Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 34

  • 257 réponses
  • 24 participants
  • 16 988 vues
  • 18 followers
1 Les compos collectives - Saison 34
1922274.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU 7 FEVRIER INCLUS. TIRAGE AU SORT LE 8.
REMISE DES COMPOTES LE 22 MARS.
Afficher le premier post
201
# Delucq pour ton retour sur les compos :bravo2:.
Concernant notre Duo avec Bassmanklm, ni lui ni moi ne sommes des pro du mixage. A y regarder de plus près et pour ma part, je suis carrément pas bon sur le sujet.
Je sais pas quel est l'avi de l'ami Bassmanklm, mais si il y a un pro de la console qui aurait l'âme assez charitable pour reprendre nos pistes, pour ma part, je lui envoie les pistes en Aif volontier pour voir ce que ça pourrait donner.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

202
J'ai commencé à donner mon avis sur certaines compotes.
Comme le dit Delucq, il y a de la qualité cette saison :) :bravo:

Je vais faire un retour d'expérience de ma collaboration avec sqoqo.

Tout d'abord, je ne mérite pas de voir mon nom à côté d'Another war, c'est une compo exclusivement made by sqoqo. Il faut rendre à César ce qui est à César.

Je vais me "contenter" de revendiquer ma contribution sur les deux autres, ce qui est déjà pas mal ;)

Tout d'abord, sqoqo est un excellent musicien (et un super ingé son) mais en plus c'est un mec qui va toujours positiver, toujours donner le bon conseil, toujours essayer de tirer le meilleur de chaque situation.
Malgré son emploi du temps de malade, il a réussi à caser du temps dans son planning pour faire le job et quel job !

Sur Promises, je suis parti sur un descente chromatique à la basse, un peu jazzy (vu le résultat final, ça peut paraître difficile à croire) ainsi qu'un plan slap à deux balles qui suit la même tonalité.
Pas de problème pour sqoqo, une fois calée la rythmique, le chant et la gratte son venus tous seuls.
@Delucq : ce n'est pas un harmonica mais un melodica (l'instrument honni par UK :-p :mdr:).
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est sa voix.

Sur les Républiques vacillent : on a recyclé une partie du plan slap et arrangé à la sauce arabo-andalouse.
J'ignore d'où vient l'inspiration des paroles mais j'adhère totalement.
Là aussi, j'ai réussi à caser qq plans au melodica (même si certains plans ont été supprimés au mix mais ce n'est pas plus mal finalement). Sqoqo a aussi été de bon conseil sur le chant. Du tout, j'ai réussi à placer ma voix sur deux trois bouts de notes, ce qui est une première pour moi.

Je suis donc enchanté de cette collaboration même si le gros du taf s'est effectué dans les dernières 48h.

Sqoqo :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

203
:boire: j'avais reconnu ton Mélodica

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

204
:boire: et pourtant il a été pas mal traité côté réverb et disto :mdr:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

205
Merci pour les 1ers retour les mecs ! Juste une precision pour Zeulh50, TomA n'a pas participé à "la drèche" même si je suis sûr qu'il aurait pu y faire de bonnes guitares effectivement ! ; )
206
Oops ! Corrigé :bravo:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

207
Vickibaum et Bassmanklm Le grand frère :
bon son de gratte, la basse un peu sourde..voix qui arrive à ses limites, mais parfaitement juste..
je l'aurais bien vue se casser vraiment au refrain…sinon, blues-rock classique, mais très bien maîtrisé ..un côté Téléphone.. les deux grattes L et R se répondent très bien. J'aime assez le solo qui reste panné..donne un côté roots, à la rock australien.
à la deuxième écoute, le refrain accroche décidément bien…et la voix est bien dans le mix...
je ne sais pas pourquoi, la basse a soudainement un son que je préfère à 3'09 (comme si la fuzz s'ouvrait plus) alors que le son est sûrement le même..
Bref, compote manquant sans doute de personnalité sur la forme, mais justement côté forme : aucune faute de goût, au contraire même (pas de démonstration technique stupide, les grattes sont précises et sèches dans leurs tournes, la basse est bien placée). Sur le fond, y a un texte sympa, et un chanteur ( même avec mes critiques de début...mais je crois que j'aurais aimé retrouver le côté rocaille de la reprisure de Renaud). bieng !

