Les compos collectives : Post-saison
- 511 réponses
- 32 participants
- 18 259 vues
- 25 followers
diabolo
En attendant la mise en place d'une nouvelle mouture, les saisons collectives rempilent pour une nouvelle saison!
Pour les nouveaux venus (que j'espère nombreux), petit rappel...
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Les inscriptions pour cette saison sont donc ouvertes jusqu'au 12 juin.
Pour vous inscrire :
Pseudo / Domaine de compétence / Avez vous un ftp perso?
Et je commence : diabolo / bidouillages sonores / ftp oui
gloumoutrct13
Alice in Wonderland / Diabolo & 8.5 :
J'ai adoré, un véritable voyage de 30 min avec un son ENORME!! Le plus fort c'est que tout s'enchaine parfaitement.
En attendant Alice / Delucq & Jay.f :
Très beau morceau, bien construit, très beau travail sur les voix.
J'aime beaucoup la ligne de basse! Et une petite ambiance Pink Floydienne que j'ai ADORE vers 4'00.
Young Alice / Delucq & Jay.f :
Et ben! 2 morceaux de cette qualité... bravo!! Toujours un très bon boulot sur le mix.
Exit Black Jack / Emma & Tripy :
Belle ambiance, voix magnifiques. Je m'attendais à ce que le morceau s'énerve un peu mais non...
Finalement ce n'est pas un mal. Bon travail sur le mix!
La loi du tirage / HemSi & MC Raaka Pee :
Aaaah, je me lamentais qu'il n'y ai pas de morceau "couillu" et finalement HemSi et MC Raaka Pee étaient là!
Avis quand même un peu mitigé sur le son, ça manque un peu de clarté et le son des grattes fait un peu cheap.
Mais l'énergie du morceau et l'humour omniprésent font plus que passer la pilule! Bien trouvé le "j'aime le chocolat"...
Comme ça a été déjà dit, ça me fait aussi penser à du Lofo de la bonne époque, ce qui pour moi est un sacré compliment.
Au final, j'adore!
Alice and the story of the Mock Turtle / Ada & Ludo :
Bon, comme certains, je ne suis pas un grand fan de reggae. néanmoins, le morceau est sacrément bien foutu et le son est vraiment impeccable!
ça sonne pro là!!
The Trial / Will_Bru & Guig.Z :
Ouah! la claque! ça part rock indé pour terminer en pur rock progressif! Le mix est bien foutu,
j'émet juste une réserve quand à la justesse de la voix sur certains passages...
En tout cas, j'ai le refrain "off with her head" qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai écouté.
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
ALM-Studio
je pense en vitesse pour confirmer que je suis en plein déménagement et que j'aurais internet bientôt !
Dès que c'est le cas, je télécharge tous les morceaux, je me fais de grosses écoutes, je donne les critiques et je complete le texte de ludo.
a très bientot donc et merci pour vos écoutes!
Ada
Anonyme
Diabolo, oh notre meneur, oh notre pro-fête composteur collectif, ohhhh, mon doux binôme, guide nous vers une nouvelle aventure, et montre nous le chemin, toi qui le connais si bien
Tripy
J'ai pu écouter : Diabolo et 8.5, et Mc Raaka Pee et Hemsi, et Delucq et Jay F
Globalement, il y a beaucoup de travail, et c'est très positif, cependant, comme je suis assez critique et pas langue de bois, je vais tacher de trouver des remarques constructives... mais avant tout BRAVO.
Pour la compote de Diabolo et 8.5
C'est compliqué pour moi : Super bien produit, en fait Diabolo etant un très bon pote et accessoirement mon mentor , ba une fois de plus j'en ai pris plein la gueule... le tout est magnifique, je reviendrai avec des commentaires plus détaillés par chapitre car après quelques écoutes, j'ai pas encore trouvé trop de trucs à redire. Bravo à vous deux, j'imagine même pas le temps que vous avez du y passer.
Pour la compote de MC Raaka Pee et Hemsi.
La musique j'aime. La voix nettement moins. J'aime le coté punk crado étant un grand fan des bérus depuis mon plus jeune age (mon grand frere m'a bercé au punk... le con). Je pense cependant que la voix aurait pu être plus travaillée au mixage, à grand renfort d'EQ peut être ?
Etant moi même plus que moyen sur le mixage, je conçois que ce n'est pas aisé.
Pour la compote Delucq et Jay F (En attendant Alice)
C'est pas trop mon style, voir pas du tout, mais c'est bien foutu. Le passage avec la voix d'enfant est ENORME. J'aime bcp les interventions du chat. En tout cas, la musique est top, la prod bien foutue, le texte vraiment sympa, mais de temps en temps j'ai du dresser l'oreille pour bien comprendre les paroles, comme si les voix étaient un peu "bouffées" ou trop en retrait. Le clip est un peu "lent", mais très bonne initiative.
En tout cas, trois bonnes compotes, avec pour l'instant 3 styles vraiment différents. Rien à redire sur l'aspect composition, mais je me rend compte qu'un mix parfait... c'est un peu comme la quête du St Graal...
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 11:56:38 ]
Tripy
Ada & Ludo
Pas trop fan de reggae, mais vraiment pas grand chose à redire sur la qualité générale, bon mix, le style est bien maitrisé. Il me faudra écouter cela à la maison pour voir si je décèle des petits trucs... mais je suis vraiment bluffé, même si pour être totalement honnête, le reggae me fatigue vite... Cependant, il y a plein de petits bouts de texte à coté, que je trouve vraiment sympa.
Léo et les bas & gloumoutrct13
Euuu... y a Babylon Circus qui passe dans le coin ??? Très bon mélange, très bon texte, c'est péchu. Très belle voix de ... Qui qui donc la petite fée ????
J'aime bien la petite montée (1/3 du morceaux a peu près), on ne sait pas comment ca va partir... et c'est à ce moment que j'ai senti qqchose qui ressemble a Babylon Circus. Comme la compote d'Ada & Ludo, la prod est vraiment travaillée.
Il me reste encore à écouter The Trial, et la deuxieme compote de Jay F et Delucq.... et à trouver des défauts à vos morceaux ce qui n'est vraiment pas chose aisée !!!! la route est encore longue pour améliorer mes prod, et le rendre un peu plus musicale...
[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 12:36:28 ]
diabolo
hemsi & mc raaka pee - La loi du tirage
Mix perfectible dans les aigus (un peu faibles).
Le master manque un peu de volume aussi.
Côté jeu, on sent quand même que ca maîtrise la gratte.
Côté texte, c'est couillu et sans fausses notes. Peut être un peu difficile à distinguer par moment.
Je n'ai pas particulièrement d'affinités avec ce style de musique. Ce que je regrette un peu, c'est que c'est tout le temps "à donf", je n'aurai pas été contre 1 ou 2 passage aéré en milieu de morceau.
On sent quand même que vous vous êtes fait plaisir et que vous êtes sur la même longueur d'onde.
Léo et les bas & gloumoutrct13 - La plus belle des fées
Très beau morceau alternant finesse/rudesse. L'auditeur va de surprises en surprises.
Les voix sont quand même top, belle maîtrise sur le son et le texte (lééo ne finira jamais de me surprendre la dessus)
Mon préféré de cette saison.
Guig-Z & Will_bru - The Trial
Ca part calme et c'est carrément l'orgie sonore à la fin. J'aime beaucoup la progression du morceau et son côté "j'enmerde les conventions".
Ada & Ludo - Alice and the story of the mock Tortule
Mix au top, rendu global de qualité.
Le premier morceau reggae des compotes collectives. Forcément, je ne serai pas très objectif surout vu la qualité.
Le morceau met de suite dans l'ambiance. Les voix d'intro sont excellentes.
L'idée de mélanger plusieurs langues dans le morceau est bien pensée.
Bon, on ressent un peu le syndrome du frenchy qui chante anglais ca ne me gène pas perso.
Jay F & Delucq - En Attendant Alice
J'aime beaucoup la variété au niveau des voix.
Ce morceau raconte une belle histoire, le texte est inspiré.
Les changements d'ambiance sont bien amenés et font que le morceau n'est pas monotone. C'est très appréciable.
La prog de batterie est excellente. je trouve son rendu certes un peu commun mais c'est mon côté pro-électro qui parle là.
Emma & Tripy - Exit Black Jack
Je me réserve mon avis pour ailleurs.
diabolo
Et un pêu sur la suite quand même.
Tripy
Je me réserve mon avis pour ailleurs
J'ai peur...
Léo et les bas
- < Liste des sujets
- Charte