Les compos collectives : Post-saison
- 511 réponses
- 32 participants
- 18 286 vues
- 25 followers
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2009 à 09:50:45Les compos collectives : Post-saison
En attendant la mise en place d'une nouvelle mouture, les saisons collectives rempilent pour une nouvelle saison!
Pour les nouveaux venus (que j'espère nombreux), petit rappel...
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Les inscriptions pour cette saison sont donc ouvertes jusqu'au 12 juin.
Pour vous inscrire :
Pseudo / Domaine de compétence / Avez vous un ftp perso?
Et je commence : diabolo / bidouillages sonores / ftp oui
Anonyme
24659
331 Posté le 01/09/2009 à 08:32:18
Petit retour sur ces compotes:
On c'est tout de suite mis d'accord avec Diabolo sur le thême d'Alice en version à ralonge. L'idée, c'était d'illustrer les 12 chapitres du bouquin.
Première idée, Diabolo me poste une ligne de drum énorme. Bon, je me dis "okey, il est chaud bouillant le Diabolo". Et me voilà parti sur l'orchestration de cette première drum.
Et petit à petit c'est tricoté notre compote, de façon assez étrange. Chacun faisait ses petits bouts de chapitres que l'autre terminait à sa sauce.
Cette méthode nous a permit de faire des chapitres différents, ce qui était indispensable pour imager le bouquin et ne pas tomber dans la monotonie.
AU final, nous avons là un résultat assez décousu qu'il ne faut pas vraiment écouter comme un morceau, mais plutôt comme un "mini concept album monopiste" d'une durée de plus de 30 minutes quand même.
Qui a fait quoi, c'est vrai que ce n'est pas facile même avec le recul de le savoir.
Diabolo a fait ses chapitres, moi j'ai fait les miens. Ensuite il a revu les sons, les ambiances des miens, et j'ai fait de même pour les siens.
Mais c'est vrai que malgrès ça, on reconnait assez bien les univers de chacun
Dans un second temps Diabolo c'est occupé de tout ce qui est masterings, et overdub. Quand ) moi, je me suis amusé à faire quelques petits sons de gratte (si si, y'en a) et les voix chantées, les voix de présentation du début, ainsi que la voix du lapin blanc (vous l'aurez reconnu) qui présente les chapitres.
Voilà, difficile d'en dire plus sur tout ça. Je suis ravi du déroulement, et de ce que nous avons tombé comme boulot. Et surtout, je suis ravi que le résultat ne ressemble à rien, et qu'il n'ait aucune logique!
La loi du Tirage:
Du bon rock n'roll qui sort un peu de son terrain de jeu au fur et à mesure. Etant un peu dans l'ambiance "cassage de barrière" en ce moment, l'évolution vers "autre chose" fait plaisir.
Le son général n'est pas le plus parfait que j'ai pu entendre dans ma vie, mais comme je le dis souvent: "tant que c'est fun, on s'en branle"
Voilà, tout ça pour dire que j'aime bien
La plus belle des fées:
Là aussi, je trouve l'évolution sympa. Le début laisse penser à un morceau tranquille avec un petit son tout gentillet, et en fait on se prends une belle surprise sonore dans les dents.
Du bien beau travail!
The Trial:
Le morceau que je jalouse, vraiment!
Du rock efficace, qui monte, monte, monte! un "refrain" à la mélodie ultra intelligente, de bons sons de guitoune, et la présence d'instruments que l'on a pas (ou plus) l'habitude d'entendre dans ce registre.
Un chouette morceau, que je pourrais avoir envie d'écouter chez moi ou dans ma bagnole comme je peux avoir envie d'écouter un Jethro Tull ou un vieux Génésis.
Merde, celui là il est vraiment bon!
On c'est tout de suite mis d'accord avec Diabolo sur le thême d'Alice en version à ralonge. L'idée, c'était d'illustrer les 12 chapitres du bouquin.
Première idée, Diabolo me poste une ligne de drum énorme. Bon, je me dis "okey, il est chaud bouillant le Diabolo". Et me voilà parti sur l'orchestration de cette première drum.
Et petit à petit c'est tricoté notre compote, de façon assez étrange. Chacun faisait ses petits bouts de chapitres que l'autre terminait à sa sauce.
Cette méthode nous a permit de faire des chapitres différents, ce qui était indispensable pour imager le bouquin et ne pas tomber dans la monotonie.
AU final, nous avons là un résultat assez décousu qu'il ne faut pas vraiment écouter comme un morceau, mais plutôt comme un "mini concept album monopiste" d'une durée de plus de 30 minutes quand même.
Qui a fait quoi, c'est vrai que ce n'est pas facile même avec le recul de le savoir.
Diabolo a fait ses chapitres, moi j'ai fait les miens. Ensuite il a revu les sons, les ambiances des miens, et j'ai fait de même pour les siens.
Mais c'est vrai que malgrès ça, on reconnait assez bien les univers de chacun
Dans un second temps Diabolo c'est occupé de tout ce qui est masterings, et overdub. Quand ) moi, je me suis amusé à faire quelques petits sons de gratte (si si, y'en a) et les voix chantées, les voix de présentation du début, ainsi que la voix du lapin blanc (vous l'aurez reconnu) qui présente les chapitres.
Voilà, difficile d'en dire plus sur tout ça. Je suis ravi du déroulement, et de ce que nous avons tombé comme boulot. Et surtout, je suis ravi que le résultat ne ressemble à rien, et qu'il n'ait aucune logique!
La loi du Tirage:
Du bon rock n'roll qui sort un peu de son terrain de jeu au fur et à mesure. Etant un peu dans l'ambiance "cassage de barrière" en ce moment, l'évolution vers "autre chose" fait plaisir.
Le son général n'est pas le plus parfait que j'ai pu entendre dans ma vie, mais comme je le dis souvent: "tant que c'est fun, on s'en branle"
Voilà, tout ça pour dire que j'aime bien
La plus belle des fées:
Là aussi, je trouve l'évolution sympa. Le début laisse penser à un morceau tranquille avec un petit son tout gentillet, et en fait on se prends une belle surprise sonore dans les dents.
Du bien beau travail!
The Trial:
Le morceau que je jalouse, vraiment!
Du rock efficace, qui monte, monte, monte! un "refrain" à la mélodie ultra intelligente, de bons sons de guitoune, et la présence d'instruments que l'on a pas (ou plus) l'habitude d'entendre dans ce registre.
Un chouette morceau, que je pourrais avoir envie d'écouter chez moi ou dans ma bagnole comme je peux avoir envie d'écouter un Jethro Tull ou un vieux Génésis.
Merde, celui là il est vraiment bon!
Teurastaja
4925
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
332 Posté le 01/09/2009 à 08:54:03
Je viens de finir d'écouter Alice de 8.5 et diabolo, tout d'abord: 30minutes! c'est énorme, mais en fait la musique est tellement prenante qu'on s'en rend pas compte. Un vrai trip sous LSD ce morceau, je sais pas si ça représente bien l'univers d'alice au pays des merveilles puisque je connais pas trop, mais en tout cas ça m'a bien plu.
will_bru
24607
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
333 Posté le 01/09/2009 à 08:55:09
Bon alors écoute ce matin tranquilos pépère des premières compotes tombées.
Wouahouh déjà.
La loi du Tirage : ça me fait penser à du gore'n'roll des sympathiques "bananes métalliks" mais qui auraient eu une montée d'acide Bon ouais pour le mix, ce qui est bizarre c'est que toutes les grattes sont centrées et la batterie du coup donne l'impression de déborder sur les côtés. Mais sinon c'est bon ça se barre bien dans tous les sens. Et les paroles
La plus belle des fées : Léo t'as une putain de voix. Et le morceau est bien déstructuré comme j'aime. Bref si je devais écouter plus souvent de la chanson française elle serait comme ça. On dirait un télescopage des Dyonisos et d'un Nawfell pour les ambiances (au passage j'aime beaucoup la diversité des sons qu'on entend, et le côté brinquebalant/organique du bazar).
Alice In Wonderland : bon ben là quoi... Pfuuu la vache. Le taff de malade Ma première impression était un peu désappointée parce que je m'attendais réellement à un seul morcif de 30 minutes, mais bordel que c'est bon ! Chapiteau pour Diabolo et 8.5. Je réécouterai ce truc dans le noir, allongé sur mon lit, avec le casque sur les oreilles V'la clairement le truc sur lequel j'aurais aimé poser des kilos de gratte (pas forcément des solos heing, je sais être subtil )
Wouahouh déjà.
La loi du Tirage : ça me fait penser à du gore'n'roll des sympathiques "bananes métalliks" mais qui auraient eu une montée d'acide Bon ouais pour le mix, ce qui est bizarre c'est que toutes les grattes sont centrées et la batterie du coup donne l'impression de déborder sur les côtés. Mais sinon c'est bon ça se barre bien dans tous les sens. Et les paroles
La plus belle des fées : Léo t'as une putain de voix. Et le morceau est bien déstructuré comme j'aime. Bref si je devais écouter plus souvent de la chanson française elle serait comme ça. On dirait un télescopage des Dyonisos et d'un Nawfell pour les ambiances (au passage j'aime beaucoup la diversité des sons qu'on entend, et le côté brinquebalant/organique du bazar).
Alice In Wonderland : bon ben là quoi... Pfuuu la vache. Le taff de malade Ma première impression était un peu désappointée parce que je m'attendais réellement à un seul morcif de 30 minutes, mais bordel que c'est bon ! Chapiteau pour Diabolo et 8.5. Je réécouterai ce truc dans le noir, allongé sur mon lit, avec le casque sur les oreilles V'la clairement le truc sur lequel j'aurais aimé poser des kilos de gratte (pas forcément des solos heing, je sais être subtil )
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
ludo38
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
334 Posté le 01/09/2009 à 09:33:52
[Remise des copies !]
Ada & Ludo
Alice and the story of the mock Tortule
http://tontonludo.fr/ALICE/Aliceandthestoryofthemockturtle.mp3
bon Ada je me lance, tu rectifieras si y'a boulettes....!
L'histoire à demarré rapidement apres le tirage au sort des compotes.
Ada à voulu prendre contact par téléphone pour se mettre d'accord sur notre projet et
pour s'organiser sur la façon de travailler.
On a mutuellement ecouté ce qu'on produisait comme son,
rapidement compris qu'on gravitait sur des univers assez different,
pis on s'est mis d'accord sur une proposition de Ada concernant
le compotage d'un morceau reggae.
Ada avait en-tête quelque chose de bien précis, au niveau du son et de l'ambiance du morceau.
Nous avons choisi de partir sur le théme d'Alice proposé sur le forum.
Aucun de nous deux avait de connaissance particuliére sur le sujet.
Je me suis un peu cultivé et je suis parti sur un texte d'Alice underground concernant la rencontre d'Alice avec la mock Tortule.
J'ai trouvé ce texte très beau, j'en ai parlé avec Ada et on est parti la dessus.
Ada s'est placé en 'leader',
Je me suis laissé guidé par ses conseils, et par sa façon de travailler.
J'avais pas trop d'experience en reggae, bien que ce soit une musique que j'apprecie et que j'écoute.
Suivant les conseils d'Ada et mon inspiration, on a composé l'instru tout les deux.
J'ai géré les guitares et le chant et Ada tout ce qui est rythmique et orgue.
un petit clien d'oeil à mes gds parents (90 et 93 ans) qui interviennent dans la mock tortule : )
Ada à pris en charge le mix et le mastering dés qu'il à eu les pistes des instrus et du chant qui lui convenait.
Des difficultés de temps et d'organisation dans une période pas simple à gérer...vacances, boulot, déménagement,...
On avait projet d'une deuxiéme partie Dub, mais abandonné faute de temps...
On avait projet de carrement se voir pour l'enregistrement du chant, mais abandonné faute de temps...
Globalement assez satisfait de notre compote,
Ada commentera sans doute dés qu'il aura de nouveau acces à internet ...;
J'ai trouvé très positif notre façon de travailler,
le contact téléphonique à été un plus pour moi, pour rendre un peu plus humain et carrement plus motivant le projet .
Ada est quelqu'un de tres serieux, rigoureux et passioné, ça été un vrai plaisir de travailler avec lui.
Je suis super content du rendu du projet.
Voila, content de pouvoir faire une soirée compote,
j'va m'écouter tout ça soir...
aplus
Ada & Ludo
Alice and the story of the mock Tortule
http://tontonludo.fr/ALICE/Aliceandthestoryofthemockturtle.mp3
bon Ada je me lance, tu rectifieras si y'a boulettes....!
L'histoire à demarré rapidement apres le tirage au sort des compotes.
Ada à voulu prendre contact par téléphone pour se mettre d'accord sur notre projet et
pour s'organiser sur la façon de travailler.
On a mutuellement ecouté ce qu'on produisait comme son,
rapidement compris qu'on gravitait sur des univers assez different,
pis on s'est mis d'accord sur une proposition de Ada concernant
le compotage d'un morceau reggae.
Ada avait en-tête quelque chose de bien précis, au niveau du son et de l'ambiance du morceau.
Nous avons choisi de partir sur le théme d'Alice proposé sur le forum.
Aucun de nous deux avait de connaissance particuliére sur le sujet.
Je me suis un peu cultivé et je suis parti sur un texte d'Alice underground concernant la rencontre d'Alice avec la mock Tortule.
J'ai trouvé ce texte très beau, j'en ai parlé avec Ada et on est parti la dessus.
Ada s'est placé en 'leader',
Je me suis laissé guidé par ses conseils, et par sa façon de travailler.
J'avais pas trop d'experience en reggae, bien que ce soit une musique que j'apprecie et que j'écoute.
Suivant les conseils d'Ada et mon inspiration, on a composé l'instru tout les deux.
J'ai géré les guitares et le chant et Ada tout ce qui est rythmique et orgue.
un petit clien d'oeil à mes gds parents (90 et 93 ans) qui interviennent dans la mock tortule : )
Ada à pris en charge le mix et le mastering dés qu'il à eu les pistes des instrus et du chant qui lui convenait.
Des difficultés de temps et d'organisation dans une période pas simple à gérer...vacances, boulot, déménagement,...
On avait projet d'une deuxiéme partie Dub, mais abandonné faute de temps...
On avait projet de carrement se voir pour l'enregistrement du chant, mais abandonné faute de temps...
Globalement assez satisfait de notre compote,
Ada commentera sans doute dés qu'il aura de nouveau acces à internet ...;
J'ai trouvé très positif notre façon de travailler,
le contact téléphonique à été un plus pour moi, pour rendre un peu plus humain et carrement plus motivant le projet .
Ada est quelqu'un de tres serieux, rigoureux et passioné, ça été un vrai plaisir de travailler avec lui.
Je suis super content du rendu du projet.
Voila, content de pouvoir faire une soirée compote,
j'va m'écouter tout ça soir...
aplus
Chiver
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
335 Posté le 01/09/2009 à 09:42:27
Super boulot les gars
J'applaudis bien fort avec une mention speciale pour Alice de 8.5 et diabolo
J'applaudis bien fort avec une mention speciale pour Alice de 8.5 et diabolo
Teurastaja
4925
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
336 Posté le 01/09/2009 à 10:07:25
Ada et ludo: le reggae c'est pas trop mon truc, mais j'ai trouvé votre morceau très sympa, bon boulot
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
337 Posté le 01/09/2009 à 10:18:41
Hello,
Retour de vacances, du concert de Prodigy, et grosse gueule de bois de mon anniveraire feté hier, donc, je vais finaliser notre compote ce soir en rentrant, et la poster avant 23h59...
Désolé, mais il est préférable aux vues de mon état de ne pas écouter les compotes immédiatement, mais de laisser le temps à mon cerveau que les vapeurs résiduelles et persistentes d'alcool absorbé en trop grande quantité hier soir se dissipent...
A très vite...
Retour de vacances, du concert de Prodigy, et grosse gueule de bois de mon anniveraire feté hier, donc, je vais finaliser notre compote ce soir en rentrant, et la poster avant 23h59...
Désolé, mais il est préférable aux vues de mon état de ne pas écouter les compotes immédiatement, mais de laisser le temps à mon cerveau que les vapeurs résiduelles et persistentes d'alcool absorbé en trop grande quantité hier soir se dissipent...
A très vite...
Anonyme
24659
338 Posté le 01/09/2009 à 10:54:20
Hey, ben bon anniversaire alors!
http://www.carte-humour.com/carte/anniversaire/9.jpgMitch, reviens ici, c'est pas pour toi!!!
will_bru
24607
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
339 Posté le 01/09/2009 à 12:02:26
Rooo c'est pas clair dans mon post fleuve, mais évidemment l'ami guig-z fait des grattes et notamment les jolis arpèges cristallins de l'intro sur "The Trial".
Fallait réparer quand même.
Joli monsieur, par contre je toucherais pas au gateau à la place de Tripy (le grand gourou)
Fallait réparer quand même.
Joli monsieur, par contre je toucherais pas au gateau à la place de Tripy (le grand gourou)
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
340 Posté le 01/09/2009 à 12:03:23
- < Liste des sujets
- Charte