Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées: saison 14

• 422 réponses
  • 42 participants
  • 21 481 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées: saison 14
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191

Je me suis permis de réunir mes réponses à Coolhelp (# 167 et 183), et à BeÑat (# 184), parce qu’il m’a semblé que, d’une certaine façon, elles se recoupaient un peu…

Quant à la notion de « musique savante », je ne sais pas, Coolhelp, par qui elle a été promue, ni quand exactement, mais je crois savoir pourquoi : pour la distinguer de la musique populaire. Avant, la musique que l’on dirait maintenant « savante » était aussi populaire (plus ou moins…ça dépend où on situe le peuple…). Ensuite, ça s’est un peu gâté… Donc, c’était une dénomination déjà assez contestable au départ, vu sa motivation ; et elle le devient encore plus (contestable) quand elle implique un jugement de valeur : il est évident que la musique qui est populaire n’est pas une musique d’ignorants ! (Enfin…, pas systématiquement !)
Bref, j’ai maintenant compris que tu entends par musique « savante » celle qui est « écrite ».
Pourtant, des tas de musiques populaires sont « écrites »…

De fait, pour moi, la musique s’écrit d’abord.
Ou plutôt : d’abord, elle se forme dans la tête (l’imagination).
Mais, ensuite, dans le moment qui suit, ce n’est pas un instrument que je prends (pour réaliser cette première intention), mais un crayon, une gomme et du papier.
C’est seulement après, quand « l’idée en tête » à été, de façon plus ou moins nette, enregistrée en signes écrits, que je sors les instruments.

Sans doute, c’est chez moi une « habitude », à proprement parler : le résultat d’un dressage (au bout de quatre dizaines d’années de pratique), sur lequel je ne pourrais pas revenir, même si je le voulais. Et, en plus, je veux pas !
J’avoue : je n’ai jamais été un as de l’impro ; alors, peut-être que ma position est intéressée, mais, quoi, je ne suis pas tout de même complètement manchot. Alors, si je ne compose pas à l’instinct, c’est aussi parce que j’y trouve mon compte, au regard de ce que je recherche : parce que je sais à quel point improviser, ce n’est, trop souvent, rien d’autre que répéter ce que l’on sait déjà.
Cela n’a rien de mauvais en soi : comme tout le monde, je me repasse des morceaux que j’aime. Mais ça, c’est quand je suis auditeur. Quand je prétends composer, alors, de me repasser le morceau, ce n’est pas si intéressant – pour moi, je veux dire !
Et c’est là où (pour moi) je suis dans le nœud du sujet : ce n’est que par la formalisation écrite que je peux tenter quelque chose que je crois, sinon tout à fait nouveau, du moins un peu personnel.
(Nb : cette formalisation écrite n’est pas que solfégique, elle peut être aussi en graphiques et gribouillis en tout genre ; ce qui compte, c’est d’échapper aux routines induites par les réflexes conditionnés sons/gestes.)

Enfin, pour finir mon bavardage :
Citation :
« Tu fonctionnes d'abord (ou plus souvent) par la raison que l'émotion ? »

Voilà une question, BeÑat, à laquelle je suis bien incapable de répondre. Quoique je sois parfois enclin à descendre de vélo pour me regarder pédaler, l’exercice est quand même casse-gueule…
« De toute façon, la création, ça marche toujours comme ça : dialogue entre "règle" et "émotion" », c’est bien sûr en référence à la phrase de Braque disant « J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle ».
C’est un peintre qui parle : en parlant de « règle », il joue sur le double sens : la règle comme règlement, loi, théorie conventionnelle peut-être, mais il désigne aussi, et surtout je crois, la règle, plate ou graduée, l’outil qui sert à tracer des traits droits, et à mesurer les proportions et la disposition dans la page.

La « règle », ce n’est pas tout à fait la « raison ».
Et où se place le « fonctionnement » créatif ?
Pour ma part, s’il n’y a pas une « émotion » à l’origine, il n’y a pas de désir ; donc, rien qui motive une création possible. (Ne reste que de la fabrication.)
S’il n’y a pas de « règle », il n’y a plus rien que le désir, et peu de chances, ensuite, qu’on trouve les moyens de s’approcher de son (obscur) objet.

Content d'avoir eu cette conversation avec vous !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

192

Je suis grave en retard.

Si j'ai le temps (jusqu'au 18/07), je ferai une compote saison 14. Sinon, tant pis.
Mais j'ai déjà écouté tous vos morceaux. :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

193
Merci Patrick pour ces témoignages personnels, c'est intéressant et ça me fait réfléchir sur moi-même et mon processus créatif.

Citation :
parce que je sais à quel point improviser, ce n’est, trop souvent, rien d’autre que répéter ce que l’on sait déjà.
Tu formalises ce que je ressens sans avoir pourtant l'envie de chercher à créer autre chose que ce que l'émotion m'indique au moment où elle est là. Et je confirme, me concernant, la répétition de ce que je sais déjà faire. Ces trois dernières dizaines d'années c'est le cas. La première dizaine, je faisais des choses plus complexes ou recherchées mais ça ma valait plutôt de la solitude musicale tant mes copains trouvaient ça trop complexe. J'ai en fait mis du temps à faire des choses simples, courtes, passable en "radio", diktat idiot et moi rassuré. Mais pas soumis, sinon à moi-même. Et je ne suis pas encore redevenu aussi "libre" que je voudrais. Mais j'y travaille encore parfois.

Citation :
(Nb : cette formalisation écrite n’est pas que solfégique, elle peut être aussi en graphiques et gribouillis en tout genre ; ce qui compte, c’est d’échapper aux routines induites par les réflexes conditionnés sons/gestes.)
Voilà une idée qu'elle est bonne je trouve !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 16:22:31 ]

194
Biobiose, un genre que je ne fréquente pas habituellement mais là j'ai accroché, le synthé m'y a bien aidé...:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

195
Citation de erewhon :
Biobiose, un genre que je ne fréquente pas habituellement mais là j'ai accroché, le synthé m'y a bien aidé...:bravo:

Cimer! Et j'savais que le hip hop ça allait faire tiquer un peu par ici (raison de plus de tenter le truc ! ^^ Et j'vais te faire mentir, y'a presque pas de synthé dans le truc, l'essentiel vient d'une guitare saturé d'effet guitare rig!

https://www.facebook.com/biobiose?ref=hl

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 17:06:54 ]

196
Citation de BeÑat :
Merci Patrick pour ces témoignages personnels, c'est intéressant et ça me fait réfléchir sur moi-même et mon processus créatif.

Citation :
parce que je sais à quel point improviser, ce n’est, trop souvent, rien d’autre que répéter ce que l’on sait déjà.
Tu formalises ce que je ressens sans avoir pourtant l'envie de chercher à créer autre chose que ce que l'émotion m'indique au moment où elle est là. Et je confirme, me concernant, la répétition de ce que je sais déjà faire. Ces trois dernières dizaines d'années c'est le cas. La première dizaine, je faisais des choses plus complexes ou recherchées mais ça ma valait plutôt de la solitude musicale tant mes copains trouvaient ça trop complexe. J'ai en fait mis du temps à faire des choses simples, courtes, passable en "radio", diktat idiot et moi rassuré. Mais pas soumis, sinon à moi-même. Et je ne suis pas encore redevenu aussi "libre" que je voudrais. Mais j'y travaille encore parfois.

Citation :
Voilà une idée qu'elle est bonne je trouve !

Bon, une bonne idée, alors, c'est toujours ça de pris !
;)

Ceci dit, sur la conséquence "I'm a poor lonesome music-boy" quand on veut sortir des pistes rebattues..., là-dessus, je n'ai rien à dire, et encore moins à redire. C'est vraiment affaire personnelle, et à tous les points de vue.
J'ai mis un assez long temps à comprendre le titre de ce recueil de textes de René Char consacrés à ses amis, et alliés, peintres : "Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon".
Et tu me sembles avoir tout dit de ce qu'il y a à dire sur ce sujet, quand tu ajoutes que "tu n'es pas soumis, sinon à toi-même."

Pour en revenir à des considérations plus directement pratiques : tu dis que tu n'éprouves pas "l'envie de chercher à créer autre chose que ce que l'émotion m'indique au moment où elle est là"...
J'espère ne pas avoir laissé penser que je voulais autre chose !
Par exemple, quand j'ai découvert cette image proposée par Thomas, c'est bien une émotion que d'abord j'ai ressentie, quasi immédiatement. (J'aime bien, ici, ce mot : "émotion". Parce qu'on y trouve incluse la "motion" : la mise en mouvement.) Sauf que, ce que cette émotion a provoqué en moi, ce qu'elle m'a indiqué, cela n'a pas été un thème mélodique, ou une suite d'accords, ni même un rythme particulier, un truc comme tout écrit à jouer direct, mais que cela a été cette "idée"..., cette espèce de concrétion "conceptuelle", que je ne peux pas définir plus précisément... parce qu'elle ne pourra vraiment se préciser, ensuite, d'une façon assez définie, qu'en se réalisant, en s'actualisant (dans cette figuration proprement musicale, elle, qui est finalement publiée).
L'intérêt du processus, pour moi, c'est que, pour développer mon idée, je ne suis pas tout de suite contraint, comme je pourrais l'être par une "inspiration" trop tôt trop fixée en figures musicalement déterminées, et donc directement jouables, et d'ailleurs aussi inscriptibles sur une partition en bonne et due forme.
Je ne sais pas si je suis très clair ?
:??:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

197
Citation :
l'essentiel vient d'une guitare saturé d'effet guitare rig!

Belle maitrise...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

198
Citation de erewhon :
Citation :

Belle maitrise...

Vu que ça parle un peu théorie musicale, j'vais te dire mon secret. J'fais n'importe quoi avec les plugins, et parfois j'ai de la chance, c'est audible, j'essaye d'en faire un truc. Et quand ça marche pas, j'me dis qu'au moins j'ai bien fait chier mes voisins.

Tout bénèf'

https://www.facebook.com/biobiose?ref=hl

199
Citation de Biobiose :
Citation de erewhon :
Citation :

Belle maitrise...

Vu que ça parle un peu théorie musicale, j'vais te dire mon secret. J'fais n'importe quoi avec les plugins, et parfois j'ai de la chance, c'est audible, j'essaye d'en faire un truc. Et quand ça marche pas, j'me dis qu'au moins j'ai bien fait chier mes voisins.

Tout bénèf'

Je viens de relire le texte. Texte tout seul, ayant oublié la musique.
C'est très bien ! Très bon, je trouve, le texte.
A vrai dire, je dirais... qu'il se passe de la musique. Il passe mieux, même, peut-être, sans la musique ?
Donc, c'est pas forcément un bon point, pour la "chanson". Mais plutôt très intéressant, pour la littérature.

200
au contraire je trouve que les deux vont tres bien ensembles, c'est du hip hop "fusion" intelligent avec un flow qui n'est pas sans me rappeller surik'n, et venant d'un marseillais tu apprecieras le compliment d'une comparaison avec IAM ^^
audiofanzine n'est pas la terre promise niveau hip hop mais je crois que tu viens de faire taire pas mal d'à priori,
respect!
Thom'