Delucq et Nobazz j'perds mon temps
bonne intro..le flow qui rentre est bon..(pas fan du charley electro qui arrive..surmixé et qui bouffe un peu la voix) . Le refrain bien ficelé avec les backs qui répondent bien..
les scratchs trop forts sur la reprise en voix téléphone. Bouffe un peu le riff en arpégiateur
bien la reprise avec " j'ai la zapette à la main"
Le texte est bon..mais décidément le drone, ou le scratch ou le charley..en tout cas le truc qui grésille en permanence sur les versets…fait chier parce qu'on loupe quelques mots..fin zarbi chez moi : ça coupe net
On n'a pas souvent des rap en compote, donc je salue la démarche et puis sacrée prod' parce que les histoires de charley, ne doivent pas cacher, que là aussi, c'est maîtrisé de bout en bout.

Delchambre et Master Chang
Ninja :
le son pète , c'est la première impression..la snare en grosse reverb à 1'01 est bonne et prépare bien la phase à la "Air" et cette nappe …le retour sur la gratte acoust vers les 1'40 aurait gagné si une eq plus drastique avait été faite pour lui enlever du corps, parce que à ce niveau de la chanson, on a envie de rester sur la basse qui charpente parfaitement les synthés, et se laisser choper justement par l'ambiance générée par toutes ces nappes ( mais typiquement à 3'12, là le retour des grattes acoust est chouette)
2'06 : sur un dance floor, je vois d'ici tout le monde lever les bras au ciel :) . Excellent..
à 3'48 gratte à droite a un battement zarbi…
à 4'12 le petit clavinet distordu est bong
en tout cas, les 5' passent toutes seules…bonnes drums aussi…je sais que j'aurais posé une voix avec plaisir dessus..
belle prod' Mr delchambre, y a de la maîtrise qui se ressent tout le long…et bonne basse Mr Chang (même coupée, recalée et retunée !)

Frangipanus et TomA SL tu vas manger :
bon riff ( me fait penser à un titre de Soungarden époque lointaine genre Ultramega Ok)
les instrus font bien le job, rien à dire…le solo à 1'50..: impec ( à part le clic numérique que vous avez laissé passer à 2'02 :) ) , mention spéciale à la trille à 2'15 qui vient se placer sur la reprise du riff…très bon.
le mouvement de fin à 3'05 est excellent, et aurait pu être plus utilisé…
Moins aimé la voix, trop tuée par le mégaphone…

Frangipanus et Delucq
la drêche :
toujours ce bon riff soundgarden-ien époque 1987..l'intro noyée dans la réverb est bien, et prépare bien l'arrivée du sus-dit riff..
globalement, y a de la bonne gratte, de la bonne basse…l'Ez drummer (ou autre) sonne un peu "thin"
bonne voix (du coup je redis ce que j'avais dit il y a quelques temps : delucq, tu chantes de mieux en mieux..voix posée et tout et tout..aimerais bien t'entendre sur un texte plus personnel..
2'42, rupture trop cut, z'auriez pu laisser traîner une queue de réverb ou mettre un coup de snare de la section qui s'arrêtait mais nano-détail..
le solo à la sèche, ça fait toujours le job...

Marmotte et Captain Niglo compote de swing…:
y a de l'air, de la place pour la voix et les grattes et basse..
du coup, on profite sans plus penser au mix…et y'a de quoi…
On n'a même pas le temps de se dire "oh, le joli exercice de style" puisque l'interprétation habite le style.
voix de la marmotte avec ce grain particulier..bon, on sent tout de suite, l'auteur interprète..du coup la compote bascule direct dans le registre vraie chanson…
le texte est admirablement troussé..
le scat est autrement plus classieux que celui d'une Zaz..
quant aux grattes…la pompe impec'..les soli goûtus comme il faut…ni trop, ni pas assez..toujours au service de la chanson…idem pour la basse…bref, une compote qui fait partie de ces compote qui n'en sont plus, au sens que si AF devait sortir une compil de morceaux d'AF-iens à diffuser sur les ondes, elle en ferait partie.


208
#Sqoqo : Merci pour ton debrief, important ton avis vue la maitrise dans tes compotes. Du coup ça m'encourage à refaire la voix qui n'était qu'un rush chanté assis devant l'écran. :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

209
Bon, j'ai pas encore trouvé une heure pour vraiment écouter les morceaux... icon_facepalm.gif
Vickibaum, si ça te dit, je peux proposer mon mix, pour notre compo?
A part ça, ça va. :-D
210
Allez, j'ai enfin trouvé du temps pour écouter vraiment les morceaux. Bon, comme chaque saison, le niveau technique me semble très bon (pour le coup, clairement, Vickibaum et moi sommes à la ramasse!). Donc je vais pas revenir sur le côté technique dans les commentaires ci-dessous, si c'est pour noter RAS à chaque fois ça me gonfle. :oops2:

Frangipanus & Delucq - La drèche:Un côté "prog" avec les changements d'allure, plein d'énergie tout le long! Le riff principal est entêtant (peut-être un poil trop), et les cassures amenées par les grattes folk puis le solo de nylon sont les bienvenues.

_marmotte_ & Captain Niglo - Compote de swing: oh mince, du swing! :boire2: :humm: :bave: Là, j'aurai du mal à être objectif, j'adore, et on n'entend quasiment jamais ça dans les compotes. Le chant de marmotte est clairement du top niveau, et les guitares ne gâchent rien, bien au contraire. Un tout petit bémol sur le son de basse, qui m'aurait achevé si ç'avait été de la contrebasse... Mais le swing est bien là quand même, alors je reste admiratif.
Je crois que j'ai préféré mon morceau coup de coeur de la saison. :boire2: :humm: :bave:

delchambre & Master_Chang - Ninja, la véritable histoire: moi aussi, j'ai l'impression que la gratte d'intro est désaccordée... Mais elle est assez rapidement noyée dans la basse et les synthés pour que je l'oublie. Un voyage bien sympa, tu as bien brodé autour de la ligne de basse, delchambre! :bravo:

Delucq & Nobazz - J'perds mon temps: ah tiens, une autre chanson contre la télé! Mais en rap, celle-là! Bon flow, messieurs! Plein de petits changements par ci par là, c'est du bon. Un morceau qui risque de passer rapidement dans mon walkman, et de ne pas en sortir avant longtemps!

zeuhl50 & sqoqo - Promises: sqoqo, aussi à l'aise en anglais qu'en français, toujours cette voix qui peut passer du désabusé au rocailleux en un clin d'oeil. Musicalement, c'est chaud, ça grogne. Joli passage "pour bassiste" en slap, sans tape-à-l'oreille inutile. Pas tout à fait fan du morceau au final, mais seulement pour une question de goûts.

zeuhl50 & sqoqo - Les républiques vacillent: oh l'intro métissée, splendide! Le propos est grave et "de saison", j'admire! Et le texte est très bien écrit, évidemment. Pas le bon morceau à écouter pour se remonter le moral, mais c'est beau, c'est fort. De la musique avec du sens, bravo.

zeuhl50 & sqoqo - Another war: le retour de Leonard sqoCOHEN, pour une jolie chanson qui commence tout doux (guitare voix), puis qui s'énerve un peu passé la première minute, avec l'arrivée des autres instruments. La voix est un tout petit peu noyée dans les guitares par moments, c'est dommage. Mais là encore, un beau morceau.

Frangipanus & TomA SL - Tu vas manger: tiens, le riff d'intro me dit quelque chose... Musicalement intéressante, cette compo. Je trouve que la voix colle bien au propos. Un bien beau délire!