Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - saison 33

• 232 réponses
  • 28 participants
  • 17 731 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - saison 33
5402ff6247243.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Pour écouter la saison 32...

1927204.gif
INSCRIPTION JUSQU'AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 26 OCTOBRE

===========================================================================================================================
Après la saison, voici les morceaux:
I'm a reaper - Jmabate/Arnice
I lost my hair - Jmabate / Arnice
Une sombre prière -la.boulanderie/Jay f.
Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy
Indécisions - bassmanklm/jah-mar
Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50
Nain de jardin - Fanou83/ Cbien

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 12:59:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Merci à tous ceux qui ont mis leur commentaire sur notre compo.
C'est très sympa.
Dommage que les commentaires n'apparaissent pas non plus dans le forum ... ça permet de faire enrichir le débat ...
Mais en tout cas, je vois que le dynamisme et les sons violons de notre compo plaisent bien.
C'est vrai que le mélange des deux m'a tout de suite plu.
Au départ on se posait le question de faire une chanson mais l'absence de mon binôme à la fin m'a poussé à rester sur un instrumental ... et finalement c'est bien mieux.
DELUCQ
202
:bravo: Delucq

@ fanou...même si c'est une fausse batterie...ne pas la sous mixer pour autant :-D
203
Salut!
J'ai encore réecouter quelques morceau et écouter ceux que je n'avais pas entendu. (celui de mon ancien colaborateur Delucq entre autres ! :D) Je reste sur ma première impression, y'a vraiment beaucoup d'idées chez tout le monde !
J'ai pas eu le temps de faire un retour complet sur chaque morceaux, je vais essayer de m'y atteler le plus rapidement possible!

Merci pour les très belles remarques, très constructives que vous avez pu faire le morceau de bassmanklm et moi-même!

Je vais faire un retour rapide sur notre compos :
Enfaite, j'ai toujours du mal à donner les premières idées de manière général (et donner un nom, bassmanklm l'a bien compris lol), du coup bassman à proposer les fondations du morceau : un thème + des accords, une structure... Ce qui nous a sortit sonnais vraiment bien, énormément de créativité, de simplicité, quelque chose de frais et spontané. Je me suis juste occupé de développer ce qu'il m'avais donner comme matière. Tout part de ses deux accords et de son thème, le reste, c'est juste un prolongement de l'idée ^^.
C'est cool, car il aussi pu cadrer pas mal de choses grâce à ses idées, ça m'a apporter la simplicité que je retrouve rarement dans mon jeu. Puisque la simplicité, c'est aussi une grosse partie de l'efficacité...
De ce que j'en ai entendu dans le morceau, il a aussi une très bonne oreille, sur beaucoup de partie il a su directement repérer les éléments importants et les mettre en valeur (je vous invite à écouter de plus près la basse sur le deuxième couplet avec le son de synthé, ça illustre vraiment bien ce que je veux dire)
Il y'a eu quelques discordes sur certains trucs (je suis légèrement tatillon sur le rythme, du coup y'a quelques passages qu'étaient un peu chaud à placer ^^') mais bon on peut pas être tout le temps d'accord, (heureusement, sinon c'est pas marrant) ça fait partit du jeu et si tout s'était passer absolument parfaitement, nous aurions sortit un morceau aseptiser et nous nous serions pas amusés.
Je me suis bien amusé, le résultat est très satisfaisant ! En somme une très bonne collaboration!

Pour le son et le matos, j'ai utiliser une Wolfgang EVH en guitare, passé dans un Vox Tonelab EX, une Fender Jaguar aussi pour des backs. J'ai utiliser Drummer pour la batterie, sur Logic. Pour le son d'orgue avant la partie modale et les solos, j'ai pu utiliser (enfin!) un réel orgue électrique des années 80 : Yamaha Electrone, qu'on m'a donner gratuitement y'a 1ans, première fois que je l'utilise pour un morceau! Il est spé, il fait pas forcément l'unanimité, mais il a le mérite d'être vraiment vintage haha!
Pour les sons de solos, j'ai utiliser ma EVH, que j'ai rentrée dans octaver boss, puis dans une pédale pour basse : MarkBass Synth (découvert sur AF tiens... :-)), le deuxième son, c'est une pale imitation d'un roland GR-300, que j'ai fait avec une FuzzTech au gain à 1 et volume à 10, une énorme compression, un énorme noise gate, ça donne ce son extrêmement acide, très électronique, censé ressemblé au son de guitare synthé de Pat Metheny.

Promis je fait un retour sur vos morceaux le plus rapidement possible! Merci beaucoup!

PS : Le mélodica et les solos de grattes aux doigts, ça sonne, la preuve :D :

Bon c'est des pointures... Mais ça sonne :D
204
Effectivement, pour le melodica, t'as pas pris des lapins de six semaines :mdr:

edit : pour la gratte non plus :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 10:24:12 ]

205
Merci pour vos retours
Plein d'amour
A mon tour
De faire un retour

"I'm a reaper - Jmabate/Arnice"
Technique
Coté technique on retrouve et ce n'est pas une surprise le très bon niveau d'Arnice et de Jmabate. Tout est parfait je ne vois pas bien ce qu'on pourrait trouver à dire.

Ça tricote sévère au niveau de la guitare. Vous avez chacun 3 mains ou alors c'est moi qui n'ai pas assez fait d'heure de gammes?

Artistique
Sur la forme artistique, je suis vraiment bluffer par votre capacité à trouver des variations, des évolutions, des contrechants, etc....
Le morceau vit tout du long. Quelle maîtrise.

Si j'ai une réserve à formuler sur l'ensemble de votre oeuvre c'est son coté un peu daté shreeder des années 90. On a cité Satriani mais il m'a semblé retrouver du Vinnie Moore aussi (quelqu'un se souvient de lui ?). Enfin je dis ça parce que je n'écoute plus beaucoup ça maintenant et que je suis surement jaloux de votre niveau.

"I lost my hair - Jmabate / Arnice"
Technique
J'ai globalement les mêmes remarques que pour votre premier titre. Niveau technique tout est parfaitement maîtrisé. Ce n'est que du bon.

Artistique
Ce second titre bien que restant dans la même lignée artistique que le premier m'a semblé légèrement plus original dans sa structure. J'ai toujours un peu la même réserve sur le coté un peu daté. Je serais vraiment curieux d'entendre votre talent sur un autre style.

"Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy"
Technique
Ça aussi c'est du tout bon. L'arrangement tourne bien. Le mélange entre sons classiques et petits bruits bizaroïde passe très bien. Le titre passe tout seul comme un bonbon acidulé. Cela pourrait faire un petit tube de l'ètè sympa. Il ne reste plus qu'à trouver une chorégraphie facile à retenir, faire un clip avec des jolies filles et c'est le carton.
Je n'ai qu'une réserve sur le plan technique c'est la qualité d'enregistrement de la voix. On ne comprend pas facilement les paroles. J'ai eu l'impression que le micro n'est pas de bonne qualité ?

Artistique
Moi aussi le reggae ce n'est pas forçément mon truc mais là j'ai trouvé le titre vraiment agréable. J'aime bien le texte. La mélodie est intèressante aussi et le refain est accrocheur.

"Indécisions - bassmanklm/jah-mar"
Technique
Je commence par une critique. On entend du souffle au début. Vous auriez pu le couper. Sinon j'aime bien ce style d'instrumentaux pas facile à faire vivre et là vous vous en sortez plutôt bien. La basse joue vraiment bien. La drum fait ce qu'elle à faire sans souci. Vous avez pris des risques avec les synthés sur le premier solo le son semble un peu fluet mais pourquoi pas et sur les deux autres vous avez trouvé un son bien gras sympa mais trop devant dans le mix à mon goût.

Artistique
J'aime bien cette ambiance un peu cool mais quand même groovie. Le thème est sympa et relance bien l'affaire à chaque fois. La durée du titre est bonne. On ne s'ennuie pas. Bref un titre sympa.

"Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50"
Technique
Ce style de musique est souvent très exigeant sur le plan de la qualité technique instrumentale. Dans votre interprétation on sent quelques faiblesses ou approximations par endroit mais c'est déjà courageux d'essayer.
l'arrangement est plutôt bon. On ne s'ennuie pas.
Au niveau du mixage tout est bien équilibré, il manque peut être un peu de finesse au niveau des EQ et de la reverb pour élargir l'espace sonore mais ça aussi çe n'est pas facile à faire.

Artistique
D'entrée j'ai aimé cette introduction un peu branque a deux basses mais originale. Après cela part en jazz rock, exercice très difficile qui demande une maîtrise technique certaine. Même si tout n'est pas parfait j'applaudis déjà le fait d'aller sur ce terrain là. Il faut être gonflé.

"Nain de jardin - Fanou83/ Cbien"
Technique
Je commence par les plus. La basse est efficace, la drum aussi, bon solo de gratte sur la fin. Le mix me semble bien équilibré. Les bruitages sont parfaits.
Mes réserves c'est l'arrangement qui n'est peut être pas assez varié et l'enregistrement de la voix qui est un peu en retrait.

Artistique
Sur le plan créatif, j'applaudis l'idée du nain de jardin même si c'est un peu triste sur la fin. je trouve que le morceau aurait gagné en efficacité si il y avait eu un refrain accrocheur.
C'est assez classique dans la forme avec une pointe de modernité. Bref tout du bon pour moi. Bravo.

"Et voilà"
Technique
Ca commence avec cette guitare phasing dont je ne suis pas fan à priori et après à partir de l'arrivée des violons tout est bon vraiment très bon. Le mix est excellent. Ce titre a une pêche d'enfer. J'ai aimé le violon, la petite partie de piano, les interventions des cuivres et le son de la guitare solo à la fin que je trouve grandiose. Bref un bon moment.

Artistique
Finalement il n'y a pas grand chose dans ce titre mais ça fonctionne vraiment bien. Un gros plus pour les violons on en entend pas souvent dans les compos collectives. L'espèce de mandoline aussi c'est sympa.
Ce morceau donne l'impression que vous vous êtes bien amusé. Bravo en tout cas mon coup de cœur de la saison surement.

Merci à tous

on en a gros !

206
Merci la Boulanderie pour les retours
Pour ce qui est des violons et de la mandoline, rendons à Gaaab ce qui lui appartient.
Il en est l'auteur et effectivement ça a bien enrichi le morceau.
la basse, guitare, piano et batterie ... c'est moi ;)
DELUCQ
207
Merci pour vos retours :bravo:

My turn ! :-D
(copié collé de mes avis postés dans l'espace compos)

Une sombre prière - la.boulanderie /Jay f.
Technique
Propre et bien ficelé. Voix lead un peu trop en avant (et un poil trop chargée en basse).
Le mélange avec la voix féminine est top.

Selon moi, les points faibles se situent au niveau de la redondance de la mélodie de la voix lead (trop monotone) et un texte qui ne semble pas assez travaillé au niveau des rimes principalement.

Artistique
Calme comme morceau, si le solo de guitare centrale amène un peu de fraicheur, le reste est bien fait mais trop monotone à mon goût.

Mode love love song - Ludwigh / Zeuhl50 / Ferdy
Technique
Très bon dans l'ensemble, tout se distingue correctement (je n'ai pas eu de soucis sur la compréhension de la voix, quelques "p" un peu trop prononcés mais rien de bien grave), sinon pour un style qui privilégie le groove de basse normalement, elle est bien discrète au niveau des fréquences basses ici.

Artistique
Conforme au style reggae sans grande originalité. Agréable à écouter.

Indécisions - bassmanklm / jah-mar
Technique
Bon groove général.
La mélodie de synthé qui commence à 2min08 aurait pu être agrémentée de quelques variations, notamment sur la fin de chaque répétition.
Quelques petits déséquilibres niveau mix entre le fond et le devant.

Artistique
Jolis thèmes successifs. Celui qui revient amène un peu de liant au morceau, sans lui, ça sonnerait comme une succession de thèmes sans réelle construction.
Il y a un passage avant le dernier thème principal qui m'a fait penser à de la musique genre Sim City, un truc tranquille qui pourrait tourner en boucle.

Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50
Technique
Panoramiques et réverbes pas assez bien senties dans votre mix pour donner une bonne cohérence à l'ensemble.
Batterie très en retrait, basse trop devant (normal avec deux bassistes lol).
Sinon, ça joue très bien à la basse.

Artistique
De jolis thèmes sur une trame plutôt jazz / rock. Un peu timide dans l'ensemble.
En effet, le solo de basse à la fin est un poil long.

Nain de jardin - Fanou83 / Cbien
Technique
Trame rythmique et harmonique un peu trop monotone.
Ça groove bien mais trop linéaire sur la longueur.
Voix un peu en retrait.

2min02, excellent ce petit cri, tout comme le bruitage un peu plus loin à 2min15.

Artistique
Le sujet traité est très sympathique à écouter et rigolo.
Bravo.

Et voilà - Delucq / Gaab
Technique
Bel équilibre spectral.
Bon groove (la batterie et la basse sont extras et appuient bien le morceau).

Les différentes interventions des instruments (violons, scratchs, cuivres, voix, solo guitare etc...) apportent de la vie sur ce couple batterie / basse.
Ça se déroule tout seul.

Artistique
Mon préféré pour cette saison également.

Bravo à tous les deux.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

208
Citation :
Artistique
Mon préféré pour cette saison également.

Yeah .. merci Arnice !
DELUCQ
209
un copier coller pour moi aussi du coup :lol:

"Une sombre prière -la.boulanderie/Jay f."
Technique
c'est propre, mais relativement simple techniquement et musicalement ! la partie solo est bien mené et relève le plat !
la.boulanderie tu as tendance a trop utilisé ton vibrato à la voix...voir peut être à maîtrisé son oscillation.
mix (beau spectre) et qualité des prises de très bonne facture mais la voix (principale) est un chouilla devant.
Artistique
belle intro, ambiance planante, mais qui varie très peut..une jolie chanson...

"Mode love love song - Ludwigh/Zeuhl50/ Ferdy"
Technique
belle production...seule reproche sur le manque de percussion et de basse dans le mix (manque de bas)!
les prises de son sont bonnes et les musiciens aussi !
Artistique
jolie reggea, qui ce laisse écouter sans soucis par sa facilité d’accès, musicalement bien senti.

"Indécisions - bassmanklm/jah-mar"
Technique
c'est quoi comme guitare...Télécaster ? elle sonne super.
manque de batterie (fûts) dans le mix
super gimick..en deuxième partie c'est quel instrument en lead...synth ?
un côté jazz sur la structure bien mené.
Artistique
c'est propre est bien mené, les lead s'enchainent plutôt bien. seul le
3ème passage au synth m'a fait perdre le fil...heureusement le gimick
guitare revient pour me repêché au passage.

"Bande de sales gosses - Urban Koala / Zeuhl50"
Technique
sympas l'intro...dommage que vous n’utilisez pas les panoramiques pour donner de l'air au mix et aux différents passages.
c'est bien joué mais le mix manque de conviction rythmique.
Artistique
j'ai beaucoup aimé l'intro et l’enchaînement de la structure...solo de basse un peut long sur la fin !

"Nain de jardin - Fanou83/ Cbien"
Technique
guitares et basses impeccables.
manque de batterie dans le mix (équilibre fûts et cymballes à revoir)
les petits FX sympas.
Artistique
décalé mais à prendre au sérieux, car très bien joué.

"Et voilà"
Technique
Ha...un mix avec de la batterie et d'une homogénéité.
tout y est bon, ça joue, c'est nickel...RAS
Artistique
tout est de bon goût et tous s’enchaîne, s'imbrique parfaitement.
j'aime beaucoup le contraste entre le côté "country" (violon) et le coté barge multi style !
c'est fou, énergique...j'aime...c'est mon morceau de la saison !
210
un petit retour sur notre collaboration avec Arnice :-D

bon, le type, il est clair net et précis...trop peut être :lol:
nous avons pris un rythme de croisière assez rapidement pour avoir finis les 2 titres à une semaine du 26/10 :8)...en 2 jours, il me fournit un titre à la basse avec une structure définis sympas (I lost my Hair) et quelques jours avant, Arnice a posté une vidéo sur un autre thread qui ma inspiré les riffs de "I'm a REAPER"...je ne lui pas facilité la tâche, car je lui ai fournis un morceaux quasi fini (basse batterie guitares rythmiques) :oops: mais il a rapidement rebondi et nous a concocté de super thèmes à la guitare (avec doublage) et clavier :bravo: il était chaud :mdr:
quelques échanges pour valider le mix d'Arnice sur I'm a REAPER et hop, nous avions le temps de travailler sur autres choses et j’enchaîne les riffs rythmiques sur sa ligne de basse et Arnice envois les leads et claviers en quelques scéances :bravo:...comme le titre précédent, quelques échanges de mail pour valider mon mix sur I lost my Hair et travailler sur une petite vidéo ;)

au total on a du s'échangé un trentaine de petit messages rendant jalouse ma femme :mdr:

Arnice est un atout certain pour une compos collective...très sérieux et très "professionnel" sur le fond comme sur la forme :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 18:41:25 ]