Un morceau par semaine
- 351 réponses
- 29 participants
- 20 758 vues
- 26 followers

Dominique Le Bars

Salut !
Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )
Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.
Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !
Pas de consensuel , ni de langue de bois..
Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )
Pas hésiter à descendre en flèche hein ?
A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..
On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?
Voir si mon projet tiens le coup quoi !
J' envoie la purée :
1) INTRO
https://soundcloud.com/wizub/1-intro
Soyez sympa: jouez le jeu
C' est parti !
[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Anonyme

Ca y est j'ai tout écouté à la suite:
Maintenant le pavé avec les notes, et des commentaires.
Intro: 12/20 la batterie est trop présente à mon goût, et je trouve le morceau trop "vide" de 1'40 à la fin
Fête: 12/20 Je suis pas fan du son du gimmick. la guitare qui arrive à 1'09 est sympa mais lointaine! Le thème arrive à 1'29: j'adore, tout comme le piano électrique vers 1'50, et la transition percu est sympa. Le passage de 2'26 à 2'43 j'aime moins, et la guitare à 3'40 mériterait plus de place à mon goût
Le débat: 17/20 ce que j'adore dans ce morceau: l'intro à la gratte sèche, l'entrée progressive de la basse et des percus, et les dialogues (le "débat" ) entre les grattes. Les (tout petits) "défauts": les grattes manquent peut-être un poil de son, et CE MORCEAU EST TROP COURT!!!!!
La volonté: 15/20 l'intro tape fort, j'aime moins les "couplets" qui me semblent trop longs du coup, et je trouve qu'il manque la reprise du thème à la fin.
Mystique: 11/20 l'intro à l'orgue me "fait mal aux oreilles" par moments, histoires de "sonorités dissonantes" je suppose. Jusqu'à 2'38 j'aime pas trop, jusqu'à 3'30 environ ça va mieux, pis après c'est encore mieux (grâce à la gratte en particulier)
Le bilan: 16/20 J'aime beaucoup l'intro, le clavier qui en rajoute sur les accords, et il y a un énorme passage piano/gratte de 2'38 à 3'10, qui sent (très) bon le Pink Floyd à mon oreille! La fin est un peu plus "molle" par contre, dommage.
L'intimité: 8/20 (on se repose après le bilan?) morceau trop lent/long pour moi, même s'il est joli. Les interventions tout en finesse de la batterie sont très bien par contre.
L'adieu: 13/20 je trouve que les nappes sont trop présentes. J'aime beaucoup le retour de l'orgue, et le synthé au son "moyenâgeux". J'aime moins l'interlude piano. Par contre les synthés de 3'10 à la fin:
Comme d'autres l'ont déjà fait, je te félicite pour avoir oser jeter ton travail en pâture aux oreilles et aux goûts infiniment différents de chacun. Si je devais mettre une note globale qui ne serait pas une moyenne, je crois que ça tournerait entre 14 et 16 sur 20, ce qui finalement ressemble à la moyenne des notes que j'ai mises (14,8...). Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé!
Surtout, n'oublie pas de m'avertir le jour où, enfin, l'ensemble sera en vente

Jay f.

Rapidement (et quasi en direct) : 8 - l'adieu
Comme d'habitude, sonorité impeccable.
Je trouve que ça frotte un peu harmoniquement entre l'orgue et la guitare. Deux sons superbes par contre.
Je décroche complètement sur le pont à 02:00. C'est beau, mais qu'est-ce que ça fout là ? Ah, le piano reprend un peu le thème. Très bien, je raccroche le wagon.
La reprise avec le synthé est splendide. Très bonne finale, quoique un peu longue. J'aurais bien coupé une bonne minute.
Ca me parle bien. Même si ça tire parfois en longueur. Je dirais, 14/20.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Dominique Le Bars

Merci d' votre analyse les gars !

Flylamouche

Bon je suis nouveaux sur AD , je viens de tomber sur ton topic et je compte bien noté tout sa d'ici ce soir car l'idée ma bien interpeler!! Mais moi aussi j'ai pris un peu de retard

Tsaddeous

Dominique Le Bars

Bon ben merci les gars,
De toute façon, on se donne jusqu' à mercredi prochain pour ramasser les copies !

Humbucker SoOp

Allez! J'y vais de mon petit pavé...
Pour expliquer, j'ai décidé de noter sur 20: 7 points pour la technique/son, 7 points pour la technique/compo/instrumentation, etc... et 7 points pour la partie artistique, poétique, subjective...
Si vous comptez bien, ça fait un point de bonus. On n'a qu'à dire que c'est parce que j'ai beaucoup aimé toute cette musique. Merci Wizub de nous partager cette expérience et ce talent. Les derniers mercredis ont été attendus...
Et je note aussi le fait que ce soit un album... donc le titre et l'enchainement des morceaux influencent mes remarques, puisque les 7 points de l'artistiques dépendent très souvent de ces deux paramètres (donc c'est pas purement subjectif). Mais puisque c'est un album, il ne faut rien laisser au hasard de ce côté là, je pense...
Je note l'intro et la conclusion à part...
2) La fête: 13/20
- Technique: 5/7 La batterie un peu devant, mais moi j'aime assez ce genre de mix.
Les sons de samples de cuivres/ basse sont très bien! Même si on entend bien que c'est des samples, bravo: ça ne gène pas trop. C'est risqué mais plutôt réussi. Par contre, c'est plutôt leur réverbe (une room?) qui les rend un peu artificiels il me semble...
- Compo: 4/7 A certains endroits, j'aurai bien vu un peu plus de liant/ rupture entre les différentes interventions. A 1:41 par exemple, le feu d'artifice est un peu brouillon. Il y a un petit côté tous en piste (avec les différents solos) qu'il faudrait peut-être mettre en avant.
- Artistique: 4/7 C'est un des morceaux que je trouve très réussi techniquement. Mais je me demande si en ajoutant quelques BPM au compteur, la fête ne serait pas un peu plus folle... et réussie. Manque un poil de folie...
Y a un truc qui est très bizarre aussi: on sort de l'intro avec des bruits de bottes et on entre dans la fête avec ce même rythme de batterie bien lourd qui rappelle étrangement les bottes d'avant... même tempo! C'est voulu?
3) Le débat: 12/20
- Technique: 5/7 Techniquement c'est réussi très réussi à tous les points de vues. Peut-être un peu plus de gras sur certaines guitares
- Compo: 4/7 Pas vraiment de tensions dans ce débat, mais une grande fluidité. La fin vient comme il faut... Donc, c'est techniquement bien fait, même si je ne sais pas si ça correspond bien à l'intention.
- Artistique: 3/7 Le débat fait suite à la fête: les deux morceaux s'enchainent au même tempo (+/-) et pourtant les deux ambiances sont très différentes. A mon avis, ça joue en défaveur de la fête. D'autre part, je trouve qu'il n'y a pas de tensions dans le morceau, du coup, je me demande un peu où il y a débat. Sans que ce soit spécialement violent (Mystique), il faudrait un peu de tensions... Mais ça ne veut pas dire qu'il faut refaire le morceau: avec un autre titre, il prend facilement des points!
4) La volonté: Mon préféré!! 17/20
- Technique: 5/7 Batterie devant, moi j'aime! Peut-être un poil trop devant sur la partie à 2:51 quand même: un peu de réverbe en plus pour l'absorber dans le mix. Les instruments sont bien choisis, ces synthés sont un régal. C'est complètement subjectif, mais le fait de savoir que c'est un ampli comme le mien que j'entends là, ça me met de bonne humeur! Cela dit, la partie rythmique mériterait d'avoir un peu plus d'assise dans le grave / bas médium. Le seul truc qui m'embète vraiment, c'est ce son de basse à 0:35! en plus il est tout seul, donc pas planqué par le reste... à refaire avec une vraie basse et c'est parfait.
- Compo: 6/7 Ma petite remarque sur la ligne mélodique tient toujours, même si je la nuance dans ma note sur les autres morceaux. Ici, le côté pop appelle un truc à fredonner... Les thèmes sont grandioses, avec l'habitude du morceau, les enchainements se font tous seuls...
- Artistique: 6/7 J'aime beaucoup la volonté. Je pense qu'il faut lui trouver une bonne place dans l'enchainement des titres parce que c'est clairement un des morceaux à mettre en valeur, celui qui va rester dans la tête le plus facilement.
5) Mystique... arf, mystique... T'es bien sur que t'y touches plus? 10/20
- Technique: 4/7 quelques empilements de notes sur la partie d'orgue du début (mais c'est aussi dans le style je crois?). Quelques soucis de vélocité sur le son d'orgue surtout (certaines notes partent trop fort).
- Compo: 3/7 Grandiose, le début. Et puis à 2:38, ça le fait plus... mais on en a déjà parlé.
- Artistique: 3/7 Mystique mériterait de s'appeler le débat...ne serait-ce qu'à cause du débat que ce morceau déchaine ici. C'est dommage, manquerait pas grand chose pour en faire le deuxième brulôt de cet album! Je note exprès sévèrement, parce que c'est tellement proche d'être bien que ça m'énerve! :o)
6) Le bilan: 11/20
- Technique: 5/7 Ca bavouille un peu dans les coupes franches, mais c'est pas dramatique...
- Compo: 3/7 là aussi manquerait vraiment une petite ligne mélodique par endroits. Il y a quand même plusieurs passages où on a l'impression d'écouter un playback: le riff du début peut être posé, mais ça fait bizarre de le retrouver tout nu après (à 0:54, à 1:25, à 2:06, etc. copié/collé et puis c'est un peu long à chaque fois...). Le riff est bon, mais il ne tient pas tout seul si tu le répètes aussi souvent. La fin est superbe!
- Artistique: 3/7 un côté prog marqué, que je ne peux pas dédaigner... Mais cette série de copier / coller donne l'impression qu'on ne sait pas trop ou on va. Ca ne veut pas dire que tu ne vas nulle part: la fin est superbe! Mais bon, on progresse difficilement dans ce bilan. Là encore c'est pas loin d'être trop bien, mais arg... Allez, tu vas bien le retoucher celui-là aussi! Je mets une petite note pour ta paresse , mais ça vaudrait bien plus!!
7) L'intimité: Encore une merveille... 17/20
- Technique: 5/7 Quelques notes un peu sèches et piquées à la guitare. La batterie aux balais est superbe, les cymbales pourraient être un poil plus discrètes par endroit. Pas de basse sur ce morceau?
- Compo: 6/7 C'est superbe... rien à dire. Les enchainements sont parfaits, les thèmes aussi. Tout doux.
- Artistique: 6/7 Molène, et Squiban, et la mer et tout et tout... joli voyage que ce morceau. Joli retour de voyage puisqu'on finit par retrouver un paysage mélodique qu'on a appris à connaitre dans le morceaucx précédents. C'est comme quand tu cherches un visage aimé dans la foule du quai de la gare... le train s'arrête... tu crois l'avoir vue... tu descends... elle est là.
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 11:36:16 ]

Humbucker SoOp

Bon, sinon je constate qu'à part les deux derniers, tu t'es calibré gentiment sur le format radio des 4 minutes quelque chose... Plus j'écoute et plus je me dis que certaines choses mériteraient d'être développées plus en longueur. Pour rappel, j'aime bien le prog, donc si tu m'embarques pour 10 ou 12 minutes, je pars avec toi...
Pour l'intro (change de titre, c'est moche...) et l'adieu: Ces deux là, j'aurai aimé en être l'auteur!! Tout est parfait là dedans... j'ai juste un peu de mal à enchainer la fin de l'intro avec la fête. A mon avis y a un truc à revoir là, mais je sais pas trop comment.
Là c'est un bon 18/20 subjectif pour ces 2! Quand on aime, on compte pas, donc je fais pas le détail.
J'espère que tout ceci est bien constructif, j'espère que tu vas retoucher les deux trois petits trucs sur mystique au moins, et j'espère que tout ce beau travail va se retrouver dans ton prochain album, qu'on attend déjà avec impatience...
Bravo Wizub, c'est du super boulot!

Tsaddeous

Anonyme

Ben purée, Mostly, quand tu commentes, je trouve que c'est un contentement tant dans la forme que dans le fond! Il faudrait te noter (très bien) sur la qualité de tes critiques fouillées et constructives que tu justifies et étayes, ce qui est primordial. Chapeau bas, monsieur!
Ca donnerait presque envie d'être critiqué par tes soins (et en plus tu aimes le Prog! dans mes bras, mon frère
).
Wizub, je ne t'oublie pas pour ton dernier opus de mercredi passé, mais je suis au taf, et je mettrai ma note en début d'après-midi après écoute au calme à la maison.
- < Liste des sujets
- Charte