Les compos collectives - saison 33
- 232 réponses
- 28 participants
- 17 624 vues
- 25 followers
Anonyme
13632
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2014 à 12:45:18Les compos collectives - saison 33
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour écouter la saison 32...
INSCRIPTION JUSQU'AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 26 OCTOBRE
===========================================================================================================================
Après la saison, voici les morceaux:
I'm a reaper - Jmabate/Arnice
I lost my hair - Jmabate / Arnice
Une sombre prière -la.boulanderie/Jay f.
Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy
Indécisions - bassmanklm/jah-mar
Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50
Nain de jardin - Fanou83/ Cbien
[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 12:59:39 ]
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
191 Posté le 27/10/2014 à 13:13:37
Marcel Dadi!
Un homme dont les pochettes d'album ont été dessinées par Gotlib ne peut être que recommandable!
Un homme dont les pochettes d'album ont été dessinées par Gotlib ne peut être que recommandable!
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
192 Posté le 27/10/2014 à 13:25:11
Citation :
Petit retour de ma compote avec zeulh:
On est parti de trois lignes de basse, pour n'en retenir que deux.
Quelques malentendus/mauvaises lectures/ divergences conceptuelles à propos du display rack plus tard, on a réussi à structurer le bestiau.
Manquait plus qu'un thème, des solos.
Nos approche de la musique sont très différentes, du coup, de palabres en compromis, certains solos sont devenus intros, de structurations en accordages, on a fini par y arriver. Tout ça dans un contexte ou chacun de nous avait ses obligations, sont matos et les aléas qui vont avec, sa fatigue.
Mais on a tenu bon jusqu'au bout, et au bout du compte, ce qui nous a posé le plus de problème était de trouver un nom au morceau...
Bref, pas un pour rattraper l'autre, le titre en témoigne!
Pour ma part, j'ai apprécié de travailler avec zeulh, et même si ça m'a pris énormément de temps, je ne regrette rien!
Hormis que la guitare doive se jouer avec un médiator en solo...
A moi de donner mon petit retour sur ma collaboration avec UK :
Bon contact au départ, on enchaîne quelques plans pêle-mêle en se disant qu'on va se les garder sous le coude.
D'entrée, le jeu très technique de koala donne le ton, et après de nombreux aller-retours, j'ai enfin pu placer quelques nappes au clavier.
Les divergences sont apparues quand j'ai voulu jouer du melodica.
Un conseil, ne lui proposez jamais ça ou il vous en cuira
Je place aussi mon groove à la basse et on alterne les solos.
Sur les commentaires à propos de la guitare, je ne suis pas certain que les pains viennent de koala.
Je suis à la guitare classique, et je pense que c'est moi qui fais quelques pains, mais bon je n'ai pas fait de guitare depuis pfiou ! des lustres !
Bref, j'ai vraiment apprécié jouer avec UK. Ses qualités musicales ne sont plus à démontrer mais en plus c'est un gars très très patient et pour compoter avec moi c'est une grande qualité
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
193 Posté le 27/10/2014 à 13:32:07
Ah, j'avoue que je découvre de plus en plus ma phobie du mélodica...
Je ne suis même pas sûr que ça se soigne...
Ceci dit, j'ai comme même fait pas mal de pains à la gratte, il y a des moments un peu flottants, je voulais la refaire, mais le temps et l’énergie m'ont manqué...
Je ne suis même pas sûr que ça se soigne...
Ceci dit, j'ai comme même fait pas mal de pains à la gratte, il y a des moments un peu flottants, je voulais la refaire, mais le temps et l’énergie m'ont manqué...
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
194 Posté le 27/10/2014 à 14:09:46
Anonyme
12318
195 Posté le 27/10/2014 à 19:50:47
Ludwigh et fanou83, vous voudriez pas autoriser le téléchargement de vos tubes svp?
Non parce qu'en attendant, ça me brouille l'écoute.
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 19:51:15 ]
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
196 Posté le 27/10/2014 à 19:58:24
J'ai un petit soucis la dessus. Ma seule connexion internet, c'est mon téléphone.
Et la version mobile de soundcloud ne ''m'autorise'' pas à faire ça.
Il faut voir, avec mon binome, si lui, le peut.
Ou alors, je l'envoie par mail à qui le veut?
Et la version mobile de soundcloud ne ''m'autorise'' pas à faire ça.
Il faut voir, avec mon binome, si lui, le peut.
Ou alors, je l'envoie par mail à qui le veut?
Al bundy vs Georges abitbol
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 27/10/2014 à 20:11:13
c'est encore une bonne saison...la 33
dans l'ensemble, je vous trouve timides avec la batterie...autant les basses, les guitares et le chant il n'y a aucun complexe
j'ai mis mes commentaires sur chacun des titres à l'écoute , mais il devient difficile de trouver de l'originalité...dans les commentaires.
@ tous
dans l'ensemble, je vous trouve timides avec la batterie...autant les basses, les guitares et le chant il n'y a aucun complexe
j'ai mis mes commentaires sur chacun des titres à l'écoute , mais il devient difficile de trouver de l'originalité...dans les commentaires.
@ tous
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 20:11:44 ]
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
198 Posté le 27/10/2014 à 20:13:58
Citation de jmabate :
c'est encore une bonne saison...la 33
@ tous
C'est parcequ'il n'y a pas de batteur
Des guitaristes, oui, des bassistes, oui des chanteurs ou autres musiciens, oui
Mais pas de batteurs
Bref, dans les compotes, il n'y a que des musiciens
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
199 Posté le 27/10/2014 à 20:15:36
Citation de bassmanklm :
:Contrepéterie:
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 20:16:07 ]
Anonyme
12318
200 Posté le 27/10/2014 à 20:53:07
J'ai déjà posé des commentaires dans les pages compos. Comme les autres saisons, je suis scotché par le niveau général, que ce soit du point de vue instrumental ou du point de vue mixage. Bravo à tous!
Un mot pour revenir sur ma collab avec jah-mar: le mec est une bête de théorie (enfin, je crois, moi qui n'y connaîs rien). Mais c'est aussi un zikos talentueux et sympa, en toute humilité. Il a des doigts over rapides sur son manche de guitare, mais il sait aussi en faire des trucs sur une batterie ou sur un clavier. Une brute quoi!
jah-mar, tu grossis mon rôle, hein, je n'ai donné que les 10 premières notes du riff de début (oui, c'est celui qui revient tout le long du morceau, mais le mien ne tournait que sur 3 accords), et les 3 accords qu'il y a derrière. Toute la structure qui suit est de toi.
Donc j'ai lancé l'idée, jah-mar a embrayé, et m'a renvoyé le morceau, avec sa structure définie, la batterie et les grattes... Du coup, ça a été simple ensuite, il a suffi de "poser les bonnes notes au bon moment".
J'ai tenté des trucs avec un saxo vst, rejeté par manque de naturel. J'ai tenté des trucs avec des bulles sur la basse, rejeté pour trop de nawak. Bref, mon binôme a su écrémer pour ne garder que le bon. jah-mar, je t'en remercie!
Et pour les questions sur les instruments, un spoiler:
Un mot pour revenir sur ma collab avec jah-mar: le mec est une bête de théorie (enfin, je crois, moi qui n'y connaîs rien). Mais c'est aussi un zikos talentueux et sympa, en toute humilité. Il a des doigts over rapides sur son manche de guitare, mais il sait aussi en faire des trucs sur une batterie ou sur un clavier. Une brute quoi!
jah-mar, tu grossis mon rôle, hein, je n'ai donné que les 10 premières notes du riff de début (oui, c'est celui qui revient tout le long du morceau, mais le mien ne tournait que sur 3 accords), et les 3 accords qu'il y a derrière. Toute la structure qui suit est de toi.
Donc j'ai lancé l'idée, jah-mar a embrayé, et m'a renvoyé le morceau, avec sa structure définie, la batterie et les grattes... Du coup, ça a été simple ensuite, il a suffi de "poser les bonnes notes au bon moment".
J'ai tenté des trucs avec un saxo vst, rejeté par manque de naturel. J'ai tenté des trucs avec des bulles sur la basse, rejeté pour trop de nawak. Bref, mon binôme a su écrémer pour ne garder que le bon. jah-mar, je t'en remercie!
Et pour les questions sur les instruments, un spoiler:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
- Ma guitare, qui joue de 0'45 à 1'25, est une Tele, passée dans Amplitube avec une compression, une big muff et un ampli THD Bivalve et un peu de delay.
- Ma basse, qui joue tout le long du morceau, est une Streamer, passée dans Amplitube avec une compression et un ampli Orange AD200
- Mon synthé de nappes, qui joue de 0'45 à 1'25 et de 2'09 à 2'50, est le freeware DSK Ethereal Padz 2 (je l'aime beaucoup pour les nappes, celui-là!)
- Mon synthé de solo, qui joue de 2'09 à 2'50, est le "Rawsaw Lead" de SampleTank 3 Free. J'avoue n'être qu'à moitié convaincu par ce son, mais je n'ai pas trouvé autre chose qui me plaisait, et jah-mar a bien voulu se contenter de ce son, alors...
- Ma basse, qui joue tout le long du morceau, est une Streamer, passée dans Amplitube avec une compression et un ampli Orange AD200
- Mon synthé de nappes, qui joue de 0'45 à 1'25 et de 2'09 à 2'50, est le freeware DSK Ethereal Padz 2 (je l'aime beaucoup pour les nappes, celui-là!)
- Mon synthé de solo, qui joue de 2'09 à 2'50, est le "Rawsaw Lead" de SampleTank 3 Free. J'avoue n'être qu'à moitié convaincu par ce son, mais je n'ai pas trouvé autre chose qui me plaisait, et jah-mar a bien voulu se contenter de ce son, alors...
- < Liste des sujets
- Charte