réactions à la news Saison 41 des Compositions Inspirées
- 344 réponses
- 28 participants
- 11 731 vues
- 26 followers
patrick_g75
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
Pour moi, chercher le pourquoi et le comment (et le pourquoi du comment) j'ai fait "ça, ou ça", c'est encore "faire".
C'est sans doute parce que je n'ai jamais été un adepte de la "spontanéité créatrice" ?
(En un mot : de mon point de vue, la spontanéité conduit le plus souvent à seulement redire ce que l'on a déjà entendu, à faire ce que l'on sait déjà faire. Si je voulais argumenter là-dessus, je suppose que je pourrais démontrer que "spontanéité" et "création" sont contradictoires. Bref.)
Quand bien même je penserais agir spontanément" (selon les "circonstances", ou ce que je crois être du fortuit, ou un imprévu) je vois bien que ça a été délibéré préalablement : en quelque sorte, j'ai prévu la part de l'imprévisible.
Tout ça pour dire que c'est encore "faire", que de chercher le pourquoi on fait.
*
Le titre est ici venu en dernier. Parfois il vient en premier. Mais il est toujours important. Il fait partie du tout. Venu en premier, il est la formule du 'concept' qui va conduire le travail. Arrivé après coup, il est la formule qui en éclaire, pour moi, tout le sens.
Quant aux titres qui vous donnez à vos morceaux, je les entends, et, comme ils viennent dès l'abord, ils colorent ensuite mon écoute... Même si, parfois, après coup, il arrive que je n'en comprenne pas la raison.
The Deep Dream Of The Quiet Days.
Un titre qui ne me semble pas devoir être "expliqué". Par contre : pourquoi en anglais ?
Je ne vais pas répondre que c'est parce que je vise un développement à l'international !
C'est l'anglais, parfois, parce que ça sonne mieux ? Mais la langue étrangère pour le titre, cela a déjà été aussi l'allemand, par deux fois.
En fait, "Le rêve profond des jours tranquilles", ça sonnait pas si mal, pour moi. Alors, l'anglais ? C'est parce que je suis bien français ! Et que, en fait, la langue étrangère, ça introduit une distance. Ça marque un "ailleurs". Une marque qui m'a semblée bien venue ici.
*
La technique ? Nécessaire, pour "faire", bien entendu - ce qui n'empêche pas que, "d'en parler", ça me barbe. Sauf s'il s'agit de technique de composition.
(Dire par exemple qu'il n'y a ici qu'un seul thème, monodique, d'abord présenté sous trois aspects rythmiques, 1, 2 et 3, qui se distinguent entre eux par un processus de "diminution" progressive, trois variations monodiques, donc, suivies de deux variations polyphoniques - 2 sur 1, puis 2 sur 3 -, avant de finir par une brève coda...
Mais là, si je continue, j'ai l'impression que ce sont les lecteurs qui vont se barber.
J'ose même pas commencer à évoquer le principe harmonico-mélodique...)
Sinon, mes "musiciens" ont tous été embauchés chez UVI.
*
A propos de cette coda, cette séquence finale que je voulais brève, en espérant qu'elle soit... foudroyante : elle n'existait pas lundi soir, dans une première version.
Et puis, mardi matin ("entre éveil de la conscience et lever du corps"), elle est apparue nécessaire - absolument. Le principe de sa figure était posé déjà - je n'ose pas dire "spontanément". Il n'empêche que ces quinze à vingt secondes m'ont occupé pendant presque trois heures l'après-midi.
Comme quoi l'inspiration peut venir selon le mode de la génération spontanée, immédiate, mais sans que cela raccourcisse toujours la longueur du temps de transpiration.
Mais ça, tout le monde s'en fout. Heureusement !
*
Pourtant, cette coda, je m'en m'aperçois après coup, est ce qui donne son sens à ce morceau - pour autant qu'il doive en avoir un.
...
Il se trouve que, avec un peu d'une pratique correctement informée, on apprend vite à "développer". Moi, je dis que c'est "de la cuisine" - mais, ça n'a rien de péjoratif !
(On observe comment Beethoven, à partir d'un motif de trois brèves/une longue, sur seulement deux sons, le motif le plus rudimentaire de toute la musique occidentale, parvient à composer les quatre mouvements d'une symphonie grandiose. Évidemment, c'est un exploit que je suis incapable de réaliser ! Mais j'ai une idée de la façon dont il s'y prend.)
Donc, j'avais mon petit thème, que je savais pouvoir tourner et retourner pour produire un morceau de, disons, un quart d'heure. Par exemple.
Mais c'est pas comme ça que ça marche. Ça marche à partir d'une image. Ce dessin de Gianmarco, ici. Et de l'image est venue une "histoire". Qui a son format propre, ses tenants et aboutissants, et qui voulaient, ici, après ces presque quatre minutes, que je pense que "la messe était dite".
*
Bon, tout ce bavardage, c'est rien que de la faute à Doc, qui m'a fait parler !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
SweetMask
Très bonne techno, bien entraînante, on ressent bien The Beat on the dance-floor.
Je vous ai mis un petit mot à chacun sur le soncloud.
De mon côté, rien encore de fait, très occupé, j'espère avoir le temps de rendre un truc quand même.
[/quote]
merci pour le petit mot (en effet c'est de la tech house/minimale), ne décourage pas j'espère que tu trouveras le temps pour proposer quelque chose.
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
SweetMask
BrutalDeluxe : The Walking Roache
Au fur et à mesure des saisons, tu nous proposes toujours des choses intéressantes, mais là il me semble que tu ais franchi un cap
Dans le choix des sonorités, du rythme avec ces breaks bien à-propos, le thème relativement sombre et énigmatique.
Toujours dansant, ce qui m'amène cette perception de la bestiole : elle a l'air menaçante, mais si on l'observe bien, la reine du dancefloor ! bon faut pas trop la chercher non plus![]()
Chouette compo, bravo
merci!
Emmanuel Kant
SweetMask
Citation de BrutalDeluxe :salut à tous,
pas beaucoup de disponibilités en ce moment dsl, j'ai bossé dessus tout le WE + le soir en ce début de semaine j'ai essayé de coller à l'image une fois n'est pas coutume, j'ai fait moins de mélodies faute de temps et utilisé quelques samples pour la première fois hors "vocals" pour les Fx
Moins long évidemment, j'ai aussi testé quelques nouveaux plugs très intéressant, du coup le son peut être un peu différent et j'ai tenté un come-back amiga dans l'esprit de l'époque les mélos sont suggérées avec les nouveaux effets que j'ai testé la suite c'est à votre esprit de le faire.
Biz
Quand on choisi un thème comme le tiens, à savoir de l'électro, c'est difficile de ne pas tomber dans le "répétitif".
Je vais donc faire abstraction de ça dans mon avis.
Il y a du boulot, et on sent que tu as mis ton coeur dans cette compo. Pour moi elle ne colle pas à l'image, mais plus à la précédente ! Désolé![]()
Par contre, il y a des voix et la basse en est aussi une, il me semble.
La technique est bonne, le mix également.
Bonne compote, mais un peu hors sujet à mon goût.
salut,
c'est de la tech house/minimale, le côté "répétitif" tel que tu le perçois viens, je pense, du fait que tu n'aimes pas le genre et/ou le morceau.
après que tu me dises que cette proposition colle plus à l'image de la saison précédente je ne te suis plus, as tu écouté le bon titre? il n'y a pas de voix à part une à peine perceptible utilisé comme un fx rythmique.
j'ai écouté ton titre c'est super comme à ton habitude, j'ai aimé le côté hiphop sur la première partie.
Emmanuel Kant
patrick_g75
https://soundcloud.com/brutaldeluxe-sound/the-walking-roache
patrick_g75
By-RC : Talk
https://soundcloud.com/byrc/talk
Ce qui frappe, assez vite, c'est l'hétérogénéité.
