Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 34

  • 257 réponses
  • 24 participants
  • 16 986 vues
  • 18 followers
1 Les compos collectives - Saison 34
1922274.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU 7 FEVRIER INCLUS. TIRAGE AU SORT LE 8.
REMISE DES COMPOTES LE 22 MARS.
Afficher le premier post
161
Au fait, si vous voulez bien autoriser le téléchargement de vos morceaux, c'est plus sympa pour en profiter hors d'AF aussi. ;)
162
Voilà notre livraison : Le grand Frère, parole de Bassmanklm et musique de Vickibaum. Ouf !


Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

163
Eh mais c'est moi qui ai joué la basse! :-D
164
Ah oui pour les instruments, Bassmanklm joue ... de la basse ;)
Je fais les grattes et la voix.
Le mix est un travail collégial.

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ça, Bassman, si tu as d'autres textes, t'hésites pas :D:

Pour le genre musical, on se demande encore comment on en est arrivé là !
On s'est tout de suite mis d'accord, Bassmanklm pour le texte et mezigue pour la musique. J'écrit une ligne musicale Pop et mélodique et Vlan! le texte de BMklm arrive : du lourd ! dans la veine "Trust/Noir désir" :rocket:
Je remballe vite fait ma gentille mélodie. :??:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

165
La liste des morceaux déjà mis dans les compos collectives:


Il nous manque encore deux binômes si je compte bien: sqoqo & zeuhl50 d'une part, frangipanus & TomA SL d'autre part... Allez les gars, on arrive bientôt à dimanche soir!
166
Petit retour de notre compote avec Vickibaum: comme tout binôme, on se découvre gentiment par mails.

Vicki me demande si j'ai des textes ou des mélodies sous le coude: pas de mélodie, mais je parviens à écrire un texte dans la semaine, pendant que Vicki, de son côté crée 4 ou 5 morceaux à la guitare.

Lorsque je lui envoie mon texte, il m'écrit peu ou prou ce qu'il a écrit là: "Ben là, si je m'attendais à du gentillet, du mièvre de l'eau de rose sucrée, j'aurais plus qu'à passer mon chemin."
Ceci dit, ni une ni deux, il se met au boulot là-dessus, en arrangeant un peu les paroles pour qu'elles coulent mieux sur le rythme. Et après une autre semaine, il me balance le morceau, avec la structure définitive, et le chant déjà posé, bien mieux que tout ce que j'aurais pu sortir! :8O:

Du coup, les semaines suivantes ont servi à peaufiner, je crois que Vicki a fait 3712 versions des guitares :-D
De mon côté, j'ai fait quelques dizaines de versions de la basse, avec différents instruments (Thumb, Cort B5FL, Status S2) pour finir par jouer sur ma favorite, ma Streamer.

Ce fut un grand plaisir de compoter avec toi, Vickibaum, merci! :bravo:
167
Citation de bassmanklm :

Il nous manque encore deux binômes si je compte bien: sqoqo & zeuhl50 d'une part, frangipanus & TomA SL d'autre part... Allez les gars, on arrive bientôt à dimanche soir!


On arrive, patience ;)

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

168
Citation de bassmanklm :
Petit retour de notre compote avec Vickibaum: comme tout binôme, on se découvre gentiment par mails.

Vicki me demande si j'ai des textes ou des mélodies sous le coude: pas de mélodie, mais je parviens à écrire un texte dans la semaine, pendant que Vicki, de son côté crée 4 ou 5 morceaux à la guitare.

Lorsque je lui envoie mon texte, il m'écrit peu ou prou ce qu'il a écrit là: "Ben là, si je m'attendais à du gentillet, du mièvre de l'eau de rose sucrée, j'aurais plus qu'à passer mon chemin."
Ceci dit, ni une ni deux, il se met au boulot là-dessus, en arrangeant un peu les paroles pour qu'elles coulent mieux sur le rythme. Et après une autre semaine, il me balance le morceau, avec la structure définitive, et le chant déjà posé, bien mieux que tout ce que j'aurais pu sortir! :8O:

Du coup, les semaines suivantes ont servi à peaufiner, je crois que Vicki a fait 3712 versions des guitares :-D
De mon côté, j'ai fait quelques dizaines de versions de la basse, avec différents instruments (Thumb, Cort B5FL, Status S2) pour finir par jouer sur ma favorite, ma Streamer.

Ce fut un grand plaisir de compoter avec toi, Vickibaum, merci! :bravo:


Yesss :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

169
Un p'tit coucou, juste pour dire qu'on va pas être tout à fait dans les temps ! Bonne nuit !
170
Un p'tit coucou, juste pour dire qu'on va pas être tout à fait dans les temps ! Bonne nuit !