Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 6 538 réponses
  • 251 participants
  • 193 513 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

Afficher le sujet de la discussion
6531
Citation de Kibutz :
@EransBroox78 : c'est mon style de son mais ce qui est étonnant c'est que ça rend très bien pour un concert live, c'est bien enregistré je trouve.
Tu peux nous en dire en peu plus sur le traitement appliqué sur la voix ?

En résumé, la batterie est une batterie triggée avec un EZ drummer qui passe dans le Mac, tout comme la basse (il a juste un limiteur et un accordeur), pour la guitare, c est le même principe sauf que son pédalier est piloté par la séquence du mac (en midi pour les changements de presets)
et il en va de même pour ma voix (le plus souvent, un compresseur/ un EQ/ une reverb et un délay, pour ce morceau en particulier, on y claque un léger phaser sur les couplets et un gros delay sur les refrains aussi parfois, on claque un micro d ambiance pour capteur le public (chose qu on avait pas fait pour ce live là)
La seule chose qui n'est pas jouée "live", ce sont les séquences de claviers (ou d'arpegiattor) qu'on programme et sur lesquels on se claque
On saurait également avoir une approche encore plus "live" notamment en rallongeant certaines parties musicales en "freezant" certaines parties du morceau à l'aide d'un pad mais on l a juste essayé comme ça et on avait pas donné suite
Nous jouons tous les 4 au clic dans les oreilles, le son est très travaillé en amont et tout ce qu'il en sort, eh bien c est 2 jacks directement dans la sono qui produisent ce qu'on entend

Après sur cet enregistrement là en particulier, les images et le son ont été montées ensemble (les Go pros n'ont pas forcément une super qualité en matière de prises de son
on avait l enregistrement du live et les images filmées, on a concaténé les 2 pour en faire un petit clip sympa
C 'est travaillé mais ca reste ce qu on a joué en live

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 20:05:31 ]

6532
Super intéressant, merci pour ton retour :bravo:
C'est effectivement le phaser qui m'a interpellé (en bien). Lui et ton tremolo dans la voix, c'est un combo gagnant ;-)
Ca donne aussi une idée de toutes les compétences nécessaires et déployées pour obtenir un tel rendu. Top !

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 20:51:54 ]

6533
Inimoischonz

Une expérimentation musicale particulière. Seule la batterie est programmée, tout le reste est enregistré (y compris le tictac de la montre). Le dessin est fait maison avec des feutres à l'alcool et des marqueurs à pigment sur du véritable papier.

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 22:08:28 ]

6534
je fais une petite coupure compo pour reposer un peu mes oreilles et je passais par là :-)
Et pour une coupure sonore, là ça marque bien le coup. Tes morceaux m'inspire un environnement exotique, paysagé et temporel; le dessin vient imager cet univers bien que je ne capte pas si ça doit représenter quelque chose (et j'y vois toujours la même référence dont nous avions déjà parlé :-) )
Et je me dis que tu as du y passer pas mal de temps !!
:bravo:
6535
Merci. Le dessin représente un instrument humain (sens du titre du morceau), une pierre à feu, ou plus exactement les marques de frottement sur celle-ci.

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 22:40:25 ]

6536
ah, tu vois j'ai bien fait de demander par ce que j'aurais pas deviné :mrg:

x
Hors sujet :
J'avais demandé à chatgpt ce que pouvais signifier le titre, voilà skill à répondu :
Ça sonne comme un mot inventé, avec une vibe un peu étrange, presque ésotérique. On dirait une incantation, un nom de divinité oubliée ou un concept mystérieux issu d'une langue imaginaire.

Phonétiquement, il y a une musicalité avec "Ini-" qui fait penser à quelque chose de fluide, presque intime, et "-moischonz" qui pourrait évoquer un terme plus lourd, plus ancien, comme un mot germanique ou médiéval déformé.

Si c'était un titre de morceau, je l'imaginerais dans une ambiance à la fois hypnotique et inquiétante, peut-être un mélange d’ambient et de voix samplées distordues.
6537
Amusant, ChatGPT s'approche assez bien car c'est un néologisme qui s'inspire de la Lingua Ignota, donc une langue médiévale inventée.
6538
AethelBridd > J'imagine des baladins voyager dans des territoires peu visités.
6539
Citation de AethelBridd :
....car c'est un néologisme qui s'inspire de la Lingua Ignota....

Alors c'est peut être ça qui me parle au fond car tout ce qui se rapproche d'Hildegard Von Bigen attise ma curiosité et mon intérêt ;-)