Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 34

• 257 réponses
  • 24 participants
  • 17 284 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 34
1922274.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU 7 FEVRIER INCLUS. TIRAGE AU SORT LE 8.
REMISE DES COMPOTES LE 22 MARS.
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
(du coup je redis ce que j'avais dit il y a quelques temps : delucq, tu chantes de mieux en mieux..voix posée et tout et tout..aimerais bien t'entendre sur un texte plus personnel..

Franchement merci pour ce retour
Tous les retours sur ma voix depuis le début des compotes m'ont poussé à considérer cet outil comme un vrai instrument.
Du coup, je prends vraiment des cours de chant avec un prof ... et je développe plein de choses
Et tu as raison ... j'ai bientôt l'envie d'exploiter tout ça dans des compos perso ...
Merci de m'y pousser ! :)
DELUCQ
222
Citation :
Un morceau qui risque de passer rapidement dans mon walkman, et de ne pas en sortir avant longtemps!

Quel honneur mister Bassman !
Merci
DELUCQ
223
Urban Koala : Ah ouais pourquoi pas !! Envoies moi ta piste de contrebasse et je verrais ce que je peux faire...

Decrep : Oui c'était bien moi Bombseb :coucou:

Urban : J'avais hésité à te demander mais bon ca aurait été de la triche :-D

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 23:30:50 ]

224
Mais non! Tant que c'est au service de la musique, ce 'est pas de la triche!:bravo:
Tu pourrais m'envoyer un export du titre sans la basse? Je t'envoie mon mail (que tu as déjà), via la messagerie AF!
Ceci dit, il est peu probable que je puisse le faire avant ce week-e,d, je suis en train de blaster à la scie circulaire les cloisons en brique de ma nouvelle maison, et l'air de rien, en plus du taf, ça bouffe de lénergie...:oops2:
225
retour sur nos compotes avec Zeuhl50, un gars adorable, habitant un coin qui me parle puisque berceau familial maternel.
Bon, pour poser les choses, il s'est retrouvé, avec un chanteur gratteux, dont le choix de vie, a été de tout plaquer pour écrire des chansons…c'est mon job quoi. (même si chanter ses compos donne le pouvoir d'achat d'un ouvrier cambodgien). Donc, quand je commence à écrire, le risque est que je peux aller au bout, d'un trait…ce qui n'est pas compote-friendly..
ça n'a pas raté : les deux idées m'étant venues dans la foulée du tirage au sort de la compote, se sont transformées immédiatement en quelque chose de trop abouti (another war, et un autre truc, que vous n'avez pas entendu…). Donc valait mieux que Zeuhl lance, lui, quelque chose…il le fait avec la basse de promises..

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

sinon côté technique : voix, guit acoustiques, percus enregistrées dans C414/Fireface400
guit électriques : strat 82 /tech21 flyrig 5/FF400 ou vieil ampli Hugues & Kettner + fuzz tomato de subdecay
Mix dans cubase 6 artist.

Ca faisait un moment que je n'avais pas compoté...ben ça fait du bien :bravo2:
Merci à Zeuhl50 pour ces beaux morceaux.

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 01:08:06 ]

226
J'ai pris un peu de temps pour écouter quelques unes de vos oeuvres, passerai plus tard pour la suite (9 morceaux, on n'a pas idée ! De mon temps y'en avait 3 ou 4 maxi à l'arrivée :lol:) :

delchambre & Master_Chang - Ninja, la véritable histoire
je partage l'avis général, la guitare acoustique ne semble pas accordée correctement et il y a qq problèmes de mise en place qui donnent un côté hésitant au morceau. Je suis un peu resté sur ma faim au niveau de la progression du morceau, trop linéaire pour moi désolé. :oops:

_marmotte_ & Captain Niglo - Compote de swing

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est super pro et propre ! Joli swing, vraiment sympa, ça joue ! Et puis comme toujours avec marmotte, du super boulot sur le chant et le texte. Bravo vraiment ! :bravo:

Frangipanus & Delucq - La Drèche (hors concours)
Belle entrée en matière, le chant planant apporte une belle ambiance. Ensuite l'alternance rock/folk passe bien. Je trouve le chant un peu trop en avant par moment à mon gout mais ça tiens la route. Du bon boulot.

