Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives 28

  • 392 réponses
  • 24 participants
  • 21 878 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos collectives 28

 

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 27 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

 

INSCRIPTIONS JUSQU'AU SAMEDI 9 Mars.

(et ramassage des copies au plus tard le 8 Mai)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
331
Bon j'ai fait un mix à l'arrache, si mon binome approuve on publie aujourd'hui !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

332
Premiers avis déposés sur les compos.
Ça commence bien. :bave:

SixtySteven, tu peux me donner un exemple de minutage où tu as fait les choeurs sur ton morceau, car c'est bluffant, j'ai du mal à discerner les samples de voix de tes choeurs tellement tu as bien fait ça. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

333
x
Hors sujet :
choeurs de 2'33 à 3'20, derière le solo.
Les voix arabes ont été piquées sur un Brian Eno, et y a aussi un sample de Tom Tom Club!
334

The magix Story 18 :  Philrud en crooner  icon_bravo.gif

Ligne de basse nickel, urbankoala...

335
Bon voilà le taff : lurker/babaorum :

titre : La poupée

compote_lurker_baba

Chanson à texte :lol:

Lurker : chant - texte - guitar rythms - bass
Baba : guitar solo - bass solo - drums prog. mix complètement à l'arrache vu que je croyais qu'on avait jusqu'au 15 ! :mdr:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 15:32:34 ]

336

Vous avez un titre ?  icon_mrgreen.gif

 

 

Citation :

mix complètement à l'arrache vu que je croyais qu'on avait jusqu'au 15 !

 

deux mois, c'était large quand même  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 15:18:27 ]

337
Citation de ludwigh :

deux mois, c'était large quand même 

Clair ! mais en même temps quand on se laisse aller ... :-D

J'ai collé le titre

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

338

Citation de : SixtySteven

Bandjo Unchained, ou un retour d'acide sur notre compote Costantinopoli - Djardin/sixty

Comme vous le remarquerez sûrement, c'est un morecau "banjo fueled"!
Djardin a proposé dès le début quelques riffs de banjo, bouzouki et basse, 2 pistes à chaque fois (piezzo et statique, le luxe quoi). Après un essai un peu trop countrysant pour Môssieur Mon Binôme, nous sommes parti sur un des riff de banjo posé sur une grosse synth-bass ondulante.On se pose la question du chant, question restée sans réponse.



Là-dessus, break d'un mois pasque ça nous a bien fatiqué ce premier jet, quand-même.



Retour aux affaires: on essaie d'assembler les quatre ou cinq riffs de banjo différents, poser des drums, faire vivre un peu le trucs, arranger quoi.
Djardin, qui est bien pris par le Pub, sort son violoncelle pour quelques lignes bien senties (et jouées juste! contrairement à ce qu'il dit) . Notamment une ligne arabisante au milieu du morceau,superposée à un riff (de banjo toujours) assez speed...C'EST LE DECLIC!

Je me souvient d'un sample assez beau de voix arabes... Hop c'est parti, l'image se met en place: ça sera une collection d'ambiances, de tableaux, l'idée d'une chanson est abandonnée, on va plutôt partir fumer de l'opium sur un voilier au large de Chypre. D'où l'orgie de reverb peut-être.
En fait il y a une seul réverbe (longue) pour tout le morceau. Pour les courtes c'est des delay.

Après, Djardin a regardé pour avoir une ligne de chant féminine mais ça n'a rien donné, peut-être parceque ce n'était tout simplement pas la nature du morceau.

Au final tous les riffs, donc progression harmonique, viennent de Djardin, et pour ma part, je suis plus parti sur, euh, la production, si on peut dire. Beaucoup de temps sur le mix à faire des équilibres au mm pour que le banjo sonne encore comme un banjo au milieu de ce foutoir :-D

Djardin: banjo, violoncelle
Sixty: drum 'n bass, guitares , choeurs (!), montages-son. Et clap de main sur les joues aussi.

Je garde ma tartine d'avis pour quand tous les morceau seront postés!

Ouaip, c'est a peu près ça !

en fait, j'envoit sans grand motivation des pistes, à partir de vieux riffs que j'aivais en tête. blam, deux jours après je reçoit  la piste de banjo complétement arrangée et mixée. Seulement, ça sonnait trop "facile", banjo, country, ouaip, évident quoi. donc je râle. et là il renvoit un truc avec des sons électros, nickel.

 

Sur ce, on s'endort pendant bien 3 semaines. pas de motivations pour composer de ma part, puis chaque fois que je joue, c'est pour bosser pour mes groupes, donc pas de motivation pour une compo collective. mais je culpabilise, et tente donc de trouver 2 autres riffs de banjos, qu'on met au milieu pour un pont.

La encore, superbe arrangement de sixtySteven, qui nous fait un truc trop tip top à la Shpongle, en découpant tout. je passe un calvaire à essayer d'enregistrer 4 pauvres notes de violoncelle, pour qu'elles soient juste, pas trop vilaine, et dans le tempo.

Puis là, mon camarade rajoute pleins de voix, redécoupe, mixe, remixe, et comme ma blonde n'arrive pas à faire de chant potable, ben tant pis. et tada !

 

(et UK : la basse synthé, ça rend bien mieux que si on t'avais invité pour mettre un vrai son de vrai basse jazyy redface2 )

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

339
x
Hors sujet :
Citation :
la basse synthé, ça rend bien mieux que si on t'avais invité pour mettre un vrai son de vrai basse jazyy

A défaut de te chambrer sur l'orthographe, je te suggérerai de te raser et de te faire un pull avec les poils de ta barbe.:oops2:
340
salut les compoteurs

on est un peu à la bourre avec fabsqueak, on pensait pouvoir paufiner un peu notre compo mais on est finalement satisfait de cette version :

Alpha Project fabsqueak - krafty cat



https://soundcloud.com/krafty-cat/alpha-project?in=krafty-cat/sets/compos-collectives

bravo à tous les autres j'ai écouté toutes les compos postées précédemment :aime2:

c'est vraiment sympa les compos collectives en tout cas :bravo2:

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 17:06:38 ]