Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 49

• 334 réponses
  • 29 participants
  • 14 080 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives - Saison 49
Compos collectives

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
281
Pour nous, le morceau s'est construit empiriquement au gré des allers retours d'idées mélodiques et harmoniques au clavier pour moi et de voix pour marmotte.

J'ai commencé par trouver le motif mélodique synthétique qui vient faire écho à la voix sur le premier couplet, et devient une espèce de leitmotif décliné jusqu'au dernier refrain.

J'ai décliné ce motif en accords de piano et l'ai envoyé à marmotte qui m'a renvoyé des idées de mélodie et paroles. Cela a constitué le premier couplet.

C'est sur un morceau de mélodie que j'ai trouvé les accords du refrain, validé par marmotte après coup.
Ensuite, sur les conseils de ma binôme, j'ai ajouté la batterie.

J'ai ensuite testé les accords de piano en arpège avec le son synthétique de départ, et ça m'a donné l'idée d'arrangement du deuxième couplet, qui donne un effet éthéré.
J'ai réécouté cette partie avec la batterie alors que la ligne de basse n'avait pas été enregistrée, et je me suis dit, c'est encore mieux sans basse, et j'ai laissé comme ça.

Ensuite, je voulais une partie instrumentale , elle est venue s'insérer naturellement après le premier refrain. Je pense qu'elle aurait pu être plus travaillée, mais le manque de temps ...

J'avais prévu de finir sur un refrain, mais je voulais quelque chose de plus optimiste que le premier : donc j'ai modifié l'harmonie (qui démarre en majeur et non en mineur comme le premier refrain) en gardant la même mélodie.

Ca commencait à prendre forme, mais il manquait un quelque chose, un break entre le deuxième couplet et le refrain final, qui casse le côté aérien du deuxième couplet. J'ai repris le chant d'une partie du couplet, en changeant l'harmonie dernière.

En réécoutant les jours suivants, je me suis dit que le refrain final avait besoin de quelque chose de plus, d'une envolée vocale. J'ai demandé à ma marmotte préférée de me faire ça.

Ensuite j'ai vraiment fait un découpage / collage de bout de choeurs pour faire une espèce de jeu de questions/réponses vocal.

Enfin, j'ai enregistré la ligne de basse.

Je vous parlerai du mix demain.
282
283
J'ai mis une première volée de retour d'écoute ... je continue.

Sinon, pour la construction de notre morceau, Azemazer m'a envoyé un rush du chorus avec plein de bonnes choses dedans.
Il m'a suffit de trouver un refrain et de mettre bouts à bout pour créer la structure.

Ok j'avoue l'avoir joué un peu feignasse si bien que le morceau est du coût un peu linéaire.
J'aurais du faire un pont pour gommer cet aspect.

Après avoir pondu les guitares (Props : tout à la Strat) et une ligne de basse en reprenant la ligne faite par Aze pour le chorus, je lui est renvoyé le tout pour l'écriture du restes des paroles.
Là, il y eu un trou ... Aze a eu une panne sèche. Ça arrive.
Du coup j'ai écrit les paroles en prenant celles des premières mesures de son Chorus et en poursuivant l'écriture.

Aze a enregistré les voix (dont la voix féminine) et j'ai ajouté de l'orgue sur le refrain pour donner le coté soul.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

284
Girafe !

Merci pour le retour et le process :bravo:
285
Une question générale : est-ce que vous séparez arrangement, mixage et mastering ( pour celles et ceux qui font tout) ou bien vous faites un peu tout en même temps ?
286
J'avis tendance à tout faire en même temps avant, sauf le mastering.

ça n'est plus le cas aujourd'hui, même si évidemment il y a un peu de mixage basic pendant la phase de création, une piste ne sonnant pas pareil si elle est seule ou s'il y a 5, puis 10 pistes avec.
Mais la phase de mixage est vraiment séparée. D'ailleurs, je fais le plus souvent un rendu des instruments virtuels avant la dite phase. J'essaye de partir au maximum de pistes audio classiques avant d'attaquer le mixage et j'archive tout ce qui est MIDI et instruments virtuels.
Cela évite en plus la tentation d'y retoucher, donc ça oblige à se demander avant le mixage si la pré-prod est suffisante, s'il n'y a pas de sons à retoucher un peu pour faciliter leur intégration dans le mix.

Théoriquement, le mastering, je le fais au moins 24 heures après le mix, plus si je peux. Cela permet de l'aborder avec les oreilles fraîches. Mais c'est pas toujours possible dans la pratique quand il faut rendre le morceau à une date donnée.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 19:51:03 ]

287
En ce qui me concerne, je fait un peu tout en même temps et je me noie dans des verres d'eau.
Mais les compos collectives m'apprennent beaucoup, dont l'art d'aller à l'essentiel. Souvent, ça consiste à faire un pas après l'autre. C'est plus facile de mixer une compo finie (donc arrangée, je veux préciser) que de revenir un peu en arrière dès qu'on a une nouvelle idée... Et recommencer à mixer.
Amha.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

288
Merci Will et Vicki pour les explications.

C'est ça que j'adore avec les compos collectives : mille façons de faire, et devoir se réinventer à chaque nouveau binôme.
Avec Delucq c'est simple et clair : pas de chichis, on trouve un thème d'actualité (qui était assez facile à trouver :-D), une influence (du No One, comme certains l'ont fait remonter), je ponds une structure, Xavier me renvoie un texte, 2 ou 3 allers-retours et en 4 jours le morceau est plié :bravo:
Pourtant j'en ai bavé avec le mix, puis le mastering. J'ai dû laisser passer quelques jours entre chaque, pour réaliser que le dernier export que je croyais parfait était en fait plat comme le radius d'un manche d'Ibanez, ou bien à l'inverse une bouse immonde hyper compressée. J'ai passé des dizaines d'écoutes, y'avait toujours un truc qui n'allait pas... Du coup je trouve le morceau encore très imparfait au niveau du mixage, je n'ai pas mes marques sur les styles bourrins. Mais quelle éclate à jouer ! C'était la première que j'osais des choses vraiment techniques, solo en tapping, avec de la wah et du ring mod...

Pour mon autre compo avec Stef, le procédé fut à l'exact opposé : impossible de compter les dizaines de mails que nous avons échangés ! Si j'ai pris le lead sur le final, le reste a été construit brique par brique, jour après jour. J'ai apprécié l'implication de Stef (dont c'était la première participation, j'espère qu'il continuera), sa capacité d'écoute et d'imagination. Ce morceau représente une quantité non négligeable de travail (37 pistes, et encore on a pas mal taillé dans le gras), tout en restant suffisamment clair et fluide.

Comme Will, je m'oblige maintenant à séparer un peu les phases arrangement / édition, mix et mastering.
Mais je garde toujours une oreille sur le rendu final potentiel, en activant les plugins sur la piste master une fois la séance terminée.

En parlant de mastering, pour Panne sèche, j'ai utilisé principalement le plugin ReaXComp de Reaper, un peu d'élargisseur stéréo et une correction dans les aigus.
Pour Gilet Noir, cette même combinaison ne fonctionnait absolument pas (comme quoi il est impossible d'avoir une recette miracle pour tout). J'ai utilisé à la place le plugin Nasty VCS, plus agressif sur le rendu.

Je suis en train de compléter mes avis sur les compos de la saison, comme d'hab je prends mon temps, pas plus de deux avis à la fois, je réécoute plusieurs fois...
289
Une petite chose que je fais désormais souvent, bien avant le mixage, c'est de mettre une légère réverbe room sur le bus master.

Cela permet de faire sonner moins secs les trucs encore "dry" sans être tenté tout de suite de coller des réverbes, lesquelles sauf effet spécial, seront généralement mieux choisies à la fin du morceau, au mixage (je crée alors généralement un bus avec une reverbe courte type room ou plate et un avec une réverbe longue, ce qui n'interdit pas des réverbes sur des pistes individuelles ou encore un bus supplémentaire avec une réverbe "FX)

C'est aussi une astuce qu'on m'avait donné il y a longtemps : mettre une réverbe courte et discrète, mais avec un wet assez haut sur le bus master permet de donner une couleur sonore similaire à des éléments sinon disparates, entre les trucs enregistrés dans des lieux différents (encore plus en compo collective), les instruments virtuels...

Lorsque je mets quand même des réverbes en phase de création, je les choisis souvent sans grand soin et n'hésite pas à les virer au moment de passer au mixage pour les remplacer par d'autres plus cohérentes.

Citation :
C'est ça que j'adore avec les compos collectives : mille façons de faire, et devoir se réinventer à chaque nouveau binôme.
[...]
J'ai passé des dizaines d'écoutes, y'avait toujours un truc qui n'allait pas... Du coup je trouve le morceau encore très imparfait au niveau du mixage

Les compos collectives me sont très bénéfiques sur pas mal d'aspects. Le fait de travailler avec différentes personnes en est un, mais pas essentiel vu que j'y suis pas mal l'habitude (une des mes activités est de produire les créations d'autres artistes). Mais c'est toujours un très grand plaisir, même quand ça peut être un peu compliqué.

Un des trucs qui me fait beaucoup de bien, c'est d'accepter l'imperfection. Moi qui suis hyper perfectionniste, les compos collectives ont grandement contribué à me faire accepter qu'il y a un moment où ça ne sert plus à rien de peaufiner des détails qu'une infinité de gens entendront (ou même écouteront).
Et surtout à accepter de considérer comme terminé et de rendre public un truc que j'ai à chaque fois estimé imparfait, mais fait le mieux possible dans les circonstances présentes.

C'est vraiment un très gros progrès pour moi et si les compos collectives n'ont pas été les seules à me faire évoluer sur ce point, elles y ont grandement contribué :bravo:

Je suis persuadé qu'elle nous enrichissent tous ainsi.
290
Citation :
il y a un moment où ça ne sert plus à rien de peaufiner des détails qu'une infinité de gens entendront (ou même écouteront).

Tu veux dire "une quantité infinitésimale de gens", non ?

Je te comprends complètement, et j'irai même plus loin, je suis comme certains collectionneurs de vieilles choses (voitures, motos, montres), ce sont les imperfections qui me font craquer sur un morceau. De là à ne pas être perfectionniste, voire légèrement négligent, il n'y a qu'un pas :oops2:. ;)

En fait les petites erreurs soulignent la perfection du reste...
:-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers