réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 49
- 334 réponses
- 29 participants
- 14 078 vues
- 28 followers
diabolo
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Tu veux dire "une quantité infinitésimale de gens", non ?
Oui, évidemment.
Note pour plus tard : ne plus poster sur AF à minuit passé après une journée de 10 heures dont 6 de répétition
En fait les petites erreurs soulignent la perfection du reste...
Les petites erreurs sont pour moi acceptables lorsqu'elles sont dans une prise particulièrement vivante, intéressante. Je préfère une prise vivante et imparfaite à une perfection clinique.
Mais si on peut les éviter...
Bon, j'avais envie de vous parler de mes parties rythmiques parce qu'il me semble que c'est là qu'il s'est passé des choses qui peuvent en intéresser certains.
La rythmique de base, il n'y a pas grand chose à en dire. Je suis essentiellement parti d'un preset d'un ensemble de boîte à rythme Reaktor (Rythmaker) que j'ai modifié (le preset, pas l'ensemble) puisqu'il était fait en 4/4 et que le morceau est en 6/8. Cela a d'ailleurs été un peu galère, comme l'est toujours pour des rythmes ternaire, l'utilisation de BAR et groovebox conçus essentiellement pour du binaire.
Les différents éléments (kick, snare, tom et percussions) ont été exportés séparément pour être traités différemment.
J'ai aussi fait un export spécifique pour les sons à la toute fin du morceau car je voulais garder l'espèce de grognement distordu tout en ayant beaucoup moins de percussion.
J'ai complété ceci avec deux éléments importants :
1- quelques sons provenant de Battery 4 passés dans de délai Late Replies de Blue Cat Audio. Vous pouvez entendre le résultat dry / wet puisque je me suis servi d'un bout de ma piste pour publier des exemples audio dans l'avis sur ce plugin que j'ai posté sur AF (voir directement à la fin de l'avis si les détails ne vous intéressent pas).
Franchement, je me suis bien amusé à faire ça et j'adore le résultat.
Late Replies permet d'avoir jusqu'à 8 répétitions que l'on "séquence" comme on veut, plus deux boucles de feeback. Sur chaque répétition et chaque boucle de feedback, on dispose de slots permettant de mettre différents effets, soit internes au logiciel (qui en est bien pourvu), soit carrément des VST externes.
Là, je n'ai que deux répétitions. La première passe par un wave shaper et un flanger, la seconde par un bit crusher. Ensuite, une des boucles de feedback est traitée par un phase shifter, Pecheneg Tremolo (un freeware que j'utilise tout le temps) et PanCake 2. La seconde passe par un chorus, également Pecheneg Tremolo et un égaliseur pour en faire ressortir les mediums.
Un autre élément rythmique / FX provient d'un version gratuite de "Sync", un instrument Kontak polyrythmique de chez Audiomodern. J'ai juste extrait quelques bouts de sons et les ai passés dans le délai (gratuit) ganulaire Lagrange.
Autant Late Replies et Sync sont des choses que j'utilise souvent (j'ai acheté Sync 3), autant je n'avais jamais utilisé Battery 4 (j'en était resté à la version 3) et je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans Lagrange pourtant installé depuis un moment.
C'est un des trucs que j'aime dans les compos collectives, c'est que c'est une occasion d'utiliser, d'expérimenter des trucs. Soit d'essayer de nouvelles techniques, soit d'utiliser des plugins que je n'avais qu'effleurés ou carrément pas eu le temps d'essayer.
C'est aussi le cas avec le dernier élément qui joue des rôles à la fois rythmiques et harmoniques à savoir l'instrument Kontakt Kinetic Metal qu'on entend beaucoup sur l'intro. Il s'agit de sons percussifs faits à partir d'éléments métalliques, passés ou pas dans des effets. L'interface propose deux roues permettant des variations de la couleur sonore des samples pour l'une et des effets pour l'autre. Les roues peuvent être mises ou pas en mouvement par le déclenchement de notes ou commandées par MIDI ou automation (c'est le cas ici).
A part de l'envoi vers la réverbe, pas de traitement supplémentaire sur cette piste. Seulement un rendu avec des réglages différents pour accompagner la seconde mélodie afin d'alléger l'espace sonore chargé.
diabolo
Ce que je retiens de cette saison c'est un sacré niveau de composition et un spectre très large d'influences.
Hâte d'être à la 50ème, l'attente va être longue mais pas de soucis.
Delucq
Cette saison, du gros niveau et des compos très différentes.
Bonne saison (Mise à part mon binôme qui m'a lâché … et qu'on a retrouvé mystérieusement au fond de la Marne avec une pierre au pied )
Will Zégal
Vickibaum
LaSyl & marmotte - On the ground
Technique *****
J'ai à peine envie de mettre de commentaires tellement c'est achevé, tellement les voix de Marmottes sont au cordeau avec ce mélange de fragilité et d'assurance qui caractérise le chant chez elle, tellement la structure est bien ficelée avec cette lente monté de la tension.
Du très très bien fait.
Artistique *****
J'y vais de mes 5 * en artistique ce qui qui est rare, pour ce morceau plein.
Un grand bravo vous deux et bises tout plein à Marmotte.
PS : Si on veut chipoter et faire du mal aux mouches, le morceau se construit au fur et à mesure et parfois on est frustré que certains passages ne soient un peu plus exploités.
The Digital Worker & Jeneora - The living rat
Technique ****
Un morceau avec une voix samplée mais très bien fait. Techniquement RàS on entend tout. Après le niveau de sortie est élevé du coup la dynamique manque un peu, mais c'est la loi du genre.
Artistique ***
J'ai mis que trois étoiles, non du fait du manque de créativité, il y en a ici, mais à cause du manque de cohérence dans la structure.
A part ça, il y a de très bons passages notamment la partie avec l'harmonium du début et après le premier break et toute la première partie en générale.
La reprise à la guitare fait collée au reste.
Hormis ça "Good Job Guys !"
Jaeckle & Jetlag - Don't put the blame on me
Technique ***
Contrairement à Will, je n'entend pas de décalage sur le rythme, il me semble qu'on est dans un beat classique en Rock américain avec le kick sur les temps 2 et 4 et les accords sur le premier temps (Correction)
La Voix est excellente on dirait du Lou Reed. A partir de là tout ce qui est écrit après n'est plus objectif ....
Un quart de bémol coupé en deux sur certains passage de la guitare solo et sur la contre voix. Rien de grave.
PS : Après ré-écoute, je fait acte de contrition, il y a bien des petits Pb de placement des guitares.
Artistique ****
Voilà un très bon morceau de Rock U.S. bien maitrisé et tout est cohérent. les compères savent de quoi ils causent. La fin aurait peut être mérité un peu plus de progressivité.
Nambule & Will Zégal - Les chaussures sur l'autoroute
Technique *****
Quand le gars Will est aux potards, c'est du léché. Le morceau n'échappe pas à la règle. C'est très bien fait, pas une anicroche. L'écoute au casque est assez impressionnante.
Bon assemblage des instruments classique (Piano, Violoncelle) et des synthés.
Artistique ***
Un thème classique en Lamin, Si, Do est déployé tout au long du morceau avec une belle montée au début du piano puis du violoncelle.
La répétition du thème rend le morceau un peu monochrome cependant.
Du très bon boulot.
Multiform & monsieurnormal - Highway away
Technique ****
En matière de musique électronique je ne suis pas un expert et j'ai du mal à juger de la qualité technique d'une réalisation. Tout au plus je peux dire que l'ensemble me semble saturé et le synthé d'orgue qui joue le thème principal au long du morceau semble le seul à surnager.
