Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives 28

  • 392 réponses
  • 24 participants
  • 21 887 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos collectives 28

 

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 27 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

 

INSCRIPTIONS JUSQU'AU SAMEDI 9 Mars.

(et ramassage des copies au plus tard le 8 Mai)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
341
:bravo:
Très chouette krafty!
Citation :
Ligne de basse nickel, urbankoala...

C'est à peu près le seul truc correct que j'ai fait sur cette compo. J'avoue ne pas être trop dedans en ce moment, j'ai eu pas mal de remous depuis début 2013... Et puis la guitare, y'a trop de cordes...icon_facepalm.gif
D'ailleurs, j'ai oublié de précisé qu'on avait pris Roland en guest à la batterie avec phil...:oops2:
342
Ca y est, c'est fini, le rideau est baissé? :-D

C'est tout ce que t'auras. la.boulanderie/Flo 2.5

Bon ne nous voilons pas la face, c'est un blues. La voix rappelle un peu M.Jonazs - est-ce La.Boulanderie? Je ne reconnais pas l'intonation (pour avoir compoté avec lui).Et la guitare c'est Flo?
Sinon, bonne idée le texte sur le miroir aux Internets, et bien réalisé.


Notre côté Lagaffe. sstan/Delucq
tiens, la basse-wha de Delucq! Bon c'est cool, ça m'a plus fait penser à la zik que font les mecs dans "Mes meilleurs copains" que Lagaffe - ç'aurait été marrant d'entendre votre interprétation du gaffophone!


The magic story 18. Philrud/ Urbankoala
Petite suite d'accord jazzy sympa...
Un piano qui entre un peu à coté de la plaque sur l'harmonie et le rythme: petit sourire
Un chimes qui entre: demi-sourire, petite pouffage
la voix de UrbanKoala (?): sourire

Ah, et la guitare à 3.40: gros sourire! guitariste débutant si j'ai compris, eh bien c'est frais, ça sort des plans hyper entendus et attendus. L'instru sur ce passage est assez Jamiroquai:bravo:

Comme dit précedemment, il y a un coté léger qui passe bien dans ce morceau, et c'est bien joué.
Sur le mix: la basse bourdonne une peu, le chant est peut-être un poil en retrait

PS: alors, une petite expliation sur ce piano qui sort de nulle par?:-D

Alpha project. Kraftycat/fabsquear
Très bien les lignes mélodiques qui se mélangent entre la guitare, le thérémine, les choeurs. Le harpiscorde, c'est adorable.
Et le chant à la guitare à 3.07 passe bien aussi, la couleur Satriani/80's marche bien dans le contexte.
Le morceau est bien construit, et la drum/choeurs/théremine de Krafty sont très chouettes notamment.
Mon nummer ein pour cette saison :bravo2::bravo2:
Et le nom du morceau est bien

La poupée. babaorum / lurker
Ben on comprend pas les paroles, c'est couvert par la guitare - qui est la même tout le long :|

Bon ben sympa cette S28, quoique très guitares.

EDIT: Et merci pour vos avis sur not' morceau avec Djardin! :bisous:
x
Hors sujet :

BONUS: uhuh, la démo country/yaourt de not' morceau, même pas entendue par Djardin! :cachotier:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK9469518e2ac5c4cae/
(Mézigue au chant)

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:29:48 ]

343
Citation :
ç'aurait été marrant d'entendre votre interprétation du gaffophone!

Et oui ... j'avais fait un début de démo dans ce sens mais on n'a pas eu le temps de s'y mettre :((
DELUCQ
344
:aime: y a un mp3 de la chose?

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:37:17 ]

345
Ah ah ... du coup je l'ai repris pour une compo perso ...
DELUCQ
346
C'est tout ce que t' auras ( la.boulanderie/ Flo 2.5 )
Bon son blues, un rythme bien lourd pour le feeling et des guitares qui gémissent, sympa !

sstan/delucq
J'aime bien le bocson contrôlé, avec plein de sonorités variées, les choeurs sont bien utilisés, très seventies, bravo

Djardin et SixtySteven Costantinopoli
De bonne idées mais un poil long et répétitif surtout la première partie, les drums sont hyper compressées, la transition à 3.30 est cool, pareil c'est un joyeux bronx par moment mais c'est plutot interressant.


