Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’

• 334 réponses
  • 24 participants
  • 9 724 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Stef59 :

... une oeuvre sans défaut , est elle parlante ? Je laisse la réponse à Patrick ...:mdr:

Donc, je prends la parole...

Du moins pour considérer le premier élément de ta question : "une oeuvre sans défaut".
Autrement dit : parfaite.
Ce qui suppose déjà que nous aurions possiblement une idée de la perfection.
:oo:
Voilà une perspective qui me laisse coi.
:clin:

Quant à savoir quand et comment une oeuvre est "parlante", voilà une question qui me déborde, de partout...

Ben, nous voilà bien avancés !
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

72
Citation de Yoshed :
j'ai envoyé un MP à Ose Music. Je t'envoie la copie Patrick.

Et j’ai répondu !

( j’ai déjà contacté l’Elysée pour savoir s’ils peuvent nous organiser un petit 4 heures )

NB : tu peux transférer ma réponse à Patrick, Yoshed ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 13:50:46 ]

73
Stef59 Lune solaire
https://soundcloud.com/stefvande/lune-solaire

Je viens de réécouter, dans les meilleures conditions...
Toujours cette impression de voir un film...
Un film dans une tonalité cinématographique à la fois incertaine et précise. Assez précisément "Nouvelle Vague", mais sans que cela s'arrête avec certitude sur un cinéaste en particulier.
C'est en noir-et-blanc. Et pas du tout dans un paysage de forêt exotique !
Non. Mais plutôt citadin, nocturne, réverbères et macadam luisant, ombres fuyantes et brumes...
Tout ça pour dire un phénomène courant : une image inspire une musique - qui inspire elle-même des images, qui peuvent n'avoir plus grand chose de commun avec l'image inspiratrice.

Ce qui compte pour moi : c'est qu'il y est ici (dans la musique, pure) comme un drame, des personnages et des péripéties, et un suspens... mais sans que rien ne soit directement illustratif, anecdotique !
C'est : de la musique.
:bravo::bravo::bravo:

Si j'avais une idée préconçue de celle qu'elle pourrait être ici, qu'elle ne ne serait pas tout à fait ? Une idée de sa "perfection" ?
Et bien, je dirais que je penserais à un orchestre moins collé au piano soliste. Un peu plus de contrepoint.
Mais ce ne serait que mon idée.

74
Citation :
Si j'avais une idée préconçue de celle qu'elle pourrait être ici, qu'elle ne ne serait pas tout à fait ? Une idée de sa "perfection" ?

Pas tout compris mais parfois je ne percute pas tout.
Pour moi, il y aurait une idée d’une perfection musicale : la réalisation d’une œuvre dans laquelle toutes les cultures se reconnaîtraient; une synthèse du meilleur qui fusionne.
Pour le moment, tous les styles et façons de voir se tiennent côte à côte, à égalité, c’est déjà très bien.
Ensuite c’est une autre histoire, un aboutissement ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 16:21:16 ]

75
Citation de Ose :
Citation :

Pas tout compris mais parfois je ne percute pas tout.
....

Je comprends - que tu n'as pas compris !
:oops:
Ma phrase était tout à fait bancale.... et incompréhensible.
:((

Mon principe est de ne jamais dire, ici, à quiconque, qu'il aurait été "meilleur" s'il avait fait autrement que ce qu'il a fait.
Mon principe est, ici, de ressentir, de deviner parfois, ce qu'a été l'intention du producteur, et de commencer par me dire que, ce qui a été effectivement produit, c'était bien ça qui était dans l'intention du producteur.
Après : soit ça me convient à moi, et je peux le dire, à ma façon ; soit cela ne me "parle" pas, et, alors, qu'est-ce que je pourrais bien avoir à dire d'intéressant sur quelque chose qui ne me dit rien, à moi ? Donc, je n'en dis rien.
Mais ça, c'est un principe. Et les principes...
:|
Donc, parfois, un morceau me "parle". Donc, il me donne envie d'en parler. Mais, y'a un truc qui, ou là un truc que, qui font que je me dis que... ça pourrait être "meilleur", comme ci, ou comme ça.
C'est terriblement présomptueux, de ma part. Donc, je garde ça pour moi.
Mais, là, il y avait cette idée d'une "perfection" qui est venue, subrepticement, l'idée de quelque chose qui n'y était pas (pas assez) mais qui pourrait être, etc.
Et je n'ai pas assez résisté à la tentation.

Et voilà comment, voulant d'abord dire ça succinctement, mais m'y emmêlant les crayons, je me retrouve maintenant à en faire une tartine !
:(

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 19:24:28 ]

76
On va faire plus court, si on peut. Mais comme c'est un vaste sujet...

1) Apparemment, tu fais preuve d'empathie en essayant de percevoir l'intention du compositeur. Bonsoir ami Etre Humain. L'empathie est un marqueur fort d'humanité.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

2) "(ça pourrait être "meilleur")". Là, j'ai l'impression d'assister à une projection. Selon ce que tu as perçu de l'intention de l'auteur, tu penses tu ressens avec ton histoire, ta psyché, tes gouts musicaux anamorphés sur l'œuvre d'un autre que, à sa place, tu aurais peut-être insisté ou atténué sur tel ou tel point. C'est de l'empathie renversée. Evidemment, le paragraphe que je termine est aussi une projection de ce que je ressens sur ce que je pense que tu penses.

20a22213e9407678466c7b385e020eaf.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ne serait-il pas plus pertinent et économe en touches frappées d'écrire "J'aurais attendu" ou "J'aurais préféré" ?

En ce qui concerne la perfection musicale, c'est une idée qui ne date pas d'avant hier, mais qui s'est avéré peu fructueuse. Il me semble me souvenir de cours de fac dans lesquels on m'avait avancé le fait que certains explorateurs, en Océanie par exemple, pas longtemps après le siècle des lumière et la "musique des sphères", avaient à leur bord des musiciens pour "converser" de manière internationale avec les musiciens indigènes. Je crois me rappeler que cela c'était terminé par un barbecue, avec les européens du mauvais côté de la fourchette.
La beauté, et par là même la notion de perfection, seraient tributaire d'une culture. Aucune culture n'est éternelle à priori. A la limite, l'idée du cercle, au sens Socratique, pourrait être parfaite, mais pour quelqu'un qui n'a pas la notion de cercle, que représente l'idée ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 23:49:25 ]

77
Le cercle ? = Pi.D²/4 ou Pi.R². :mrg::mdr:

C'était pour blaguer un peu ! @Jensouniev : j'aime bien aller directement au but, un peu comme ton déroulé écrit que je trouve très pertinent.

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 06:16:03 ]

78
Pour info, et parce que nous ne sommes pas des cachotiers, nous avons eu Yoshed, Patrick et moi, un petit échange privé pour voir s’il est possible d’organiser une rencontre des compositeurs inspirés à Paris.
Sans trop m’avancer, il semblerait que Yoshed soit intéressé pour prendre en main le projet pas tant pour la logistique mais pour l’introduction au débat et qui sait, la réalisation d’un projet commun.
Déjà poursuivre une discussion théorique telle qu’elle se tient par bribes ici serait très instructif à tous points de vues; se rencontrer en vrai serait sympa.
Mon rêve fou serait la réalisation commune d’une pièce musicale universelle où la musique suffirait à faire le lien entre tous les styles et les cultures.
Dans ce cas, plus besoin de paroles, la musique serait le seul langage fédérateur compréhensible par tout le monde quelle que soit sa culture. C’est d’ailleurs une tendance qui se dessine en général dans la musique, il me semble.
C’est très ambitieux et sans doute pharaonique mais si on y arrive, les compositeurs inspirés obtiendraient le prix Nobel de la paix :D.
Lancer un mouvement artistique peut-être ?
Donc déjà réfléchir dans notre coin si cette rencontre intéresse et si elle est réalisable.
Paris, aux beaux jours, serait une belle destination pour tous. Il y a des petits hôtels à 50 balles, et les lieux publics de rencontre ne manquent pas ( Jardin du Luxembourg par exemple ).
Il faudrait prévoir un délai de préparation long ( plusieurs semaines ou mois ) pour que le maximum de compoteurs puisse venir.
C’est une bouteille à la mer qui pourrait arriver à destination.
:)

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 08:39:44 ]

79
Citation de jensouniev :
des musiciens pour "converser" de manière internationale avec les musiciens indigènes. Je crois me rappeler que cela c'était terminé par un barbecue, avec les européens du mauvais côté de la fourchette.

Hé hé, si ça n’a pas fonctionné une fois, il faut réessayer et peut-être éviter de mettre du persil dans le nez et les oreilles en jouant de son instrument. :)

NB : Une composition commune pas encore universelle mais bien sympa :

PS : :idee: : cette rencontre des compoteurs, si elle a lieu, serait ouverte à tous ceux et celles qui ont participé au moins une fois à une saison des compositions inspirées ( y compris ceux qui travaillent en binômes aléatoires ).
À partir de 10 personnes sûres de pouvoir y venir, elle pourrait se tenir.

PS2 : Le pied serait de venir chacun-e avec son instrument et jouer ensemble soit une pièce commune soit une composition choisie parmi les 51, 63 et 6 saisons des C.I. ; en plus des débats. Juste que ça peut être difficile pour les pianistes mais il y toujours une solution.
Et comme disait un homme célèbre : « la formulation d’une question est souvent plus importante que sa solution ».

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 11:55:40 ]

80
Vu que je réside juste à côté de Paris, je suis bien entendu partant pour la rencontre au sommet des compoteurs - à condition que ça colle avec mon planning.