Les compos collectives : Post-saison
- 511 réponses
- 32 participants
- 19 200 vues
- 25 followers

diabolo
3031

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2009 à 09:50:45Les compos collectives : Post-saison

En attendant la mise en place d'une nouvelle mouture, les saisons collectives rempilent pour une nouvelle saison!
Pour les nouveaux venus (que j'espère nombreux), petit rappel...
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Les inscriptions pour cette saison sont donc ouvertes jusqu'au 12 juin.
Pour vous inscrire :
Pseudo / Domaine de compétence / Avez vous un ftp perso?
Et je commence : diabolo / bidouillages sonores / ftp oui

Léo et les bas
2110

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
311 Posté le 29/08/2009 à 08:45:08
t'es le mielleur 

0

Anonyme
24659

312 Posté le 29/08/2009 à 09:21:51
whouai, j'ai gagné!

0

will_bru
25316

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
313 Posté le 29/08/2009 à 09:42:43
rooo pitain. C'est nawak.

0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

diabolo
3031

Membre depuis 22 ans
314 Posté le 31/08/2009 à 11:00:29
Tssss... Mais vous êtes fous?
Jouer à qui a la plus grosse avec mon binome... C'était perdu d'avance...
Sinon, tout le monde est dans les starting-blocks?
Jouer à qui a la plus grosse avec mon binome... C'était perdu d'avance...
Sinon, tout le monde est dans les starting-blocks?
0

will_bru
25316

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
315 Posté le 31/08/2009 à 11:02:27
Cette nuit à 0:01, je posterai le lien
On est à donf.
Citation :
C'était perdu d'avance...
Peut être mais il a le cheveu un peu gras.

Citation :
C'était perdu d'avance...
Peut être mais il a le cheveu un peu gras.
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

diabolo
3031

Membre depuis 22 ans
316 Posté le 31/08/2009 à 11:49:11
En attendant la remise des copies et pendant le polissage de dernière minute de vos compos, vous pouvez d'hors et déjà commencer à écrire un petit retour sur cette expérience...
Vos rôles respectifs
vos methodes de travail
les difficultées rencontrées
Ce que vous avez aimé/détesté
Le bilan de cette expérience
...
Toussa quoi.
Vos rôles respectifs
vos methodes de travail
les difficultées rencontrées
Ce que vous avez aimé/détesté
Le bilan de cette expérience
...
Toussa quoi.
0

Teurastaja
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
317 Posté le 31/08/2009 à 19:23:48
hop je me lance
binome: hemsi & mc raaka pee
nos rôles respectifs: hemsi a la basse/guitare/batterie/synthé/mixage (la totale quoi), moi a la guitare/un peu de mixage
méthode de travail: à la base, mon coéquipier m'a envoyé un riff de guitare + batterie, je devais m'occuper de la guitare sur un break de batterie et lui renvoyer le tout. Ensuite, il a eu l'idée de rallonger le morceau (on était a un peu moins de 3 minutes), donc il me renvoyait ce qu'on avait déja fait avec un prolongement de la partie batterie, sur lequel je collais des idées de riffs. Finalement, on est arrivé à un morceau de presque 6 minutes.
les difficultés rencontrées: ben tout d'abord, on a commencé le morceau mi août...donc au lieu des 3 mois de boulot initialement prévus, on a eu que 2 semaines...mais bon, ça nous a boosté et on a réussi à boucler le morceau 3 jours avant la date butoire.
ce que j'ai aimé: la bonne entente avec mon binôme, le fait d'avoir pu jouer autrement qu'avec mon mp3 branché sur mon ampli, avoir pu composer un morceau qui au final me plaît vraiment.
ce que j'ai moins aimé: ben je me sentais un peu inutile avec ma pauvre guitare, alors que mon coéquipier devait galérer avec EZdrummer, la basse, le mixage...
le bilan de cette expérience: c'était la première fois que je participais aux compos collectives, et ce sera surement pas la dernière, c'est vraiment génial
binome: hemsi & mc raaka pee
nos rôles respectifs: hemsi a la basse/guitare/batterie/synthé/mixage (la totale quoi), moi a la guitare/un peu de mixage
méthode de travail: à la base, mon coéquipier m'a envoyé un riff de guitare + batterie, je devais m'occuper de la guitare sur un break de batterie et lui renvoyer le tout. Ensuite, il a eu l'idée de rallonger le morceau (on était a un peu moins de 3 minutes), donc il me renvoyait ce qu'on avait déja fait avec un prolongement de la partie batterie, sur lequel je collais des idées de riffs. Finalement, on est arrivé à un morceau de presque 6 minutes.
les difficultés rencontrées: ben tout d'abord, on a commencé le morceau mi août...donc au lieu des 3 mois de boulot initialement prévus, on a eu que 2 semaines...mais bon, ça nous a boosté et on a réussi à boucler le morceau 3 jours avant la date butoire.
ce que j'ai aimé: la bonne entente avec mon binôme, le fait d'avoir pu jouer autrement qu'avec mon mp3 branché sur mon ampli, avoir pu composer un morceau qui au final me plaît vraiment.
ce que j'ai moins aimé: ben je me sentais un peu inutile avec ma pauvre guitare, alors que mon coéquipier devait galérer avec EZdrummer, la basse, le mixage...
le bilan de cette expérience: c'était la première fois que je participais aux compos collectives, et ce sera surement pas la dernière, c'est vraiment génial

0

diabolo
3031

Membre depuis 22 ans
318 Posté le 31/08/2009 à 22:11:03
Yeah, ca donne le ton!
Allez, il me reste 1h30 pour écrire un "petit" truc sur notre compote.
Allez, il me reste 1h30 pour écrire un "petit" truc sur notre compote.
0

gloumoutrct13
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
319 Posté le 01/09/2009 à 00:01:26
à mon tour
binôme : léo et les bas & gloumoutrct13
rôles respectifs :
léo et les bas : guitares, voix, piano, accordéon, xylophone
gloumoutrct13 : basse acoustique fretless, bass-synthé, synthés, beat, percus, mixage
méthode de travail : Léo m'a envoyé une trame guitare/voix sur laquelle j'ai posé une basse et le reste a suivi au fur et à mesure.
difficultés rencontrées : Léo est plutôt prévoyant et aime prendre de l'avance tandis que je ne devient efficace qu'en travaillant dans l'urgence. Mais au final, le morceau était près dans les temps.
bilan : super expérience qui m'a permis de sortir de mes habitudes et des mes styles de prédilections (métal, rock, prog...). J'ai pris beaucoup de plaisir à mixer aussi, c'était la première fois que je mixais un projet aussi conséquent (32 pistes!)
Comme mc raaka pee... C'était ma première mais surement pas la dernière (peut être pas pour la prochaine, car mon emploi du temps de septembre/octobre est surchargé, mais pourquoi pas la suivante...)
Et aussi : Léo assure un max! Ceux qui ont déjà écouté ses morceaux le savent déjà, non?
binôme : léo et les bas & gloumoutrct13
rôles respectifs :
léo et les bas : guitares, voix, piano, accordéon, xylophone
gloumoutrct13 : basse acoustique fretless, bass-synthé, synthés, beat, percus, mixage
méthode de travail : Léo m'a envoyé une trame guitare/voix sur laquelle j'ai posé une basse et le reste a suivi au fur et à mesure.
difficultés rencontrées : Léo est plutôt prévoyant et aime prendre de l'avance tandis que je ne devient efficace qu'en travaillant dans l'urgence. Mais au final, le morceau était près dans les temps.
bilan : super expérience qui m'a permis de sortir de mes habitudes et des mes styles de prédilections (métal, rock, prog...). J'ai pris beaucoup de plaisir à mixer aussi, c'était la première fois que je mixais un projet aussi conséquent (32 pistes!)
Comme mc raaka pee... C'était ma première mais surement pas la dernière (peut être pas pour la prochaine, car mon emploi du temps de septembre/octobre est surchargé, mais pourquoi pas la suivante...)
Et aussi : Léo assure un max! Ceux qui ont déjà écouté ses morceaux le savent déjà, non?
0
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 00:02:57 ]

Teurastaja
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
320 Posté le 01/09/2009 à 00:02:00
Hemsi et Mc Raaka Pee sont fiers de vous présenter leur compote!
https://www.hemsi.fr/collabaf/HemSi_-_McRaakaPee_-_La_loi_du_tirage.mp3
Voila pour le morceau
https://www.hemsi.fr/collabaf/HemSi_-_McRaakaPee_-_La_loi_du_tirage_paroles.txt
et les paroles
0
- < Liste des sujets
- Charte