Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 826 réponses
  • 266 participants
  • 250 965 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7821
@ pantoufles : bravo car écrire une chanson est un exercice difficile pour un résultat qui paraît toujours très évident.
7822

diabolo > lu ; merci de la réponse.

pantoufles >
- Oui, il manque encore de beaucoup de volume sur le canal du chant. Ou il y en a trop sur le PBO (Play-Back-Orchestre).

- En fait tu as une voix caractéristique, à dire vrai des cours de chant - dans ce registre - ne te seraient pas d'un grand secours, sauf sur le registre de la respiration. Je ne connais pas tes autres titres mais n'y a que toi qui puisses chanter ce "Jogging gris". Pour se figurer les choses : tu le files à la Callas ou à Aznavour, le truc coule à pic. En revanche tu le mets dans le gosier de Arno et c'est l'extase.

Ce sont notamment ton grain et ton détachement par rapport au texte qui lui donnent sa personnalité : il y a comme du solennel sur un thème d'apparence anodine et aux accents humoristiques : le tout se détache des normes. A l'heure où l'on calibre tout depuis des lustres et en lissant dans le sens du poil, c'est rassurant d'avoir cette originalité. Et ça compte beaucoup dans le succès d'un titre.

Alors qu'en chant et paroles "sérieux/sérieuses" on va indiquer aux interprètes de "mordre dans les mots" et d'y mettre de l'expression juste où il faut quand il faut et surtout pas ailleurs, sur ton titre ce conseil serait perdant-perdant.

- En revanche, là où je suis moins enthousiaste c'est au niveau de tes soubresauts vocaux.
Chaque syllabe est martelée, on dirait que tu comptes tes pieds (ce n'est pas une image :mrg: ).
Là, pour le coup, il conviendrait sans doute d'alléger en vue d'unifier, lier le tout.

Chante-le avec une voix compatissante, comme si tu réconfortais un ami dans la peine.
Tu ne lui dirais pas : "je-suis-a-vec-toi ; tu-comp-tes-beau-coup" : ta voix serait d'autant + sincère qu'elle en serait fluide, émue.
Il faut que tu te représentes mentalement ce fameux Jogging en ayant en tête que c'est un pote que tu secoures. Lorsque tu interprètes ton Jogging, oublie-le : adresse-toi à ce pote.

De même qu'une mélodie est habillée par ses arrangements (et donc distincte une fois finie de ce qu'elle était au début), quoique liées les phases d'écriture et d'interprétation vocales sont également deux choses bien différentes.
7823
Concernant les techniques de chant, j'ai découvert un fil qui regroupe sur AF des fils sur les techniques de chant, très intéressant. Prendre sa respiration au bon moment, savoir tenir son micro, à ce propos, j'ai regardé des chanteurs, ou des chanteuses, pas un n’utilise la même position, en moyenne c'est 3 centimètres de la bouche (me semble t'il...) je n'aime pas du tout ma voix, trop grave, qui manque d'attaque, de puissance, parfois trop hachée... J'ai pris des cours de solfege, il y a avait des exercices pour chanter dans le tempo, et juste par rapport à la partition. Je reste avec une voix sobre, j’évite les vibratos, ou des choses comme ça. N'est pas Freddy Mercury qui veut. En musique, il faut travailler selon ses possibilités, mais ne pas les dépasser, justement, c'est juste un avis....
Merci à sp7, et aux autres, nombreux, pour leur gentils retours. J'aime autant vous dire que cela procure une immense joie, ça ravigote, comme une petite fierté, si on veut. Ah, ben tiens, les posts se sont croisés avec Hit, tu as raison sur tous les points, j'ai eu les même remarques avec mon mini public familial, sur ma voix trop hachée, trop saccadée. Je vais améliorer tout cela, du moins faire un effort. :bravo: Des membres réguliers n'interviennent plus depuis un moment, bizarre, j’espère que je ne les ai pas fait fuir, ça me désolerais.:x:
7824
Mmoui ; d'une façon générale, méfie-toi des conseils glanés ci ou là sur le net.

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais (je n'en sais rien, je n'en n'ai pas lus) mais ce qui s'adapte à l'un n'est pas immanquablement ré-applicable pour l'autre. Témoin : ce que je te dis à toi serait carrément désastreux pour une jeune jazzeuse.

Idem, les distances par rapport au micro : ça vient avec la pratique et les différents mato's et lieux de prises. Et les pros (qui sont tous passé par le stade de l'apprentissage) ont à disposition une armée pour rectifier le... tir.
Donc, attention à ne pas reproduire ce qu'on voit à la télé ou dans les clips, mais je remarque que tu en as fait déjà l'expérience.

En tout cas, pantoufles, c'est un bonheur d'échanger avec quelqu'un de ton enthousiasme et qui, au contraire de se froisser de la critique, en tire profit.
"Critique" n'est d'ailleurs pas exclusif synonyme de "dénigrement".
7825
Non, mais elle est bien ta voix pantoufles. Juste, je pense qu'au mix, il faudrait pousser un tout petit peu les aigus pour lui donner un brin de clarté, spécialement dans ce morceau..

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 17:47:07 ]

7826
Sonic, tu sais motiver les troupes.:D:
7827
Citation de diabolo :
Ca y est! Matos déménagé, recablé... Enfin une pièce à moi :mrg:

6613532.jpg

Et premier son angevin :fou:

Salut l'ami, c'est très bon ta compo :bravo: (et ton studio est bien sympa)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx