Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’

• 447 réponses
  • 32 participants
  • 15 379 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
401
Elle est toujours gratuite, mais seulement VST.
J'ai la (gratuite) de UAD:mdr:
Quand j'ai réécouter ta VD, y'avais du gros changement, ça devient complètement fluide maintenant, donc c'était juste une petite delay, comme quoi :8O:
402
THOMAS charette : Craving
https://soundcloud.com/alphaxiii/craving

Parlons musique ?
Pas trop longtemps... il se fait tard.
Mais c'est juste pour dire que j'y reviendrai sûrement, à ce morceau de Thomas.
...
Vraiment, ta voix, tu as bien fait de la laisser revenir !
Des références ? Sans doute... Bowie, oui.
Mais Bowie était un caméléon.
Moi, je dis que, trouvant ta voix, tu t'ouvres une voie, personnelle.
Sans doute par la façon dont ton instrumental trouve son origine dans le chant et le chant son origine dans la 'musique'.
À suivre
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 09:41:55 ]

403
Citation de patrick_g75 :
THOMAS charette : Craving
https://soundcloud.com/alphaxiii/craving

Parlons musique ?
Pas trop longtemps... il se fait tard.
Mais c'est juste pour dire que j'y reviendrai sûrement, à ce morceau de Thomas.
...
Vraiment, ta voix, tu as bien fait de la laisser revenir !
Des références ? Sans doute... Bowie, oui.
Mais Bowie était un caméléon.
Moi, je dis que, trouvant ta voix, tu t'ouvres une voie, personnelle.
Sans doute par la façon dont ton instrumental trouve son origine dans le chant et le chant son origine dans la 'musique'.
À suivre

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Donc, je viens de réécouter, malgré tout dans les meilleures conditions possibles de mon côté, ce Craving de Thomas.

Hier soir, j'avais prévu un "à suivre", mais, en définitive, je m'aperçois que j'avais dit l'essentiel de ce que je voulais dire ici, c'est-à-dire :
la consubstantialité de la voix et de l'instrumental.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bien sûr, on peut signaler, ici, tous les détails de cette "génération réciproque" (du vocal par l'instrumental, et de l'instrumental par le vocal), mais, en fait, il suffit d'écouter, pour les saisir tous, ces détails, chacun à sa bonne place. Pas besoin de discourir plus avant.

Je voudrais juste faire un pas de côté, et aller voir (entrevoir, espérer ?) un à venir, dans cette direction.

De toute évidence, les paroles (leurs significations textuelles) n'ont ici aucune importance.
Ce qui importe, ce sont les façons dont elles te permettent, Thomas, de "faire sonner le vocal", comme tu sais si bien faire sonner tes bidules à boutons...
Je dis que les paroles n'ont ici aucune importance (de toute évidence), pour moi, bien sûr.
Mais je crois savoir qu'elles n'ont pas beaucoup plus d'importance pour toi.

Donc, voilà : je pense que, dans une autre occasion, tu pourrais penser à "produire du texte" très franchement sans aucun souci du sens.
Au-delà du yahourt en english.
Juste en pensant 'son'.
Genre onomatopées ? Oui, si on veut, mais des onomatopées choisies avec soin, profilées comme tu profiles les attaques de tes percussions, et le contour de tes résonances... Pas pour "dire n'importe quoi", mais pour produire des sons particuliers.

Tu vois ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 18:13:09 ]

404
Julien Coppier, Jean-Marie Laperle, Justin Demange, Julien Aublin : VOLuTE(s)
https://soundcloud.com/defjm74/volutes

Je suis toujours un peu méfiant, au moment de me décider à y aller de mon petit commentaire. Surtout quand je n'ai pas la pratique régulière des auteurs.
Pourquoi ?
Parce que je ne sais pas bien si, tout ce que j'y entends est vraiment délibéré ? Ce truc là est-il voulu ? Et là, était-ce bien l'intention ?

Donc, voilà, j'ai écouté ces VOLuTE(s)
Et, une chose est sûre : c'est pas n'importe quoi ! Y'a du taf, comme certains diraient.
En plus c'est un groupe. Et ça, ça se respecte.
Je veux dire : c'est moins évident de produire à plusieurs que de produire seul maître à bord. Dans le processus.
(Sauf peut-être si y'a un chef du genre Grand Timonier ? :clin:)

Là, ce qui me frappe assez vite, ce sont les possibilités vocales de, Julien Coppier, c'est bien lui, le chanteur ?
Et tout de suite après, ce qui me frappe, c'est la façon dont ses interventions sont toutes à peu près également ratiboisées par le mixage global.

Et c'est là où me viennent mes scrupules : après tout, cette façon de noyer sa voix (ses voix), elle est peut-être voulue ?
Ce pourrait être un choix artistique bien pensé ? Pourquoi pas ?
(Bon, moi, pour moi, je me réponds Non, à cette question.
Tout simplement par ce que cette voix est faite pour surplomber, pour aller loin et haut et fort et tout emballer, emporter.
C'est quasi une voix pour chanter l'opéra, quand elle se lâche... :bravo:
Bon, moi, je peux me dire que cette façon de délayer, affadir, écraser le vocal, ici, ce peut être un parti pris.
Bon, je le trouve regrettable. (Mais, ça, ce regret, il ne concerne que moi.)

Et puis, il y a cette rupture. A mi parcours, donc, comme un autre morceau.
Faire un morceau en plusieurs mouvements, je n'ai rien contre. Au contraire. Je pratique, perso.
Mais, alors, il faut que le moment du passage ait une existence particulière : soit transition ineffable, soit cataclysme ravageur, soit dans un entre deux inquiétant (?). Tout ce que l'on veut qu'il soit. Mais, il faut qu'il existe. Qu'il se distingue comme un acte pensé, et exécuté en conséquence de la façon dont il a été pensé.
Mais là, ça me donne trop l'idée de "je coupe/coupe/je colle"... Ni vu ni connu...
Mais c'est peut-être voulu. C'est possible.

405
Une bien belle analyse !

j'ai également ressenti ce travail de groupe, ce déchaînement d'énergie et d'envie, pas l'envie de casser la baraque (mais ça le fait quand même ^^) mais de partager une pépite...
encore une fois ce n'est pas mon genre, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les sensations que m'évoque ce "morceau" car je suis sensible à la musique quelque soit son genre, électronique ou pas, ce titre il est beau, bien ficelé, si l'on enlève la sibilance qui est trop présente et c'est facilement gérable ça, c'est le seul défaut à mon sens d'ailleurs, car à niveau égal ça sort correctement, le titre est en tout point bien réalisé et mérite sa place dans le haut du classement car c'est joué, à plusieurs et que c'est classe et bien pensé !

on en a parlé dans le forum, le mix, le dosage c'est une affaire d'expérience et de travail, mais aussi de partage, mais c'est gars là ils sont en bonne voie !!!

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 21:05:36 ]

406
Citation de Prodd :
Citation :
(j'ai des actions)

C'était pas là que t'en avais déjà ? :fleche:
Sonible smart:limit

j'en ai aussi ici, quand tu es travailleur social, c'est pas l'argent qui manque c'est le temps... hein Thom ?

blague à part sérieusement, si tu sais utiliser Ozone9 de manière autonome sans AI, ce limiteur apporte quelque chose, je trouve, une couleur et en plus une analyse plutôt pas mal...

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 21:13:32 ]

407
Citation :
j'en ai aussi ici, quand tu es travailleur social, c'est pas l'argent qui manque c'est le temps... hein Thom ?

mdr, si si je t'assure que pour moi la thune manque pas mal quand t'es dans le social...salaire median francais possible en fin de carriere apres 40 ans de taf....c'est pas top , n'est ce pas? yoshed je crois pourrait en parler egalement :clin:
Citation :
si tu sais utiliser Ozone9 de manière autonome sans AI, ce limiteur apporte quelque chose, je trouve, une couleur et en plus une analyse plutôt pas mal...

j'en suis pas encore là, c'est comme pour la photo, disons en "semi auto". ozone+un peu de traitement accoustique de ma piece m'ont beaucoup apporté dans la comprension de mes "defauts"
je realise que je suis surtout tres mauvais sur la premiere phase du mix, je commence à peine a esquisser un semblant de reglages de niveaux, et j'essaie de mixer tout vers -12db car je sais que je vais rajouter systematiquement beaucoup de traitements, notamment pas mal de drive partout.
bref, il est jamais trop tard pour s'y mettre, je vieillis je deviens conservateur et la regle du 'toutafonddanslerouge" commence à montrer ses limites :oops2:
Thom'

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 21:27:17 ]

408
Citation de THOMAS :
merde suis en avance, surement la crainte du nouveau chef qui me pousse à etre "carré".
j'ai jetté l'eponge par rapport à mon idée initale,apres multes essais avortés à essayer de trouver la bonne tonalité qui irait bien avec la belle jeune femme sur cette photo, à la fois paisible et un peu dark.j'ai ete piqué par ce putain de syndrome du chef d'oeuvre (quand ta musique te parait toujours hyper nulle comparé à ce que tu pensais pouvoir composer, quand tu "entends" ce que tu devrais faire et que tu n'arrives pas à sortir quoique ce soit de potable).
compo volontairmeent un peu carricaturale inspirée par une reunion beaucoup trop longue et ennuyeuse ou j'attendais desesperemment la pause clope depuis 2 bonnes heures....je commencais à etre vraiment en manque de nicotine et m'insultait moi meme de con de toxico'. je suis rentré chez moi un peu vidé et c'est sorti tout seul , en mode "lol" , à essayer de chanter avec une voix de crooner à la chris isaak mon amour et ma haine de la nicotine. finalement je me suis super amusé, meme pas essayé de pondre un texte, trois mots puis du yahourt, ctrl-c/ctrl-v et ya basta! merde que ca fait du bien de lacher prise et de ne pas se prendre la tete!
allez, enjoy!
THOMAS charette : "Craving"

https://soundcloud.com/alphaxiii/craving?si=7356b2a9b50442b08f830160fefeedfb&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
vais m'en griller une pour l'occasion, mode gainsbarre ON

Ce que j'aime le plus ici ce sont les dissonances, on ressent tout tes efforts fournis pour faire "plaisir au nouveau boss", ""non là je plaisante évidement, trêve de plaisanterie"", un titre bien travaillé, es tu vraiment de Marseille ? on dirait un requiem, c'est très intéressant comme proposition, vas-tu encore rafler la mise sur les poteaux ^^ ? possible....!

Emmanuel Kant

409
Citation de THOMAS :
Citation :

mdr, si si je t'assure que pour moi la thune manque pas mal quand t'es dans le social...salaire median francais possible en fin de carriere apres 40 ans de taf....c'est pas top , n'est ce pas? yoshed je crois pourrait en parler egalement :clin:
Citation :
si tu sais utiliser Ozone9 de manière autonome sans AI, ce limiteur apporte quelque chose, je trouve, une couleur et en plus une analyse plutôt pas mal...

j'en suis pas encore là, c'est comme pour la photo, disons en "semi auto". ozone+un peu de traitement accoustique de ma piece m'ont beaucoup apporté dans la comprension de mes "defauts"
je realise que je suis surtout tres mauvais sur la premiere phase du mix, je commence à peine a esquisser un semblant de reglages de niveaux, et j'essaie de mixer tout vers -12db car je sais que je vais rajouter systematiquement beaucoup de traitements, notamment pas mal de drive partout.
bref, il est jamais trop tard pour s'y mettre, je vieillis je deviens conservateur et la regle du 'toutafonddanslerouge" commence à montrer ses limites :oops2:

essaye ma méthode de In dans le vert et Out dans le orange niveau 1 dans ta tranche préférée, ensuite tu équilibres ton mix... c'est plus EZ

Emmanuel Kant

410
Ton drive sera plus audible...
ah Être travailleur social, c'est pas la planque ou être fonctionnaire, c'est à dire une faignasse... Venant du privé, je confirme que l'État est le plus grand exploiteur...
Mais, c'est nos impôts... diront certains. Je peux leur répondre que nos salaires sont discounts... À la vue du travail fourni et du niveau d'études..., mais ce n'est pas le sujet... Les pauvres ont des emmerdes, les riches ont des ennuis...

Emmanuel Kant