Avis sur compo / animation "Fait-maison"
- 59 réponses
- 8 participants
- 4 611 vues
- 7 followers
Pinniouf
Bonjour,
Je me permets de solliciter l'avis de membres du forum sur une composition et une animation / clip que j'ai réalisé dans mon coin. Je mets le lien youtube ci-dessous, j'ai précisé des informations "technique" plus bas.
Mon objectif est de lier mes musiques à des animations. Cela reste dans un cadre amateur mais je cherche à me perfectionner sur tous les domaines, n'hésitez pas à me faire des remarques (même sans prendre de gants, ça fait toujours du bien au final^^).
Sur la musique en elle-même, je l'ai composé avec différents instruments VST (Arturia, Komplete, Toontrack). Cela fait plusieurs chansons que j'essaye de trouver une manière de "faire" pour intégrer également la partie "mixage". Du coup, je travaille d'abord sur la partie midi / VST et j'exporte ensuite le projet avec les différentes pistes en wave ou j'utilise des plugins Magix (j'ai Samplitude comme séquenceur) / Waves / Sound Toys pour mettre en accord tout ce beau monde.
Sur la voix, je prends des cours de chant depuis septembre donc l'utilisation de la voix est un élément nouveau pour moi (tout comme le fait de chanter^^). J'avais fait le premier essai de caler ma voix sur une précédente chanson, cela n'était pas parfait (trop de réverb, ça faisait chants corses...). J'ai retenté sur cette chanson, en essayant de mieux équilibrer l'utilisation des effets. Je suis parti sur EQ + double compresseurs avec un zeste de réverb. Pour l'enregistrement, j'utilise un micro AT2020 USB, c'est un peu de la bidouille (le micro étant USB, je ne peux pas utiliser ma carte son externe).
Sur l'animation, cela doit faire un an que je testais le combo Illustrator + After Effect. J'avais prévu un scénario sur cette chanson et patatras, j'ai tout chamboulé ma manière de travailler. Je n'ai utilisé qu'AE (à part quelques détails) et je pense avoir trouvé le logiciel qu'il me fallait. L'utilisation des formes et des expressions me donnent l'impression de jouer à de la pâte à modeler et au mécano en même temps. Par contre, pour la chanson en elle-même, le résultat a dû coup été beaucoup moins réfléchi que ce que j'avais prévu (seul le refrain a été pensé avant de me lancer...).
Pinniouf
Sur l’animation, des changements sur la manière de faire (et de prendre son temps). J’ai également commencé à utiliser une tablette graphique (sur la fin), ce qui apporte beaucoup plus de plaisir pour construire les différentes séquences.
Pinniouf
Pinniouf
Pinniouf
Pinniouf
Pinniouf
Pinniouf
Pinniouf
[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 23:20:46 ]
C.Lawde
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Pinniouf
Je m’explique. Sur mon dernier clip (cf. ci-dessous), j’ai commencé par le visuel car je voulais travailler sur une thématique autour des échanges entre personnes, des débats. J’ai réalisé des débuts de visuel puis je suis parti sur la musique. J’ai trouvé que l’idée d’un discours enregistré en fond était intéressante, du coup, je suis parti là-dessus. Lorsque j’ai terminé la première partie du morceau (avant le passage “calme”), j’ai ressenti le besoin d’une “pause”, je suis revenu sur le visuel. Je me suis orienté sur des affiches / caricatures liées aux politiques (mes sources sont sur Gallica qui est au passage un site fabuleux) du fait du lien avec le choix du discours. Et puis … je suis revenu sur la musique pour le passage de transition. Ensuite sur l’image avant de trouver l’idée de faire le “solo” de synthé. Et j’ai ainsi fait des allers / retours jusqu’à la fin du clip => cela me permet, que ce soit pour la musique ou l’animation, de laisser reposer les choses, de laisser les idées “germer”.
Par contre, techniquement, je n’ai pas besoin d’adapter le visuel ou la musique, vu que pour les deux parties, je suis “à la source”, je peux modifier les différents éléments (à chaque fois le visuel en fait) pour qu’ils s’adaptent (genre, rallonger un peu un mouvement de caméra dans After Effects pour que ça colle avec le passage de musique).
- < Liste des sujets
- Charte