Je me suis demandé :
"Dans quel espace/temps décousu veut donc nous perdre By-RC ? "
Et puis, non, si on ne se laisse pas égarer par ce premier sentiment, on voit, on entend bien, qu'une autre cohérence se profile, qui devient, finalement, tout à fait consistante - selon un mode de cohérence qui vient d'au-delà de celle attendue habituellement, c'est-à-dire de l'homogénéité du matériau.
Cela me fait penser à certaines démarches assez souvent manifestes dans le domaine des arts plastiques - mais effectivement beaucoup moins dans la musique, sans doute ?
On pourrait les rassembler sous l'étiquette "collage" - par commodité.
Je vois deux motivations à ce genre de démarche : soit démontrer que la réalité représentée est essentiellement chaotique, soit démontrer que le chaos n'est qu'une apparence, seulement provoquée par notre insensibilité aux relations souterraines entre tous les éléments de la réalité.
"Artistiquement" parlant, la seconde motivation est de loin la plus intéressante : rendre apparentes, visibles ou audibles, les relations inaperçues d'abord (échappant à l'évidence, occultes ou seulement subliminales, etc.), qui font que le monde est réel.
C'est celle que, pour ma part, j'ai sentie à l'oeuvre dans ce Talk de By-RC.
(En plus, ça sonne du tonnerre !)
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 12:05:27 ]
Anonyme
@ Brutal-Deluxe,
Loin de moi l'intention de "juger" ta composition. Je donne un avis, qui est pour moi un exercice difficile. J'ai peut-être sans le vouloir été "vexant" et si c'est le cas je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ce titre, le tiens, dans le contexte de la précédente saison, ou je trouve que l'image est plus adaptée. Pour cette compo et l'image proposé, je n'ai pas trouvé de lien. Mais je répète, cela vient de moi et de ma vision, ce qui n'est peut-être pas celle des autres personnes qui ont écoutés et appréciés (comme moi) ta compo. Pour info, et dernier point, j'aime l'électro, et je suis surpris de ce que tu me réponds pour les voix. j'ai un système d'écoute qui est intransigeant, et pour lequel j'ai mis de nombreuses années à peaufiner. Les voix que j'entends sont sur la rythmique et sur la basse. Maintenant ce sont peut-être des loops et tu n'as pas fait attention, ce qui peut arriver parfois. Voilà, j'espère que tu comprendras mieux mon avis, et j'espère que ce dernier est un peu moins tranchant à tes yeux. Encore une fois, exercice compliqué pour moi
patrick_g75
Je vais commencer par le seul détail que je juge négativement : le fade-out utilisé pour clore l'affaire n'est pas à la hauteur, à mon sens. Non seulement c'est vraiment, en général, une 'facilité', mais, en plus, ici, ça va contre ce qui me semble l'esprit de ce morceau : un esprit tout dans le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Ce qui, d'un autre côté, dit tout ce que j'apprécie dans ce morceau :
le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Est-ce étonnant : je n'entends pas la répétition. Ou plutôt : je ne la ressens pas. Bien sûr, je l'entends ; j'entends bien que la 'répétition' est employée comme procédé d'écriture. Et d'autant mieux que je l'ai moi-même utilisée plus d'une fois. Je me sens là en terrain connu.
La 'répétition' doit s'apprécier selon le niveau de perception : micro, ou macro ?
Là, c'est au niveau "micro" : elle sert, la 'répétition', à constituer une certaine texture, localement, un événement qui fait "note". Ce n'est pas tel son individuel qui est "une note", mais les caractères particuliers de telle répétition, ici et maintenant, relativement à telle autre répétition, avant, ou après. Etc.
(La répétition au niveau macro, j'appelle ça "redite".)
Donc, tout ce morceau de BrutalDeluxe est composé d'une mélodie, aux contours que je trouve... mélodieux ! Une mélodie dont les 'notes' sont les diverses séquences "répétitives", chacune bien nettement, fermement, affirmativement colorées, pesées, et profilées... comme j'aime !
SweetMask
Merci Patrick
@ Brutal-Deluxe,
Loin de moi l'intention de "juger" ta composition. Je donne un avis, qui est pour moi un exercice difficile. J'ai peut-être sans le vouloir été "vexant" et si c'est le cas je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ce titre, le tiens, dans le contexte de la précédente saison, ou je trouve que l'image est plus adaptée. Pour cette compo et l'image proposé, je n'ai pas trouvé de lien. Mais je répète, cela vient de moi et de ma vision, ce qui n'est peut-être pas celle des autres personnes qui ont écoutés et appréciés (comme moi) ta compo. Pour info, et dernier point, j'aime l'électro, et je suis surpris de ce que tu me réponds pour les voix. j'ai un système d'écoute qui est intransigeant, et pour lequel j'ai mis de nombreuses années à peaufiner. Les voix que j'entends sont sur la rythmique et sur la basse. Maintenant ce sont peut-être des loops et tu n'as pas fait attention, ce qui peut arriver parfois. Voilà, j'espère que tu comprendras mieux mon avis, et j'espère que ce dernier est un peu moins tranchant à tes yeux. Encore une fois, exercice compliqué pour moi
houps,
tu n'as pas été vexant, ni je me suis senti vexé, rassure-toi!
juste qu'étant la personne qui a composé ce micmac je ne l'imagine pas sur l'image de la saison passée mais alors pas du tout, mais c'est drôle de voir à quel point nos univers sont variés (les goûts, les couleurs) et puis j'ai justement mis davantage l'accent sur le fait de me concentrer sur l'image et le style emprunté (dark) me semblait plutôt bien choisi sur la bestiole, ça n’est finalement pas très grave, un de ces quatre sur un malentendu... je pense que ça vient du fait que je ne suis pas musicien.
sinon, on ne parle pas de la même chose concernant la voix, j'ai justement travaillé un VSTI pour que cela ressemble à une voix d'où mon interrogation de départ, c'est un lead, le Fx rythmique de voix est à 2mn23 et se termine à 2mn37. si on parle de ce que tu entends c'est le fade-in présent dès l'intro, non? il n'y a rien d'autre...
en tout cas on est bien ici sur un titre tech house/minimal, un style que j'aime beaucoup écouter personnellement par contre je préfère créer des mélodies, des nappes, des harpes, des lignes de basses (j'en ai d'ailleurs glissé une quand même) sur le style synthpop.
j'ai voulu participé, je l'ai précisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas dans les annales, c'est pas le but recherché. je suis en vacances, j'ai juste envie de prendre l'air, profiter du soleil, jardiner je suis sûr que vous voyez parfaitement ce que je veux dire...
Emmanuel Kant
SweetMask
Je vais commencer par le seul détail que je juge négativement : le fade-out utilisé pour clore l'affaire n'est pas à la hauteur, à mon sens. Non seulement c'est vraiment, en général, une 'facilité', mais, en plus, ici, ça va contre ce qui me semble l'esprit de ce morceau : un esprit tout dans le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Ce qui, d'un autre côté, dit tout ce que j'apprécie dans ce morceau :
le net, le ferme, le tranchant, l'affirmation...
Est-ce étonnant : je n'entends pas la répétition. Ou plutôt : je ne la ressens pas. Bien sûr, je l'entends ; j'entends bien que la 'répétition' est employée comme procédé d'écriture. Et d'autant mieux que je l'ai moi-même utilisée plus d'une fois. Je me sens là en terrain connu.
La 'répétition' doit s'apprécier selon le niveau de perception : micro, ou macro ?
Là, c'est au niveau "micro" : elle sert, la 'répétition', à constituer une certaine texture, localement, un événement qui fait "note". Ce n'est pas tel son individuel qui est "une note", mais les caractères particuliers de telle répétition, ici et maintenant, relativement à telle autre répétition, avant, ou après. Etc.
(La répétition au niveau macro, j'appelle ça "redite".)
Donc, tout ce morceau de BrutalDeluxe est composé d'une mélodie, aux contours que je trouve... mélodieux ! Une mélodie dont les 'notes' sont les diverses séquences "répétitives", chacune bien nettement, fermement, affirmativement colorées, pesées, et profilées... comme j'aime !
![]()
salut,
j'ai joué la "facilité" je l'avoue
concernant la répétition, dans ce style (que je ne maitrise pas, c'est une première) en fait, on insert continuellement des sons, des bruitages, des mélodies courtes, des fade-in de nappes d'harpes pour apporter des variations sur en effet un pied basse/kick basique et répétitif mais exigeant quant à la qualité des réglages et du choix des sonorités, du mix.
j'ai utilisé une méthode à la manière des trackers amiga, pour justement apporter ce côté très mécanique et marquer une ambiance "dark" et énigmatique...
content que ça te plaise!
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 15:28:04 ]
patrick_g75
Si c'est une 'première' pour toi, BrutalDeluxe, et bien, parfait ! C'est tout un "monde" qui peut s'ouvrir pour toi - entre autres mondes possibles, bien sûr...
Anonyme
Citation de By-RC :Merci Patrick
@ Brutal-Deluxe,
houps,
juste qu'étant la personne qui a composé ce micmac je ne l'imagine pas sur l'image de la saison passée mais alors pas du tout, mais c'est drôle de voir à quel point nos univers sont variés (les goûts, les couleurs) et puis j'ai justement mis davantage l'accent sur le fait de me concentrer sur l'image et le style emprunté (dark) me semblait plutôt bien choisi sur la bestiole, ça n’est finalement pas très grave, un de ces quatre sur un malentendu... je pense que ça vient du fait que je ne suis pas musicien.
sinon, on ne parle pas de la même chose concernant la voix, j'ai justement travaillé un VSTI pour que cela ressemble à une voix d'où mon interrogation de départ, c'est un lead, le Fx rythmique de voix est à 2mn23 et se termine à 2mn37. si on parle de ce que tu entends c'est le fade-in présent dès l'intro, non? il n'y a rien d'autre...
en tout cas on est bien ici sur un titre tech house/minimal, un style que j'aime beaucoup écouter personnellement par contre je préfère créer des mélodies, des nappes, des harpes, des lignes de basses (j'en ai d'ailleurs glissé une quand même) sur le style synthpop.
j'ai voulu participé, je l'ai précisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas dans les annales, c'est pas le but recherché. je suis en vacances, j'ai juste envie de prendre l'air, profiter du soleil, jardiner je suis sûr que vous voyez parfaitement ce que je veux dire...
Pas de souci Brutal_deluxe
Alors la séquence qui démarre à 0:06 de ton titre, c'est une voix ! Avec des FX (beaucoup) mais une voix.
A 1:08 l'espèce de Charley qui fait pshhhh c'est une voix aussi (un charley beatbox)
A 1:31 de nouveau ta séquence "voix FX"
A 1:45 la nappe FX est aussi une voix !!!
2:23 ok et 2:34 ok aussi
Pour la séquence qui démarre à 3:10, je te laisse le bénéfice du (gros) doute.
Pour info :
Ecoute au casque avec un Marantz PM 5003 + Casque Sony MDR-7506 (carte sons Maschine MK3) et mes petits réglages qui vont bien.
Sinon, c'est moi où on n'est pas nombreux cette saison ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:22:29 ]
SweetMask
Il y a toutes sortes de façons de "jouer de la répétition" ; c'est d'une certaine façon une source inépuisable. A condition de ne pas répéter (redire) les répétitions !
Si c'est une 'première' pour toi, BrutalDeluxe, et bien, parfait ! C'est tout un "monde" qui peut s'ouvrir pour toi - entre autres mondes possibles, bien sûr...
![]()
ce que tu dis est vrai je n'avais pas conscience de ce que pouvait représenter la "répétition", merci pour tes précisions et tes développements je trouve ça très intéressant à chaque fois, ça n'intellectualise pas la chose, ce qui pourrait rendre ennuyeux le débat ça fait réfléchir voilà la nuance (source de progression).
bonne soirée
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:29:22 ]
patrick_g75
Je t'enverrai deux ou trois liens, vers des travaux personnels dans la direction "répétitive" - en mp. Juste à titre d'illustrations. Entre nous.
patrick_g75
...
Alors la séquence qui démarre à 0:06 de ton titre, c'est une voix ! Avec des FX (beaucoup) mais une voix.
A 1:08 l'espèce de Charley qui fait pshhhh c'est une voix aussi (un charley beatbox)
.....
Je crois que, à c't'heure... ce n'est pas l'affluence des grands jours. Mais, il reste deux semaines, non ?
(Je réécouterai le morceau de BrutalDeluxe en suivant tes repères. Par curiosité.)
SweetMask
Citation de BrutalDeluxe :Citation de By-RC :Merci Patrick
@ Brutal-Deluxe,
houps,
Pour info :
Ecoute au casque avec un Marantz PM 5003 + Casque Sony MDR-7506 (carte sons Maschine MK3) et mes petits réglages qui vont bien.
alors non, encore une fois c'est un lead de VSTI que j'ai trituré avec de nouveaux VST que je teste et qui m'ont beaucoup plu, pas de voix, vraiment crois-moi ne doute pas de ma sincérité, au pire ou au mieux je sais pas je veux bien t'exporter la piste sur soundcloud pour que tu en ais le coeur net, j'avous qu'il y a une flanqué de paramètres pour obtenir le résultat je peux aussi faire un avant et un après pour quoi pas.
à 1.07 difficile de savoir de quoi tu parles... un petit charley c'est pour donner de l'amplitude dans le champ sonore (ce genre de son qui normalement passe inaperçu, ton analyse est bonne) je colle, juste avant le Fx qui monte.
1.31 toujours mon lead qui revient à la charge comme une ballade...
1.45 j'ai essayé de faire un son de guitare (j'adore comme le sax) sur la mélodie et sur la reprise que du Fx pour assurer la transition, toujours pas de voix...
après il y a le seul FX de voix effectivement comme je te l'ai indiqué dans le précédent message
à 3mn10 deux pchhhhhh distincts sur la 1ère et la troisième mesure c'est tout pour ma défense cher confrère.
tu serais pas un peu perfectionniste par hasard dis moi donc?
merci de ton intérêt pour ce titre, et pour en revenir à ta dernière question je pense que tout le monde prend l'air et probablement qu'ils vont y trouver de l'inspiration pour que le nombre de compos augmente...
Emmanuel Kant
Anonyme
Bon OSEF des voix ou pas, ton titre il est cool tout de même, mais pas pour cette saison pour moi
SweetMask
Je suis "trop" perfectionniste
Bon OSEF des voix ou pas, ton titre il est cool tout de même, mais pas pour cette saison pour moi
comme tu veux, ça marche !
toujours est-il que tes compos sont vraiment top, je te l'avais déjà dit mais je réitère, pour atteindre ce niveau il faut être un minimum perfectionniste quand même, ce n'est pas un défaut bien au contraire
bonne soirée
Emmanuel Kant
philrud
https://soundcloud.com/phillius-1/creature-marine
Mon soundcloud Good times !
Celest1
101112
Yoshed
Certaines images semblent évoquer et convoquer de manière forte tel ou tel registre. Il peut en être ainsi de celle-ci.
Parfois, la musique prendra un chemin détourné pour au final recoller à l'évocation attendue par l'auditeur.
Il est également assez fréquent de trouver un décalage entre l'image et ce que l'on attend à entendre. Souvent parce que le compositeur laisse aller son inspiration, l'image n'étant qu'un prétexte à une création plus intérieure qu'intériorisée.
Parfois aussi, le compositeur souhaite prendre un contre-pied, trouve une interprétation moins évidente. Il peut donner alors des indices, suffisants ou non, pour aider l'auditeur à "réinterpréter" ce qu'il voit. C'est ce que j'appelle donner "sens". Patrick est assez fort avec ça. Cela peut permettre de conter une histoire, d'en conter deux à la fois ou encore d'en conter une plus complexe, subtile... C'est toute la force de la musique pour l'image. Certains diront que la meilleure musique pour l'image est celle qui sait s'effacer derrière l'image, d'autres parleront de la magnifier. Les premiers diront alors que la musique ne peut prendre le pas sur l'image. Cela peut arriver effectivement. Pour ma part, synergie est le mot qui me vient. Si la musique magnifie une image, il me semble que cela fonctionne d'autant mieux si l'inverse est vrai dans le même temps...
Enfin, il arrive, sans doute moins fréquemment, que la résonance avec le compositeur soit si personnelle, qu'il ne laisse des indices que pour lui-même, en rapport avec sa propre histoire. Alors, la plupart, voire la totalité des auditeurs, pourra être déroutée. Mais dans ce cas, peu importe. C'est ici le cas pour moi.
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
philrud
Alors, c'est pas si simple. Je voulais faire un métal, puis un hard-rock mais rien qui venait ne me plaisait. Puis j'avais pas trop envie de chanson ni de chanter du "dur". J'avais plutôt envie de quelque chose qui coule, plus doux. Alors voilà ce qui est né.
Pour la batterie, je ne voyais justement pas trop casser le piano d'une façon raide avec cette batterie, ou le faire mais très peu souvent. C'est pourquoi j'ai justement choisi un mix de batterie en douceur avec le piano. Si ça avait été du rock, j'aurais fait différemment, mais pas là.
Pourquoi le saxophone ? C'est très simple : j'ai essayé plein d'instruments, cello, violon, trompette, clarinette et celui qui rendait le mieux était le saxo ! Donc, je l'ai gardé.
Quant à la vision à l'image … Une créature (comme ici) peut très bien être un être humain changé en cette créature, mais qui à l'origine est un être absolument pas monstrueux. Tout dépend de ce qui s'est passé avant. (on le voit dans les films d'animation, genre princesse changée en grenouille et prince en cochon)
C'est un peu comme Casimodo dans notre Dame de Paris. Il peut être aussi doux si on sait le prendre que terrible quand on lui cherche les poux, quand on l'énerve. C'est aussi comme un chat qui peut être à la fois Ange et Démon. Petite boule de poil toute douce et s'il a peur devant un danger, il peut faire les gros yeux noir et sortir les griffes.
D'ailleurs Yoshed l'explique excellement bien ci-dessus. Et oui, ça peut être déroutant, je l'admets ! Disons, que j'ai positionné la musique dans son côté doux, avant l'impact de l'image, celle qu'on voit. J'ai vu une autre image, un peu moins vilaine dans ce monstre qui n'est pour moi qu'un être comme un autre ...
Pis, ce n'est que la V1. Si l'inspiration me vient, je peux très bien faire un rock-métal en V2 qui sait ?
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 16:16:18 ]
Doc Sticko
Pis, ce n'est que la V1. Si l'inspiration me vient, je peux très bien faire un rock-métal en V2 qui sait ?
Ce que j'aime avec V1, V2... c'est que c'est valable pour Vérité 1, Vérité 2...
Une boule à facettes que ne renierait pas le freak Lozéro-Tarnais! (on m'a dit qu'il biberonnait son monstre avec tant d'amour qu'il en est déjà à son 15ème troupeau de laitières épuisées!)
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 16:38:15 ]
patrick_g75
Pour causer :
Certaines images semblent évoquer et convoquer de manière forte tel ou tel registre. .......
Un beau morceau de causerie, Yoshed, qui ne va pas rester longtemps sans résonance !
A bientôt...
Celest1
J'ai vu une autre image, un peu moins vilaine dans ce monstre qui n'est pour moi qu'un être comme un autre ...
Enfin, il arrive, sans doute moins fréquemment, que la résonance avec le compositeur soit si personnelle, qu'il ne laisse des indices que pour lui-même, en rapport avec sa propre histoire. Alors, la plupart, voire la totalité des auditeurs, pourra être déroutée. Mais dans ce cas, peu importe. C'est ici le cas pour moi.
Avec l'explication on comprend mieux vos morceaux
Gros calins !
101112
- < Liste des sujets
- Charte