Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

  • 89 réponses
  • 9 participants
  • 1 439 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : pas d'accord phil ?



Bôf, ça fait faire des con**ries, aussi. OK pour certains cas précis, mais de là à en faire une généralité... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

52
Naturel pas naturel...

qu'est ce qui est naturel dans la musique?

si tu veux du naturel, tu enregistre tous les musicos en même temps dans une même pièce avec seulement un couple de micro ortf qui "représente" tes oreilles!

à partir du moment ou tu enregistre des instruments séparément et qu'en plus tu utilise des vsti!, la question du naturel ne se pose plus je crois...

tout dépend maitenant du genre de production que tu veux, si tu veux un truc qui sonne live, rien de tel que d'enregistrer du live, mais si tu veux un morceau avec une bonne qualité sonore, alors autant y aller carrément...
personnellement, je procède généralement de la sorte :
- n'ayant pas de pièce traité accoustiquement, j'enregistre la batterie,les guitares et la voix là ou je peux en essayant de prendre le moins de reverb possible
-ensuite je mix à sec sans aucun ajout de reverb
-je place mes delay sur les balais-brosse (heu les guitares pardon) et sur la voix
- ensuite j'ajoute des reverb sur les instru qui manque d'ampleur
- en général une reverb de type room ou chamber très courte qui passe sur les toms et la grosse caisse (et parfois les OH en fonction des prises de son) régler très très finement
- une reverb gated ou hall sur la caisse claire pour les tempo lent, sinon j'utilise la même que les autres
- une reverb pour les guitares (hall, room, reverse, en fonction de mon humeur et du morceau)
- une reverb à convolution ou une reverb hall pour les voix! pour certains choeurs je fait parfois passer de la reverb du chant et aussi un peu de reverb de la batterie pour créer un reverb en plus sans ajouter de piste ;-)

en tout cas une chose est sure, si tu veux des reverb qui sonnent "naturelle", il faut y mettre le prix (plug-in ou hardware)
53
Tout en étant amateur avec des petits moyens, je cherche tout de même ce qui rendra mon son "cohérent".
je ne vise pas le top avec ce que j'ai et mon savoir-faire limité.

ce que j'entends par cohérent, c'est l'impression que les instruments jouent ensemble, au même endroit et le même jour.
j'ai souvent eu le défaut sur mes mixages d'avoir des éléments propres individuellement mais qui donnaient l'impression d'un assemblage forcé.

donc je recherche un certain naturel, malgré des prises séparées et les traitement.

en gros, on en revient à "faire au mieux avec ce que l'on a" :)
54
Tout a fait d'accord! mais ca ne t'empeche pas de mettre plusieures réverb différentes...

c'est le coté naturel qui m'a fait beeep dans l'oreille...lol

et sinon toi, tu peense quoi de mes (nos) morceaux (on est un groupe et je suis le batteur)

tu peux entendre notre nouvel EP sur http://www.myspace.com/thestrawsmusic. on a tous fait nous même, de l'enregitrement jusqu'au mastering...
55
The Straws,

Morceau bien péchu. ça fait penser à Oasis quand même...
La batterie sonne un peu carton je trouve.
Mais bon, c'est du son myspace...et il faut bien trouver un truc qui va pas hein... :clin:
56
J'aime bien le son de la voix.
tu pourrais me dire un peu ce qui a été utilisé ?

sur la première, le son continu du début est un peu stressant.
j'aurais bien vu la voix plus en profondeur pour les parties plus rock, puis revenir au coté proche sur les passages calmes.

c'est vrai que la batterie fait un peu légère par rapport au reste.

dans le style, les guitares sont bien.
question de goût, je les aurais fait un peu plus lourdes peut-être.

je ré-écouterai plus en détail plus tard.
57

Citation : ça fait penser à Oasis quand même...


Higher than the sun, ouais c'est vrai... d'autres disent que ca fait penser aux dandy warhols... d'autres aussi disent green day... ca nous fait plaisir, c'est toutes nos influences...

Citation : J'aime bien le son de la voix.
tu pourrais me dire un peu ce qui a été utilisé ?



AKG C2000 qui rentre dans un préamp summit audio 2ba-221
ensuite une légère compression, une eq et une reverb à convolution

Citation :
sur la première, le son continu du début est un peu stressant



ouais le larsen... on a hésites, finalement on la laissé pour donner moins de monotonie l'intro

Citation : c'est vrai que la batterie fait un peu légère par rapport au reste


dans le jeu ou dans le son??

sinon merci pour les avis
58

Citation : qu'est ce qui est naturel dans la musique?

si tu veux du naturel, tu enregistre tous les musicos en même temps dans une même pièce avec seulement un couple de micro ortf qui "représente" tes oreilles!



Pas entièrement d'accord. Tout dépend de la hauteur à laquelle on place les barres : certains puristes considèreront que la seule musique qui soit naturelle est la musique acoustique écoutée en direct. Pour eux, la simple présence d'un intrument électrifié les horripile... :noidea:

Quand je parlais de naturel, c'était dans le sens où il est possible avec des réverbs artificielles de rendre la même impression que ce que te retournerait une salle avec une acoustique donnée.

Une salle a ses propres fréquences de résonnance et ces dernières seront mieux répercutées que les autres, donc "sonneront" plus dans la réverb et les éventuels délays. En ce sens, il peut être admissible que l'on dose différemment l'effet suivant les sources, car il est parfaitement possible qu'une salle réverbère plus un instrument qu'un autre en fonction de sa structure harmonique.

Mais une réberb de salle de 15m ne sera jamais aussi longue que celle d'une cathédrale. Mélanger les deux peut -hors effet spécial voulu- représenter un anachronisme puisqu'on ne peut avoir deux réverbs fondamentalement différentes dans un même lieu.

C'est en ce sens que je parlais de naturel, et je pense que beaucoup l'auront compris. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

59
Batterie légère dans le son (snare surtout), mais aussi dans le jeu.
je l'aurais vu plus lourde aussi.
(j'aime bien le lourd ce soir, moi).

Citation : le larsen... on a hésites, finalement on la laissé pour donner moins de monotonie l'intro


j'aime bien le coté soft de l'intro avant le clash, du coup le larsen tombe un peu à coté à mon goût (à vrai dire quand il est apparu j'ai d'abord cru que mon PC déconnait... )
ou alors mettez une nappe de quelque chose, mais qui rentre mieux.


question reverb, je ne parlais pas de mélanger des reverb de longueur différentes (une très longue et une très courte par ex), mais plutôt de mélanger des réverbs différentes avec des réglages similaires (plate, room, spring...).

on s'éloigne du sujet initial à cause de moi : la version 5 se fait attendre :8)
60

Citation : Batterie légère dans le son (snare surtout), mais aussi dans le jeu.
je l'aurais vu plus lourde aussi.



la snare est une tama bronze PBZ 14 x 6,5... je vais difficilement trouvé plus lourd sur le marché... peut-etre une question d'accordage, ou alors qu'il n'y ai pas de mircro timbre...

question du jeu, c'est un avis... je m'imagine mal faire de gros fills et des rythmiques lourdes sur ce genre de musique... mais pourquoi pas...
qu'est-ce que t'aurais rajouté à ma place?