Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 416 réponses
  • 261 participants
  • 235 210 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
6721

Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

6722
Hello Birdbrain : sympa, le son est clair, c'est bien fait et facile à écouter. Vers la 32° secondes y'a une petite dureté vers le bas (mais c vraiment pour chipoter hein).

Question : je n'arrive pas à déterminer combien d'instruments à cordes tu utilises pour cette compo ? Lesquels ?
6723
@Bird Brain
J'aurais bien vu (entendu) le morceau dans une séquence souvenir d'un film ou d'une série
6724
@Birdrain : on se laisse porter sans effort par cette réunion acoustique claire et chaleureuse à la fois. Une réussite. Je suis terrible car je m'attends à chaque instant à ce qu'un chant vienne orner ce bel écrin boisé et résonnant. :bravo:
6725
Bonjour,

J'ai finalisé mon EP, j'essaie de faire une recolte de fonds pour presser des vinyles, mais la question se pose: verez vous vous-même en train d'écouter cet EP sur un lecteur vinyl ? Ou même juste le posseder comme objet de collection ? J'attend une confirmation d'ID vachemment trop longue sur kickstarter.com.

Je le fais car je suis en somme satisfait de mon EP, rien d'extraordinaire, il est varié avec 2 chansons, celà pourrait booster ma notorieté et propager mon univers étrange et attraper peut-être quelques adeptes.

Voici mon EP https://prosaic-cinema.bandcamp.com/album/nihil-sun

J'aimerai avoir un retour sincère voir crue, dire comment l'ensemble s'annonce, si c'est peut-être pas trop avant-gardistement ambitieux, surtout de nos jours où l'Art avec le grand A est remplacé par la musique de plaisance (et des fois entremelés!) (enfin je dis pas je fais du grand Art et le reste c'est de la m*rde, mais je m'applique à mes impressions et inspirations). Peut-être si j'aurais continuer la peinture mes tableaux aurraient était plus facile à passer sous le label du avant-gardiste, vue comment la peinture évolue plus vite et plus academiquement que la musique de nos jours.

Sachez aussi que j'ai une double culture très approfondie entre Indus et musique classique, peut-être je ne maitrise pas encore ce Cerbère où la technologie et les possibilitées des D.A.W serait la 3ème tête.

A vous de juger (svp :|), je vous donne carte blanche tant sur l'aspet ésthetique, technique, societale, musicale, d'appréciation, symbolique, et surtout: protozoïque (:lol:)

Instagram: prosaic.cinema/

Spotify: https://open.spotify.com/artist/6lFoTa7P7ZkRuUGC1oZ2OI?si=RhfiynYfSgSdRDApnr6RbQ

Téléchargements: https://prosaic-cinema.bandcamp.com/

6726
KenSullivan :

J’ai écouté ton album, et on sent clairement (clairement n'est peut être pas le mot parfaitement approprié) une volonté d’explorer une ambiance très particulière, avec une intensité brute qui ne laisse pas indifférent. On a pas la même perche mais il y a une vraie immersion dans un univers sombre et torturé, ce qui, je suppose, était ton intention.

Après, en tant qu’auditeur, c’est une expérience assez radicale : la densité sonore et le traitement des voix rendent l’écoute assez exigeante pour ne pas dire compliquée. Peut-être qu’en donnant un peu plus de repères ou d’aération dans le mix, l’impact émotionnel serait encore plus fort. En tout cas, ton approche est unique et cohérente ! J'aime beaucoup l'image que tu as choisi et du coup elle colle bien à l'atmosphère de ton EP
6727
Merci Kibutz pour les écoutes et ton avis! J'en retiens que je dois être plus "auditors friendly" dans mes prochains travaux, peut-être plus aérien aussi si ne serait-ce que pour une piste ou deux plus explicative j'ai envie de dire comme un morceau de piano que je composerai, j'attends une opportunité qui ne devrait pas tarder pour m'octroyer un synthétiseur et revisiter pour le meilleur mes impulsions artistique et créatrices, un piano c'est déjà plus de recule de gagné.

Spotify: https://open.spotify.com/artist/6lFoTa7P7ZkRuUGC1oZ2OI?si=RhfiynYfSgSdRDApnr6RbQ

6728
Pour répondre aux questions posées :
• Non, je n'écouterai pas cet EP sur une platine tourne-disque.
• Je ne vais pas l'acquérir non plus comme objet de collection.
Pour être honnête, je ne suis pas le cœur de cible du genre et ces deux pratiques me sont totalement étrangères.

Le style se veut drastiquement antipathique. Mais souvent cet affichage cache l'inverse : une véritable soif de reconnaissance.
Après écoute, on sent une envie forte mais désordonnée d'être différent. Pourquoi donc changer quand on affiche ses convictions de façon aussi radicale ? A l'évidence, l'envie de heurter prime (pour l'instant) et la déclaration sur les musiques de "plaisance" signe l'intention.

