réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
- 334 réponses
- 24 participants
- 9 747 vues
- 24 followers
patrick_g75
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
jensouniev
Ah ?
Après écoute comparative, en essayant d'avoir une écoute neutre malgré le loup que tu soulève (j'y vais quand même pour vérifier la chose, donc ça oriente l'audition. Pas simple comme truc ), je trouve plus une différence entre les passage graves et aigus qu'entre la lecture sur AF et sur SC. Je ne sais pas trop qu'en penser.
Anonyme
Là, les instruments sont un poil bouffé il me semble et c'est dommage.
Merci pour les retours.
Maurice Chevalier et même Dutronc, ça ne me rajeunit pas mais je prends quand même
Pour l’instru en arrière, j’ai recherché ça. Ensuite on a pas la même fraîcheur auditive quand on écoute une pièce une fois et quand on l’a repassée au casque x fois (et qu’on connaît bien la partie instrumentale).
ThomasW remarquera peut-être que j’ai bien fais gaffe à ne pas utiliser le goulot de bouteille pour chanter ( la claque ); lead sans aucun effet ni doublage de piste.
J’ai aussi fait plus long ( bien que le minimum syndical commence à 2 mns 30 ).
Comme quoi toute critique est bonne à prendre et fait réfléchir.
Anyways, l’essentiel est de prendre du plaisir et d’explorer, la musique est là pour ça.
[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 08:32:58 ]
patrick_g75
Citation :Là, les instruments sont un poil bouffé il me semble et c'est dommage.
Merci pour les retours.
Maurice Chevalier et même Dutronc, ça ne me rajeunit pas mais je prends quand même
Pour l’instru en arrière, j’ai recherché ça. Ensuite on a pas la même fraîcheur auditive quand on écoute une pièce une fois et quand on l’a repassée au casque x fois (et qu’on connaît bien la partie instrumentale).
Voilà un moment bien agréable : on est parti se déconfiner dans les rues, enfin, c'est le printemps et tout et tout !
Tout est en phase : le propos (des paroles), l'articulation et la couleur de la voix, et les musicos derrière qui pulsent à bon escient, et qui sortent faire un p'tit chorus quand il faut comme il faut sans jouer au héros (guitarero !).
Ça donne envie de s'arrêter en terrasse pour s'en faire servir une bien fraîche, après avoir ainsi gambader/danser !
Chevalier et Dutronc ? Bonnes références ici.
La tradition, c'est pas fait pour se rajeunir, c'est fait pour durer !
La place relative de la voix et des instruments ?
Comme c'était bien plaisant, j'ai écouté 2 fois : une sur le player AF et une sur SC.
C'est vrai qu'il y a une différence de 'traitement'... comment ce fait-ce ? Mystère et boule de gomme...
Je comprends que l'on puisse trouver la voix un poil trop devant... Mais Ose music nous dit que c'est l'intention. Donc. C'est bon.
(Moi, c'est plutôt un certain manque de dynamique dans les instruments, que j'ai parfois un peu remarqué. C'est ça sans doute qui peut donner l'impression qu'ils sont un peu trop "derrière" ? Je sais pas. Là, on chipote)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 18:01:45 ]
prolifere19
C’est un très beau morceau, la mélodie est studieuse ..
Je me suis laissé bercé, j’ai tout apprécié du début à la fin.
Celestin : The dark side of the moon
Alors là je dis bravo, tu es arrivé à retranscrire une personne sous effets qui découvre ce monde pour la première fois et qui par conséquent s’imagine plein de chose dans son état second. Je l’ai ressenti comme ça.
Yoshed - Le secret de Kasugayama
C’est un jolie voyage qui renvoie du positif. J’ai imaginé une femme en habit traditionet se tenant en haut d'une colline qui surplombe le visuel de l’image et qui va découvrir cet endroit avec une très grande sagesse en elle et qui va apporter quelque chose de précieux.
OSE music : Rendez-Vous Au Paradis
Entre nous, le gars qui a rendez-vous au paradis, il est sous effets non .. hein ?
"J’y ai couru comme si j’avais des ailes ..
La lune s’y réveille en plein après midi ..
Ou les arbres chantent de belles mélodies ..
Le soleil se couche juste avant midi ..
Les lignes droites ont des formes arrondis .."
Je te taquine, c’est une très belle balade au paradis, fallait y penser et tu l’as fait en mode force tranquille.
Vivement le retour de la voix féminine car je me suis habitué à vous écouter en duo
[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 16:06:30 ]
Celest1
101112
Anonyme
Content que ça vous ait plu. Perso, je choisis la chanson parce que c’est pour moi plus facile d’y passer un message. Juste avec de la musique, je trouve ça plus dur et ça reste dans l’émotionnel. Ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse mais avec les mots tu touches aussi le, comment le dire ? le raisonnement peut-être.
Ceci dit j’aime aussi faire des morceaux uniquement musicaux.
manque de dynamique dans les instruments
Pour le coup, j’ai vraiment voulu une musique qui accompagne tranquillement donc avec des réglages neutres et à gain bas par rapport au chant. Avec le matériel dont je dispose, je n’ai pas pu faire mieux en gardant cette idée. Je voulais un truc qui casse pas trop les oreilles ni la ramène pas trop. C’est peut-être une transition vers le style de recherche musicale qu’ont Kalak ou Célestin, des sons. Pour le moment je ne me sens pas de créer des pièces comme ils le font mais ça doit être intéressant.
Du coup je retrouve sans sujet de composition, peut-être un petit 3ème pour la saison 6, j’ai griffonné un petit rif tout à l’heure sur le piano.
Sinon on va faire du live mercredi.
Lâchons pas la patate, la musique sauvera le monde (Toutes les musiques, même la techno Prolifère ! )
patrick_g75
prolifere19 : AFCI51
Il se passe - pour moi - un truc étrange avec les propositions de prolifere19...
Bon, c'est pas nouveau, et cela a été ainsi depuis qu'il est venu sur ce forum la première fois, il y a déjà quelques mois...
Donc, le truc étrange (pour moi), c'est que, en principe, je ne devrais pas 'aimer' : ce ne sont pas "mes" sons. Mais, j'aime !
Parce que, n'est-ce pas, dans le monde de l'art en général et dans celui de la musique en particulier, ce n'est pas la nature des éléments qui importe, mais les relations qui sont entre eux.
Et, d'une façon générale, dans les compositions de prolifere19, il y a - toujours- une cohérence, dans les relations entre tous leurs éléments, qui emporte mon adhésion, sans réserve.
patrick_g75
Perso, je choisis la chanson parce que c’est pour moi plus facile d’y passer un message. Juste avec de la musique, je trouve ça plus dur et ça reste dans l’émotionnel. Ce n’est pas pour prêcher pour ma paroisse mais avec les mots tu touches aussi le, comment le dire ? le raisonnement peut-être.
Je comprends bien ton point de vue, Ose music. De fait, la musique (musicale !) ne peut rien dire de ce qui ne peut être dit que dans l'ordre du discours.
À proprement parler, la musique ne dit rien - dans ce sens qu'elle ne se réfère qu'à elle-même, à sa forme propre.
Il n'en reste pas moins que le "texte en musique", quelque soit le procédé choisi (de la chanson à l'opéra) me semble régulièrement inapte à faire passer un message, de façon spécifique. Je veux dire : le message qui sera contenu dans les significations du texte, considéré seul, tel qu'en lui-même, il ne "passera" d'aucune façon particulièrement efficace s'il est "en musique".
(Ça n'empêche pas, bien sûr, d'écrire des textes destinés à être accompagnés de musiques. Je ne m'en prive pas !
Et d'écouter Brassens ou Nougaro... ou Ose music !
Je ne m'en priverai pas plus...
)
[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 19:12:33 ]
ThomasW
Très joli. Pas besoin de métronome… c’est bien joué comme ça, ça fonctionne.
Des changements d’accords sympas qui m’ont évoqué certains passages de la sonate au clair de lune de Beethoven. Coïncidence ?
Celestin : The dark side of the moon
J’étais un peu perplexe au début mais une fois que la batterie est entrée, j’ai mieux compris. Très chouette !
Yoshed - Le secret de Kasugayama
J’aime beaucoup l’arpegiateur du début. Super ambiance !
Le chant fonctionne nickel dans ce contexte, je trouve.
prolifere19 : AFCI51
Je n'avais pas vu l'image sous l'angle avec lequel tu nous la fais entendre (c'est français, cette phrase ?). J'adore la diversité des compo inspirées.
Je trouve la transition avant la dernière partie très très efficace.
Ose music : Rendez-vous au paradis
Ah ! Du vibraphone, ça fait plaisir :D
Sympa l’orgue aussi.
Au niveau du chant, ça m'évoque les Dutronc père et fils.
ThomasW remarquera peut-être que j’ai bien fais gaffe à ne pas utiliser le goulot de bouteille pour chanter
Haha ! Et je n'ai rien à redire sur le mix. :D
Stef59
Stef59 Lune solaire
https://soundcloud.com/stefvande/lune-solaire
- < Liste des sujets
- Charte