Delucq & Nobazz - J'perds mon temps
Alors ce n'est du tout mon style de musique mais franchement c'est bien fichu. Le chant/rap est bien posé, je suis moins fan du refrain. Par contre je partage l'avis de sqoqo sur le charley qui fait mal aux oreilles sur la durée mais sinon c'est du tout bon.
227

Ayé, j’ai enfin le temps de prendre le temps de vous écouter !

Player ON, clavier sous les doigts, c'est pawti ! Dans l'ordre...

delchambre & Master_Chang - Ninja, la véritable histoire – la basse pète bien d’entrée, chouette énergie, j’aime l’air qui circule entre vos notes, le voyage imaginaire auquel vous nous invitez, on s’ennuie pas une seconde tant les plans changent tout en restant dans une cohérence rassurante. Le tout est bien équilibré, merci pour le film !

Frangipanus & Delucq - La Drèche – attends, je sors mon narguilé. Voilà. Je pige rien au texte mais ça a pas l’air gai. Ah oui OK, c’est la dèche  dans la crèche du petit jésus en fait, enfin je crois.  L’instru se tient bien, ballade musclée bien agréable à écouter, belles variations, atterrissage en douceur.

Delucq & Nobazz - J'perds mon temps – Yo ! Chouette instru, le bordel apparent est bien géré et équilibré. Le texte est chouette, bien déprime à souhait, finalement j’ai pas perdu mon temps.

Vickibaum & bassmanklm - Le Grand Frère – oups, le chant est archi sous mixé, faut tendre l’oreille interne ! Je rêve ou ça parle aussi TV ? Faudrait penser à bazarder le poste hein… Bien rock derrière, je tape avec la tête qui balance d’avant en arrière, sourcils froncés et une moue de duckface. Un côté entre stones et deep purple qui n’est pas sans me rappeler mes jeunes années, ce sont effectivement les disques que je piquais à mon… grand frère.

zeuhl50 & sqoqo – Promises – Ouille, des promesses. Me méfie des promesses moi. Effectivement, elles ont l’air louche hein, le fond de la cave est bien glauque, on sent des courants d’air, si la lumière s’éteint, je crie ! Joli son bien léché, l’effet sur la voix est nickel juste ce qu’y faut et le timbre très agréable, me fait penser à Bowie. Ça fout les poils votre truc.

zeuhl50 & sqoqo - Les républiques vacillent – Yess, on part en voyage ! Chouette univers, tout se tient, la zic, le texte, la voix cantat-brel-dominicA, très bel opus, riche, fort, franchement, chapeau messieurs !

zeuhl50 & sqoqo - Another war – Encore vous ? Ah mais entrez donc, c’est un plaisir que de se lover dans votre lancinant propos. Encore une belle pièce qui commence dans l’obscurité et s’illumine en finesse. Vous devriez songer à faire un album tous les deux, votre union fait des merveilles !

Frangipanus & TomA SL - Tu vas manger – ça tombe bien, j’ai faim !  Gros délire, dommage que j’ai du mal à capter tous les mots mais c’est plein de vitamines, d’adrénaline, marrant ce mélange des genres, le traitement de la voix semble tout à fait inapproprié au style qui appelle plus à la rébellion burnée mais il en ressort un truc tout à fait original

Riche saison dites-moi, bien teintée rock comme il se doit ici bas. Merci pour le partage ainsi que pour vos écoutes et commentaires sur notre swing complètement décalé comparé à ce que je viens d’entendre. Tout ça donne bien envie de… recommencer !

228
Citation de -marmotte- :
Vous devriez songer à faire un album tous les deux, votre union fait des merveilles !

Héhé ! Voilà une bonne idée ;)

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

229
Citation de sqoqo :

Ca faisait un moment que je n'avais pas compoté...ben ça fait du bien :bravo2:
Merci à Zeuhl50 pour ces beaux morceaux.

Merci à toi cher binôme.
Content que tu aies pris du plaisir, le plaisir est partagé :boire: :bravo:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

230
Contrebasse envoyée Captain!
Attention à la réception, c'est lourd!:oops2: