Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 250 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation de Ykar :

Ben purée, Mostly, quand tu commentes, je trouve que c'est un contentement tant dans la forme que dans le fond! Il faudrait te noter (très bien) sur la qualité de tes critiques fouillées et constructives que tu justifies et étayes, ce qui est primordial. Chapeau bas, monsieur!

+ 1 !

En effet Mostly tu m' as gâté, merci d' avoir tant pris le temps de détailler..

Même si je ne suis pas tout le temps d' accord avec toi, ( normal non ? )

L' argumentation de ton avis et la justification de la note qui va avec est fort constructive..

Tu mets là barre assez haute !

Je sais pas ce que tu fais comme boulot, mais tu pourras trouver du taff dans la critique musicale ...

Je sens la pression qui monte sur les épaules des autres qui se sont trouvés coincés

dans ce post avec l' obligation de laisser un com pour mercredi prochain !   oulalal !

( Genre : Merde, chui repéré maintenant, obligé d' y aller... Qu' est-ce que je vais bien pouvoir

lui raconter comme conneries pour avoir la paix !  ) icon_mdr.gif

182

Ouais, exactement ce que j'ai ressenti! (Hé, Wizub, MH, on fait un trio, histoire de foutre sa pâtée à la galaxie entière?.... :modefantasmeOFF:)

Bon! Au risque de sembler chercher des faux-fuyants qui me permettent d'échapper à la comparaison d'avec la pertinence des critiques de MH, je dirais que l'idée de départ était de noter un morceau par semaine, semaine après semaine. On était donc dans ce que les anglais appellent "a snapshot", et dont la meilleure traduction doit être "l'instantanné". Je suis aussi tenté de prendre de la hauteur par rapport à l'ensemble de l'album, de l'évaluer sur sa dimension globale, mais je préfère alors carrément le télécharger intégralement sur Soundcloud et le coller dans mon baladeur pour me le siroter avec délice, plutôt que d'en faire ici l'inventaire détaillé (t'as vu comme je m'en sors bien, MH? icon_wink.gificon_mdr.gificon_bravo.gif ).

La dernière critique qui nous est proposée est celle qui vise "L'Adieu(*)"? Hé bien je ne la mets qu'aujourd'hui, parce que je l'ai déjà écouté deux fois mercredi, en faisant une bêtise: garder les yeux rivés sur le défilement chronologique du curseur affiché par Soundcloud. Mercredi, j'étais mitigé, parce que je trouvais des accents prog (désolé, je suis un peu monomaniaque icon_redface.gif ) fort plaisants, ternis par une certaine lassitude initiée par la longueur du morceau... et ça m'ennuyait de risquer une critique polluée par une simple notion de durée.

J'ai bien fait de m'abstenir, car je viens de réécouter deux fois sans regarder de barre de défilement, et là, du coup, je ne trouve plus le morceau trop long. Certes, sur sa durée, son outro pourrait mériter davantage de relief... je sais pas, moi, un riff incisif de guitare par ci, une nappe vaporeuse et un peu lointaine par là, un jeu d'écho sur quelques notes d'un synthé improbable comme le grand Floyd savait nous en servir, mais ce dernier morceau n'est pas parvenu à me plonger dans la moindre torpeur.

S'il manque quelque relief à son outro, ce morceau est tout de même extrêmement chatoyant de couleurs et de facettes, et rassasie mon appétit de musiques non-formatées.

Même les téléscopages de styles d'instruments ou d'ambiance passent sans accroc (ce doit être plus difficile pour ceux qui n'aiment que Guetta et Spears, par contre icon_rolleyes.gif ).

Aussi, après concertation avec moi-même, compte tenu que l'outro me paraît être un potager qui n'est peut-être pas suffisamment exploité, mais que tout le reste me botte (de radis), et sachant que la perfection n'est pas de ce monde, je ne retire que trois points à la note maximum, et te gratifie d'un 17/20.

Ceci dit, belle abbesse, je plussoie sur MH: tu as toujours tous tes morceaux à disposition? La matière première est toujours là? Deux ou trois d'entre eux méritent exigent que tu leur apportes un je-ne-sais-quoi qui t'appartiendra pour leur donner une hauteur phénoménale. Tu n'as pas le droit de les laisser n'être qu'une "bonne base pour autre chose"; ils paraitraient inachevés, et l'appellation "symphonie iniachevée" a déjà été réservée par un autre compositeur avant toi. Alors fais-nous le plaisir de dorer ces enluminures au niveau qu'elles méritent.

Hors sujet :

(*) y'a quand même des coïncidences, hein! As-tu entendu le dernier mot répété trois fois de "La Rupture"? icon_wink.gificon_boire.gif

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 15:10:01 ]

183

icon_redface.gif
Ouh ben... z'êtes bien aimables à mon égard, dites!
Faut pas oublier que la critique reste ce qu'il y a de plus facile.

Bon, petite anecdote: ce matin, pendant que j'écrivais mon post, les morceaux tournaient en boucle (9h30, vous pouvez vérifier...).
A table à midi (3 heures et une sortie à la biblio plus tard, donc...), ma petite de 4 ans fredonne un truc... je lui demande ce que c'est pour être sur: "mais c'est ta musique là, tu me l'as mis dans la tête!" Elle était en train de fredonner "la fête". Je l'ai pas écouté en boucle toute la semaine, juste ce matin en tapant mon post. Donc, je crois bien que ça fonctionne ton truc, quand même... La vérité, la bouche des enfants, tout ça tout ça...

@ Tsaddeous:
[Enorme-mauvaise-foi-on]
Ouais mais non, pour du prog, 4 minutes c'est le format radio! Regarde, Owner of a lonely heart de Yes 4:29, Radio-edit = 3:50. On peut pas faire mieux en faisant moins...  icon_mdr.gif
[Mode-mauvaise-foi-off]
Cela dit, c'est nous qu'on dit que c'est du prog, parce que wizub si ça se trouve, il était pas parti dans cette idée là...

184

1/ owner of a lonely heart, que j'adoooooooore, n'est pas le stéréotype du morceau prog, mais plutôt le stéréotype du morceau pop/rock qu'un groupe prog a mitonné pour passer en boucle sur les ondes,

2/ Wizub a l'air d'avoir de bonnes influences du prog, et conscientes ou inconscientes (qui a dit subconscientes?), ces influences transpirent toujours un peu dans ce qu'il nous a donné à écouter, un peu comme la nappe phréatique qui s'approcherait des terres incultes de la masse radiophonique (p'tain.... où est-ce que chui allé la chercher, celle-là ? eekfacepalm )

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 15:15:42 ]

185

Merci Ykar de te donner tout ce mal afin de juger cet album le plus objectivement possible!

A l' heure où toute notion d' écoute est liée à une consommation qui se doit d' obtenir très rapidement

des résultats "faciles " , j' apprécie beaucoup l' attention avec laquelle vous recevez ma musique...

En plus grâce à toi j' ai aujourd' hui appris un mot que je connaissais pas : outro..

186

et que j'ai appris sur AF, figures-toi: le contraire d'intro! icon_wink.gif

Citation de MH :

Ouh ben... z'êtes bien aimables à mon égard, dites!
Faut pas oublier que la critique reste ce qu'il y a de plus facile.

Non, objectif. Tous threads de critiques confondus, t'en as combien, des AFiens, qui se contentent d'écrire, avec cette assurance définitive qui prétend renverser le monde "c'est d'la merde parce que j'aime pô"?...

