Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Compos collectives saison 74

• 141 réponses
  • 20 participants
  • 3 656 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos collectives saison 74
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Urban Koala :
J'ai l'impression que Poykeh et Delchambre sont tombés dans la marmite à compote... :|

Oui, j'ai l'impression aussi.
On va officiellement clore cette saison. On va pouvoir écouter ce qu'on fait les autres et mettre nos avis ici.
132
Hello.
Non moi je n'ai pas vécu ma meilleure vie ces derniers temps.
J'ai prévenu Delchambre personnellement. Je ne pense pas vraiment trouver le temps tout de suite pour mener à bien cette compote.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

133
Du coup, je le lance, voici quelques retours sur les compotes:
1) RedFuz - C.Lawde, "little birds".
Je crois que c'est ma préférée de la saison, ou une de mes préférées. C'est très bien mené, le son est juste parfait, mais s'il manque légèrement de basses à mon goût. Les riffs guitare sont juste excellents, ça joue bien, c'est fin, bravo! Les voix sont très bien aussi, ça me laisse à penser que c'est du synthétique, ce qui est un peu dommage, mais le rendu est de haute qualité.
Bravo à vous!

2)JohnnyG - 104 hp: "Etre moi même weak as I am"
Assez WTF comme morceau, surtout les choeurs! Au delà, c'est très bien réalisé, c'est bien original, la genèse de la compote est intéressante, le tout est cohérent. La fin est un peu brutale.
Même si ce n'est pas mon style, bravo les gars!

3)Jeg Foley - Funkypepino: "Frigide Air"
Autre morceau WTF de la saison, les alternances entre melodies très fouillées, subtiles, et le gros synthé qui tâche, on est pour le moins surpris!
Néanmoins, le morceau reste cohérent, à sa manière.
Le clavier, même s'il amène un côté virtuose, est très présent, peut être un peu trop, au détriment de la guitare et de la basse, qui auraient amener un côté un peu plus chaleureux.
Néanmoins, ça joue terrible, et c'est très bien mené. Ça aurait mérité d'être plus long, afin que les changements soient un peu moins brutaux.
Bravo, en tous cas!

4)Vickibaum - thomas charette "Escape"
Une grosse claque ce morceau!
Ça joue bien, c'est efficace, le son global comme le mix sont excellents, il y a une véritable texture en filigrane du morceau, qui lui donne une identité originale, c'est top!
La voix est excellente, et va parfaitement avec les autres instrus.
C'est top, bravo!

[ Dernière édition du message le 02/08/2025 à 09:47:11 ]

134
Little birds

Pas vraiment mon univers mais ca se laisse bien ecouter.
Belle gestion des ambiances avec un melange de style, un son a la fois accoustique et le beat qui navigue entre le synthétique sur les passages plus rapés et plus naturels sur d'autre passage.
Du beau boulot. Et je reste toujouts admiratif de la gestion des voix artificielles.

Frigid Air
Un bon delire. Vous avez bien géré la coherence malgres l'absence d'un beat. Et les guitares tellements travaillées qu'elle ont une saveur de synthé, c'est chouette! Le melange guitare/piano/synthé" ca peut etre vite casse gueule mais franchement bravo

Escape
Pour avoir deja oeuvré pour la cause avec Vicky on sent pas mal l'influence de l'un et de l'autre des protagoniste. Effectivement le titre se laisse bien ecouter, et la voix de Thomas est vraiment tres entrainante !

Sur le fil

Premier titre en français, bien vu le texte! C'est drole, il me semble entrevoir une metaphore entre l'apnée et la vie. Un tempo plus posé que je n'écoute habituellement Et j'aurai sans doute mis un peu plus de kick. On sent bien aussi l'influence de la canicule.. Merci pour cette composition !

135
Citation de JohnnyG :

Sur le fil

Premier titre en français, bien vu le texte! C'est drole, il me semble entrevoir une metaphore entre l'apnée et la vie. Un tempo plus posé que je n'écoute habituellement Et j'aurai sans doute mis un peu plus de kick. On sent bien aussi l'influence de la canicule.. Merci pour cette composition !

Merci de ton retour, Johnny!
Le texte ne se voulait pas être une métaphore de la vie, mais quelque part, on peut y entrevoir quelque chose de cet ordre, Oui!
Cette idée m'est aussi venue, après coup. J'ai écrit ce texte d'une traite, dans mon lit, alors que le soleil pointait le voir de son nez. Pour hasard, donc, j'ai pas trop réfléchis.
Il m'a fait penser aussi a mon fils qui grandit à vue d'œil, et aux premières séparations, aux moment où on est dans le dur...
Bref, c'est dingue ce que ça peut évoquer l' apnée !
Après coup, je trouve notre morceau trop lent, ce qui a rendu le groove difficile.
Quant à la boîte à rythme, il faut vraiment que j'apprenne à me servir d'hydrogen, je trouvais le kick très bizarre, mais je ne savais pas comment mieux le paramétrer, du coup, je l'ai rendu... Discret! :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 17:25:42 ]

136
Pardon pour le délais avant de rendre mes avis, mais je suis un peu parti, puis revenu le nez dans le guidon.

RedFuz - C.Lawde
Une vraie originalité dans ce morceau léché (Une habitude avec ces deux-là) et très bien construit. Techniquement donc c'est du très bon niveau, tout est maitrisé, les instruments, le mixage et les voix sont excellents (Je ne sais pas qui chante vers 2:20, mais la voix m'a rappelé Neil Young :noidea:). Artistiquement c'est bien structuré, la composition est originale et j'ai pris vraiment du plaisir à écouter (plusieurs fois) ce morceau. Bravo !!

JohnnyG - 104 hp
Changement complet d'univers. C'est Rock tendance Métal avec grosse disto et voix graves.Techniquement sur les instruments RàS c'est maitrisé, le mix est bon dans la mesure ou la voix est super lisible. Artistiquement, on est dans les standard du genre avec une originalité dans l'alternance des passages calmes et des rushes saturés. Après il y a pour moi un Pb dans le traitement de la voix qui gâche la fête. Dommage, bon morceau ceci dit !

Jeg Foley - Funkypepino
Un morceau sans batterie ni percu, vous le croyez ? Et bien ces deux-là l'on fait et ça marche même plutôt bien grâce à la maitrise technique et l'originalité dans l'enchainement des thèmes sur lesquels les solistes s'expriment. Une construction Rock/jazz fait pour ceux maitrise leurs instruments. Très bon morceau.

Fanou83 - Urban Koala
Techniquement, il y a du boulot, un morceau de 8 minutes+ et qui n'est pas un enchainement de quelques boucles. C'est d'abord un texte, long, peut-être un poil trop, et j'ai .. perdu le fil pour le coup. car le thème musicale est surtout un fond sonore servant de support au texte comme (un long) récitatif. J'avoue avoir un peu lâché la rampe . Sinon, bravo pour te taf !

Pas la plus fournie des saisons de compote mais beaucoup de qualité.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

137
J'ai pu enfin écouter les morceaux

1) RedFuz - C.Lawde littlebirds
On sent l'influence de C.Lawde (avec qui j'ai déjà fait un morceau). N'étant pas adepte du rap, le chant, pour moi, gâche le truc (sur la voix masculine. La voix féminine n'est pas le genre de voix que j'aime, mais ça passe bien avec le morceau). La qualité du mixage est là. Sur la composition, il y a des petits changements qui fait qu'on garde l'attention.
A 2'20" Ah! Voilà! Le chant s'améliore.
La guitare saturé est bizarre dans ce qu'elle joue à ce moment là (le sorte d'effet trémolo). Ça aurait peut-être gagné à être plus simple dans le jeu pour donner plus de punch, un côté plus "efficace".

Résumé : A part la voix rap (je déteste le rap), c'est plutôt un bon morceau
138
2) JohnnyG - 104 hp etre moi même
La voix, ça pique les oreilles. On dirait moi qui chante. Le mixage est "sourd" sur la partie "énervée". Certains instruments (sauf les voix donc), sont sous-mixés. Sur les parties "calmes", ça passe. Par contre, ça manque de punch sur les parties plus "enervées" (surtout la guitare et la caisse claire). Il y a quelques notes de la guitare solo que je ne comprends pas.
Dans les points positifs, la composition que j'aime bien, et le texte. Ce n'est jamais facile d'écrire en Français. On a tendance à se livrer "personnellement". Tout le monde n'y arrive pas. Ici, c'est plutôt bien
139
3) Jeg Foley - Funkypepino frigide air
Composition sympa, mixage bien fait, pas grand chose à redire sur cette compote.

Dans l'idéal, j'aurais bien vu une batterie péchu qui rentre à 1'03". Après la partie "enervée", une batterie plus calme, simple, peut-être avec beaucoup de reverb pour rester dans l'ambiance aurait été à tester.

Dans l'ensemble, pour l'instant, c'est le morceau que je préfère de cette saison, meme s'il manque un texte et un chant

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 21:50:49 ]

140
4) Vickibaum - thomas charette escape
Correction, en fait, c'est celui la mon morceau préféré de la saison.
Bien mixé, bonne composition, bon arrangement, du chant, ...
Pour pinailler, je dirais que le chant gagnerait à être chanté par quelqu'un d'autre avec une voix differente (mais c'est déjà bien mieux que la plupart. On n'a pas tous la voix de Marmotte ou de BBMitch), ou à re-enregistrer certaines petites parties.

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 22:05:48 ]