Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 072 réponses
- 301 participants
- 317 955 vues
- 298 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Kibutz
Ce commentaire ne concerne que le son (pas l'artistique) : y'a un gros problème, ça racle, il doit y avoir un problème d'export, d'encodage ou de bitrate, je sais pas mais en l'état c'est pas possible. Tu as écouté ton morceau sur soundcloud ?
Nico Muller
je comprends pas chez moi ça "racle" pas (ou alors ça racle et je m'en rends pas compte ?
Tu m'avais pas déjà dit qu'il y avait un problème avec mon soundcloud y'a qq temps ?
Ou alors vu que c'est en "HD" 24-48, ça peut pas être ton ordi qui rame à le charger ? (c'est la seule explication qui me vient j'avoue)
Les autres me le diraient si ça sonnait comme de la merde qq même, non ?
++
Amicalement,
N.M
Kibutz
Mais bon, j'aimerais bien comprendre wtf du coup... J'avais Live allumé avec un gros projet, j'ai tout fermé mais j'ai toujours le même résultat.
C'est certainement pas pour te vexer ou émettre une critique subjective, ce que j'entends est réel et si j'ai effectivement un problème de mon côté, j'aimerais le comprendre et le régler. Mais je vois pas trop quelle pourrait être la difficulté
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 17:58:30 ]
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Kibutz
Big Albert
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Kibutz
Shalako
Kibutz
Neveud
Par contre une chose est sûre: Nico Muller sait écrire une chanson. Faut aller voir les radios avec ça !
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 21:46:52 ]
sonicsnap
nico21120
Je partage ma dernière production.
J’ai utilisé et trituré des samples pour les voix.
https://on.soundcloud.com/BaPeB7opVXiGX0sLMX
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 23:29:59 ]
Shalako
nico21120
Tu es un puits de connaissances musicales ! Je ne connais pas les références que tu as citées mais vais écouter ça prochainement avec grande attention!
[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 07:51:20 ]
sonicsnap
nico21120
nico21120 > Voilà un morceau "lounge" très chicos! Les voix fonctionnent très bien et l'arrangement chaloupe en douceur pour notre plus grand plaisir!
Merci beaucoup !
Jérome Le Madec
compurythm
Merci à tous pour vos retours.
Nico Muller: Mot Mystère; Le coté 4X4 m'a surpris au tout début, je n'imaginais pas cette rythmique dans les premières secondes... Mais ça colle bien. Il y a un petit son derrière que je n'arrive pas à définir qui mériterait un peu de mise en avant ou au moins un peu de clarté.
Erans Brooks 78: Crosstalk; C'est bien rock, pas ma tasse de thé à la base mais dans le genre c'est très bien fichu. C'est vrai que la voix est top, je suis bien incapable de chanter comme ça. Bravo.
Big Albert: Empy Heart. Très belle voix à la Elisabeth Frazer, Félicitation à la chanteuse. Très bel écrin, en revanche je ne suis super fan du son synthé choisi en intro, pas assez smooth, il faudrait quelque-chose de plus éthéré à mon (tout petit petit) avis.
Yam Brower: Alors là, c'est de la cheloutitude. Très rentre dedans, un poil torturé, bien... Il manque peut être une belle respiration avec une belle nappe au centre histoire de repartir de plus belle.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 18:11:35 ]
compurythm
Neveud
oui c'est cool comme tout. J'aime bien les deux petit synth, celui qui fait les accords avec le son d'accordéon (oui
Comme tes autres titrs sont du même acabit ce sera un plaisir de playlister ça en bossant
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 18:45:43 ]
nico21120
@Neveud
Un grand merci pour vos retours !
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte