Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 18 223 vues
- 21 followers

Les compos collectives

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

cortmgm

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

la.boulanderie

Pour répondre à Jay f, ma réserve sur la voix porte principalement sur le placement rythmique. Je trouve qu'il faudrait accentuer certaines toniques et laisser parfois quelques respirations. Je ressens une petite tension sur les cordes vocales surement liée au fait d'enregistrer ce qui n'est jamais simple. Il ne s'agit que de détails mais cela compte toujours sur la voix.
on en a gros !

Jay f.

C'est intéressant. Placement, respiration, tension. Je ne voyais pas ça comme ça sur ce titre. Il me semblait avoir enregistré très naturellement. Trop peut-être. Mais j'entends bien la critique constructive. Je vais me ré-écouter la chanson en y pensant pour voir ce que je pourrais améliorer pour une prochaine fois.
Merci,
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 10:09:29 ]

Indivizik

Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos commentaires sur notre duo fait avec HemSi, Berbère le sanguinaire a franchement bien été sociable et magnanime, il a fait du bon boulot tout étant aimable et correct
Quelle soient bonnes ou mauvaises, merci pour l'honnêteté de vos remarques, il en va donc de même pour moi et je vous livre donc mes appréciations sans langue de bois.
Musicalement
Cortmgm & miz du - Entre mes mains :
Du blues énergique, positif et bien interprété car je ne sais pas si on peut encore parler de composition sur le plan instrumental pour du blues standardisé comme celui-ci à 3 accords sur cycle de 12 mesures. Le texte et le chant apportent toute l’authenticité et l’identité de cette compo : l’amour, la vie, l’humain.
La dernière partie où l’on retrouve le duel de solo de gratte me laisse un bon souvenir du morceau.
Delucq & Arnice – Amertume :
On retrouve les ingrédients d’une bonne recette, à la fois de la sensibilité, un bon groove et des passages planants. J’adore la qualité du son général et particulièrement les sons de guitares. (je suis preneur de la liste du matériel utilisé, prise micro d’ampli ou direct console ?)
Delucq & Arnice - L'usure :
Pareil que pour l’amerturme, dès la premiere note je suis surpris par la qualité du son, bon petit groove à la guitare. C’est prenant, sur le fond le texte me parle, la vie qui te met des coups dans la gueules et tu ne peux pas y faire grand-chose à part les encaisser.
Delucq & Arnice - Un vrai mec :
Alors là je n’ai pas reconnu la touche du binôme précédent, manifestement le texte se veut anti-cons, oui c’est vrai qu’on vit dans une société loin d’être parfaite avec beaucoup de gens loin d’être parfaits, on en parle déjà beaucoup aux infos, est-ce bien encore utile de le dénoncer par le biais de la musique?
Dep & diabolo - Des mascarades :
Cela me fait penser à une bande son mélancolique, en général je ne suis pas fan des musiques mélancolique car elles m’attristent mais c’est subjectif et je dois reconnaitre que votre compo est bien produite.
Teurastaja & JayF - A chaque seconde :
Jean louis murât, à vous écoutez c’est ce que le style de votre compo m’inspire, j’aime bien le personnage et une partie de ces titres. Au niveau du texte je n’ai pas tout compris car la voix est un peu sous-mixée. A part ça bon petit morceau qui s’écoute tranquillement.
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues :
On sent le francophone qui s’applique à chanter correctement en Anglais. Pareil que précédemment, la voix est sous mixée et je distingue mal les paroles. Les instrus sonnent bien, la slide guitare est bien maitrisée.
Yoshed & disciple – Camisole :
Le mariage des sons électro et classico-symphonique est réussi. Témoignage d’une société psychologiquement impactée où les gens qui parviennent à s’épanouir facilement sont peut être ceux qui se posent le moins de questions.
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète :
Très bonne qualité sonore dans l’ensemble, ambiance apaisante, (je suis preneur de la liste du matériel utilisé, prise micro d’ampli ou direct console ?) Le passage psyché planant avec les sons électro est bien amené et s’intègre bien aux sons de guitares. La voix est réussie également.

Disciple

Merci pour vos comms,et ravi si ça vous a plu...!
Pour le texte,on a voulu essayer de faire une opposition avec nos 2 voix,une plutot froide et pessimiste,l'autre plus chaude et positive,périlleux exercice !
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .

HemSi

Yop à tous !
Plutôt que d'écrire mes commentaires sur vos compotes, je me suis permis un petit bonus post rendu.
Allez hop, vous voici une improsuture de "Des mascarades" de Deb & Diabolo, avec HemSi qui s'incruste au chant.
L'idée m'est venu tout à l'heure, j'espère que maître Diabolo acceptera ma contribution.
Le morcif : Dep_&_diabolo_ft_HemSi_-_Des_mascarades.mp3
Les paroles: Dep_&_diabolo_ft_HemSi_-_Des_mascarades.txt
Mes retours sur cette saison dans la semaine. Bonne écoute !
-= wWw.HemSi.Fr =-

Indivizik

Citation de : HemSi
Yop à tous !
Plutôt que d'écrire mes commentaires sur vos compotes, je me suis permis un petit bonus post rendu.
Allez hop, vous voici une improsuture de "Des mascarades" de Deb & Diabolo, avec HemSi qui s'incruste au chant.
L'idée m'est venu tout à l'heure, j'espère que maître Diabolo acceptera ma contribution.Le morcif : Dep_&_diabolo_ft_HemSi_-_Des_mascarades.mp3
Les paroles: Dep_&_diabolo_ft_HemSi_-_Des_mascarades.txtMes retours sur cette saison dans la semaine. Bonne écoute !
Salut binôme
Je ne sais pas si comme moi tu as regardé l'émission sur Michel Sardou hier soir, personnellement j'en ai regardé une partie et ta façon de chanter sur ce morceau me fait exactement penser à lui
[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 22:30:13 ]

Delucq

ououououououopsssssssss ... ça, c'est un coup bas !

HemSi

C'est le morceau le coup bas ou de se faire traiter de Sardou ?
Moi je repart vexé comme un poux ! Arno, Sardou ... snif snif.
-= wWw.HemSi.Fr =-

Delucq

Se faire traiter de Sardou ... ne me parrait pas comme un compliment ... enfin, je parle de Jackie Sardou
- < Liste des sujets
- Charte