Toi au moins, tu argumentes de manière quasi chirurgicale, c'est autrement plus crédible que les avis à l'emporte-pièce, même si on n'est pas obligé de partager ton point de vue à 100% icon_bravo.gif

187

Citation de : Ykar

1/ owner of a lonely heart, que j'adoooooooore, n'est pas le stéréotype du morceau prog, mais plutôt le stéréotype du morceau pop/rock qu'un groupe prog a mitonné pour passer en boucle sur les ondes,

Mais c'est bien pour ça que je prends cet exemple mon cher!
mrgreen

188

facepalm Scouzi, segniorrrrr... j'avais pas vu tes fausses balises "mauvaisefoi-ON". Je comprends mieux

icon_mdr.gificon_boire.gif

189
Citation :
et que j'ai appris sur AF, figures-toi: le contraire d'intro!
Et que moi j'ai appris avec un disque de Marilyn Manson :-D (Sweet Dreams "Hell outro" )

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 15:52:46 ]

190

Bon ben, j' ai bu ce soir plus que coutume et au risque de paraitre

" méchant addictif c' est pas bien j' espere que t' as honte , façon culpabilité Sarkoziste )

Ben non, en fait j' ai pas honte et je m' en fous !

Juste vous dire que j' ai aucun mérite d' avoir  fait les morceaux précédents.

j' ai l' impression juste d' ouvrir des robinets ..( je suis sûr de ne pas être le seul ! )

Je veut juste dire par là que je ne pense pas que le talent existe ( avec un grand T )

seulement qu' on mérite ce qu' on fait avec la concentration et la sensibilité  qu' on y donne..

Rien de plus ni de moins.

Voila 3 ou 4 ans que je  m' écoute, ( et cela est la portée de tout le monde )

Dès que j' ai une idée musicale(  voire un embrion d' idée, ) je décide d' accorder de l' inportance

à celui ci via mon imaginaire.

Je sais pertinemment que mes idées sont faillibles voire communes, mais peu importe:

L' écoute de moi même m' amène sur une optique :

Et si ?... ( d' ou l' idée de voyage ! )

La différence entre lorsque j' étais djeune et maintenant est là :

Je m' écoute , j' entends des trucs dans ma tête ( j' en entends depuis 10 ans ) et me dis :

Et si j' en faisait quelque chose?

A partir de ce moment, je vis avec cette idée pendant le temps qu'il faut pour faire un morceau..

( une semaine, deux mois, 1 an ; c' est juste une affaire d' obsession .. )

J' ai bien conscience d' être médiocre en vue  de ce qui existe déjà:

( voir Bach, Wagner,Bartok, Debussy, Hendrix, Clapton, floyd, UK,steely dan,mandfred mann etc...)

Je sais bien que je suis un branleur, et je sais aussi que vous n' avez pas été dupes.

Même si je n' arrive pas à la cheville des références précédament citées, je vous remercie de m' avoir jugé comme si j' étais quelqu' un d' important !

Mais ne nous enflammons pas, nous savons vous et moi que je n' apporte rien de nouveau et que dans le meilleur des cas, je reformule ce qui a déjà été dis  mais en moins bien !

Tiens, à propos, j' ai récemment vu sur un post d' AF ( https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.422209,vos-morceaux-preferes-de-guitare-jazz-partageons-nos-preferences,p.9.html)

Wayne Krantz, P6,  un mec avec un strato, qui dit juste que le plus dur pour lui n' a pas été d' être obstiné sur son travail, mais juste de se priver des choses qu' il a le plus aimé!!! ( t' ain, quel courage !! )

Peut être que ce que vous respectez en moi correspond là ce que nous aimons musicalement en commun...

Peu importe, l' important est d' essayer d' être honnête avec soi même, et de trouver le vecteur qui nous fait avancer..

( Comme en religion, y a pas de vérité, juste des équations qui nous servent  )

ET même si la religion qu' on essaye de nous servir c' est pas mon truc :

Ce me fait penser au grand Rimbaud ( aucun rapport mais quand même pour le plaisir :)

-   Entre partout et répond à tout , on ne te tueras pas plus que si tu était déjà mort !

Merci d' avoir lu mon pavé et de votre patience !

icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 10:57:52 ]