Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos Collectives Saison 41

• 535 réponses
  • 26 participants
  • 24 742 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Collectives Saison 41
Oyez Oyez braves gens, la saison 41 des Compos Collectives demarre ce jour du 11 semptembre de l'an de grâce 2016.

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué par une main innocente (la mienne. Inutile de me demande d'être avec untel. Je précise que je suis incorruptible, ça vous coutera très chère) un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain. Si vraiment quelque chose de grave arrive IRL et que vous ne pouvez plus, prévenez au plus tôt, on essayera de trouver un autre binome à l'abandonné
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 24 au 25 Septembre minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 25 Septembre dans la journée

Délai de remise des copies : 23 Octobre

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

La liste des binômes :
1) nomenklatura - patatac
2) cystite H - multiform
3) Azemazer - Fanou83
4) basstien00 - Zeuhl50
5) Cortoni - jmabate
6) Vickibaum - Yoshed
7) Cedric Lawde - Bruno bower1
8) Philrud - Jeg Folay
9) binome secret 1 - binome secret 2
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
501
Citation :
J'aime bien poster à chaud des commentaires sur les morceaux qui me bottent, voire revenir dessus, mais commenter chaque morceau un dimanche matin peut prendre des dimensions un peu scolaires,disons, voila tout. Déja que commenter ceux qu'on aime c'est difficile...

+1 sur le côté scolaire.
Comme tu dis les morceaux difficiles à commenter sont ceux auxquels on est le moins réceptif. Et, hors considération du style, c'est souvent parce que certains aspects du morceau ne nous semblent pas aboutis (structure, justesse, harmonie des sons...).
Donc paradoxalement c'est là qu'un retour se justifie le plus, quitte à le faire succinctement dans le forum.

Bon et sinon niveau freeware je voulais partager ma trouvaille de la saison :D:

Dans Light On, je cherchais un compresseur super claquant pour ma snare rock.
Pour ce genre de cas j'utilise habituellement le dbx160 qui est parfait. Le hic, c'est que le plugin se trouve sur ma carte UAD dans mon PC de mixage, qui n'est pas chez moi.
Et là pour ce style (contrairement à Weeping Song de la saison précédente), avoir une idée assez claire du son de batterie final me semblait essentiel (j'admets que je voulais aussi en mettre plein la vue à JMabate dès le début, vu mon insistance à vouloir tomber avec un métalleux j'aurais eu l'air fin sinon :oops2: :-D).

Avant d'acheter l'UAD il y a 2-3 ans, j'avais déjà pas mal cherché quelque chose d'aussi claquant, en vain. Là en faisant le tour des nouveautés, je ne trouve toujours pas mon bonheur, argh.
Puis au moment où je me dis "damned ils sont forts UAD, aucun ne leur arrive à la cheville, un dernier et j'arrête", je fais un ultime essai avec le compresseur de ce bundle de freeware qui traînait sur mon PC depuis de nombreuses années, DigitalFishPhones, dont j'utilisais régulièrement le super de-esseur. J'avais jamais testé le reste du bundle. Pour réaliser que ce compresseur "Blockfish" correspondait exactement au son que je recherchais.

P****n la claque, en mode "VCA - complex" c'est le même son que l'UAD, en plus malléable au niveau des paramètres :o:
Ben pour finir, à l'étape du mixage, je l'ai comparé avec le UAD sur mes moniteurs... rien à faire, je suis incapable de les différencier, sauf à régler les constantes de temps du Blockfish ce que le dbx160 ne permet pas.

Bref, voilà comment j'ai réalisé que j'avais claqué 150 balles pour quelque chose que je pouvais faire avec un freeware sorti en... 2003. C'est là que je me suis dit que j'achèterai plus rien en soft pour le mixage, car avec ce que j'ai dépensé en plugins j'aurais pû me payer des moniteurs 2x plus chers :-D

Je mets la batterie avec/sans traitement sur la snare pour ceux qui veulent écouter ce que ça apporte.
L'effet "bonus", c'est que du point de vue de la réverb snare qui est en send, l'attaque très rapide du compresseur va générer plus de hautes fréquences, ce qui fait davantage ressortir la brillance de la réverb, ça donne un effet plus énergique.
https://www.dropbox.com/s/a48h88xgb2qstk2/Batterie%20light%20on.wav?dl=0
https://www.dropbox.com/s/mnstcxkrotlv0sp/Batterie%20light%20on%202.wav?dl=0

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 23:07:36 ]

502
Citation de Fanou83 :
Aller les retardataires (ceux qui veulent faire les commentaires mais qui ont manqué de temps), dans une semaine, je relance le bouzzin :)

Prévoit une restitution à mi-janvier, décembre risque d'être court ... :oops2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

503
Citation de Vickibaum :
Citation de Fanou83 :
Aller les retardataires (ceux qui veulent faire les commentaires mais qui ont manqué de temps), dans une semaine, je relance le bouzzin :)

Prévoit une restitution à mi-janvier, décembre risque d'être court ... :oops2:

C'est ce que j'avais prévu. Je sais que beaucoup seront indispo entre noel et le premier de l'an (repas à rallonge, cuite, famille, amis, ...)

Fin des inscriptions le 27 novembre
et restitution le 22 janvier

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 23:31:53 ]

504
Citation de Fanou83 :

Fin des inscriptions le 27 novembre
et restitution le 22 janvier

Bien vu :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

505
Ce sont les dates de la saison 42 ?
DELUCQ
506
Citation de Delucq :
Ce sont les dates de la saison 42 ?

oui

Je vais essayé de le faire en news (comme bassmanklm le fait pour les compos inspirées). Je l'écris demain. Le temps que ça soit lu et validé par un modo, ça sera dispo dans la semaine je pense. Je mettrais le lien içi

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 12:38:42 ]

507
Merci :)
DELUCQ
508
Quand tu auras rédigé ta news, fais un mp à banshee in avalon pour qu'elle la publie. ;)
509
Citation de bassmanklm :
Quand tu auras rédigé ta news, fais un mp à banshee in avalon pour qu'elle la publie. ;)

noté.

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 15:15:40 ]

510
Bassmanklm, tu reviens compter avec nous ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !