Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées : douzième saison !

• 368 réponses
  • 38 participants
  • 19 973 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
une petite balise, pour Holy Smoke de Cosmos Zero...

ça évite l'ouverture intempestive d'onglet ...

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 06:07:59 ]

162
163
Quelques avis rapide sur mes premières sensation d'écoute.

@Cosmos Zero
Je trouve ça bien original et plein de surprise, on a une sensation de mouvement continu, très agréable.
Peut être un peux long.

@Patrick G75.
Ca m'a beaucoup plu, ton paysage sonore, les sons sont vraiment bon, c'est surprenant.
Et la, contrairement au mois dernier, rien ne m'a choqué au niveau des tessitures intrinsèques de chaque instruments.
(j'ai sortie un mot qui fait sérieux la, Hein!!!).

@D'jé FRANC
C'est drôlement beau cet arpège de cordes.
Ca me fait penser à des morceaux de John Tavener avec des accord simple qui se répètent.
Après, je ne suis pas trop fan de la batterie qui fait un peu tache la dedans, je comprend le fait d'utiliser une rythmique mais pourquoi ne pas chercher un thème par exemple par dessus et virer cette batterie (je ne sais pas je lance des idées de ce que je ferais moi, ce n'est pas forcément une bonne idée).

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 18:10:43 ]

164
Voici donc ma contribution pour cette saison 12:

Pour l'historique, j'étais arrivé presqu'au bout d'un track (guitare chanson, toussa ...) et en regardant le programme des "déferlantes" (festival à Argeles), je tombe sur les clips de "Die Antwoord" / je fais le lien avec l'image sur le coté horrifique / esthétique, anxiogène / attirant et je me lance donc dans un deuxième track à la manière de ... celui-ci!

Le thème "je pars en fumée" ... moi aussi j'ai été capté par ces volutes, ce corps qui se consume et cette dans immobile qui se joue dans ce brasier humain ... cette fuite vers l'avant dont on ne sait rien ... ect ...
165
Citation de LaGuibole :
Voici donc ma contribution pour cette saison 12:

Pour l'historique, j'étais arrivé presqu'au bout d'un track (guitare chanson, toussa ...) et en regardant le programme des "déferlantes" (festival à Argeles), je tombe sur les clips de "Die Antwoord" / je fais le lien avec l'image sur le coté horrifique / esthétique, anxiogène / attirant et je me lance donc dans un deuxième track à la manière de ... celui-ci!

Le thème "je pars en fumée" ... moi aussi j'ai été capté par ces volutes, ce corps qui se consume et cette dans immobile qui se joue dans ce brasier humain ... cette fuite vers l'avant dont on ne sait rien ... ect ...

Et bien bravo !!!
Pas grand -chose à dire, autant j'avais pas trop accroché pour la compo11, là je trouve que c'est vraiment du très bel ouvrage :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

166
+1, j'adore. J'ai ressenti quelques similitudes avec le tigre :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

167
Citation de prolifere19 :

Écoutant, je vois.
Soyons précis : je ne vois pas des images, je vois des sons !
(Et, par ailleurs, je te vois, prolifere19, je t'imagine, penché au dessus de tes claviers comme l'Enchanteur Merlin au dessus de ses éprouvettes et alambics, composant ses philtres, ces charmes...)
C'est étonnant, pour moi, comme le son, dans tes morceaux, se manifeste comme espace. Mais, ce n'est pas par l'usage savant de la réverb et de la largeur stéréo ! Ce n'est pas - essentiellement - une question de technique, mais de poétique. Je veux dire : c'est d'abord le fruit d'une vision. Je veux dire,
bien sûr : d'une audition...
Les notes (les particules élémentaires de la composition musicale) ne sont pas ici les degrés des gammes constituant classiquement les tonalités (ou des atonalités), mais des sonorités, complexes, élaborées, et articulées en fonction de leurs caractéristiques de timbres, de couleurs sonores. Une vraie 'Klangfarbenmelodie'...
C'est pas de l'empilage d'échantillons prémâchés, mais toujours avec un grand sens de la construction, de la progression, d'une évolution nécessaire....
Bref : j'aime.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

168
Merci patrick_g75, content que tu apprécies :-D.
ps : j'ai bien aimé ton morceau ;).
169
Citation de props :
Le manque de temps que j'invoque souvent ces derniers temps pour me défiler n'est plus une excuse suffisante. Il convient surtout savoir gérer son temps et canaliser son énergie........................

De 1'17 à 1'37, cela fait 20 secondes dans les hauteurs... perché dans le ciel, semble-t-il.
Rien que pour ces vingt secondes-là, ce morceau est à marquer d'une pierre blanche, et celle-ci ne va pas s'évaporer comme ça !
Et toute cette énergie transformée, dans ce court moment, non pas en fumée, mais en inspiration... réellement inspirée, elle ne sort pas de rien : elle est si bien en phase, et comme elle en vient, et comme elle s'en va, avec l'instrumental qui précède, et celui qui y succède...
C'est frustrant, tellement c'est trop court, mais, c'est si parfaitement en place, là où c'est, que l'on pardonne la brièveté.

Mais, la voix ? les paroles ? le texte et le chant ?
C'est là où le bât m'a blessé.
Attention, là, je rentre dans du 'tout subjectif' !
Donc : je ne suis pas très porté vers la chanson en général. Le "problème" de la chanson, pour moi-je-personnellement, c'est qu'il y a des paroles, d'abord. Et que, soit je les comprends, et je me dis, si souvent : bof...
Soit je ne les comprends pas... et alors je me retrouve dans l'instrumental (la voix comme instrument), et là, on sort de la "chanson". Bref, là, (en particulier, et non plus 'en général'), les paroles, elles ne m'ont rien dit.
Et puis il y a, encore en général, la voix. Je ne parle pas des qualités techniques (justesse, articulation, pose, etc.). tous ces trucs qui sont l'affaire du professeur de chant. Et qui peuvent s'apprécier assez objectivement. Je parle du fait que, la voix, c'est érotique. C'est un corps. Et que, un corps, ça peut faire toute sorte d'effets parfois assez irrationnels. De l'indifférence ? Pas souvent. Parce que, quelqu'un(e) qui vous chante dans les oreilles, c'est pas un quidam que vous croisez dans la rue. C'est un mec ou une nana qui, en vous papouillant direct les esgourdes, veut parfois vous entraîner aux caresses les plus intimes! Donc, les réactions, ça peut aller du dégoût, violent, irrépressible, jusqu'à la passion torride, elle aussi normalement incontrôlée, d'ailleurs.
Maintenant, pour ici en particulier, objectivement, props a les qualités et la maîtrise vocale technique qu'il faut pour chanter ce qu'il chante comme il le chante.
Mais, subjectivement ?
Ben, non... Je ne suis pas "fall in love"...
;-)
(Oui, je veille à ne jamais utiliser, surtout sur ce forum, de termes plus ou moins pas-français. Mais, là, comme c'est par ailleurs la fête de la francophonie...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 16:50:54 ]

170
@patrick : ton avis m'a bien fait sourire :ptdr::pong:

Mais oui tu as pointé du doigt mes faiblesses, je ne suis ni chanteur, ni parolier. Je passe beaucoup de temps à la recherche de sons, à ce qui pourrait donner de la puissance au morceau, à l'instrumentation, mais je bâcle littéralement ce qui fait pourtant l'essence d'une chanson : le chant.
Il fut un temps où je me reposais sur des ami(e)s pour cette partie-là (Zecat et Delucq étant mes paroliers/chanteurs favoris), puis j'ai décidé de m'y mettre, mais bon, pas toujours avec bonheur :oops: