réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
- 447 réponses
- 32 participants
- 15 372 vues
- 34 followers
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2022 à 17:46:47Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
421 Posté le 10/02/2022 à 12:02:46
Citation de THOMAS :
Citation :(1 mois c'est cours en fait )
on a aussi une "formule" plus longue sur le meme principe :
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.60254.html
Citation :Concernant la question des sibilances et de l'équilibre global du mix', je me demande si mes Focal alpha 65 (calibrées par ARC) étaient peut-être trop orientées studio car lorsque j'ai écouté le mix sur d'autre supports (ipad, téléphone, enceintes Bluetooth...) c'était l'horreur.
des focal ....dans une piece traitée ou pas?
La pièce n'est pas traitée ! J'ai mis des mousses à l'arrière des enceintes cependant pour amoindrir les premières réflexions. Je me posai la question de mettre une écoute secondaire car je trouve que je mixais mieux avec mes anciennes enceintes (fostex pm0.4).
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
422 Posté le 10/02/2022 à 12:19:13
et quelle taille la piece environ?
tu mixais aussi certainement mieux avant car tu connaissais mieux tes enceintes...
ce n'est pas les focal en soit qui sont le probleme, ce sont de bonnes enceintes, par contre etant plus grosses que tes anciennes fostex ca doit changer effectivement pas mal de choses, en bien comme en mal d'ailleurs dans la resonance de ta piece, notamment sur les basses qui doivent etre plus presentes et peuvent du coup peut etre "brouiller" un peu le son selon ta piece. c'est pas parfait, et je suis pas ingé son ni encore moins accousticien mais j'ai un meilleur son dans mon home studio avec mes 5 pouces qu'avec mes 8 pouces qui necessiteraient une piece plus grande pour que l'onde sonore fasse son cycle complet. j'ai rajouté un subwoofer pour les 5 pouces manquant de graves ,forcement, et j'arrive à un compromis satisafaisant, meme si j'ai encore beaucoup à pauffiner sur le traitement , notamment du mur derriere moi qui meriterait un diffuseur plutot que des absorbeurs.
ca fait combien de temps que tu as les focal? certaines enceintes necessitent parfois un peu de rodage.
un bon p'tit casque studio en complement a coté?
tu mixais aussi certainement mieux avant car tu connaissais mieux tes enceintes...
ce n'est pas les focal en soit qui sont le probleme, ce sont de bonnes enceintes, par contre etant plus grosses que tes anciennes fostex ca doit changer effectivement pas mal de choses, en bien comme en mal d'ailleurs dans la resonance de ta piece, notamment sur les basses qui doivent etre plus presentes et peuvent du coup peut etre "brouiller" un peu le son selon ta piece. c'est pas parfait, et je suis pas ingé son ni encore moins accousticien mais j'ai un meilleur son dans mon home studio avec mes 5 pouces qu'avec mes 8 pouces qui necessiteraient une piece plus grande pour que l'onde sonore fasse son cycle complet. j'ai rajouté un subwoofer pour les 5 pouces manquant de graves ,forcement, et j'arrive à un compromis satisafaisant, meme si j'ai encore beaucoup à pauffiner sur le traitement , notamment du mur derriere moi qui meriterait un diffuseur plutot que des absorbeurs.
ca fait combien de temps que tu as les focal? certaines enceintes necessitent parfois un peu de rodage.
Thom'
[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 12:25:38 ]
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
423 Posté le 10/02/2022 à 14:14:41
Citation de THOMAS :
et quelle taille la piece environ?
Merci pour ton analyse qui me conforte dans l'idée que des enceintes restituant moins les basses peuvent aider pour le mixage. Je vais creuser du côté de l'ARC car je sais qu'il propose des filtres d'écoutes différentes et voir pour reprendre a terme des petites enceintes 4 ou 5 pouces.
En casque j'ai un DT770 de Beyerdynamic mais je n'ai pas le réflexe de l'utiliser pour le mix car il me sert plus au moment de la prise actuellement.
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
424 Posté le 10/02/2022 à 14:28:03
Si tu peux traiter ta pièce ça serait dommage de laisser tes focal qui sont de bonnes enceintes non ? Pièce dédiée musique ou pas ?
Thom'
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
425 Posté le 10/02/2022 à 14:52:49
Citation de THOMAS :
Si tu peux traiter ta pièce ça serait dommage de laisser tes focal qui sont de bonnes enceintes non ? Pièce dédiée musique ou pas ?
Oui tu as raison ce serait dommage ! Je compte bien garder les Focal et compléter l'écoute avec une deuxième paire d'enceinte secondaire éventuellement. Malheureusement je travaille la musique dans une pièce qui abrite d'autres loisirs (l'ensemble du mobilier est sur roulette afin de pouvoir tout bouger rapidement en fonction des usages ) et je n'ai pas complétement la main sur l'aménagement... Je vais me pencher sur le mix au casque du moins en alternance histoire de commencer sur de l'écoute comparative.
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
426 Posté le 10/02/2022 à 15:00:07
Oui alterne casque et monitoring c est le mieux . Sinon y a moyen de mettre des bass trap et panneaux acoustiques sur roulette et avec des tissus acoustiques pas trop moches , comme des paravents (mais de 20cm d épaisseur mdr )
Thom'
[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 15:00:49 ]
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
427 Posté le 10/02/2022 à 17:36:33
Citation de jml74 :
...
Je voulais remercier en particulier les conseils et avis de Patrick_g75, SweetMask, Srikben (une collab' est envisageable sans problème car j'aimerais bien avoir un regard pro externe sur le mixage - MP pour la suite ?) et THOMAS charette.
Ce titre est plein d'erreurs que j'aurai pu largement éviter si j'avais mieux jalonné sa création et sa finalité mais nous avons privilégié un travail d'exploration en nous (Julien C. et moi ! car Justin et Julien A. étaient en distanciel...) questionnant en permanence sur la pertinence de la structure et des phrasés de chaque partie.
En terme d'analyse, je reconnais les critiques car effectivement il y a trop de reverbes mal gérées et de nature différentes, de la compression qui aurait méritée d'être mieux pensée et adaptée à la voix, des prises qui mériteraient bien d'être "reprises" et j'en passe bien entendu.
....
Pour ce qui me concerne, je ne vois pas trop mes éventuelles remarques comme des "conseils", mais seulement comme des retours d'expérience.
...
Bon, d'accord, ça peut souvent faire l'effet du "vieux sage qui dispense ses conseils".
Mais, c'est alors à l'insu de mon plein gré !
Donc, mes expériences m'ont appris...
Quoi ? Que, si je devais n'en extraire qu'un et un seul précepte, ce serait celui-ci :
Ne te préoccupe en rien du 'comment' avant d'avoir tout décidé du 'pourquoi'.
Ce qui rejoint ta remarque :
"...si j'avais mieux jalonné (...) sa finalité"
La "finalité", c'est sans doute ce que moi je nomme "projet poétique" ?
(Ce peut n'être qu'une question de lexique ?)
En tout cas, de mon point de vue (informé par mon expérience), ça ne me sert à rien de m'inquiéter du matos, hard ou soft, tant que je n'ai pas devant moi de projet, pas de "finalité" un peu claire...
Bien entendu, je peux me retrouver à patauger au moment de bien choisir tel traitement technique (réverbe, égalisation, compression, etc.), à patauger... jusqu'au plantage !
Mais, je garde en vue, à vue d'oreille, le résultat que je veux. Le pro-jet. Ce que mon "imagination" a préalablement décidé. Ou du moins, ce qu'elle pourrait reconnaître, après coup, comme correspondant assez exactement à ce qu'elle désire, plus ou moins consciemment...
Ça n'empêche pas toujours le plantage. Mais au moins est-il immédiatement reconnu pour ce qu'il est.
Résultat : direct poubelle !
Mais, j'ai bien entendu que vous avez privilégié l'exploration.
Ce qui est évidemment une autre orientation.
Explorer, expérimenter, tester des trucs...c'est très excitant. Et il faut régulièrement se donner le temps pour ça, quand on ne souhaite pas se retrouver à redire trop souvent ce que l'on a déjà dit.
Mais, faire ça, des explorations, sur un morceau que l'on compte publier dans un temps donné, c'est évidemment un peu casse-gueule...
Pour bien "explorer", faut pas être trop obnubilé par le retour sur investissement !
(Bon, je bavarde, je bavarde... )
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
428 Posté le 10/02/2022 à 18:32:43
Je confirme, ça fait et c'est une "parole de sage"
on aime bien quand tu bavardes...
Après sur la taille des Monitoring et l'avis de Thomas, j'ai lu quelque part que 8 pouces même dans une petite pièce, était préférable car justement meilleure rendu des basses...
Après sur la taille des Monitoring et l'avis de Thomas, j'ai lu quelque part que 8 pouces même dans une petite pièce, était préférable car justement meilleure rendu des basses...
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
Monsieur.O
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
429 Posté le 10/02/2022 à 23:32:43
Citation :
Monsieur O - It could be the night : c'est doux, apaisant (comme une clope ?) entre Springsteen et Moby , un très bon moment
@Celestin : Merci c'est gentil ^^
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
430 Posté le 10/02/2022 à 23:57:35
Citation de SweetMask :
Je confirme, ça fait et c'est une "parole de sage"
Si tu aimes bien mes bavardages, j'y reviendrai...
D'autant plus que, n'ayant plus à vous surveiller je vais avoir des loisirs.
Sinon, pour être un peu technique quand même, et faire un peu de mauvais esprit : "meilleur rendu des basses"... c'est sûrement bon pour celui qui a une prédilection pour les basses, mais, si ce "meilleur" rendu des basses se fait au détriment d'un rendu équilibré des médiums et des aigus, quel est l'intérêt pour faire un bon mixage ?
Un "bon" outil de mixage étant, pour moi, celui du meilleur équilibre dans le rendu de tous les registres.
(Bon, en matos, je suis un béotien. Et je n'ai vraiment aucune solution particulière à recommander.
Là, je ne parle que pour le principe de la chose.)
- < Liste des sujets
- Charte