Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 9 740 réponses
  • 292 participants
  • 302 577 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9726
Merci à tous pour vos coms ça fait plaiz ;)

sp7 : je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment par mes illustres confrères, la base est sympa la rythmique bat-basse slappée année 80 marche vraiment bien, ça aurait pu évoluer vers qq chose d'un peu plus ambitieux peut être ?
J'aurais bien aimé une fausse guitare un peu funky comme dans "Tutu" de Miles Davis par exemple (vous saviez que c'était Marcus Miller qui avait réalisé cet album, y'a aucun autre musicien tout est de la progra ? j'ai découvert ça y'a pas longtemps en lisant le livret du CD) ou l'album de Gainsbourg ou y'a mon légionnaire tout ça (qui ressemble trop à Tutu d'ailleurs).
Mais bon, c'est pas mon morceau, c'est le tien ;)

Amicalement,

N.M

9727
Allez, je monte dans ma machine à remonter le temps. Hélas pour moi, elle ne permet pas pour le moment de trouver les chiffres du loto.

Avec Interlagos, j'aime direct, cette basse, soulignée par de l'orgue... Tempo assez rapide, c'est beau. Un peu répétitif, mais on peut supposer que c'est voulu.

Sp7, sous certains aspects, ce morceau ressemble à celui du dessus, en plus pêchu. Les instruments ont tous un bon son.

Nico : Le titre m'a fait penser à Pierre Richard dans la scène de l’aéroport : "je ne cogne pas, j'm tire". Harmoniques de voix, faux rythme rapide, instru riche, il faut aussi écouter le texte.

AethelBridd : je m'attendais à entendre la voix de Jim Morisson...En vain. Mais ça n'en fait pas un mauvais morceau, bien au contraire.

J'ai du en oublier, mille excuses, je vous jure, craché (pas sur mon clavier d'ordi, c'est pas très propre) je vous jure que j'ai tout écouté, et que j'ai pris ma dose ce matin à la fois de caféine, et de bonne musique. Parfois, la vie est belle.
9728
Je me souviens plus si j'avais deja posté ça, la vieillesse, les pertes de mémoire, c'est pas beau à vivre, bah, je plaisante. C'est artisanal, pas très léché, pas pro du tout, mais c'est peut être aussi quelque chose qui sort de l'ordinaire, fait avec le cœur, c'est vous qui allez me le dire. Fait à 100 % sur mon clavier Yamaha PSR SX 900. Pas d'IA, bien sur. J’espère que c'est pas le cas pour la photo, car sur le site, quand c'est de l'IA, c'est précisé en dessous "modifié ou créé par IA". Bonne écoute, j'ai pleins de textes en cours avec 4, 6, 10 lignes, des fois les idées arrivent toutes seules, des fois, ça bloque et ça ne va pas plus loin.

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 08:40:51 ]

9729
pantoufles > Joli arrangement de piano et paroles savoureuses comme à l'habitude. Je ne pense pas avoir déjà entendu cette chanson. Tu as bien fait de la poster, ça aurait été dommage de la louper
9730
Ola la compagnie,
Nouveau petit live session fait hier !
Bon courage pour ce début de semaine !!!

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

9731
Merci Sonic, pour tes écoutes si attentives, et tes retours toujours sympas.
9732
J'ai fait ce morceau pour participer à un futur nouvel album de Patrick g75 en cour de préparation un peu comme dans le principe des compos inspirées..
Du coup le morceau s'inspirant d'une image ça donne ça :

Le titre : Another think in the wall

Musicalement

101112

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 17:23:46 ]

9733
Et mon retour rapidos sur les 3 dernières pistes :clin:
Interlagos69 : j'aime bien l'Energie dans ton morceau :bravo:
pantoufles : ça me rappel ces chansons des années 80 merde mais ça me rappel des chansons de leguman (j'adorai léguman !) quel nostalgie :bravo:
le grogneur : sympa ton live :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 18:31:54 ]

9734
Pardon Pantoufles mais la recette pourrait s'essouffler si tu n'y prends garde. Quand tu auras fait le tour des styles proposés par ton clavier-arrangeur, ça risque de poser un problème. Ceci dit, tant que ça t'inspire, tout va bien. L'accentuation de certaines syllabes n'est pas ce que je préfère mais le texte porte, c'est l'essentiel. :bravo:

@Grogneur : Contrairement à ton habitude, du moins du souvenir que j'en ai, cette compo-impro en direct prend un peu tardivement son essor mais on retrouve tes qualités de musicien et de spontanéité ! :bravo:

@Celest1 : Tu as créé une sorte de nuée insistante avec une présence têtue tout du long. Ignorant quel est le point de départ, me voilà un peu désemparé devant cette matière, vivante dont on ne sait dans quel sens l'écouter. Une compo dans un style que je n'avais pas entendu chez toi auparavant, presque ambient. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 20:58:59 ]

9735
Merci du retour Shalako :bravo: Ah mais je fais ma soupe dans tous les styles (là dernièrement jme suis même remis à faire de la trance goa :bravo:

Citation :
dans tous les styles
et m^me dans le pas de style aussi :ptdr:

101112

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 21:10:08 ]

9736
De la Trance Goa ? :eek2: Je ne te savais pas ce genre de penchant. Mais comme tu dis, s'aventurer en cuisine change les habitudes… :boire:
9737
Je fais toutes les musiques :bravo:

Mais pas encore super bien :mdr:

101112

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 21:13:26 ]

9738
Citation de patrick_g75 :
Citation de Zweeback :

J'ai retravaillé un morceau en fonction des retours qui avaient été faits ici :
=> davantage de profondeur; Ici on a le sentiment que tous les pupitres sont alignés sur une seule ligne frontale.
=> Il y a parfois un soucis avec le transient du piano, avec une saturation
=> deséquilibre stéréophonique.
Est ce que vous détectez encore ces mêmes soucis?

Zweeback : Broderie finale
https://soundcloud.com/zweeback/broderie-finale-8
J'ai de nouveau écouté ta Broderie, ce matin, - cette fois dans les meilleures conditions possibles puisque les retours sur les aspects acoustiques semblaient importer.

Tout d'abord, chacun ne pouvant recevoir qu'au travers de ses préjugés et prédilections, etc., je le dis sans attendre : ça me plaît, ce genre de variations, ondoyant entre Ravel et Debussy. En plus, étant très porté sur cet usage du piano, je me sens ici en pays de connaissance, ça me plaît beaucoup ! Et comme 'plaire' revient à 'donner du plaisir'... Merci pour ce moment. :bravo:

Un moment de plaisir qui, comme c'est souvent le cas ici, pourrait ne pas "aller plus loin".

Mais je vois ton inquiétude - à propos de ces "soucis" : profondeur, saturation, stéréo... Alors, je me dis que je peux me donner la peine de m'y arrêter. (Une 'peine' pour payer le 'plaisir' ? ) :clin:

Quant aux procédures du mixage proprement dit, je vais les laisser de côté : d'autres en parleront mieux que moi ici, je ne suis pas expert, et... ça me barbe, le plus souvent. Par contre, j'ai été frappé par un 'manque' (un manque - de mon point de vue !) : dans l'écriture.

De toute évidence, tu es du côté de ceux qui écrivent 'savant', et l'harmonie n'a pas de secret pour toi. Et tous les procédés des développements mélodiques sont parfaitement maîtrisés. Et toute la construction dans le temps (de l'exposition à la coda) est ici cohérente et pleine. Alors ?

Alors, c'est du côté du contrepoint - pour continuer à parler comme au conservatoire. Je désigne là les parties dévolues aux cordes. Je pourrais d'ailleurs presque dire LA partie, tant leurs interventions sont (presque toutes) monolithiques.

Est-ce à mettre en relation avec ce : "sentiment que tous les pupitres sont alignés sur une seule ligne frontale" ?

Pour moi, ça n'a pas grand chose à voir avec le mixage. Ça vient de ce que l'écriture des cordes est "collée" au discours du piano, sans que (presque) jamais elles ne dialoguent avec lui. Elles ne font que "accompagner", et de façon trop serviles. Dirais-je : redondantes ?

Alors : écrire autrement les parties des cordes ?

À un moment, je me suis dit que tout le propos musical (composé) de cette très belle broderie pourrait être pris en charge par le piano solo. :8)

À voir ?

Merci pour avoir pris le temps de développer des arguments. Ravi que ça te plaise.
- Alors, si, la question des pupitres frontaux est bien une question de mixage. La plupart du temps, on essaie de reproduire un tout cohérent dans l'espace, avec les réverb, le volume, la panoramique, l'automation... pour que tout ne soit pas "in your face".
- Oui, le piano est bien l'élément central et les cordes constituent bien l'accompagnement. C'est tout le défi que je m'étais donné, composer majoritairement au piano (à la base, je suis plutôt guitare). le piano manquerait (de mon point de vue) de beaucoup d'intérêt pour n'être que solo.
Merci d'avoir essayé de m'aider, c'est dur d'avoir la tête dans le guidon et c'est difficile de donner une indication qui permette de la relever.
9739
le grogneur > Whaou! Il y a un paquet de sons qui s'ajoutent peu à peu et s'entrelacent, mais avec grâce, il faut le dire. Une vraie petite symphonie électro!
9740
Celest1 > Ton morceau a quelque chose de répétitif, mais en aucun cas lassant. Ces accords sont obsédants, un peu hypnotique et les sons sont kaleïdoscopiques. Je me suis laissé emporter sans difficulté.
9741
@nicomuller : merci pour le com, finalement ce titre devient un boulet car c'est expérimental dans le sens ou je n'ai pas appliqué de regle en terme de compo et je ne vois pas comment le changer autrement qu'en créant des déclinaisons.