Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Je suis fan de ton morceau, le son est très propre je trouve... et la chanson excellente :clin:
Euh, je peux te faire une bise ? :mdr:

bon, si tu habites plus près de Paris que le Bélize, tu vas peut-être gagner la bière que je ne peux pas offrir à Phil !

histoire de faire dans le mieux : qu'est-ce que tu verrais qui soit à améliorer ? (l'accent anglais a déjà été cité, trouve autre chose :8) )
L'accent anglais ne me gène pas du tout, au contraire je trouve que ça donne du charme à l'ambiance générale... en revanche je ne suis pas fan du son des guitares crunch, ça sent un peu le pod ou quelque chose dans le genre :??:
Je trouve ton mix très clair, tout les instrus se détachent bien mais l'ensemble est cohérent, du bon boulot! :boire:

Pour la bière, je passe des fois à Paris, tu cherches pas un guitariste pour une grosse tournée des fois? Comme ça on fait d'une pierre deux coups! :mdr:
Pas de pod ou autre : toutes les guitares sont prises au micro devant l'ampli (mais je ne suis pas très expérimenté sur cette méthode, d'où le résultat peut-être décevant).
le micro est un t-bone pas cher... ça joue peut-être aussi.

je trouve aussi les sons un peu ternes, il faudra que je vois comment y remédier.

il est possible que je cherche une guitariste dans les temps à venir, mais certainement pas pour une grosse tournée ! ou alors une tournée des bars, histoire de faire d'une bière deux coups !
La chanson sonne bcp mieux qu'avant mais
arf!!
la batterie...
les toms sonnent pas avec le kick (on entend bien que c'est des sample pris de batterie différente!
le kick est trop métallique pour le style
le charley est plat et sans vie
la caisse claire est trop MIDI

Bref, tout sonne accoustique sauf la batterie qui sonne clairement VSTi
ca fait un peu tache

faudrait vraiment changer ca parce que ca discorde avec le reste

j'ai fait un truc en vitesse là ...ton tempo c'est 100 ou 99 sur du 4/4 un truc comme ca
moi je l'ai fait à 100
c'est sur ton couplet, une batterie un peu plus jazzy donnerai mieux je pense
enfin écoute cet exemple

sinon le reste est très très bon!!!
le son des guitares est naturel et ca rend bien sur cette chanson

la basse est un peu trop sourde! je sais pas commet tu la joue, mais à l'eq j'aurai un peu pousser les 2,5khz ou 4khz pour entendre un peu plus l'attaque
Faîtes attention au système d'écoute que vous utilisez... :clin:

Sygwel : t'es bien là, franchement, je pense que tu auras du mal à pousser plus loin. Côté caisse claire, le son est pas mal, c'est de loin celui qui passe le mieux. Une égalisation un chouille plus claire pour la faire ressortir un poil plus, c'est tout ce que j'ai à dire. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

"chassez le naturel, il revient au galop"
basse, snare, kick, j'aime les sons sourds et lourds, c'est plus fort que moi :)

Citation : Faîtes attention au système d'écoute que vous utilisez...

tu dis ça pour qui/quoi ?

The Straws, merci pour ton travail, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter !

Citation : les toms sonnent pas avec le kick

le kick est très traité, les toms très pas traités... ce qui peut expliquer la différence de rendu peut-être.
mais joué par un batteur, même sur des samples, ça sera déjà bcp mieux.

Citation : tu dis ça pour qui/quoi ?

Un peu pour tout le monde, en voyant les remarques qui sont faites : je viens d'avoir un client qui trouvait que les basses du mix que je lui avais fait étaient un peu légères. Après enquête, il s'est avéré qu'il avait fait son écoute en ayant oublié d'allumer son caisson de basses... :ptdr:

Citation : je trouve limite la snare trop forte avec ce son-là, donc pas trop envie de la faire ressortir plus.

Donc là, on rentre dans des considérations de goûts : dans ce cas, laisse tel quel. :clin:

Et si ton client oublie d'allumer ses monitors, tu le rembourses ? :)

je prends tout de même tous les commentaires, même si ça relève du goût personnel, ça permet de donner des idées et de remettre en cause un choix fait tout seul dans un coin à 4h du mat...

et puis, il n'a pas encore été prouvé que j'avais bon goût ! :mdr:

Hors sujet :

Citation : Et si ton client oublie d'allumer ses monitors, tu le rembourses ?

Non, c'est lui qui me paie une mousse !