Urbancoala + philrud ,son nom : "The magic story".
lol le yahourt ! la basse est bien groovy, un peu crooner funkisant je crois que vous avez inventé un style. MDR le chant.

Alpha Project fabsqueak - krafty cat
Clairement le mieux joué, le plus aboutis c'est construit, le mixage est un peu bizarre dans la couleur du son (un son très brilliant on dirait qu'il y a un passe-haut un peu ... haut, mais c'est pas déplaisant). Un tempo rêveur plannant à souhait. Le solo à 3.15 démarre super bien ça fait penser à du Alan parson ou du Mike Oldfield.

J'ai remarqué que dans l'ensemble vous mettez les voix vachement en avant.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 15:01:22 ]

347
bonjour à tous,

je viens de commencer à écouter vos chefs d'oeuvre et je vous fait un retour dès que possible. J'ai un souci avec Constantinople qui ne peut pas être lu depuis mon Ipad. En attendant voilà mon retour sur la collaboration avec Flo.

Nous avons pris contact rapidement. Flo m'a envoyé quelques riffs de blues ainsi qu'un début de texte. Je fais quelques essas à mon tour en partant de ces idées. Cela donne deux morceaux un peu basique mais pas désagréable. Je pensais que Flo en metrait un en ligne d'ailleurs.

Finalement, nous nous décidons pour un blues classique. A partir du texte de Flo qui m'inspire j'écris le texte de C'est tout ce que t'auras. Nous avons l'ambition de croiser nos compétences et fixons les répartitions des interventions de chacun avec précisions.
c'est là que les choses ont commencé à ce déliter. Nos contacts se sont espacés pour différentes raisons et j'ai bricolé le résultat final un peu à l'arrache mais c'est trés en retrait par rapport à l'ambition de dèpart.

Donc au final on a Flo qui a composé la trame générale du titre, programmé toute la batterie (trés bien d'ailleurs), joué la guitare rythmique à gauche, la partie de violoncelle et le solo guitare intro. Flo a joué aussi une partie de basse et quelques solos mais que je n'ai pas pu utiliser ces fichiers pour différentes raisons techniques ? ( joie et mystére de l'informatique). J'espère qu'il n'aura pas été trop frustré.

moi j'ai donc assuré le chant, les guitares solos, la gratte rythmique à droite, la basse et enfin l'orgue. Pour les précisions techniques:

gratte rythmique c'est une copie d'es 335 montée avec des micros gibson,
guitare solo c'est ma stratocaster.
guitare basse c'est une Cort.
Toutes les guitares sont passées par guitar rig 5 pour le traitement.
L'orgue c'est vintage organ de Native instrument.
Le chant c'est enregistré dans un micro Spark de chez Blue.

Mon impression sur cette saison reste donc un peu mitigée. Pas à cause de Flo qui a beaucoup travaillé malgrè ses soucis des dernières semaines et avec qui les èchanges ont été agréables mais parce qu'on n'a pas ètè au bout de notre idée.

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 07:53:31 ]

348
@60-Steven:
Citation :
la voix de UrbanKoala (?): sourire

Ce n'est pas moi, comme indiqué sur la page des compos collective, c'est philrud qui a assumé le chant.
Citation :
Ah, et la guitare à 3.40: gros sourire! guitariste débutant si j'ai compris, eh bien c'est frais, ça sort des plans hyper entendus et attendus. L'instru sur ce passage est assez Jamiroquai:bravo:

Ouais, je sais que je suis mauvais à la guitare...:oops2:
@Babaorum:
Citation :
MDR le chant.

Bon, je pense qu'il est nécessaire de replacer les choses telles qu'elles doivent l'être.
Donc, petit retour sur cette compote:
J'ai donc commencé cette session avec philrud, un gars bien sympa et humble, en lui proposant de partir sur un jazz. Plusieurs envois de mails, où il tentait de faire la batterie, le piano et le chant. Malgré tous ses efforts (il m'a envoyé un nombre incalculable de versions!), j'ai fini par saisir qu'il manquait de certaines connaissances harmoniques pour pouvoir encaisser la grille. C'est vrai que le jazz est un style difficile, avec ses codes, et que même si l'on a du feeling (ce dont phil ne manque pas), c'est compliqué de s'en dépatouiller juste avec ça.
Du coup, on est parti sur autre chose de plus simple, on a pris Roland (tm) à la batterie parce que je me sentais pas de programmer quelque chose, et qu'il fallait une base solide. J'ai tenté comme même de bricoler quelque chose sur la fin, mais ça restait du bricolage.
J'ai enregistré comme j'ai pu la guitare, la basse, les riffs et ce solo pourrit. Un pote ayant laissé un clavier chez moi, j'ai mis quelques nappes d'orgue pour habiller le solo de fin.
Phil a enregistré la voix à de multiples reprises, ainsi que le piano, il a fait un travail colossal et a énormément évolué au fil des enregistrements. Je lui tire mon chapeau pour sa ténacité, il s'est vraiment accroché et je trouve cela admirable.
Finalement, à un moment, je pense que lui comme moi n'en pouvions plus (d'autant plus que j'ai vraiment traversé une sale période depuis début 2013, qui tend à s’apaiser, il était temps), d'où, je pense, notre méprise quant à la date du rendu.
Mon solo de merde témoigne avant tout de l'état de nerfs dans lequel je me trouvais quand je l'ai fait; cet état était dû aux différents déboires personnels et professionnels que j'ai du traversé. Donc, oui, c'est pourrit, mais c'est tout ce qui a pu sortir. Ça arrive.
Une dernière précision: clairement, phil a eu des soucis avec son séquenceur. Je pense qu'il a eu des problèmes de latence. J'ai essayé de bricoler le piano sur le solo, mais c'est tout ce que j'ai pu faire. Alors, oui, les décalages, ça le fait pas à l'écoute, mais je pense que ça ne vient pas vraiment de phil. Bon, bien sûr, on peut toujours mieux faire et même faire un métier de la musique, tout dépend, je pense, du temps qu'on y a sacrifier. Personnellement, je me revendique amateur, bien qu'il m'arrive d'avoir l'honneur de jouer avec des pros. Je pense que phil l'est aussi, c'est quelqu'un qui, je crois, a envie de vivre sa passion et de la partager, en toute simplicité.
Je trouve que pour une première compo collective, il a grave assuré, tant par sa présence que par son répondant et sa sympathie.
Alors, encore une fois phil, bienvenu parmi nous et mes félicitations pour tout le travail que tu as fourni.
349

urbankoala :  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 17:58:46 ]

350

urbankoala : bravo et aussi ludwigh: bravo

Et oui,on ne dit pas toutes les galères qu'on a.Mon séquenceur me décalait les morceaux de piste depuis des mois.J'ai fait une mise à jour il y a 1 semaine :30 défauts et bugs il a corrigé Mr Magix .Aujourd'hui,c'est calé.

Avec urban,c'était ma toute 1ère compo' a deux .Avec ludwigh ,c'était ma 2ème compo' à deux (on a fini à trois,c'est vrai).

Merci urban de m'encourager parce que je me trouve des fois bien mauvais.Et je vais encore être plus mauvais :je viens d'enregistrer mes 1ers jeux de guitare elec. ,ça fait qu'une semaine que j'ai une grattouille .. mrgreen Je serais curieux de voir vos avis,quand je l'aurai posté.

Mais super heureux de faire des compotes à deux,j'espère qu'il y en aura d'autres . 

Sinon,j'ai un soucis sur mon compte compo' AF :je supprime d'anciennes compo's pour en mettre de nouvelles et je ne gagne rien en capacité (Mo) et je suis au taquet :qui peut m'aider ,merci ?

Mon soundcloud  Good times !