Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Reggae Fanzine (pose ton reggae/dub/ragga/ska)

• 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 831 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le Reggae Fanzine (pose ton reggae/dub/ragga/ska)
Uniquement pour vos compos reggae/ragga/dub/ska et apparenté, mais dans l'univers reggae/dub uniquement.
faut que ça skank...
psybiant-dub ok si genre OTT et franchement dub...Jungle: bof, à voir, faut que ça soit plus reggae-dub-dancehall que drum and bass (y a d'autres thread pour ça, merci)...
SVP pas de rock "inspiration reggae" sauf si c'est vraiment plus reggae que rock (si t'es le nouveau Finley Quay, ça peut passer, si t'es Clash ou Amy Whinehouse en mode franchement reggae/ska, welcome aussi :-) .

Compos perso uniquement (pas de repost de mix ou de titres d'autres artistes)
essayez de mettre un genre descriptif pour le titre

J'ouvre le bal .... j'essaie d'en faire une par mois.

celle d'il y a 3 mois "planetary Redemption Dub" electro dub world

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 21:09:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Le texte est bien inspiré par les vers de Guillaume Apollinaire…
:clin:
Ce géant était au front et n'a pas dépassé l'année 1916!
Le riddim est conçu sur Reason, toute une époque!
72
salut tout le monde.
Parlons bouquin dans ce reggae-fanzine :-)

Un pote m'a passé un bouquin sur King Tubby, une biographie qui semble épuisée et même le site ne répond plus depuis récement ( https://www.dreadeditions.com/product-page/king-tubby-the-dub-master )

C'est une plongée dans les quartiers pauvres (et violents) de la jamaique des années 60/70 et l'importance des sound systems, pas mal de titres cités, d'anecdotes, avec quelques passages sur le matériel, un peu d'histoire de riddims emblématiques (par ex sleng teng vs tempo etc. ).

On reste un peu sur sa faim car la bas, c'est quand même - selon le terme utilisé par l'auteur - des "crevards" en general: les survivants de cette époque connaissent la valeur de leur témoignage et veulent être payés pour les interviews (on peut le comprendre si ça devenait un jour un film hollywoodien), et ceux qui parlent ne se rappellent pas forcément de tout ou pas tout bien.

Mais on sent bien que King Tubby était un passionné qui faisait de la musique et un peu d'argent avec son sound system, mais il avait des activités plus lucratives à coté (il était plutôt electronicien à la base, réparait des amplis , modifiait des tables de mixages ou se fabriquait des délais avec des cassettes). Il parait qu'il y a eu un sound system avec mick jagger dans le public. Sinon, c'était quand même des quartiers chauds avec des gangs politisés et armés, cette ambience est assez bien expliquée.

Bon voilà, je vous poste la pochette si jamais vous le trouvez d'occaz. Pour les fans.

6296128.jpg

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 12:20:15 ]

73
Track extrait de mon prochain EP, energeitsré avec un mélodica STAGG à pas cher (qu'ila fallu passer dans mélodyne tellement les notes basses sonnent faux d'origine). mix et mastering maison... Vous en pensez quoi ?
PS: les premières milisecondes sont "bouffées" par soundcloud , ce qui casse un peu l'effet d'intro mais bon, la suite passe.
PS2: c'est du reggae ambient, toujours pas de roots (je n'y arrive pas bien pour faire du roots, ou du one drop, faut toujours que je dévie vers autre chose :-/ )

https://soundcloud.com/user-442800355/dub-echoes-and-melodica

[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 21:50:17 ]

74
@Coldwave :

Moi je pense que j'aime bien ton morceau, l'arrangement est cool et ça sort plutôt bien au casque comme sur les enceintes. Bon équilibre, stéréo et profondeur, beaucoup de présence dans le son. C'est bon
Pour chipoter, le choix du son de la basse qui parait intentionnellement légèrement saturé a pu troubler l'auditeur que je suis, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'éléments en même temps, mais rien de grave :-)
Bravo !

Combien de temps tu as mis pour faire un track comme celui là ?

75
Salut Kibutz, merci pour le retour.

J'ai vraiment galéré pour mixer le morceau, avec ce parti pris de la basse justement qui était un peu le truc qui a commencé le morceau et autours duquel il a été construit. Je m'en suis sorti en refaisant la sub à la fin, et en gardant uniquement les medium/aigus de l'ancienne... en fait c'est une égalisation qui est modulée (à la main) pour faire cet effet plus adapaté à l'éléctro qu'au reggae... parfois on persiste et on galère à cause de ce genre de décisions, mais bon au final, je suis satisfait même si ce n'est pas très orthodoxe.

