Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Collective Spirit : saison 4

• 229 réponses
  • 17 participants
  • 8 549 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Collective Spirit : saison 4

Bonjour à tous!

Commençons par un petit récapitulatif des précédentes sessions :

1ère session :

Hidden spy : MrKermit - Darkouz - Diabolo

2nde session :

Whispering : Mwalll - Diabolo
Fakermit : MrKermit - Northfake

3ème session :

Rouge redoutable : a.k.a - Decrep_fanfan
To the East : MrKermit - Sir kouni
Diablake : Northfake - Diabolo
Notch : Black_Wizards - Diabolo
Os à moelle : Mwalll - Yecqo

L'idée est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi? Me direz-vous...

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Il n'y a aucune contrainte imposée si ce n'est de rendre votre morceau le jour J, quel que soit son état. (généralement, on se laisse un mois, voire un peu plus)

Voilà, je crois avoir tout dit, nous entamons donc la 4ème session, vous êtes tous le bienvenue, quel que soit votre niveau.

Pour vous inscrire, veuillez laisser :

pseudo / domaine / ftp (oui/non)

Et je commence :

diabolo / bidouille électronique / oui
MrKermit / grattes, glockenspoiler toussa... / non

Fin des inscriptions : Vendredi 7 Mars
Afficher le sujet de la discussion
151
Allez hop, c'est encore nous les premiers !

Oboreal et a.k.a sont fiers de présenter leur contribution à la saison 4 du Collective Spirit : c'est par là.

Alors, prise de contact impecc, durant laquelle on s'est aperçus qu'on habitait au même endroit, d'où un premier rendez-vous. Discussion sympa, quelques prises de didjeridoo qu'on aura pas utilisées au final, mais tant pis. On est partis autour d'un premier thème (et du seul, à vrai dire) que j'avais enregistré à l'arrache avant qu'oboreal arrive. J'ai bâti un morceau electro autour de ce thème puis enregistré un solo de basse et retravaillé les parties de batterie que j'avais simplement copié collé, et ajouté divers samples et synthés. Ca a vraisemblablement plu à Obo, qui m'a renvoyé deux pistes de guimbarde et une piste de voix. J'ai fait de la découpe dans la guimbarde et je l'ai légèrement traité, léger traitement également sur la voix (comp/gate et réverb).

Seulement, problème : on en était déjà à 3'30 et on n'avait pas encore joué le maître atout d'Obo, le didjeridoo... Du coup, re-morceau de mon côté avec un début dubstep incisif construit autour d'un ligne de wobble bass, usage d'un kit de batterie quasi-fait maison, et une seconde partie de morceau plus jungle, histoire de permettre à Obo d'envoyer la sauce, puisque je m'étais rendu compte de ma faible connaissance de son instrument lors de notre première rencontre. De son côté, la première partie utilisait des motifs rythmiques un peu trop complexes qui le bloquaient un peu. J'ai revu mes prétentions à la baisse, et il est passé une deuxième fois pour enregistrer le didj. On a dû faire en tout et pour tout trois prises, puis on s'est un peu penchés sur le mix pour arriver à un équilibre satisfaisant. J'y ai repassé une bonne partie de la journée suivante, et j'ai finalisé avec le mastering avec Ozone 3. "Pour le mix du didg de Nataselah, je suis très partagé. Je m'explique, à la fois, si je me place dans la peau d'un auditeur qui connait pas le didj je trouve que le rendu global est carrément bon, que ça fait gros son et que c'est lisible, donc j'aime. Et puis d'un autre côté, le joueur de didj que je suis retrouve pas le son de son instrument.", m'a-t-il dit en entendant le résultat. Alors j'ai allégé l'équalo sur le didj, et tout est rentré dans l'ordre. Du coup, deux morceaux, qui en réalité
n'en font qu'un...
Et voilà ! Super collab, une fois encore ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
152
Salut les gens,

Tout d'abord, ça commence bien je n'arrive pas à écouter a.k.a-Oboreal. Mon ordi ne veut pas, sans doute un fichier trop "rar". J'espère régler ce problème très vite...

Juste en dessous est le titre né de la collab Psyx-Lucarne.

Ca a commencé avec un rythme de batterie envoyé par Psyx, ne sachant pas du tout où on allait aller. J'ai posé une ligne de basse (que j'ai doublé par la suite au synthé basse), ensuite les accords de clavier, griffonné un petit texte, posé la voix. Psyx a rajouté les bruitages et fait le mix (je lui laisse le micro, si il veut parler de cette phase).
Enfin, voilà, il y a une semaine on avait encore pas grande chose et finalement on a réussi à finir...
Merci à Psyx, collab très enrichissante, car à la base, on a des univers assez différent. :boire:
153
Et c'est partit!

L'explication s'avère ici indispensable pour bien cerner le morceau :

Point de départ

Lors de nos premiers échanges Reset a eut une idée géniale : une compo faite intégralement à la voix, où cette dernière simule tous les instrus...
N'étant pas particulièrement chanteur, mon rôle dans cette histoire a été d'électroniser tout ca avec pour matière première la voix de Reset.

Méthode de travail

Reset a commencé a construire le morceau de son côté puis m'a envoyé le projet... Premier contact avec son travail : Très pro, très propre... Le morceau était construit sur des "blocs" de 8 mesures avec un bon paquet de pistes, un peu à la manière de live.
J'ai donc commencé par exporter quelques pistes (basse / charley / grosse caisse / chant...) pour les intégrer dans mon sampler puis je les ai ré-enregistré en jouant avec les effets. Quel que soit le son du morceau, il y a toujours à la base un export de la voix de Reset.
Et j'ai procédé de la sorte pour tous les sons, de temps en temps en faisant un export groupé de plusieurs pistes pour traitement. J'ai ainsi peu touché à la structure de base.

L'évolution

Une fois le morceau complet livré, Reset a joué le rôle du conseiller sonnore en pointant du doigt les passages qui ne lui allaient pas. Et j'ai continué à traiter ses voix avec plus ou moins de difficultés selon le type de son :

Traitements "batteries" : Relativements faciles. La nature percussive des sons a beaucoup aidé pour sortir des sons très electros.

Traitements "basse" : Assez basiques, les pistes de voix basses sont généralement doublées en accuentuant le côté "Sub". J'ai aussi viré une bonne partie des reprises de souffle.

Traitements "chants" : Très difficiles... Celà m'a pris beaucoup de temps... C'est très chaud de traiter du chant sans tomber dans la facilité(reverbs/delais). Le vocoder a fait l'unanimité sur une grande partie des traitements. Un bon traitement chant est un traitement qui ne s'entend pas mais qui laisse un grand vide quand on le coupe. Enfin c'est le sentiment que j'en ai.

Traitements "divers" : Les sons genre "tousssssssssss" sont passés par la case filtres. Quelques sons ont servit de base pour des phases séquencée (notament sur la fin).

Souvent, il m'est arrivé de traiter un grosse partie sonnore pour au final ne garder que quelques secondes de son.
Enfin, le mixage s'est fait au fur et à mesure que j'empilai les couches. Pour finir, un petit coup de compresseur multi-bande puis limiter sur le master et zou!

Bilan

Une expérience unique en son genre qui m'a beaucoup appris sur les possibilités de traitement de la voix.
Un Reset toujours à l'écoute et de bon conseil qui a su recadrer les choses quand ca partait trop en n'importe quoi.
Et une bonne grosse dose de fun!
Que du bonheur donc, que voici : Reset / Diabolo - Stana
154
Hé bien moi je suis tout triste que cette session soit terminée, petit coup de blues post créatif probablement, c’est vrai qu’on a été bien sur la même longueur d’onde avec Diabolo
On s’est très vite mis d’accord sur la direction qu’on allait prendre, et je me suis donc retrouvé devant mon micro, entre l’ordi et le clavier, dans la pénombre de mon salon (ambiance tamisée, avec juste une guirlande et l’écran de l’ordi pour toute source lumineuse), pendant une grosse semaine presque tous les soirs j’ai enregistré des voix – pas trop fort car ma petite famille dormait dans la pièce d’à côté – avec toujours le casque sur les oreilles et la main droite sur le clavier pour garder la note juste

Tout est parti du : «Do », en dérivant parfois vers une gamme légèrement orientale

Je faisais autant de prises qu’il fallait (30 s’il le fallait) pour obtenir celle qui serait potable,
Puis j’exportai chaque piste en la renommant, pour que ça soit pas trop le bordel pour diabolo (par chance on est tous les deux sur Cubase, donc j’ai pu lui envoyé l’archive avec le fichier .cpr et toutes les wav), car de soir en soir, au fil de l’avancée du morceau, les pistes s’accumulaient et à la fin il devaient y en avoir… pfff… je sais pas…entre 50 et 100 ?
Ça représente des heures et des heures et des heures d’essais et de retouches… qui passent comme des minutes…

Pour tout ce qui est percu, Diabolo ne le sait pas mais avant chaque export j’ai repris, au clic, et avec les ciseaux de Cubase et à la souris, quasiment chaque seconde de piste, pour que tout soit bien callé (car naturellement je n’étais jamais en place, ça flottait trop)

Ensuite comme Diabolo l’a dit, j’avais plus le rôle de consultant, et d’oreille extérieure, on a échangé pas mal de mails au fil de l’avancée du bazard, et je restais toujours à l’affût de la nouvelle version… comme un gamin qui attend sa surprise

Il y a des choses que Diabolo n’a pas gardé, il a un peu taillé dans les pistes qui ne l’inspiraient pas (par exemple à la fin, je faisais « ting », ou aussi vers le début on entendait ma fille cadette se marrer aux éclats)
J’avais aussi envie qu’on mette un sample de chant arabe, mais on n’a pas trouvé quelque chose qui colle à temps
Ceci dit si ça vous intéresse je pourrais mettre la « version accoustique », celle brute de décoffrage, sans les effets (et avec un sample de chant arabe qui colle pas très bien mais un peu bidouillé par mes soins)
Ça serait même assez instructif, ça vous donnerait une idée du boulot de malade que Diabolo a abattu

Enfin bref, vous aurez compris : ça s’est super bien passé, je suis très très content du résultat, et au-delà de l’expérience musicale ça m’a permi de faire connaissance avec un monsieur plein de talent et super sympa, j’ai nommé : Diabolo, le malin béni

Signé : Reset, l’ange déchu

(ps : j'ai pas encore écouté les autres compos, je vais attendre que tout soit en ligne pour pouvoir télécharger tout ça et écouter tranquillement)
155
A ce que je lis elle a l'air d'avoir bien tourné cette saison et meme chez les nouveaux
Petite connexion= j'atends avec impatience d'aller a la fac pour ecouter vos compos.
Pis j'attend les autres morceau.

en tout cas vous pouvez deja me compter pour la saison 5

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

156
Luc > Il doit te falloir le codec pour lire les fichiers ogg... :bravo:

Pour "Juste en dessous" : je trouve vraiment qu'il manque quelque chose, un pont, ou même un break. Pour moi, ça fait vraiment trop chanson classique et bon, j'en raffole pas vraiment. J'ai l'impression que vous avez enregistré une carrure de couplet, le refrain, du copier-coller et que la voix a été posée ; il n'y a pas une infime variation, c'est vraiment dommage. Ca fait très William Sheller, j'ai vraiment du mal.

"Stana" : Ouais, on imagine sans peine le boulot d'un côté et de l'autre... C'est vraiment millimétré et le dosage des effets est vraiment précis.

Citation : Un bon traitement chant est un traitement qui ne s'entend pas mais qui laisse un grand vide quand on le coupe.

Exactement. Et même un traitement tout court, non ?
J'aurais bien aimé trouver un peu plus de passages percussifs, et aussi que tu y soies allé un peu plus fort sur certains traitements, mais c'est une réussite. :bravo:
157
>a.k.a

Effectivement "chanson classique", on a été un peu à la bourre chacun de nôtre côté (enfin, on va pas se chercher des excuses et de toute façon, cela aurait donné un truc genre "chanson" ). C'est sûr que cela mérite une variation, surtout que la song est assez longue. Par contre il n'y a pas de copier coller, tous les instrus sont joués du début à la fin...
Si seulement ça pouvait faire WS, ce serait bien ! Moi ça me va ! :mrg:
Merci pour ton Feed ! Tu ne veux pas nous balancer une version mp3 de ta participation avec oboreal, ce serait cool... :boire:
158

Citation : Par contre il n'y a pas de copier coller, tous les instrus sont joués du début à la fin...

Nan, je me doute, c'était pour grossir le trait. Je suis d'autant plus partagé que la musique de psyx m'avait vachement plu, et qu'en général tu grooves monstrueusement avec un super son...

Et la version mp3 pour ceux qui préfèrent les formats proprio... :mrg:
159
J'ai hate d'écouter ca ce soir :bave:

J'attend la validation du mix de notre morceau par Jeux et aussi...le titre :???: .
Mais ce sera bien pour aujourd'hui :bravo:
160
Re

Bon voici le morceau que Jeux et moi avons pondu : Moi Je.

Alors pour la démarche, nous avons tout d'abord tout les 2 proposés des débuts d'idée, et il s'est avéré que c'est une idée de Jeux qui était la plus convaincante (Batterie + riff guitare du début).

Aprés un proposition infructueuse de ma part sur cette idée :lol: j'ai fini par trouver qqchose qui sonne pour nos 4 oreilles (basse + un ou 2 riffs de gratte).

Il s'en est suivi des échanges assez réactifs et, je trouve, fructueux.

Le montage et le mix s'est fait de mon coté, mais avec du recul on aurait probablement s'échanger toutes les pistes malgré la lourdeur des fichiers car on avait la chance de bosser sur le même outil. Jeux avait pleins de bonnes idées en la matière et je suis assez novice dans le domaine.

Outre le fait d'avoir pris du plaisir à la collaboration, j'ai apprécié les échanges francs que l'on a eu : j'ai essuyé plusieurs refus au départ, mais le résultat c'est que lorsque Jeux a accroché à mes propositions le reste s'est déroulé assez facilement.

D'un point de vue personnel, ces duos s'avèrent enrichissant car 3 duos = 3 styles différents!

>Jeux, j'ai du oublier pleins de trucs, n'hésites pas à rebondir;)

Allez hop maintenant je vais écouter vos morceaux.

:boire: