Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Merci straws pour ce nouvel avis !

ahhhhh, après les soucis de filtre en peigne et autres aspects burnés, ça fait plaisir de voir un commentaire, positif, sur la compo :)

pour la batterie, je fais souvent une partie témoin moi-même, puis je la donne à refaire à un batteur sur batterie électronique, quand la compo prend forme. Ca change tout, j'avoue :)

coté guitare, les arrangements font un peu brouillon, c'est vrai.
je pense les rejouer en plus net quand j'aurai le temps.

pour l'anglais, hum, j'ai perdu mon plug-in "j'ai un bon accent" :8)
Hop, voilà la version n°4 : c'est la

au programme :
- nouveau son de caisse-claire
- simplification et réglage des réverbs
- EQ voix, guitare et kick

pas de gros changement, mais ça me semble un peu plus agréable comme ça.
je n'ai pas eu le temps de faire un traitement spécial à la batterie, peut-être pour le prochain coup si vous pensez que ça vaut la peine.

il me semble que je n'ai plus de pb de filtre en bigoudi, c'est déjà pas mal !

merci si vous avez le temps de poster encore un nouvel avis :)
Hé bé, tu vas terminer avec un tube inter-planétaire... :ptdr:

Très bien, ça commence à fleurer bon. Encore trop de réverb sur la snare, mais son dosage est bien mieux réussi. Le problème des réverbs longues sur une snare, c'est qu'elles viennent se frictionner avec les cymbales. Peut-être plutôt une réverb-Gate, à la Phil Collins !

Ton kick commence à se sentir bien là, moi, ça me plaît. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Citation : tu vas terminer avec un tube inter-planétaire

sur un gros malentendu, peut-être :mdr:

en fait, il n'y a pas de réverb sur la snare, c'est la réverb master qui s'entend spécialement sur elle (c'est peut-être une hérésie, mais je préfère une réverb générale à des réverbs séparées question cohérence).
il faudra que je change ça.

j''ai retouché à la va-vite les niveaux et je trouve les guitares trop fortes maintenant, dommage.
je vais recaler ça comme dans la version précédente.

mais globalement, le son est plus cohérent que dans la première version.
Aie!!

je pense qu'une reverb sur le master n'est pas un très bonne idée...

une reverb en insert n'est déjà pas génial en soi, perso je travaille toujours avec des reverbs en piste aux (ou effet), c'est plus facil à doser, tu peux la faire passer sur plusieures pistes en même temps et tu peux la régler en mode préfader afin de n'entendre que le son de celle-ci
Je peux aussi n'avoir que le son de ma reverb sur le master (niveaux dry et wet sur le freeware "Glaceverb" )

j'avoue que ce n'est pas une bonne idée dans l'absolu, mais en générale ça me donne qqle chose de plus cohérent et naturel que de chercher des réverb séparées.

mais je peux aussi appliquer la même reverb aux pistes, éventuellement groupées, pour garder la main sur chaque élément.

je faire refaire mon routage, ça permettra de mieux doser sur la snare.

nouvelle version ce soir !
(tiens, plutôt que de devoir attendre, je vais installer cubase et des monitors au bureau...)
+1 The Straws.

Je n'utilise pour ainsi dire jamais de réverbs sur les groupes ou le main au niveau d'un mix : c'est trop galère à gérer. Je pense que si tu modifies ta façon de faire, Sygwel, tu vas énormément gagner en confort et en précision au final.

D'habitude je mets des reverb séparées, puis parfois une très légère master quand l'ensemble reste sec.

mais là j'ai trouvé qu'une unique réverb donnait bpc plus de cohérence que dans mes versions avec effet séparé (ok, c'est impossible à gérer en revanche).

mais je vais revenir à la config d'avant, puisque ça pose un souci sur la snare.
Mais avec une réverb en AFL sur un bus AUX, tu peux doser chaque piste au micropoil près, c'est quand même le plus pratique non ?

Le mélange de réverbs est dangereux parce que de nature à fausser les phases, donc à détimbrer les sources... Et puis ce n'est pas très naturel, avouons-le :noidea:

Sur le plan respect de dame nature, c'est évident qu'une réverb unique est recommandée, mais en même temps j'avais lu des conseils comme quoi on peut faire ressortir plus facilement les éléments d'un mix en leur appliquant des reverbs différentes.

pas d'accord phil ?

je bosse un peu et ensuite je me remets sur le mix.