Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 15

• 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 42 273 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

• La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le sujet de la discussion
961
fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.235613,mixages-collectifs-venez-apprendre-a-mixer,post.4186081.html

E
n lurkant comme un malade tel le bleubite moyen que je suis j'ai appris plein de trucs bravo

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

962
merci
DELUCQ
963
Hors sujet :
Pour le mix, moi je laisse les pistes instrus assez basses, pour pouvoir leur pousser au cul de plus belle pour le mastering.
En tout cas c'est comme ça que je fais sur tous mes morceaux qu'ils soient rock ou électroniques. Je trouve que ça permet d'avoir un ensemble bien compact et puissant, et surtout, j'ai cru remarquer que chaque instrument avait tendance à prendre sa place un peu tout seul en faisant comme ça.
enfin voilà, si ça intéresse quelqu'un, voilà ma recette quoi mrgreen

964
Hors sujet :
Je fais pareil 

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

965
Bah moi, je fais encore plus simple: je laisse mon binôme gérer le truc, pis après je lui fais des petites remarques bien chiantes genre "oui, mais la transition est brutale, alors si c'est possible de faire plus en douceur, toussa" facepalm
Et le pire, c'est qu'avec Will_bru, ça marche nickel! Il est suffisamment patient pour tenir compte de mes remarques chiantes, et suffisamment imaginatif (drogué? mrgreen ) pour penser à mettre une grosse bidouille de radio qui masque la transition brutale...
J'avais oublié de te le dire, Will, mais cette bidouille de radio (genre je-cherche-la-fréquence-et-du-coup-ça-siffle), c'est très bien trouvé!

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:02:28 ]

966
Citation de diabolo :
Par contre pour le "Master", je ne peux parler que de ma recette et ca va aller assez vite : Je suis sur cubase SX3. A la fin d'un morceau, je colle un compresseur multi-bande sur le master (celui par défaut réglé sur le preset "radio" , a la limite je baisse un peu l'output si ca sature.

oh copaing bravo
le compresseur cubase avec son set-up "radio" qui transforme tout riff ou chansonnette en tube

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

967
Tout comme Diabolo, je mix au casque, un fermé en plus, beyer dynamic... c'est bon, je suis prêt pour la pluie de pierres, allez y...

J'avais de moniteurs pourris, donc je m'en suis séparé, en revanche, j'ai une hi-fi pas trop dégueulasse avec des HP celestion, et un réglage source direct pour colorer le moins possible, cela me fait une deuxième écoute... pour comparer par rapport au casque.

Je connais pas trop mal mon casque donc ça allait, mais il commence à "vibrer", je crois qu'il s'est pris de très grosse basse un jour ou j'avais oublié qu'il était branché... (boulet inside... palme d'or sur ce coup la...)

Pour le mix : je plussoie avec Voynish, j'ai eu extremement de mal à mixer les pistes de Ludwigh car justement elles étaient, pour moi, au taquet : très très proche du 0, trop pour moi en tout cas.

Pour la remarque de 8,5 : je faisais cela aussi sur les premieres saisons (Exit blacj Jack, Mellotrip, Paris-Bombay), et je trouvais que ca manquait cruellement de patate au final... mais je vais essayer entre les deux.

D'ailleurs, je crois que si j'ai un peu de temps, je vais reprendre le mix de toutes les compotes réalisées juste pour m'entrainer... mais pas avant mon anniversaire en aout, ou je pense me faire péter une paire d'Adam A7 bavebavebave

968

Citation :
 j'ai eu extremement de mal à mixer les pistes de Ludwigh car justement elles étaient, pour moi, au taquet : très très proche du 0

comment ça mes pistes valent 0 ?   ........... 
969
Citation :
Tout comme Diabolo, je mix au casque

Ben ouais pareil. En appart' et sans pièce dédiée à ça, faut bien arranger tout le monde pour que ça soit pas chiant (parce que bon, s'il ne tenait qu'à écouter le morceau une fois et faire les réglages pile poil en un coup, ça irait, mais au bout de 50 passages, y a de quoi rendre marteau n'importe qui - sauf celui qui mixe)

Et pour la même raison, j'enregistre les guitares et la basse en direct et passe par une simu d'ampli...

'tain le jour où je vais avoir ma pièce à moi tout seul sans voisins autour ça va chier

Bassman : pour la radio, j'ai utilisé une technique très pointue qui exige beaucoup de doigté de savoir-faire et d'expérience... J'ai googlé (évidemment faut tomber sur des trucs libres de droit)

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:22:33 ]

970
Idem, depuis l'arrivé du fiston :

on lui a laissé notre chambre (vive les loyers à paris)... du coup, le salon, c'est aussi notre chambre à coucher... j'ai donc du démonter le beau bureau qui était en photo sur mon profil pour gagner de la place : c'est la loose... et me tape la quasi intégralité du taf au casque...

Mais bon, c'est bien aussi un gosse, ca sonne grave... surtout quand ca à la dalle mrgreenfacepalm

Mais non mon lulu, elles étaient très très bien tes pistes , très bon guitariste monsieur, mais mes petites oreilles sont tellement habituées aux sons électroniques qu'il faut "gonfler", que tes piste de "guitares hurlantes" m'ont un peu déboussolé, c'est aussi l'interet que je trouve aux compotes : c'est nouveau, pas de repère, on apprend sur le tas !

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:30:07 ]