manau a fait une erreur.
au lieu de reprendre ce trad à sa sauce comme tout le monde sans demander à personne, il ont fait l'erreur de demander à stivell / keltia 3 / dreyfus (qui exactement ?) l'autorisation de reprendre tri martelod.
l'autre partie a dit non.
manau a dit alors "shitt, c'est un trad, on fait ce qu'on veut" et a sorti la tribu de dana.

stivell a alors sorti les courriers et porté plainte.
le juge a reconnu que la lettre de manau valait preuvre de reconnaissance de leur part d'une propriété intellectuelle de stivell sur ce titre.
d'autant que l'intro cornemuse était similaire à l'arrangement du plaignant.

résultat, manau a perdu et a été obligé de refaire une intro merdeuse à la harpe synthé !
les vrais fans (s'il y en a !...) ont la première version avec loïc taillebrest à la cornemuse puis la deuxième avec remix naze au synthé harpe à la maison !

et manau ne touchant que la moitié de ses droits restants car la promo télé par contrat lui faisait filer la moitié de ses royalties à son prod !... n'a gagné d'argent que sur les autres titres de l'album !!!

voili l'histoire qui se dit...
65
A propos de domaine public, merci de m'avoir donné l'idée de ce sujet :
/compo-divers/forums/t.283866,domaine-public.html
66
Alors, je ne vais pas me lancer dans un débat trad ou pas trad. Pour moi, "colchique dans les prés" ne pouvait pas avoir été créé en 77 vu que je la connaissais de bien plus avant.

Concernant l'affaire Stivell/Manau, je n'ai pas suivi l'affaire jusqu'au bout mais l'information que j'ai eue à l'époque (et par un directeur de la sacem, en plus) est que Stivell avait bien été débouté. Il ne pouvait évidemment pas déposer tri matelod à la sacem puisque c'était un trad. Sans rentrer dans les détails (l'histoire du jugement sur la demande d'autorisation de la part de Manau à Stivell ne prouve rien de plus que Manau se trompait sur la véritable identité du compositeur). Mon avis (mais je peux me tromper) c'est qu'il y a eu un arrangement entre les parties et que c'est ce qui a dû trancher in fine.
67
Pffff j'ai jamais dit que "colchiques dans les prés" avait été écrite en 1977 !
ça vous arrive jamais à vous d'écrire une chanson et de la déposer à la sacem plus tard?

Francine Cokempot (et puis faut arrêter d'écorcher son nom hein!) avait écrit "Les murs de poussière" pendant la guerre. (non, pas la guerre de cent ans contre les anglais, celle de 39-45 avec les allemands)

Cette chanson a d'abord traîné dans les cahiers de chants des scouts avant d'atterrir dans nos cahiers d'écoliers.

Dame Francine a déposé son oeuvre à la sacem en 1977 car monsieur Cabrel l'a mis sur un album sous le titre "automne".

Tant que les scouts et les écoliers chantaient "colchiques..", ça ne pouvait rien apporter comme droits d'auteur vu que les scouts et les écoliers ne versaient rien à la sacem (les salauds!).

Mais quand la chanson s'est retrouvée chantée par Cabrel, c'était évident que ça allait rapporter des soussous dans la popoche.

Alors la Francine, elle a eu bien raison.



Hors sujet : Patrick, j'ai justement ma propre interprétation et réharmonisation de "cols chics aux dents léprées", je te l'envoie dès que j'en aurai fait un mp3

68

Citation : Francine Cockenpot a écrit en 1977 "colchiques dans les prés"



:bravo:
69
Et aloooooors????


elle a bien été obligée de l'écrire...



sur son bulletin de déclaration de la sacem !





:langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
70
Ca me rappelle cette vieille vanne pourrie :

Pourquoi l'ex chancelier Allemand Helmut Kohl ne va jamais dans son cabinet de toilettes lorsqu'il est dans sa maison de campagne ?