Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées : douzième saison !

• 368 réponses
  • 38 participants
  • 19 785 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Merci Amok ^^
Citation de frascal :

Je suis vraiment touché par cette composition qui m'a de suite fait pensé au grand Ennio Morricone (pour moi c'est un des meilleurs).
Mais comme tu le dis toi même il y a "problème de rythme", c'est assez étonnant car on entend ta main gauche qui a de la dextérités (je part du principe que tu est droitier) donc je sens que tu a bien bossé ton instrument.
Mais à priori, tu n'a pas assez travaillé la mise en place ?
Pour ça, y a pas beaucoup de choix: métronome (ou boite à rythme) et va s'y, 5mn de ronde, 5mn de blanche, 5mn de noire etc...............................................................faut pas croire, le boulot ça paye.

Ben ouais, j'en faisais des exercices. Mais récemment je me focus sur le saxo, la batterie et la basse alors j'ai un peu perdu la main :p
et j'avais pas envie de travailler avec un métronome alors j'ai enregistré une guitar et évidemment le reste est allé dessus.

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

262
Citation de azemazer :

Mais récemment je me focus sur le saxo, la batterie et la basse alors j'ai un peu perdu la main :p

Et bien tu as du boulot pour jouer de tout ces instruments, perso au bout de 38 ans je n'y suis toujours pas arrivé, mais y arriverons nous un jour ?
Pour la mise en place rythmique: travailler la batterie te servira pour la guitare ou la basse et vice verca.
263
Frascal, j'avais zappé ton morceau (s'cuse, et rescuse) alors que c'est un très beau morceau ... (honte à moi)
Allez j'ai posé un avis pour me faire pardonner ;)
264
Les derniers morceaux arrivés sont intégrés, on arrive à 22 pistes! :bravo:
265

Merci ZeBli, c'est ce que j'ai fait mais bien que je garde le même lien, j'ai perdu les statistiques et commentaires mais tant pis, il y en avait peu.

Cette V2 car en écoutant vos productions, j'ai trouvé que la mienne manquait de volume alors je l'ai légèrement compressée, peut être pas assez ;)
266
Citation de frascal :
Quelques avis rapide sur mes premières sensation d'écoute.
..........
@Patrick G75.
Ca m'a beaucoup plu, ton paysage sonore, les sons sont vraiment bon, c'est surprenant.
Et la, contrairement au mois dernier, rien ne m'a choqué au niveau des tessitures intrinsèques de chaque instruments.
(j'ai sortie un mot qui fait sérieux la, Hein!!!).
............

Ah mais, c'est pas "sérieux" : c'est franchement poétique !
Oui : poétiquement technique, en fait.
"Tessiture intrinsèque", ça c'est une trouvaille.
(Il y aurait à dire ici, sur ce forum je veux dire, sur le choix de la "bonne tessiture" pour telle intervention de tel instrument ; ce serait au moins aussi intéressant que tel réglage d'une égalisation ou d'une compression. Dans le contexte classique on parle d'orchestration... Mais des considérations générales sur ce sujet seraient ici plutôt
x
Hors sujet :
hors-sujet
...
;)
A part ça : Merci pour ton commentaire tout à fait favorable ("paysage sonore" et "surprenant" me conviennent bien, et puis, si cela t'a plu... et bien, c'est toujours bien agréable, de plaire...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

267
Citation de Rhésus :

....
Cette V2 car en écoutant vos productions, j'ai trouvé que la mienne manquait de volume alors je l'ai légèrement compressée, peut être pas assez ;)

J'avais écouté la V1 en notant d'abord (pour moi-même, en attendant d'y revenir) : "carrément schizophrénique ce dédoublement !"
Ce n'était pas négatif attention ! Seulement descriptif. Moi, je trouve ça plutôt attirant ce type de scénario dramatique...
Je n'ai pas enregistré cette V1, donc, je me garde de comparer. Mais j'avais noté que, si je trouvais la partie "calme" très réussie, la première partie me semblait "forcée". Un peu comme lorsque l'on trouve qu'un acteur "en fait des tonnes", qu'il "surjoue", tu vois.
Là, cette écoute de ta V2 ne m'a fait cette impression. Parfois je peux me dire que ça fait comme un léger sur-place, mais tout de même, ça prend un relief suffisant.
La seconde partie est merveilleuse.
Comment dire autrement, quand il semble qu'il n'y a rien de trop, que tout vient à sa place comme il faut ?

(Pour en revenir à ta remarque sur la compression... je ne suis pas du côté "ingé son", alors, je ne veux pas être technique mal ta propos... Mais, pour mon sentiment de musicien, la compression ne donne pas de "volume"... mais il faudrait peut-être nous entendre sur le sens du mot "volume" ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

268
Ca depend de comment tu l'utilises patrick_g75 (Loudness War), tu as compresseur et limiter.
269
Citation de prolifere19 :
Ca depend de comment tu l'utilises patrick_g75 (Loudness War), tu as compresseur et limiter.

J'ai bien précisé que je ne suis pas technicien, c'est pourquoi je ne m'avance pas trop.
Si j'ai bien compris, la compression diminue l'écart entre les intensités extrêmes (plus faible / plus fortes) de façon à pouvoir toutes (les intensités) les augmenter, de façon à donner une intensité globalement plus élevée (de toutes les dynamiques) sans risquer la saturation sur les crêtes. Oui ? C'est ça en gros ?
Et le limiter ? Ce serait juste pour "écrêter" les intensités les plus fortes ? Ça, c'est un poil obscur pour moi.
...
Ceci dit, quant à l'importance à accorder au suivi des dynamiques, j'ai reçu un jour une leçon définitive. C'était lors d'un concert de mon maître : guitare, classique, il y a 40 ans : pas de microphone, et, donc : le son tout sec juste "traité" par l'acoustique propre à la salle.
Dans un certain passage il a commencé tout doux, un pianissime pianissimo quasi impalpable comme on peut en obtenir des cordes en nylon caressées par la pulpe du bout des doigts... et puis, un crescendo, long, régulier, si contenu, maîtrisé, que, arrivé au 'forte' final, j'ai eu l'impression que c'était un tutti symphonique !
Sauf que. Sauf que tout le monde a quel point le "volume" d'une guitare classique est, objectivement, riquiqui !
Alors ?
Alors : les "choses" ne valent pas ; seules valent les 'relations", entre les choses.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 20:01:56 ]

270
Citation de LaGuibole :
Frascal, j'avais zappé ton morceau (s'cuse, et rescuse) alors que c'est un très beau morceau ... (honte à moi)
Allez j'ai posé un avis pour me faire pardonner ;)

Merci pour ta critique élogieuse La Guibole, effectivement j'essaie de sonner comme un groupe.(à moi tout seul, je m'fend la gueule!)
De rester le plus simple possible dans la jeu : (poum chak poum chak), de faire respirer les silences : (...), enfin de faire de la musique tout simplement.
Et pour les cuivres, j'adoooore ça (trompette/trombone surtout), malheureusement ma banque de sons n'est pas terrible, je patiente pour changer d'ordi etc...