Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 49

• 334 réponses
  • 29 participants
  • 14 081 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives - Saison 49
Compos collectives

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
271
Je suis d'accord, ravi d'avoir participé à cette saison de grande qualité et vivement la prochaine
272
Est-ce qu'il y en a que ça intéresse d'avoir des détails techniques sur mon travail sur notre morceau à Nambule et moi ?
Quels plugins, quelles réglages, toussa ?
273
Oui m'sieur ! :bravo:
274
Absolument, je pensais d'ailleurs à faire la même chose pour ceux que ça intéresse
275
Je veux bien des questions assez ciblées si vous le voulez bien, parce que je suis très bavard et si j'explique tout piste par piste, ça va faire un roman :facepalm:

Ceci dit, je veux bien le faire, notamment en ciblant les choses qui me semblent les plus intéressantes, mais risque d'être tl;dr :-D

Et je suis preneur de vos trucs de travail aussi. :bravo:
276
Alors moi il y a deux sujets qui m'intéressent :
1. le processus de construction du morceau : est-ce que vous avez construit l'édifice ensemble, avec beaucoup d'allers retours entre vous, ou bien l'un a posé une structure d'ensemble et l'autre a "meublé" par la suite ?
2. le travail de mixage. Je suis assez intéressé pour avoir des témoignages sur ce point car en ce moment j'ai tout le temps l'impression de lutter (voire foirer) sur mes mixages, malgré le temps passé dessus, avec des centaines d'écoutes dans des dizaines de configuration différentes...

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 17:47:37 ]

277
Ce qui m'intéresse, moi, c'est le choix des samples, leur traitement et effectivement le mixage ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

278
Pour la constitution du morceau, c'est facile. Celle sur le mixage l'est moins.
Pour la structure du morceau, appelons les parties
- intro (piano + notes aigues)
- partie 1 (arpège de piano + mélodie de cordes)
- pont
- partie 2 (= parti 1 en plus délire)
- outro (= +/- intro)

On s'est d'abord envoyé des trucs : brouillons, riffs, boucles. Finalement, on a choisi de partir sur la base de l'intro de piano, l'arpège et la mélodie de cordes qui sont signées Nambule.
Je lui ai proposé la structure qu'il a acceptée.
A partir de là, il fallait que je fasse un pont valable et j'ai cherché comment répéter la partie 1 en partie 3 en la rendant différente.

J'ai fait le pont et sa basse synthé en m'inspirant d'un truc que j'avais envoyé à Nambule et qu'il avait bien aimé, mais qui ne rentrait pas tel quel dans les clous. C'est fait avec Vaccuum Pro de Air Technologies.

Côté rythmiques, j'ai fait plein de choses déconnantes qui ont recueilli l'assentiment de mon partenaire. Je vous en parlerai si vous voulez. Il y a du monde.

Pour la partie 2, J'ai cherché à partir dans des trucs plus délirant. J'ai donc passé les pistes de pianos, cordes et notes aigues dans différents effets. On arrivait à quelque chose qui faisait un peu western / Enio Moriconne. C'était sympa, mais pas dans l'esprit du morceau. Je suis revenu à quelque chose d'un peu plus sage. C'est un peu dommage à mon goût, mais le temps imparti ne m'a pas laissé le loisir de trouver autre chose.

J'avais proposé à Nambule qui s'était proposé pour une partie de guitare de faire un long solo qui partirait en mode cool sur le pont et finirait en apothéose à la fin et qui aurait remplacé la mélodie de cordes sur la seconde partie, mais il n'a pas réussi m'a t-il dit à faire quelque chose de satisfaisant. Il m'a envoyé plusieurs parties de guitares qu'il a ensuite plus ou moins refaites selon mes suggestions et que j'ai moi-même charcutées pour faire le son aigu planant sur le pont et le gimmick sur la fin de la partie 2.

Voilà pour la structure.
279
Pour le mixage, c'était un peu compliqué parce qu'il y avait pas mal de monde sur la partie 2.
La partie 1 s'est assez vite dessinée et il n'y avait pas de difficulté particulière. La partie 2 était très chargée et c'était dur de garder de la clarté.

En faisant écouter un prémix à ma douce, elle m'a dit qu'il y avait vraiment beaucoup de monde sur la partie 2. J'ai donc pas mal élagué là avant de mixer à proprement dit.
C'est amha une des premières choses à faire : ne garder que l'essentiel. Même si ça m'a conduit à balancer des trucs rythmiques que j'aimais bien.

Mon premier mix, pour lequel j'avais fait peu d'égalisation, sonnait pas mal, mais manquait un peu d'aigus. Moralité, mon premier master, fait juste après le mix, en cherchant à rattraper de la présence dans les aigus, avait pas mal déséquilibré le mix. On a beaucoup gagné en clarté, mais au prix du côté rugueux et dense qu'il y avait dans la seconde partie, notamment sur la basse synthé que nous aimions tous les deux.

J'ai donc repris le mix en me demandant d'abord sur quelles pistes je pouvais rajouter des aigus. De mémoire, cela a été essentiellement sur les rythmiques et l'arpège de piano.

Evidemment, au passage, j'ai travaillé sur la séparation des pistes. Donc, coupure des basses partout où elles n'étaient pas nécessaires. Avec parfois un coupe bas réglé assez haut si la piste ne nécessitait pas de bas.
Coupe haut sur plein de pistes et ajout d'aigus sur quelques autres.
Avec ça, le mix avait gagné en clarté et en présence dans le haut.

Ensuite, quelques ruses, comme l'arpège de piano qui disaparaît pratiquement de la seconde partie derrière les cordes grâche à un passe haut monté en automation. Une disto sur la basse synth pour lui donner de la présence et voilà les grandes lignes.
280
Intéressant ton retour Will. Surtout pour tes astuces de mix. Merci
Du coup je mesure aussi combien les approches et les méthodes son différentes pour monter une compote.
Pour ma part, en général, je ne part pas d'un des innombrables brouillons que j'ai en stock, mais d'une idée ou d'un thème que me donne le binôme.
Et là, le morceau se déroule comme un papier musique, en une paire d'heure, j'ai bouclé une structure complète.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !