Sujet Avis sur compo / animation "Fait-maison"

1 Avis sur compo / animation "Fait-maison"

Bonjour,

Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.

Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).

Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.

Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).

Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).

Afficher le premier post
Nouveau clip. Sur la musique, travail sur l’utilisation d’une séquence de mon Minibrute 2S comme base du morceau. Dans les “changements”, je n’imagine plus faire de composition en utilisant la voix pour construire une chanson couplet / refrain. Même si c’est encore à travailler, l’utilisation de la voix avec des effets et en appui de la musique me plait beaucoup plus...

Sur l’animation, des changements sur la manière de faire (et de prendre son temps). J’ai également commencé à utiliser une tablette graphique (sur la fin), ce qui apporte beaucoup plus de plaisir pour construire les différentes séquences.

Nouveau clip. Pour la musique, j’ai essayé de travailler sur … ma manière de travailler pour mieux “fluidifier” l’ensemble. Idem pour le clip sauf que… en cours de route, j’ai fait des tests avec ma tablette graphique pour “dessiner” (enfin, recopier des images plutôt) et paf, je suis parti dans tous les sens. Au final, je vois des pistes très intéressantes pour le prochain morceau mais le clip en lui-même manque de cohérence :

Suite de l'aventure avec une musique qui suit la précédente au niveau des "tests" pour arriver à cadrer ma manière de faire (que ce soit dans l'écriture de la musique ou du clip ou sur différents types d'effets pour la voix). J'ai pris beaucoup de temps sur la musique (notamment car j'ai travaillé en même temps sur une vidéo pour l'exploitation familiale visible ici) et du coup, l'ensemble n'est pas totalement cohérent. Pour la suite, je vais plus travailler sur un format plus instrumental (avec la voix en appui) :

Et … une nouvelle compo / animation. Pour la musique, je suis reparti sur des bases plus électroniques avec une voix très bidouillée => c’est vraiment ce qui me plait le plus (mais les deux chansons précédentes, plus “classiques”, m’ont permis de mieux caler ma manière de construire mes morceaux). Sur l’animation, suite de la mise en place d’une méthode plus “cadrée”, notamment en faisant une ébauche de scénario avant de se lancer. Pour le prochain clip, je retenterai l’introduction de vidéos.

Poursuite de l’aventure. Pour l’animation, j’ai cherché à retenter l’ajout de vidéo (j’avais déjà essayé dans certains clips mais le résultat m’avait déplu). En cherchant dans des sources qui soient libre de droits, je suis tombé sur un vieux film de 1948 (“Inner Sanctum”) qui m’a servi de fil conducteur. Cela donne des pistes très intéressantes pour la suite...

Morceau / animation de "printemps". Je voulais un truc lumineux pour les images et pas prise de tête pour la musique. Travail sur la rythmique pour la musique et sur l'intégration images / vidéos qui fait suite au clip précédent. Pour la prochaine, je re-re-(...)-tenterai d'animer plus l'ensemble.

Et une nouvelle animation pour l'été :-) La partie clip a commencé par un gros travail sur photoshop où je me suis bien éclaté (dans la suite du clip précédent mais en travaillant encore plus les différents éléments). Je pense partir sur un principe similaire pour le prochain clip mais en travaillant également en amont les effets sur After Effect et les choix de vidéos à intégrer. Pour la musique, je voudrais arriver à remettre de la voix un jour^^

Poursuite de l'aventure. Cette fois-ci, j'ai réalisé la musique et l'animation en parallèle (en commençant par des essais au niveau du visuel). Le fait de travailler les deux en même temps est très sympa, je vais continuer sur ce principe. Pour la musique, j'ai aussi essayé de construire le morceau de manière moins "prévisible", en alternant une composition "classique" (suite d'accords) puis en passant sur des essais de sons, de basses, de rythmique. C'était très fun et maintenant que je m'organise mieux dans Reaper (la DAW que j'utilise), cela ne finit pas en "gros bordel" (... car j'avais déjà tenté cette technique avant et ça avait mal fini lol).

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 23:20:46 ]

Cakewalk Sonar by Bandlab est gratuit. Mais surtout il est possible d’importer ses vidéos pour bien travailler la musique à l’image.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

J’ai regardé des vidéos sur la musique à l’image. Mais j’ai quand même l'impression que je ne suis pas exactement dans les mêmes problématiques. Je fais de la musique puis de l’image ou l’inverse ou ... les deux +/- en même temps.

Je m’explique. Sur mon dernier clip (cf. ci-dessous), j’ai commencé par le visuel car je voulais travailler sur une thématique autour des échanges entre personnes, des débats. J’ai réalisé des débuts de visuel puis je suis parti sur la musique. J’ai trouvé que l’idée d’un discours enregistré en fond était intéressante, du coup, je suis parti là-dessus. Lorsque j’ai terminé la première partie du morceau (avant le passage “calme”), j’ai ressenti le besoin d’une “pause”, je suis revenu sur le visuel. Je me suis orienté sur des affiches / caricatures liées aux politiques (mes sources sont sur Gallica qui est au passage un site fabuleux) du fait du lien avec le choix du discours. Et puis … je suis revenu sur la musique pour le passage de transition. Ensuite sur l’image avant de trouver l’idée de faire le “solo” de synthé. Et j’ai ainsi fait des allers / retours jusqu’à la fin du clip => cela me permet, que ce soit pour la musique ou l’animation, de laisser reposer les choses, de laisser les idées “germer”.

Par contre, techniquement, je n’ai pas besoin d’adapter le visuel ou la musique, vu que pour les deux parties, je suis “à la source”, je peux modifier les différents éléments (à chaque fois le visuel en fait) pour qu’ils s’adaptent (genre, rallonger un peu un mouvement de caméra dans After Effects pour que ça colle avec le passage de musique).