Maintenant, le passant que je suis, et dont l'avis importe peu, ne peut que t'encourager à tracer ton chemin sans te soucier outre mesure des avis des uns et des autres. Seules quelques remarques purement techniques pourraient aider à régler un éventuel défaut.

Quand on est habité par une vision, la reconnaissance n'a aucune importance. Pousse ta barque sans attendre et si des "adeptes" apparaissent, ils seront un bonus encourageant ! :bravo:
6729
Merci à tous pour vos retours.
---Kibutz---
- Guitare rythmiques/arpèges en arrière plan : guitare country enregistrée avec 2 micros
- Guitare principale (mélodies) : idem
- Bouzouki irlandais : un bouzouki bas de gamme (difficile de bien le régler pour qu'il sonne juste)
- Basse électrique enregistrée avec Tech 21 VT Bass + Fireface RME (je recommande vivement le VT Bass https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/vt-bass/avis/)
- Glockenspiel pour enfant : 17 euros sur le Bon Coin !

---AethelBridd---
Oui il y a clairement un côté nostalgique.
Je voulais un côté plus sombre, dans un esprit Brit Folk comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=W-cEoavSock (ah ce refrain à 1'12 !).
Carrramba encore raté ! :D:

---Shalako---
J'ai fait un essai de chant mais le résultat n'était pas bon.
Je vais quand même insister.

Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

6730
@Shalako
Je suis désolé mais on ne peux plus faire de l'art dans la musique?

Les Indus l'ont remarqué en 87 avec leurs anti-musique en réponse, les moeurs ne suivant plus la disponibilité au visions artistiques, ou de moins en moins, dans la musique; le romantisme (19ème ciècle) étant le dernier crie de l'art musical, suivit par le post-romantisme puis la musique moderne, de plus en plus "degenéré".

Pourquoi, en tant que musicien dit classique joue-t-on des pièces uniquemment pre-20ème même au 21ème? Les guerres 14-18 et 39-45, qui sont de vieux sphynx (mais pas tant que ça!), et l'art qui en a découlé et qui du coup aussi qui les ont découler, je pense a Nietzsche, et toute la friction romantique, n'était-elles pas le reflet de l'évolution des moeurs, en soit, et aussi une ère qui fût propice à l'art jamais satisfait.

De nos jours, ce qui est très bien, mis à part les guerres du moments, nous sommes rentré dans des moules pour faire simples et agréable, avec beaucoup d'étiquettes non seulement pour les genres de musiques et leurs sous-cultures mais j'ai l'impression aussi dans tout se qui touche au fair paraître beau, encore, évolution des moeurs; mais nos cerveaux ne font plus d'éffort d'imaginations révoltes, difficiles à initier par toutes nos commodités. On ne veux surtout pas sortir du confort, tenter l'experience intime et mysterieuse artistique, et je comprends.

Après, comme dejà dit, je ne pense pas que la musqiue d'aujorud'hui sois mauvaise, mais je pense il manque de Picasso, de Dali, de Prokofiev ou Magritte; oui il y a eu le grand label Industrielle que je ne citerai pas, dissident comme tout le mouvement créé pour se faire entendre et avoir un coin intime de qualité. Je ne vais pas déballer toute la psychologie des Industriels, ou se que j'en connais ou plutôt mon interpretation personnelle, mais à mes yeux ils protègent tout ce qui est art, ansi que font les piansites. Coordonner les deux dans mon espirt à était une lourde tâche, mais ça en résulte l'embryon qu'est mon projet, encore pas au point et toujours sous des pulsions sans recule; vivement un piano chez moi, et septembre pour retourner à mon conservatoire, que je tente le diplôme prof de piano au conservatoire !

Tou celà peut paraître élitiste, mais c'est inoffensif (ou pas), nous ne faisons que de l'art pour les appréciateurs. "Art ceci, Art cela", bé oui, c'est important... c'est ma mission que de faire de l'art, j'y ai begné et c'est de famille. Chaque homme a sa tâche. Peut-être je ne le fais pas encore bien et je pédale un peu, mais je bosse et a bosser pas mal je dirai, mais jamais assez.

Bref, mes discours proto-artistiques seront peut-être plus appréciés si j'écrivais un livre, si je me bougerai le cul pour, ou en cours d'analyse de musique moderne, par exemple. Mais j'aime partager sans vouloir trop heurter, mais souvent ça fait cet effet, alors j'y fonce en musique et en fais ma signature (heurter ne veux pas dire forcement avec force et brutalité, c'est pour ça quand je retrouverai mon piano chez moi, j'y rajouterai plus de subtilités).

Pas que je veux me donner de l'importance pour en avoir eu aucune, voir en négation très jeune, mais si je m'analyse psychologiquement et honnêtemment avec moi même: si. Je travail ma musique pour ça, c'est aussi pour moi "le bon égoisme" que Nietzsche proclamait, mais je suis loin de tout savoir sur la musique et l'art: Il y a tant à découvrir ! Voili-voilou. :clin:

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 18:14:15 ]