Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un morceau par semaine

• 351 réponses
  • 29 participants
  • 20 740 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Un morceau par semaine

Salut !

Je viens de finir un album 8 titres ( ouaouf ! 5 mois de boulot .. )

Je propose de mettre ici en ligne un morceau par semaine.

Vous écoutez , et vous balancez un note sur 20 !

Pas de consensuel , ni de langue de bois..

Juste un note .. ( un avis si vous le souhaitez, mais c' est pas le but )

Pas hésiter à descendre en flèche hein ?

A la fin des 8 titres, dans 8 semaines donc, on fait une moyenne des notes..

On devrais avoir quelque chose d' objectif non ?

Voir  si mon projet tiens le coup quoi !

J' envoie la purée :

1) INTRO

https://soundcloud.com/wizub/1-intro

Soyez sympa: jouez le jeu icon_wink.gif

C' est parti !

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 20:50:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
191

Et quel mal y a t'il à ne pas être Pink Floyd?
Quel honte y a t'il à reformuler ce qui a déjà été fait?
Et quel mal y a t'il à faire de la musique une exutoire? ...à s'écouter et s'épancher sur un piano?

Et surtout, quelle torture on s'inflige à se reprocher tant de choses quand il faut déjà tant de courage pour n'être et ne devenir que soi-même! (Ykar, tu vas pouvoir en parler il me semble...)

Faut-il renoncer à ce qu'on aime le plus en musique? Marrant ça, je vous en avais parlé quelque post plus haut... cela dit, c'est une voie d'ascète. L'ascète est-il heureux? Je n'en sais rien... faudrait que tu fasse passer la bouteille pour que j'aie quelques idées...  mrgreen

Le talent n'existe pas? Peut-être... j'en sais rien non plus. Je suis entièrement d'accord pour ce qui est du travail. Ce qui existe aussi, c'est la manière toute personnelle que tu as de t'exprimer en musique, dans laquelle je me retrouve, étrange à quel point on se ressemble, comme on l'a déjà dit...
C'est peut-être pas LE talent, mais c'est TON talent, on va dire... Tout le monde a du talent alors? Ben non... même pas...

On aura beau ne pas être d'accord sur tout, je sais une chose: au final, c'est toi qui auras raison. C'est toi qui décides ce que tu fais de tes morceaux. Cela dit, il y a deux choses sur lesquelles c'est moi qui ai raison mrgreen
1- T'es pas un branleur: un branleur ne se pose pas ce genre de question, ne livre pas un travail de cette qualité, ne se fixe pas autant d'exigence, ne s'implique pas autant dans sa musique. Un branleur n'a pas d'obsession quand il lui passe un air par la tête. Parole de flemmard, t'es pas un branleur! Je ne t'ai rien dit que tu ne sache déjà...
2- Je n'ai pas écouté ta musique comme si tu étais quelqu'un d'important... J'ai écouté ta musique comme si elle était importante pour toi, c'est pas pareil. Et je ne crois pas me tromper en la traitant de la sorte. Cela dit, quand j'écoute la musique de quelqu'un d'important, je l'écoute de la même manière, c'est peut-être pour ça que t'as confondu...

Moi, hier soir, j'ai décidé de vous présenter un album comme le tien d'ici l'année prochaine... à 1h du mat' j'enregistrai des parties de guitares.
Rendez-vous pris... ça, c'est grâce à vous. Un "branleur" s'est mis au boulot...

Au final, en matière de compo, il y a deux phrases que je trouve assez vraies, surtout si on les met ensemble:
Une de Mike Portnoy (philosophe chevelu) qui dit en gros qu'on ne termine pas un album, on l'abandonne...
Une de Franck Zappa (philosophe à moustache) qui dit en gros qu'on aura beau faire, on compose toujours les parties d'un seul et même grand morceau...

Transcendance, immanence, torture de l'âme, tout ça filtre à travers ta musique... dis moi que tu n'as pas choisi tes titres au hasard!

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 10:41:44 ]

192

Salut,

Pchhhhhhhhhhhiiiiiit ( bruit de l' aspirine dans le verre d' eau )

Citation de Mostly :

Moi, hier soir, j'ai décidé de vous présenter un album comme le tien d'ici l'année prochaine...

Très bonne nouvelle !

La vie est trop courte !

193

L'a rudement bien parlé, MH! Je plussoye.

Sinon, Wizub, je crois que la toute première mesure à prendre te concernant, c'est de renoncer à boire. V'la qu't'as l'vin triste, hésitant, attermoyant, et qu'au fur et à mesure que tu bois tu te remplis d'incertitudes. Faut pas!

J'ai trouvé de l'inventivité en-veux-tu-en-voilà dans tes morceaux, un côté expérimental assumé - et réussi, parce que question qualité d'instrumentiste, t'es simplement bon - sans y entendre le moindre recyclage de telle ou telle vielles recettes. Etre bon instrumentiste n'est pas suffisant si l'on est que l'éxécutant des compos des autres, et tu y rajoutes ce supplément d'âme qui colle à tous les compositeurs interprètes.

Pour le côté branleur, fais-moi rire. Déjà, expérimenter, et se poser (dans un thread dédié) la question de la juste place de l'orgue d'église dans le rock, ben c'est pas un branleur qui se livrerait à l'exercice... mais les brouillards spiritueuses avaient déjà du te gâter un peu quand tu t'es déconsidéré au travers de ce qualificatif.

Comme disait MH, on a compris que si tu demandais à être publiquement noté sur tes œuvres, c'est parce qu'elles sont effectivement importantes pour toi, et que tu souhaitais savoir si elles ne valent que de rester dans ta sphère propre ou si elles pourraient aussi plaire en dehors de cette sphère; nous n'avions donc aucun a priori TE concernant, mais si les critiques ont été majoritairement élogieuses - à quelques points de détail près - c'est parce que ton travail est un succès. C'est aussi simple que ça!

bravo 

194

Citation de : Mostly Humann

Et surtout, quelle torture on s'inflige à se reprocher tant de choses quand il faut déjà tant de courage pour n'être et ne devenir que soi-même! (Ykar, tu vas pouvoir en parler il me semble...)

Oh ben moi, je veux bien, en parler, mais en partant de quoi? Je veux dire, à quel sujet serais-je bien placé pour parler des tortures.... etc? Si tu pouvais préciser ta pensée, avant que mon éventuelle réponse ne soit hors sujet bravo icon_wink.gif

195

Ah pardon... C'est vrai que la "prise à partie" est un peu maladroite: c'était pas sur la torture que je voulais t'amener, plutôt cette attitude que vous avez en commun, apparemment, une certaine façon d'ouvrir les vannes dans votre musique. Enfin, ça me semble particulièrement sensible chez toi, en tout cas de ce qu'il me semble lire et entendre sur ton site. D'où la référence...

Mais la torture, ce serait de vouloir trop réprimer l'expression de cette musique intime.
Mais bon, on va un peu loin là...

Citation de Wizub :

Juste vous dire que j' ai aucun mérite d' avoir  fait les morceaux précédents.

j' ai l' impression juste d' ouvrir des robinets ..( je suis sûr de ne pas être le seul ! )

(...)

seulement qu' on mérite ce qu' on fait avec la concentration et la sensibilité  qu' on y donne..

Rien de plus ni de moins.

Y a comme une contradiction dans ces deux phrases...

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 20:02:39 ]

196

T' ain,

Quand je relis ma tartine de l' autre jour, je me dis que l' alcool hein !!

Tant de phrases écrite pour dire plusieurs fois la même chose ! icon_mdr.gif

Citation de Ykar :

Sinon, Wizub, je crois que la toute première mesure à prendre te concernant, c'est de renoncer à boire. V'la qu't'as l'vin triste, hésitant, attermoyant, et qu'au fur et à mesure que tu bois tu te remplis d'incertitudes. Faut pas!