Composer le titre a été assez rapide, mais le mixage m'a pris dans les 3 mois (ça fait 3 mois que je ne travaille que sur ce morceau , essentiellement pour l'épurer et enlever plein de détails inutile qui brouillait le son (genre, j'avais mis des springs sur les kicks :-) ) . J'ai aussi changé d'ordi en cours de route, suis passé sur win10, ce qui m'a permis de tester plein de nouveaux plugins qui ne fonctionnaient pas sur win7 ( (genre, les UAD, j'ai quelques egaliseurs qui étaient en promo à noel) .
Aussi pour le "mastering" qui a pris du temps. Disons que ce fut un morceau sur lequel j'ai insisté et qui m'a fait progresser.
Mais en effet, partir sur une basse comme ça et perisister à la garder n'a pas rendu les choses faciles.

j'avais aussi des questionnement par rapport au mélodica, qu'il a fallu égaliser à mort en éclatant les notes sur plusieurs pistes car c'est un mélodica de mauvaise qualité. Et parfois refaire les prises en se plaçant différement par rapport au micro (un vulgaire shure beta 58a).

Voilà en gros pour ce morceau qui était un terrain de jeu pour expérimenter avec le nouvel ordi et de nouveaux plugins, et qui a demandé pas mal de taf pour arriver à cette impression de "simplicité" qui passe pas trop mal à mon humble avis... :-)

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 09:22:04 ]

76
Citation :
J'ai aussi changé d'ordi en cours de route, suis passé sur win10, ce qui m'a permis de tester plein de nouveaux plugins

Alors ça c'est un piège :-) J'ai du faire la même chose au mois de Décembre l'année dernière et cette fois, je me suis pas fait avoir comme les précédentes, au contraire, j'en ai profité pour dégager la myriade de plugs que j'utilisais peu et donc mal. Perso c'était pas un problème de plug qui fonctionnaient pas mais plutôt l'ordi qui suivait plus, c'est épouvantable ;-)
Là vraisemblablement ça t'as réussi car le résultat est tout à fait convaincant

Citation :
Composer le titre a été assez rapide, mais le mixage m'a pris dans les 3 mois
Aussi pour le "mastering" qui a pris du temps. Disons que ce fut un morceau sur lequel j'ai insisté et qui m'a fait progresser.

C'est peut être pour ça que ça sonne bien ;-)
Cette question est intéressant par ce que je peux dire combien de temps j'ai mis à produire un titre mais je suis pas capable de dire le temps que chaque étapes me prend par ce que j'ai tendance à tout faire en même temps (je dis pas que c'est la bonne solution hein).

A l'oreille, j'ai l'impression que ton morceau sonne fort; tu es à combien au final (LUFS) ?

77
Citation de Kibutz :

A l'oreille, j'ai l'impression que ton morceau sonne fort; tu es à combien au final (LUFS) ?

voici une copie d'écran de mon bus master et des statistiques selon RX11 ... je suis donc à -7.9 sur la totalité, ce qui est très fort mais dans les normes actuelles...
Il y a une automation de gain sur les "couplets" à +1 dB et 0db dans les "refrains" .. .et du "standard clip" à plusieurs endroits (sur certaines pistes, certains bus, et sur le master, mais à chaque fois avec parcimonie).
J'utilise Ozone pour l'élargissement stereo et le maximizer, faute de mieux car je trouve ozone un peu bourrin.

Oui pour les plugs j'en utilise très peu en fait. Ce que j'ai de nouveau c'est le Pro-Q4 et quelques UAD que je trouve pas mal mais je pourrai utiliser autre chose (j'aime bien le limiter fairchild qui apporte un leger grain vintage et qui permet de limiter très legerement aussi...).

Au final, je descendrai sans doute à -8.5 pour aérer un peu.. lol, quand je pense que Bob Marley, c'est plutot -17 dB :-)

6362846.jpg

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 16:39:03 ]

78
Citation :
quand je pense que Bob Marley, c'est plutot -17 dB

Autre temps, autre son, autre énergie...

J'ai réécouté ton morceau et oui, c'est fort mais ça sonne bien, y'a du coup beaucoup de présence. Produire fort c'est pas tant le soucis, mais que ça sonne bien tout en sonnant fort, spas si simple. Forcement je suis retourné jeter un oreille sur notre dernier morceau qui s'apparenterait de loin à du dub et waouh, la différence est frappante. Ok, le style est vraiment différent mais y'a encore du chemin à parcourir pour obtenir ce 'volume' :-)

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 19:25:18 ]

79
3 GROS like sur les 3 dernières ! :bravo: :bravo: :bravo:

BIG UP !

101112

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 22:01:20 ]

80
yes, merci à tous, ça récompense le travail sur les 3 derniers mois ....
je vais économiser pour m'acheter un meilleur mélodica (je pense au pianica de yamaha, ou au mélodion entrée de gamme de susuki, mais pas les versions hammond qui sonnent d'enfer mais dont le prix est rédibitoire pour un simple home studiste comme moi...).

@Kibutz: oui la différence s'entend sur le master, mais comme ton titre me semble très bien mixé, il ne devrait pas y avoir besoin de retourner dans le mix pour obtenir un son fort et un peu plus brillant dans les aigu/medium aigus, ou alors vraiment pour mettre un chouilla de clipping sur les sons qui en ont besoin (en général le bus kick/snare, les roulements de toms et certains sons que je ne peux pas deviner sans visualiser les peaks qui méritent d'être un peu rabottées - sachant que parfois c'est la superposition de différents sons qui crée des peaks, plutôt que les sons en eux mêmes). En espérant que ça aide.

[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 19:33:27 ]