Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 26

• 753 réponses
  • 27 participants
  • 45 574 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 26

"L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Voilà en gros le concept des compos collectives."

Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Pour ceux qui ne connaissent pas... 

Le déroulement :   1) Ouverture des inscriptions

2 ) Répartition des binômes

3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....

4)  Dépôt des morceaux

5 ) Ecoute et commentaires bienvenus  icon_wink.gif

--------------   INSCRIPTIONS  JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN  ------------------------------

Afficher le sujet de la discussion
621
vi ! c'était ségolène qui avait dit ça, un jour de bravitude

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 08:46:25 ]

622

C'est quoi la règle du classement des compos "top  50 compos" ? ... headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 12:39:27 ]

623
kessa veudire ?
624
Pas de règles de classement, juste un script qui fait un mix entre la fréquence d'écoute, de commentaires et le nombre d'étoiles. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

625

ok... je me demandais, parce que certains morceaux ont juste 6/7 avis ( favorables  ) et ils sont dans le top des compos.

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 15:24:08 ]

626
Bon alors, tout le monde est parti en vacances ? :noidea:

Merci à tout ceux qui ont commenté pour le moment.
Les autres, vous avez déserté ? :8O:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

627
ben oui quoi heu hé!:??:
628
Oui, y en a en vacances!
Un retour rapide:

Le Triptyque de La Guibole + BBMitch:
Je commente les trois d'un coup, car écoutés à la suite et très unitaires.

Pour le style, ça me rappelle des trucs français années 90 comme Paul Personne notamment.
C'est pas complètement ma tasse de thé, mais il y a vraiment du métier, il faut reconnaitre que ça roule tout seul! Niveau arrangement tout est à sa place, il y a un parfum de JJCale sur les guitares, pas frimeuses pour un sou. J'aime bien les petites intervention style hammond, synthé, qui parsèment les trois morceaux!
Des trois je préfère "BOF" qui a plein d'interventions légères/marrantes, et BBMitch à l'aise comme un poisson dans l'eau. Ca coupe un peu sec sur la fin, par contre.

Les Aigles - Delucq + Bassmanklm
Ah, reconnu la basse, le chant et la drum de Delucq!
Y des riffs pas mal, et aussi ce piano à la Stooges bien sympa (vers 1.48)mais dans l'ensemble j'ai pas réussi à accrocher, à cause du son/mixage. Comme Arnice, je trouve la basse trop en avant,et il n'y a pas de kick du coup tout ça flotte un peu. C'est dommage car ça enlève l'impact des paroles et du chant assez durs.

Mars sunset de Krafty
:aime2::aime2: trop bien, my préférée. Comme sur la saison précédente, une bonne ambiance tranquille.
Le theremin à la vieux film SF, la rythmique,les basses sans fond à la Massive Attack et le son bien deep de manière générale....
Niveau compo, la batterie qui relance à 1.27 est super. On en vient à regretter la fin un peu indigente vu le reste, et c'est une compo qui aurait méritée d'être plus enrichie peut-être, mais y a eu des problème de binome si j'ai bien compris.
Voila, super, même le gosse qu'on a envie de frapper à force de répèter qu'il aime bien les couchers de soleils, il est super!:-D

8.5 & Cortmgm - The Conscript
Là aussi, grosses basses, les sons sons de qualität. La mélodie chant/guitare des couplets du début est chouette, très mélodique et bien construite, avec ces percus electroniques qui matchent bien. Puis il y a cette modulation à 1.20, comme un doute, avec 8.5 qui chante comme dans un rêve...Et à 1.50, j'avoue - oui, j'avoue- que je voyais le truc se développer différement.
Sur l'ensemble y a comme un parfum de Bowie période Outside...
Le travail des grattes est vraiment super et on reconnait la patte de Cortmgm qu'il y a déja sur "Where is".
Sinon je trouve le morceau un poil long (ça fait un peu hopital qui se moque de la charité mais bon :-D )
Bravo!

Je te fache - Gratt'oche + UrbanKoala + Arnice
aha, le morceau fou de la saison. Ca s'écoute bien, c'est marrant et c'est bien fait; que dire de plus? J'aime bien le refrain vers 3.06 avec le chanteur psychopathe, et le passage un peu barré derrière. Le Hammond sur l'ensemble est vraiment bien joué.
Kool!

EDIT: merci beaucoup pour les com' détaillés sur "Ice and Stone"! Dans l'ensemble assez d'accord avec les critiques, notamment l'outro qui finalement est pas indispensable.
On attend toujours La.Boulanderie qui doit être pris dans les glaces Islandaises à cette heure-ci...

[ Dernière édition du message le 17/08/2012 à 14:19:38 ]

629
Bonjour à tous,
ça y est je suis de retour de l'océan artique et il faut que je me fasse à la chaleur d'ici mais je suis prêt pour les avis.

D'abord un petit retour sur notre travail avec SixtySteven qu'il a d'ailleurs bien résumé. Cela a démarré un peu mollement car je n'avais pas trop de temps et d'idée puis on a enchainé sur l'idée du cadavre exquis et petit à petit la mayonnaise a bien pris. Sixty a envoyé une partie de piano vraiment inspirante qui a portée l'ensemble. La grille harmonique est vraiment balaise pour moi qui fait tout à l'oreille sans connaissance musicale précise. Cela m'a obligé à vraiment bosser toutes mes parties. Pour les solos de guitare j'ai du faire des dizaines de prises alors que d'habitude je suis plutôt adepte du premier jet et pour le chant cela a été encore plus de boulot j'ai du faire une bonne cinquantaine de prise avant d'être satisfait. J'ai même bousillé mes cordes vocales un soir.
Je ne jamais fait non plus une compo ou il y avait autant de pistes à gérer.
J'ai laissé Sixty gérer le mix final pour raison vacances. Il a fait un super boulot tant pour les derniers arrangements que pour le mix. Chapeau bas et vraiment merci. Il a ajouté plein de petites interventions discrètes qui apportent beaucoup (je suis ok finalement pour l'orchestre au début).

Sur le plan technique mes pistes c'est fait avec ma guitare stratocaster (1er solo) et ma SR Guitar copie Les Paul (solo 2 et solo final), la partie rythmique avec Maschine (je vais baisser le volume du cailloux dans mon kit perso ice and stone). Le synthé de l'intro doit être Prism de Native Instrument.

Merci pour vos avis sur notre titre c'est très revigorant pour le moral. J'ai vu que certain on moins aimé la fin. C'est moi qui ai insisté Sixty n'était pas très chaud, il l'a d'ailleurs shuntée alors que moi je l'aurais laissé jusqu'au bout.

Passons aux autres maintenant.
J'ai été bluffé globalement par la qualité sonore du tout et la qualité des basses dans les mix alors que c'est un truc ou j'ai toujours beaucoup de mal à faire.

Krafty Cat - Mars hall GT :

Je ferais pas beaucoup de commentaires sur ce titre. J'aime vraiment bien et c'est assez proche de ce que j'essaye de faire en ce moment dans le coté musique electro un peu hypnotisante. Peut être qu'au niveau du mix cela manque un peu d'espace entre les son notamment pour les voix mais c'est histoire de dire quelque chose.

8.5 & Cortmgm - The Conscript :

Je retrouve l'excellente voix de 8.5 c'est toujours un plaisir.J'ai cru reconnaître aussi la gretsh ? J'aime beaucoup ce titre aussi. Un mélange de sons modernes et de sons classiques. J'aime beaucoup le mix qui gère bien les longues reverbes et les sons plus dry. Un gros boulot certainement. Cela me fait penser à certaines ambiances de simple minds croisées avec bashung, un peu de floyd aussi. C'est avec BOF un de mes préféré de la saison.

B.B.Mitch & La Guibole

BOF :

Cela m'aurait ennuyé de trouver ce titre un peu Bof mais non c'est pas bof du tout et c'est même c'est très sympa.Super arrangement qui amène pleins de variations. Le texte est bien fluide et plein d'humour. Bref que du bon.

Ouragan :

Super compo aussi de notre couple le plus créatif de la saison. Texte et musique OK. Sur le plan technique j'aurais mis moins de reverb sur les voix et un peu plus sur la caisse claire. J'aime bien le chœur aigu en arrière plan. Encore un bon titre.

À la porte du désert :

Encore un bon titre qui groove bien. Un seul truc me gène c'est le son de guitare électroacoustique mais c'est très perso je n'aime pas du tout ça. Avec une vrai guitare acoustique ce titre serait à mes yeux votre meilleure compo.

Vous avez fait un super boulot tous les deux. C'est très cohérent. Il y a une ambiance très 70 cela me ramène à certaines ambiances d'Yves Simon ou de Françoise Hardy et d'autres encore...

Delucq & Bassmanklm - Les aigles :

Je partage le souci de Delucq j'ai du mal à apprécier ma voix donc je veux le rassurer elle est plus qu'ok sur ce titre.J'aimerais qu'on tombe ensemble une saison on pourrait faire un truc bien rock aussi. Sinon je rejoins globalement l'avis d'Arnice. Le titre est bien malgré quelques défauts techniques. Dans l'ensemble une réussite aussi.

Je complète mes avis tout à l'heure...

on en a gros !

630
Merci pour ces retours
Je suis en vacances et je n'ai pas la possibilité d'écouter les morceaux mais je ferai me commentaires la semaine prochaine

La boulanderie : "Ok pour faire une compo ensemble ;) ce sera avec plaisir

Syxti Steven : Merci pour ce retour ... mais qu'est ce que tu appelles un "kick" ? la grosse caisse ?
DELUCQ