Ouaip,t' as raison!

Boire ou composer faut choisir .. On sait  que l' alcool nous fait manquer de recul,

( C' est  d' ailleurs ça qui délasse  !  )

Pour le terme branleur qui vous a fait tiqué,

J ' ai seulement voulu répéter que je n' avais rien inventé de nouveau et que vous n' aviez pas été dupes!

Citation de Ykar :

Comme disait MH, on a compris que si tu demandais à être publiquement noté sur tes œuvres, c'est parce qu'elles sont effectivement importantes pour toi, et que tu souhaitais savoir si elles ne valent que de rester dans ta sphère propre ou si elles pourraient aussi plaire en dehors de cette sphère; nous n'avions donc aucun a priori TE concernant, mais si les critiques ont été majoritairement élogieuses - à quelques points de détail près - c'est parce que ton travail est un succès. C'est aussi simple que ça!

Ben ça les gars, ça me fait chaud au coeur !

Même si au fond de moi, je me doute  que ma musique est pas mal, je manque cruellement de recul

sur ce que je fais... ( qui en a d' ailleurs ? )

( Il m' arrive parfois d' espérer être une autre personne afin de ressentir l' effet de nouveauté

qu' elle pourrait me procurer .. Ce serait chouette ça, pour s' améliorer !)

Bon, en tout les cas ce thread est un   voyage bien sympathoche avec des gens cool .

Vous m' avez bien  briffé sur vos impression, j' espère qu'il aura été constructif pour vous icon_bravo.gif

Pour MH ça m' a l' air de bien partir .

( 1 album pour l' année prochaine, bravo ! )

Et toi Ykar ?

Et les autres ?

197

Ben Wizub... tu n'es pas allé sur le site de Ykar ? Y'a déjà un album !

Et je dois bien lui dire, tiens : j'aime bien. Ce que tu fais aussi j'aime bien, mais ça, je te l'ai déjà dit.

Mille pardon Wizub, mais j'ai juste un petit message pour Ykar : y'a une chanson qui me touche particulièrement, mais je dirai pas laquelle...

Sinon, quand je lis les critiques et analyses de tout le monde ici (oui, je suis ce sujet depuis le début), je suis incapable d'en faire autant. D'un point de vue artistique, je sais juste dire si j'aime ou pas (quand j'aime pas, je sais dire pourquoi, mais quand j'aime, j'explique pas trop... les émotions, je les ressens mais je ne peux pas en dire plus), et d'un point de vue technique, alors là, je suis mal placé pour dire quoi que ce soit. Prise de son, mixage, égalisation, compresssion, mastering, etc... Alors là... Tout cà, c'est pas moi qui m'en occupe.

Bon, juste pour dire que, en tant que public, et non critique ou analyste, j'aime bien l'ensemble de ton album. Voilà, c'est dit !

Pardon à tous d'être intervenu pour finalement ne pas dire grand chose...

A plus.

CDF

198

Merci CDF pour le com , c' est sympa !

Et puis non , tu n' est pas intervenu pour ne pas dire grand chose !

T' as écouté le morceaux et tu donnes ton avis:

C' est pas rien !

Citation de CDF :

Si,  bien sûr je suis passé sur le site d' Ykar .

Faut par contre que je prenne le temps d' écouter plus attentivement sa musique ,

comme il a pu le faire pour moi..

Passke chez moi c'est pas gagné.. j' écoute pas de musique  alors..

Enfin j' exagère , mais si j' ai écouté 10 albums cette année, c' est le bout du monde!

199

Citation de : Mostly Humann

Ah pardon... C'est vrai que la "prise à partie" est un peu maladroite

Non non, je l'ai pas pris comme tel, rassures-toi, mais je me demandais où tu voulais m'emmener avec cette terminologie de torture particulièrement noire bravo

Citation de MH :

une certaine façon d'ouvrir les vannes dans votre musique. Enfin, ça me semble particulièrement sensible chez toi, en tout cas de ce qu'il me semble lire et entendre sur ton site.

Oui, c'est particulièrement vrai en ce qui me concerne, beaucoup par le ton de certaines musiques, mais surtout par le texte. Je serais d'ailleurs curieux de savoir quel(s) texte(s) l'ami Wizub souhaiterait/voudrait/pourrait mettre sur ses morceaux, surtout ceux que nous avons qualifiés de backtracks. Ce serait encore un autre challenge, non?

Citation de Wizub :

On sait  que l' alcool nous fait manquer de recul,

( C' est  d' ailleurs ça qui délasse  !  )

Faux! L'alcool se contente de dés-inhiber, de faire tomber les barrières (si je me souviens bien d'un reportage médical sur la question, il ralentit des interconnexions neuronales ou quelque chose dans ce goût là; bref, il ne repousse par les limites, mais les fait chimiquement perdre de vue). La sensation de délassement, c'est juste que tu t'auto-supprimes temporairement les coercitions de ton éducation, ta morale, tes obligations, etc...

Citation :

J ' ai seulement voulu répéter que je n' avais rien inventé de nouveau et que vous n' aviez pas été dupes!

Ben si, tu as inventé des assemblages, à partir des mêmes ingrédients que nous avons tous sous la main (quelques octaves sur quelques instruments, et point barre), mais qui sont frappés au coin de TA créativité. Alors pas dupes du fait que tu as utilisé les mêmes notes et des rythmes communs à tous les musiciens, non, mais quand même vachement agréablement surpris du résultat!

Citation de Wizub :

Et toi Ykar ?

Citation de coup de foudre :

Ah ben si ça vous branche, moi ça ne me dérange pas! Il est effectivement consultable par tous. Je vous avouerais d'ailleurs que, secrètement, compte tenu de la qualité des opérations de dissection chirurgico-musicales de MH sur les titres de Wizub, je serais assez gourmand de ses remarques sur ma modeste production, d'autant plus qu'avant cet album, je connaissais mes instruments, mais je ne savais pas ce qu'était un séquenceur, des VST, des VSTi, etc... Alors si ça vous dit bravo .

Citation de CDF :

y'a une chanson qui me touche particulièrement, mais je dirai pas laquelle...

Sur un forum public, je peux comprendre ton silence, mais dans le secret des MP, n'hésites pas à me le faire savoir et me dire pourquoi, même si j'ai ma petite idée icon_wink.gif . C'est hors sujet par rapport au thread de Wizub, mais pour en revenir (quand même) à ce que disait Mostly Human plus haut, ça aura été pour moi une ouverture de vannes indispensable: je l'ai conçu comme un cadeau de rupture à deux individus qu'on dénomme souvent comme étant des "chères têtes blondes", je leur ai offert pour ce faire la version cd audio que j'ai gravée avec mes petites mimines, et j'ai refermé ce livre. La vie, l'autre, est devant, et elle sera encore jalonnée de musique (elle l'est déjà, d'ailleurs, les projets étant en carton mais à la veille d'en sortir).

Pour MH, on sait déjà: il annonce que c'est à venir. J'espère que vous avez tous des œuvres "dans le tuyau", prêtes à régaler les oreilles de ceux qui sauront consacrer un peu de temps à une écoute curieuse et objective (un verre à la main pour te délasser si tu veux, hein, Wizub icon_wink.gificon_boire.gif )

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 22:59:01 ]

200

facepalm Wizub, je suis impardonnable.

Mais bon j'ai des excuses, ça fait un mois que je rame avec un déménagement (j'en sors juste), et j'avais pas internet d'abord redface2

Je me colle à mes notes dès que faire se peut.

Citation :

Mais ne nous enflammons pas, nous savons vous et moi que je n' apporte rien de nouveau et que dans le meilleur des cas, je reformule ce qui a déjà été dis  mais en moins bien !

De toute façon depuis Elvis et Chuck tout a déjà été dit dans le rock bravo Tout le reste, ce ne sont que des copieurs.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO