Les compos collectives - Saison 26
- 753 réponses
- 27 participants
- 45 577 vues
- 18 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Le déroulement : 1) Ouverture des inscriptions
2 ) Répartition des binômes
3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....
4) Dépôt des morceaux
5 ) Ecoute et commentaires bienvenus
-------------- INSCRIPTIONS JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN ------------------------------
Urban Koala
Anonyme
Urban Koala
J'en profite pour vous adresser, à toi et à Ludwigh, un grand merci pour vos avis!
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 18:41:31 ]
Anonyme
Bon, j'ai eu un peu de temps pour écouter vraiment les différents morceaux, donc voici mes "avis".
Tout d'abord une remarque sur le côté technique: j'écoute sur une petite chaîne "mid-fi", donc je ne ferai pas l'analyse poussée que l'on peut faire sur de vrais moniteurs. De toute façon, je ne suis pas certain de pouvoir le faire, même sur de bons gros moniteurs...
Globalement, j'ai trouvé que tous les morceaux passaient bien sur cette petite chaîne.
Les avis maintenant:
Krafty cat - Mars Sunset: lancinant, l'ambiance posée est étrange, elle m'évoque des images de films de Tim Burton. Comme UK, je trouve que le groove de basse pose le morceau. Morceau qui reste cependant un peu trop répétitif à mon goût.
Gratt'oche & urbankoala & Arnice - Je te fâche: l'intro à la contrebasse est sympa, mais dénote un peu avec la suite du morceau. Le chant de Gratt'oche, à la fois agressif et blasé, colle bien au thème. Les choeurs aigus et grave sur les transitions sont très bien vus je trouve. La partie énervée vers 3'30, avec de la disto sur la voix, me plaît moins. La guitare en questions-réponses sur la fin: bien, mais trop court! Et une fin un peu abrupte à mon goût.
La.boulanderie & Sixtysteven - Ice and stone: des accents de 8.5 dans le chant je trouve, c'est beau! Superbe ambiance (Sixty, là, vous les avez, les overdrives bluesy dont je parlais dans Making Of), une évolution tout au long du morceau qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout. Un peu moins fan de la fin, à partir de 6'40.
BB Mitch & LaGuibole - BOF: gros coup de coeur de la saison pour moi, j'aime à peu près tout là-dedans! Seule la fin est vraiment, mais VRAIMENT trop violente! Des petits riffs funky dans les transitions, la section rythmique qui me fait taper du pied sur les couplets.
BB Mitch & LaGuibole - Ouragan: un arrière-goût de blues amené par l'ensemble des instru et leur minimalisme, j'adore! La voix de BB, envoûtante, amène parfaitement les réponses de LaGuibole, que c'est bon. Et un petit chorus au clavier à la fin, tout doux tout beau.
BB Mitch & LaGuibole - A la porte du désert: j'aime ce groove installé par la basse et la gratte. Les voix se relaient pour nous amener à la porte du désert, je refais le voyage quand vous voulez! J'aurais peut-être aimé entendre un peu plus l'orgue sur les refrains, mais c'est top comme ça.
8.5 & cortmgm - The conscript: attation OVNI (enfin pour moi... mais il faut bien dire que je ne regarde pas souvent le ciel.) A partir de 4', c'est moins électro, et ça me parle plus: j'aime le groove du riff de basse, et les guitares sont très bonnes. La montée en puissance jusqu'à 6'20 est super aussi.La dernière partie fait bien retomber la pression, au final, le morceau est plaisant.
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 19:29:16 ]
Anonyme
très touchée je suis, d'autant que je crois qu'une fois tu n'avais pas aimé du tout ce que j'avais fait sur une autre compote...
super ! je suis râvie !
Anonyme
Faut dire que tu nous a vachement elogié, Delucq et moi, alors bon...
Non j'déconne, j'aime vraiment beaucoup vos morceaux.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 20:21:46 ]
LaGuibole
- < Liste des sujets
- Charte