Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 15

• 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 42 262 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

• La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
971
Désolé pour le retard...

The Ballad of Snaky Jones _ Bassmanklm et Will-Bru

ça part comme un bon rock américain à l'ancienne, mais la voix me fait plus penser au rock anglais... Puis ça s'énerve. C'est bien foutu, ça sonne. J'ai juste un peu de mal avec le solo de guitare qui est légèrement dissonant à mon goût. Sinon bon boulot!!

White Sheets _ Bassmanklm et Will-Bru

Là ça sonne plus punk / grunge, ça me touche donc moins, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre la qualité du travail. Tant au niveau composition que rendu sonore.

Indienne _ Emma.12 et Yoshed

Sons électro bien maitrisés, les voix sont vraiment belles mais j'ai eu du mal à comprendre les paroles. Au final, c'est bien foutu mais pas vraiment mon style...

Silences _ Emma.12 et Yoshed

Toujours pas trop mon style, mais bizarement j'ai vraiment accroché sur ce morceau... le travail de composition est excellent et ça sonne pro! Les voix sont toujours aussi belles.

Devil Soul _ Piergynt
et Jey B

Encore du beau boulot ici!! Les sonorités utilisées sont vraiment bien choisies, ce qui permet de créer un ensemble plus que cohérent. Et puis j'adooooore le vocoder...

XV _ Teurastaja et Poritur

J'ai moyennement accroché... j'ai trouvé la batterie un peu trop présente sur certains passages et la voix semble loooointaine. Pourtant ce morceau est bien construit et évolue tout en douceur jusqu'à la fin du 2e tiers où là j'ai beaucoup plus accroché...

C'est comme ça _ Diabolo, Gratt'oche et BB Mitch

Pinaiz, ça maitrise là! Le son est tout simplement ENORME! Et la voix... Rhhhhhaaaa... Vous avez déjà vu la tête d'Homer Simpson quand il pense aux donuts? Ben j'avais la même tête en écoutant la voix de BB Mitch!

Amphétarock _ Tripy et Ludwigh

Le morceau porte bien son nom... ça pulse!! J'ai beaucoup aimé, ça m'a filé la patate jusqu'à demain! Bon boulot sur le choix des synthés et sur le mix aussi!

Le Port D'huxley _ tripy et Ludwigh

Les gars,  2 morceaux de cette qualité... vous assurez! Passons sur le mix qui me semble impeccable... ce morceau m'a fait voyagé, le mélange électro et guitares bien rock est parfaitement maitrisé. Le seul point négatif, c'est quand le morceau s'est terminé... je me suis dit : "déjà?"

Cassos'mec _ Delucq et Cortmgm

Pas grand chose à dire... j'ai toujours été allergique au funk... En attendant ça sonne et ça joue de la basse!

Time _ 8.5 et Voynish

Une intro bien sombre comme je les aime et je mes suis mis direct à taper du pied quand la BAR rentre. Voynish : l'ami 8.5 t'as-t-il fait le coup du "je ne sais pas chanter..." ? Parce qu'une fois de plus il a assuré! Très bon boulot (pas que la voix... tout!)

**************************************************************************************
Au final, comme ça a déjà été dit... la qualité générale est quand même drolement élevée et on sent que tout le monde a pris son pied. Sérieux, les compotes collectives mériterais d'être plus connu que ça!!

**************************************************************************************

En ce qui concerne notre compote avec l'ami HemSi,
HemSi s'est chargé des voix et des guitares et je me suis chargé de la basse, des synthés, de la batterie (programée hein!) et du mix (pour lequel il m' filé quand même un bon coup de main le dimanche soir!)
Il m'a tout d'abord envoyé une intro de basse très sympa mais sur laquelle j'ai complètement séché... genre syndrome de la page blanche... Du coup pour me changer les idées j'ai commencé à faire qqs petits trucs planants qui ont donné la structure de base de notre compote et je lui ai envoyé, non pas pensant qu'on allait s'en servir, mais peut-être plus pour ne pas faire celui qui a rien foutu... Mais au final ça lui a plus et on est parti sur cette base. HemSi a été bien balèze car il lui a donné un sens alors quelle n'en avait pas du tout. J'ai vraiment adoré ses idées en ce qui concerne le chant... ce gars doit pas être tout seul dans sa tête pour avoir des idées pareil! Notre collaboration s'est bien déroulée mais on s'est quand même retrouvé à la bourre dimanche soir!
En conclusion, beaucoup de plaisir sur cette saison et un morceau dont on est fier et que je prend plaisir à réécouter.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 08:17:57 ]

972
Citation :
'tain le jour où je vais avoir ma pièce à moi tout seul sans voisins autour ça va chier

Je te proposerai bien de reprendre ma baraque, mais c'est pas un cadeau...faut aimer l'humidité quoi
973
Encore une histoire (de verre) d'eau
974
Hors sujet :
Voynish : l'ami 8.5 t'as-t-il fait le coup du "je ne sais pas chanter..." ?

Il s'est d'entrée proposé pour poser sa douce voix mrgreen (dès l'inscription saison 15).
Mais vu comme il me l'avait annoncé, je ne m'attendais pas à un tel niveau.
Je voulais lui proposer de traficoter sa voix (pas qu'elle soit moche hein..) avec des effets et la rendre plus crade pour l'ambiance, mais finalement on a bien fait

Respect pour ceux qui mixent avec le casque. Moi aussi j'ai du ranger mes monitoring et je suis bien frustré

Quel model de casque le père Diabolo ? Et les autres ? bave

Je suis peut etre un peu HS là...

Hors sujet :
Un dernier...
Je suis ok avec tonton 8.5, laisser les intrus basses pour regonfler le tout au master.
Il trouve que le résultat est meilleur et que les instrus trouvent leur place parce que le mix respire.
Le volume ca se travaille uniquement au mastering apparemment. Ca laisse notamment à l'EQ, au multibande et au limiteur la marge pour "s'exprimer" :p

975
Merci encore pour les avis !

En ce qui concerne le mix, pour ma part, je mixe également au casque. Mais j'écoute presque toujours ce que ça donne ensuite sur d'autres matos : lecteur mp3, enceintes de basse qualité, etc... Toutefois, au final, ce sera quand même le mix au casque qui tranchera.
Le mix final sera à -0,3 db. Pour garder de la dynamique dans le son (surtout quand je fais du symphonique), j'évite de trop compresser et du coup, j'essaie de garder mes sons d'origine en dessous de 0 db.  A part ça, je vous conseille ces excellents tutos rédigés par Metaltek, qui concerne Fruityloop mais sont valables pour tout séquenceur (moi je suis sur Cubase 5) :

http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf

et

http://www.killerloops.net/Doc/Modelisation%20spectrale%20et%20spectrometre%20(par%20MetalTek).pdf
976
Toi aussi au casque eek

Quand je vois certain réfuter l'idée que le travail au casque peut s'avérer bon...
Du genre: "ca sert à rien",  "achète des monitor genelec sinon rien.."
Ben j'ai bien envie de vous citer en exemple mrgreen

Sinon les fichiers pdf bravo

977
Ben, le casque c'est un peu indispensable, ne serait ce que pour le travail stéréo déjà non? Moi je fais le son sur mes "moniteurs" (Will-Bru comprendra la présence des guillemets mrgreen ), mais après pour le fignolage je fais ça avec un casque AKG qui dénature pas trop (je crois) le son.
Et puis sinon l'idéal je trouve, c'est de faire des essais partout pour trouver l'équilibre. Avant d'arriver sur le topic, Time est passé par mon salon, mon Mp3, ma voiture, mon shop, même le petit haut parleur intégré d'un des PC du taf!
978
Tu l'as écouté partout parce que tu le kiffes à donf le morceau! mrgreen

+1 quand meme, outre les monitors, c'est plutot conseillé de constater du rendu sur tout ce qui crache des watts

C'est quoi tes monitors, fais nous rêver...

979
Citation :
C'est quoi tes monitors, fais nous rêver...

facepalm LOL (mais pas mieux de mon côté)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

980

Récapitulatif de la saison 15 :

8.5 & GregYoung - Time [mp3]
Cortmgm & Delucq - Cassos, mec [mp3]
gloumoutrct13 & HemSi - Beber Le Sanguinaire [mp3]
Jey B. & Piergynt - Devil soul [mp3]
Ludwigh & Tripy - Amphétarock [mp3]
Ludwigh & Tripy - Le Pont d'Huxley [mp3]
Poritur et Teurastaja - XV [mp3]
will_bru & bassmanklm - The Ballad of SnakyJohn [mp3]
will_bru & bassmanklm - White Sheets [mp3]
Yoshed & Emma.12 - Indienne [mp3]
Yoshed & Emma.12 - Silences [mp3]
Gratt'oche & BB. Mitch & diabolo - C'est comme ca [mp3]

Au passage, les 5 premières saisons sont disponibles sur le profil "Les compos collectives" qui s'alimentera progressivement.

Pour la saison 16, les inscriptions débuteront le 26/04.