Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 34

  • 257 réponses
  • 24 participants
  • 16 992 vues
  • 18 followers
1 Les compos collectives - Saison 34
1922274.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU 7 FEVRIER INCLUS. TIRAGE AU SORT LE 8.
REMISE DES COMPOTES LE 22 MARS.
Afficher le premier post
191
192
Citation de sqoqo :
Bon, 6 mn de retard...voici notre boulot avec Zeuhl50


Whaou ! Quelle prod !
gros boulot et deux très bons morceaux pour moi Promises et Another War.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

193
Citation de nobazz :
Vickibaum et bassmanklm "le grand frère" --> Je passe mon tour parce que la c'est vraiment pas mon univers :??:

Ptete juste dire que l'ensemble aurait ptete gagné un peu en mettant en avant les hauts medium, tout est assez serré dans le bas a mon sens et ça empatte un peu l'ensemble... amha. Mais je suis pas bon juge dans ce créneau :D:


Je suis pas loin d'être ok avec ton analyse sur la tonalité de l'ensemble, faut qu'on se fasse une version remasterisée ;)
De toute façon il y a la voix à refaire dès que j'ai retrouvé la mienne; c'est un rush.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

194
Citation de sqoqo :
Oui captain ...et au passage ( je ferai évidemment tous les retours détaillés etc...plus tard) absolument somptueuse votre compote swing


+10 pour le Swing

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

195


Au passage, merci Bassmanklm pour ton implication et ta sympathie! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 11:39:48 ]

196
Hé bien que de bonnes choses ! J'aime particulièrement les 3 "zeuhl50 & sqoqo" et le "_marmotte_ & Captain Niglo" ! ;)
Mention spéciale au "Vickibaum & bassmanklm" et "Frangipanus & TomA SL" qui sont plutôt flippant vocalement (dans le sens gros délire) ! :-D
197
Haha! c'était lui mon inspiration pour le chant:

1920626.jpg
198
Je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour écouter les compotes et raconter les nôtres avec Zeuhl50.
Mais je ferai ça dans les deux jours qui viennent : je veux absolument une plage suffisante pour une écoute recueillie et ressenti détaillé...

et Merci Raha d'être venue écouter la saison..
199
De rien ! J'ai encore juste une trentaine de saisons précédentes à ratrapper (je crois que je n'ai toujours pas fini la 33 d'ailleurs).
200
Salut à tous
Allez .. voici mes retours sur vos morceaux.
C’est parti !
Déjà, c’est incroyable la qualité des compos. Moi qui suis parmi les vieux de la vieille, à mes débuts tout n’était pas calé comme ça. Ça monte en qualité. A se demander si ça ne refroidit pas ceux qui seraient intéressés de nous rejoindre.

delchambre & Master_Chang - Ninja, la véritable histoire
Bon au départ, la guitare me fait un peu mal aux oreilles. Désaccordée ou pas bien sonorisée je ne saurais dire. Mais comme le reste arrive, bien calé, tout à sa place, ça marche bien. J’aime bien le son de la basse. La compo est diversifiée. Il manque peut-être d’un fil conducteur, de surprise … Mais c’est un bon fond sonore. J’aime bien la partie un peu « techno » qui casse à 2min50. Bref un morceau bien agréable à écouter. On se laisse porter.

marmotte_ & Captain Niglo - Compote de swing
Ouah, tout est en place. Une guitare manouche parfaite et des voix !!! c’est du pro tout ça.
Un phrasé parfait articulé … un vrai plaisir pour l’oreille. La basse est très bien mixée … pas trop présente, comme il faut. Je suis admiratif du résultat. Un petit délire avec le solo à la voix et le solo guitare … !!! Qui a fait ça toute sa vie ??? Quel swing ! Le titre ne nous ment pas.
Bravo !

Vickibaum & bassmanklm - Le Grand Frère
Ah ça commence bien tout ça. Les guitares imposent l’ambiance, la base rythmique est là. Bon, après la voix est un peu loin et sous mixée. C’est dommage, on cherche toujours à comprendre le texte. C’est marrant, le morceau est presque daté Entre le son des guitares et la mélodie on se croirait à la fin des 70 .. enfin moi, je le voyais comme ça. La ligne de basse est plutôt bonne et enrichie le titre.

zeuhl50 & sqoqo - Promises
Ah, une bonne ambiance. J’aime beaucoup le son saturé (un harmonica ?) Tout est au service du titre. La rythmique de la basse, la caisse claire, les guitares … et même la voix conforte tout ça. Une très belle voix, maitrisée. Aucune faute rythmique, aucune fausse note et une belle interprétation. Le morceau est bien construit, agréable à l’écoute. Vraiment bravo !
zeuhl50 & sqoqo - Les républiques vacillent
J’aime beaucoup le doigté de la guitare … une belle virtuosité qui enrichit le morceau. La voix orientale .. ça c’est nouveau ici. Un vrai bonheur. Le texte est fort et bien porté. Bravo ! On est pris par le morceau. On est capté par le texte. J’ai adoré ! J’écoute ça à la radio .. je vais acheter l’album tout de suite. Bravo ! Il y a un côté carte de séjour qui aurait fusionner avec Noir Désir et Brel … enfin .. de belles références ;)

zeuhl50 & sqoqo - Another war
Ouah …mais c’est pro tout ça.
Et dire qu’au début des compos collectives, personne ne chantait. Et là on a des voix … mais des pros quoi. Je suis sur le cul. Une voix parfaite avec un phrasé maitrisé, et quelle interprétation. La musique n’a pas de prétention … mais ce qu’il y a de plus dur à faire. Elle est au service du morceau. Quelle intelligence … surtout sur une compo collective où on sait tous que tout le monde a envie de remplir, remplir pour s’imposer ! J’ai passé un très bon moment !

Frangipanus & TomA SL - Tu vas manger
Bon là, c’est marrant puisque c’est une base sur laquelle j’ai bossé avec Frangipanus.
C’est marrant cette histoire de voir une base utilisée par d’autres et voir ce qu’ils en on fait. C’est autre chose … C’est très enrichissant comme exercice … Tiens … peut-être un nouveau challenge pour des futurs compos collectives.
Que tout le monde parte du même riff !

DELUCQ