Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Hello, chose promise chose due.

Et c'est bien : même si c'est dimanche, c'est le second bon mix de la journée que j'ai à me mettre entre les oreilles (j'ai un client qui est venu ce matin me soumettre ses mixes en vue d'un pre-master, et franchement, il avait fait un super boulot...) :clin:

Très bien Sygwel, tu as trouvé l'équilibre : rien ici qui ne soit pas retouchable au pre-master, et ce sera affaire de goûts. Il n'y a que la caisse claire que je ne trouve pas encore complètement top (côté choix du son), mais peut-être fais-je une fixation ? En fait je trouve qu'elle a trop de "sustain" par rapport à l'attaque.

Est-ce que par hasard tu n'utiliserais pas un comp avec une attaque trop courte, de façon générale ? Je me demande.

Mais à part ce détail, tu es bien.

Je crois que c'est toi qui as dit qu'il ne fallait pas rêver à un pre-mastering derrière. Ben si ça te branche, je suis prêt à te filer un coup de pogne entre deux sessions officielles : attention, ce sera dans les trous hein, donc faudra pas me demander trop hein ? Mais ton truc vaut le coup qu'on s'y penche. ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

YEAAAHHHH!!
merci phil ! :mdr:

difficile d'avoir un meilleur commentaire pour un simplet du son comme moi :)
avec ça, je vais aller me coucher heureux.

je te paierais bien une bière... mais tu es un peu loin. Quoi que venir faire un stage son au soleil est une idée qui me plairait bien :8)

je suis d'accord sur le son de la snare, je n'en suis pas content non plus, mais pour l'instant je n'arrive pas à faire mieux avec mon vsti...
si on n'y pense pas ça passe, mais si on l'écoute elle est moche.

de façon générale, j'ai essayé de ralonger les attaques des compresseurs pour libérer le son, mais ça ne suffit peut-être pas ?
tu parles du comp par piste ou de celui placé sur le master ?

par rapport à ce que je disais sur le pre-master, je cherche plutôt à finaliser moi-même mes titres avec les outils que j'ai (je sais, c'est nul :) )
mais dans une optique pédagogique je serai ravi que tu acceptes de faire ce travail sur ce titre !
ça me permettrait de voir ce qu'on peut en tirer et l'incidence de cette étape sur le tout.

merci d'avance !

fais gaffe à ne pas trop te pencher non plus, la terre est basse !

Citation : tu parles du comp par piste ou de celui placé sur le master ?

Surtout du comp individuel, pour sûr, mais un comp plus général pourrait avoir des effets pervers aussi.

Sinon, question bête : ta snare est un sample, n'est-il pas ? Qu'est-ce que ça donne si tu la mixes à sec, sans rien ?

Citation : pour tout dire, il y a même un gate serré sur la snare. peut-être trop de reverb alors ?

Ca aussi, c'est peut-être une source d'ennuis : vire tout et laisse nous savoir... :clin:

Citation : je te paierais bien une bière... mais tu es un peu loin. Quoi que venir faire un stage son au soleil est une idée qui me plairait bien

Va-t-en savoir, on embauche ici, à l'occasion, et l'avenir qui se dessine n'est pas en train de nous indiquer qu'on va chômer pour ces prochaines années.

Bonnet de nuit, toile à matelas et toiture en zinc...

Le comp général est très light, il ne doit pas jouer bcp (je ne suis pas sur mon PC musique, et de mémoire je ne sais plus comment il est réglé)

le coup du gate c'était pour ne garder que l'attaque, comme tu me l'avais conseillé.
je ferai un essai à sec, mais tu verras que c'est pire : il y a une résonnance qui traine et qui casse l'aspect percutant du son.
la snare est effectivement un sample sorti du vsti "Groove Agent". Ce n'est le top, mais il est assez simple à utiliser et léger pour le PC.

dommage, j'aurais bien voulu refaire les voix avant de te lancer sur un pre-master, mais je n'aurais pas le temps avant un petit moment :(
à la base, c'était surtout une version témoin pour tester mon mix plutôt que la version finale.

je prends au sérieux ton dernier point et je suis preneur de plus d'infos à ce sujet :clin:
Ben alors, il te faut trouver un sample de meilleure qualité... :noidea:

Sinon, pour le pre-master, il y a le temps. Si tu te sens d'améliorer les voix, vas-y, autant ne passer à la moulinette que le meilleur ! :clin:

Pour ce qui est d'un stage, on va avoir un gros taf d'ici à quelques mois : la restauration des archives sonores nationales TV et radio-diffusion. Il y en a au bas mot pour minimum 3 ans, mais ce sera plutôt 5 ou 6, "Caribbean soul" oblige... Ce sera très intéressant parce que l'on va repartir majoritairement de vieux supports analogiques type bandes 1/4 et 1/2 pouce.

Et puis il y a de pures merveilles à se mettre entre les oreilles à ce que l'on m'a dit, sans compter un cadre de travail assez exceptionnel... :clin:

Bon, et puis sans compter le boulot ordinaire : prises de son, sonos évènementielles, mixages et pre-masters à la pelle, ou encore études acoustiques pour des studios et salles de concerts. Donc si ça t'intéresse, confirme-moi avec un CV en PM et je te mets sur la liste des postulants, rien d'impossible en ce bas monde. :8)

Au cas où tu ne serais pas du genre à surveiller le haut de l'écran : l'enveloppe est passée jaune :)

sinon, ne sachant pas quand je pourrais refaire des prises de voix et étant plutôt impatient, je suis partant pour que tu fasses un pre-master sur la version actuelle.
à condition que ça ne te prenne pas trop de temps, bien sûr.

mais dans un but pédagogique, ton travail sera intéressant, quelque soit la version.

je te mets ce soir le fichier wav en ligne (sauf si tu tiens vraiment à bosser à partir du mp3 :) )

Citation : Au cas où tu ne serais pas du genre à surveiller le haut de l'écran : l'enveloppe est passée jaune

Je bosse sous Linux... :ptdr:

Citation : je te mets ce soir le fichier wav en ligne (sauf si tu tiens vraiment à bosser à partir du mp3

:surpris: :surpris: :surpris: Jamais de la vie, on bosse sérieux, ici... Sans blague, le MP3, c'est tout sauf ma tasse de thé. VWAV ou AIFF donc... :clin:

Ceci dit, pour des raisons de volume, tu peux compresser en FLAC. C'est un format non-destructif avec un résultat rigoureusement identique au WAV original. Tu grattes environ 40-50% de volume fichier au passage. :8)

Ah, et linux n'affiche pas toutes les icones du site d'AF ? :)

pour le mp3, c'était joke-inside... !

mais si tu y tiens, je te mets ça au format codec GSM à 5,6 kb/s
(re-joke-inside, hein ! )

Citation : Ah, et linux n'affiche pas toutes les icones du site d'AF ?

Disons que je travaille en multi-fenêtrage et que j'évite la surcharge...

Citation : mais si tu y tiens, je te mets ça au format codec GSM à 5,6 kb/s

Mon souci sera de trouver une "Nintendo" pour te faire le pre-mastering... :pong:

Piqûre de rappel pour ceux qui avaient raté les premières versions (les pauvres ! :8) ) :

la version n°7 :
- en mp3 pour les gens normaux
- en wav pour Phil qui a du travail :)

les modifs : un nouveau son de snare (sans le gate qui le pourrissait), des reverbs diminuées et quelques retouches d'EQ.