Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - saison 33

  • 232 réponses
  • 28 participants
  • 17 328 vues
  • 25 followers
1 Les compos collectives - saison 33
5402ff6247243.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Pour écouter la saison 32...


1927204.gif
INSCRIPTION JUSQU'AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 26 OCTOBRE


===========================================================================================================================
Après la saison, voici les morceaux:
I'm a reaper - Jmabate/Arnice
I lost my hair - Jmabate / Arnice
Une sombre prière -la.boulanderie/Jay f.
Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy
Indécisions - bassmanklm/jah-mar
Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50
Nain de jardin - Fanou83/ Cbien

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 12:59:39 ]

Afficher le premier post
181
Tant mieux pour Zeulh50 si ce n'est pas si grave.

voilà un petit retour sur notre compo avec Jay F

Le morceau est parti sur une idée simple de moi basé sur un arpège joué au ukulèlè.

j'ai fait le ukulélé, les guitares, la basse, la drum acoustique sur le pont, le chant et le mixage.
Jay F a fait tous les synthés et la programmation des drums.
Michèle Landais, la chanteuse avec qui je bosse depuis plusieurs années ( on est en train de finaliser notre second album) est venue gentiment faire les choeurs.

Jay F comme moi on a manqué de temps pour chercher à améliorer les choses. Par exemple le chant c'est la première prise, j'aurais pu surement faire mieux. Mais bon on est finalement quand même content du résultat. En tout cas tout ça s'est fait dans une ambiance sympa.

J'ai déjà écouté vos titres. Il y a du bon. Je prends le temps avant de faire mes commentaires. A plus.

on en a gros !

182
Bonjour à tous ...
Et oui, on a un peu de retard, voici notre compo :
Delucq/ Gaab
Et voilà :
https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.14223.html
La collaboration a été très riche au départ puis Gaab a eu des obligations ce qui a fait que j'ai terminé le morceau seul.
Voici donc le résultat.
:8)
DELUCQ
183
Bonjour à tous.
Voici un petit retour sur vos compos.
Arnice Jmabate :
I ‘me a reaper
: Mais on dirait du Satriani. Ouah, ça démarre fort. Un bon riff bien efficace avec une basse bien présente pour soutenir tout ça. On part tout de suite dans le truc … Des petits coups de synthé mais pas trop Un mix parfait. Les mélodies nous emportent. Un très beau morceau.
Super la vidéo. C’est une très bonne idée !
I lost my hair :
Là aussi … tout est en place. Ce morceau est un peu moins « rentre dedans » un peu plus mélodique mais très agréable. Avec un peu plus de finesses peut-être. Encore un beau boulot. En tout cas, ça assure à la guitare.

La Boulanderie Jay F :
Une sombre priére :

Une très belle composition. Tout est installé avec finesse et délicatesse. La voix passe super bien. On est dans le parfait. Des petites finesses viennent s’accrocher à l’ensemble au fur et à mesure du morceau. Très bon solo. La voix féminine est très belle mais peut-être un peu trop présente. En tout cas bravo.

Ludwigh Ferdy et cie :
Mode love song :

Un très bel ensemble. Un petit reggae qui balance bien. Je suis moins fan du mix. La basse est trop en arrière ainsi que la voix alors que la guitare me semble un peu trop en avant mais c’est une question de goût. La voix est très bonne. Elle passe bien dans ce style. Bref une belle compo mais je suis moins fan du mix.

Jahmar bassmanklm :
Indécisions :

Très bon morceau . J’aime bien le son de la guitare, simple, précis, et qui balance une petite mélodie bien placée. Je suis moins fan du son de synthé à 2.30. Mais sinon, c’est un voyage agréable et très plaisant. Un morceau qui laisse divaguer l’imagination. Un bon moment de plaisir. Merci les gars.

Urban Koala Zeulh :
Bande de sale gosse :

Ça groove tout ça. Même si la guitare n’est pas toujours parfaite, on part bien dans le morceau. Il y a de la richesse dans la compo. On ose des choses pas facile … donc pour ça : Bravo. Il faut y aller et oser. C’est le but finalement. A l’arrivée un morceau agréable à écouter malgré les petites imperfections.

Fanou C bien :
Nain de jardin :

Ah j’aime bien le thème de la chanson. C’est bien délire. Et puis on comprend bien les paroles … du coup, on rentre bien dans la chanson. ça assure à la basse. Un bon petit slap ! Très agréable ce morceau. Une belle réalisation le mix est parfait, bravo !
DELUCQ
184
Merci de tes retours, Delucq!
Effectivement, j'ai un peu peiné à la gratte sur certains passages (moi et le médiator, c'est une grande histoire d'amour...icon_facepalm.gif ).
Voici mes retours:


I lost my hair - Jmabate / Arnice
> Technique 10/10
Ca joue très bien ici, et avec du groove!
Les différentes lignes sont très bien senties.
Très beau niveau technique aussi.
Le son est très propres, le mixage quasi parfait!
Tout s'enchaîne très bien.

> Artistique 8/10
Si ce n'est pas mon style de prédilection, cela n'empêche pas que ce soit de très bonne facture, original, même si au beau du compte, c'est assez classique comme approche, pas véritablement de surprise, mais énormément d'efficacité.
Très bon toussa!

I'm a reaper - Jmabate/Arnice
> Technique 9/10
Encore une fois, le redoutable duo a frappé!
Toujours très efficace tout s'enchaîne très bien.
Le son est très propre.
Le niveau technique, sur tous les instruments est excellent.
La basse aurait peut-être mérité d'être un peu plus expressive.
Mais c'est vraiment pour trouver qqch à redire! :-)
> Artistique 9/10
Très riche, et en même temps assez original. Toujours pareil, ce n'est pas tellement mon style, mais ça reste de la très bonne musique!