Cependant le morceau possède une vraie structure avec une montée progressive qui meurt lentement vers la fin. Bien vu.
Artistique ***
J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce morceau lors des séances multi-sensorielle au SPA. C'est relaxant à faible niveau mais c'est un peu linéaire. L'ensemble est cohérent.
Diabolo & Jeg Folay - I dream
Technique ****
Techniquement, c'est très propre même si sur le plan de la dynamique c'est un peu linéaire. En tout cas les instruments existent tous sans se masquer. Good Job !
La structure est cohérente en trois parties avec la guitare en meneur de bal et les interruptions vocales sur une base de nappes. Il manque cependant un conducteur.
Artistique ***
le morceau commence par la promesse d'une belle balade. Promesse tenue.
La guitare me rappelle celle d'un certain Gerry Garcia, de plus la ballade au fil d'une mélodie bouclée, c'était bien la tasse de Thé du Grateful Dead.
Après le morceau est long et la boucle du thème n'est jamais altérée par un pont ou des variations ce qui rend l'ensemble linéaire et finalement un peu long. Du coup le morceau s'arrête quand on coupe.
Delucq & props - Gilet noir
Technique *****
Question niveau technique on est dans la crème du genre; les instruments, la voix sont tous présents sans se manger et tous au service d'un texte.
Une batterie très en avant pour marteler la violence du discours, une guitare sombre très "propsienne" soutiennent la voix de Delucq.
RàS sur la structure, le morceau commence en arpèges et fini à la hache. Entre les deux, c'est au scalpel (ou à la tronçonneuse comme on veut) avec un Chorus puissant suivi par le solo en ton décalé (qui peut gêner) et un pont en parlé. Très bien fait tout ça !
Artistique ***
De même que "Qui trop étreint, mal embrasse", qui parle trop fort ne se fait pas entendre. Il y a plus de puissance à suggérer qu'à montrer (comme avec le c..) et le cri masque ici le message, le niveau sonore général du morceau étant très élevé.
C'est un point de vue personnel bien sur
Props & Stef59 - Panne sèche
Technique *****
Techniquement c'est très efficace avec une structure qui fait sans celle évoluer le morceau et le tend comme la corde d'un arc jusqu'au dénouement d'un très long solo (totalement maitrisé par Prop's comme d'hab) qui tient la deuxième moitié du morceau. La voix est toujours très lisible du début à la fin.
Artistique ****
Dans ce morceau la guitare a plus à raconter que la voix, on est gratifié d'un excellent solo de guitare, mais j'aurais aimé la fin de l'histoire d'autant que le sujet est bon et que la musique a été vraiment faite pour raconter. Du coup l'écoute laisse un goût d'inachevé et on nous laisse en panne sèche ... dans le désert.
Dommage. Limite entre 3 et 4 *
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Delucq
Tu n'as pas tort sur le manque de nuance du morceau. C'est un partie pris sur cette chanson. Mais effectivement ce serait plus efficace d'avoir un peu plus de nuances
Merci
Vickibaum
Dommage cependant que trop peu de compoteurs fassent des retours d'écoute.
4/5 retours par morceaux pour 20 compoteurs ça va pas. Ou sont les autres ??
Les retours d'écoute sont importants car ils permettent de s'améliorer et que l'on participe à ces cessions aussi pour les écoutes.
Donc je serais partisan qu'un compoteur s'engage (moralement bien sur) à fair un retour pour participer à une saison.
Qui me suit sur ce terrain ?
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Fanou83
Depuis que plus personne ne s'en offusque, la majorité ne laisse pas de commentaire.
Une perte, à mon avis...
props
C'est un effort certes, mais cela fait partie du jeu.
Je n'ai pas fini de tout commenter mais je tâche de tout faire dans la semaine.
Jæckel
Un exercice difficile mais qui fait travailler l'écoute, l'humilité et l'indulgence.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- < Liste des sujets
- Charte