Une sombre prière -la.boulanderie/Jay f.
> Technique 8/10
Très chouette cette compote!
Le son est bon, le mix réussit.
Je ne sais pas qui chante, mais jolies voix.
Ca joue bien, il y a ce qu'il faut où il faut, en toute simplicité!

> Artistique 8/10
Bon, c'est pas révolutionnaire, mais cela reste très bien mené, de A à Z.
Moment de musique très agréable!

Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy
> Technique 9/10
Je suis fan!
Même si le reggae n'est pas ma tasse de thé (bah, j'écoute un ptit ernest ranglin de temps à autre comme même), cette compote est très chouette!
Tout colle bien, ça joue bien, et la voix est la cerise sur le gateau!
Les interventions guitare sont parfaites, je n'en attendais pas moins de ludwigh!
Et le son, le mix, sont nickels!
Juste la fin que je trouve un peu décevante, mais passons.

> Artistique 9/10
Ca ne tombe pas dans le conformisme, C'est très bien mené, ça donne envie de bouger, ça fait rire les oiseaux...
Ah non, merde, je me laisse embarquer.
Mon coup de coeur de la saison!

Indécisions - bassmanklm/jah-mar
> Technique 9/10
Le son... Très bon!
Ca joue... Super!
Tou s'enchaîne parfaitement, pas un accroc, et c'est super bien vu!
Les break amènent parfaitement les transitions, et en plus, c'est joli!
Le solo d'orgue saturé est juste parfait! Peut-être légèrement trop devant dans le mix, mais vraiment mortel!


> Artistique 9/10
Très original, très coloré, ça sort vraiment de l'ordinaire, j'aime beaucoup!
Mon deuxième coup de coeur de cette saison!
Excellent morceau!

Nain de jardin - Fanou83/ Cbien
> Technique 8/10
Très chouette cette compote!
Ca groove super, ça joue très bien, c'est en place, et très efficace!
C'est simple, et en même temps ça colle parfaitement, très bien vu!
Je trouve le son bon, bien équilibré, chaque instrument ressort bien, bref, très bon toussa.
Juste la dernière partie, ou ça monte d'un ton au fur et à mesure, que je trouve un peu décevante, car ça fait un peu robotique... C'est bien le seul bémol de cette compote!

> Artistique 8/10
Très originale, très bien vue, très sympa!
Le morceau est cohérent, très chouette, hormis les plans de fin qui sont un peu décevants, mais au bon du compte, ça ne nuit pas trop à cette compote champêtre!
Super les gars!

Et voilà - Delucq/ Gaab
> Technique 9/10
Ca joue grave ici! Rhaaaaaa, le violon!!! :bave: Le scratch! :bave:² La mandoline! :bave: (putain, j'en ai foutu partout...)
Le son est bon, un peu trop de graves à certains moments, mais rien de dramatique.
Le mix est bien.
Delucq toujours aussi efficace, je reconnaîtrai ta basse entre 1000!
Les guitares sont supers, les voix aussi, très réussit toussa!
Le tout s'enchaîne très bien, chapeau les gars!

> Artistique 9/10
Très original, entre trad et rock, ça déchire tout! Et le tout passe comme une lettre à la poste, enfin, si on a pas tenté d'y insérer une jante.
Chapeau messieurs, très bon moment de musique

Je pense n'avoir oublié personne...
Petit retour de ma compote avec zeulh:
On est parti de trois lignes de basse, pour n'en retenir que deux.
Quelques malentendus/mauvaises lectures/ divergences conceptuelles à propos du display rack plus tard, on a réussi à structurer le bestiau.
Manquait plus qu'un thème, des solos.
Nos approche de la musique sont très différentes, du coup, de palabres en compromis, certains solos sont devenus intros, de structurations en accordages, on a fini par y arriver. Tout ça dans un contexte ou chacun de nous avait ses obligations, sont matos et les aléas qui vont avec, sa fatigue.
Mais on a tenu bon jusqu'au bout, et au bout du compte, ce qui nous a posé le plus de problème était de trouver un nom au morceau...icon_facepalm.gif
Bref, pas un pour rattraper l'autre, le titre en témoigne!:-D
Pour ma part, j'ai apprécié de travailler avec zeulh, et même si ça m'a pris énormément de temps, je ne regrette rien!
Hormis que la guitare doive se jouer avec un médiator en solo...icon_facepalm.gif
185
Citation :
Hormis que la guitare doive se jouer avec un médiator en solo...
Alors là je dis Mark Knopfler.
186
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!
Tout mais pas lui!!!!!!!!:surpris:
187
Marcus Miller? :mdr:
188
Il est pas guitariste, il est producteur.:oops2:
189
Citation :
Delucq toujours aussi efficace, je reconnaîtrai ta basse entre 1000!


Ah ouais ? A ce point là ? et ben ... je ne pensais pas.
Et pour compléter ce que tu dis .. effectivement, les violons de Gaaab ont bien lancé le morceau, ça m'a poussé à être hyper dynamique sur ce que je rajoutais.
Même si sa structure rythmique était totalement bizarre ... et que j'ai eu du mal à m'y faire.
DELUCQ
190
Citation de bassmanklm :
Citation :
Hormis que la guitare doive se jouer avec un médiator en solo...
Alors là je dis Mark Knopfler.

Citation de Urban :
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!
Tout mais pas lui!!!!!!!!:surpris:

Moi je dis Seu Jorge , Kéziah Jones .....




















Marcel Dadi ? Eh oui badteeth.gif