réactions à la news Saison 57 des ‘Compositions Inspirées’
- 447 réponses
- 32 participants
- 15 996 vues
- 34 followers
patrick_g75
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
SweetMask
1+1 = ?
+ 1 = X
On l'a fait...
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 23:01:16 ]
Prodd
c'est pas l'argent qui manque c'est le temps... hein Thom ?
Ben voilà, j'ai mon titre pour la Collection 9 : La brise de mer
THOMAS charette
kokow27
Julien Coppier, Jean-Marie Laperle, Justin Demange, Julien Aublin : VOLuTE(s)
https://soundcloud.com/defjm74/volutes
Je suis toujours un peu méfiant, au moment de me décider à y aller de mon petit commentaire. Surtout quand je n'ai pas la pratique régulière des auteurs.
Pourquoi ?
Parce que je ne sais pas bien si, tout ce que j'y entends est vraiment délibéré ? Ce truc là est-il voulu ? Et là, était-ce bien l'intention ?
Donc, voilà, j'ai écouté ces VOLuTE(s)
Et, une chose est sûre : c'est pas n'importe quoi ! Y'a du taf, comme certains diraient.
En plus c'est un groupe. Et ça, ça se respecte.
Je veux dire : c'est moins évident de produire à plusieurs que de produire seul maître à bord. Dans le processus.
(Sauf peut-être si y'a un chef du genre Grand Timonier ? )
Là, ce qui me frappe assez vite, ce sont les possibilités vocales de, Julien Coppier, c'est bien lui, le chanteur ?
Et tout de suite après, ce qui me frappe, c'est la façon dont ses interventions sont toutes à peu près également ratiboisées par le mixage global.
Et c'est là où me viennent mes scrupules : après tout, cette façon de noyer sa voix (ses voix), elle est peut-être voulue ?
Ce pourrait être un choix artistique bien pensé ? Pourquoi pas ?
(Bon, moi, pour moi, je me réponds Non, à cette question.
Tout simplement par ce que cette voix est faite pour surplomber, pour aller loin et haut et fort et tout emballer, emporter.
C'est quasi une voix pour chanter l'opéra, quand elle se lâche...
Bon, moi, je peux me dire que cette façon de délayer, affadir, écraser le vocal, ici, ce peut être un parti pris.
Bon, je le trouve regrettable. (Mais, ça, ce regret, il ne concerne que moi.)
Et puis, il y a cette rupture. A mi parcours, donc, comme un autre morceau.
Faire un morceau en plusieurs mouvements, je n'ai rien contre. Au contraire. Je pratique, perso.
Mais, alors, il faut que le moment du passage ait une existence particulière : soit transition ineffable, soit cataclysme ravageur, soit dans un entre deux inquiétant (?). Tout ce que l'on veut qu'il soit. Mais, il faut qu'il existe. Qu'il se distingue comme un acte pensé, et exécuté en conséquence de la façon dont il a été pensé.
Mais là, ça me donne trop l'idée de "je coupe/coupe/je colle"... Ni vu ni connu...
Mais c'est peut-être voulu. C'est possible.
Salut patrick
Merci de ta critique constructive
Je suis Julien, le chanteur du groupe...
Nous sommes une formation en construction avec des univers différents et VOLuTE(s) est le résultat de notre première collaboration
Nous attendons énormément de vos retours car nous sommes tous neufs (mais pas si jeunes pour autant)
Pour éclaircir tes interrogations, le choix de noyer la voix et de la mettre un peu en retrait est évidemment volontaire
Ma conception de la musique en général et de ce morceau particulièrement est de mettre en cohérence la musique, les lignes vocales au service du texte (ça fait un peu prétentieux, certes)... Pour le coup, on parle de nostalgie, de souvenirs, de perte d'un être cher et la musique et le chant devaient se fondre dans les brumes de la mémoire (c'est beau)
Aussi je ne voulais pas faire une démonstration de force mais essayer de créer une sensation de malaise à l'écoute
Des petits soucis de mix aussi car nous étions en rush au moment de rendre le projet ce qui fait perdre un peu d'énergie à la fin du morceau et qui rend le texte final peu audible
Nous savons qu'il y a encore du boulot sur le morceau mais nous avons choisi de le livrer "en l'état", question de timing
En ce qui concerne le break, c'est ultra volontaire pour créer une cassure nette, redémarrer progressivement pour basculer dans la folie... c'est volontairement déroutant, mais après écoute, ré-écoute, ré-ré-ré-ré-réécoute, nous l'avons validé
En tous cas, nous sommes conscient de l'ensemble des progrès que nous avons à faire et preneurs de toute critique
On nous propose également de nous aider à travailler le mix pour en sortir la quintessence (c'est un peu pompeux aussi ça) et pourquoi pas
Félicitations à tous les autres compositeurs... la diversité des compositions est vraiment incroyable
julien
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :Julien Coppier, Jean-Marie Laperle, Justin Demange, Julien Aublin : VOLuTE(s)
https://soundcloud.com/defjm74/volutes
Je suis toujours un peu méfiant, au moment de me décider à y aller de mon petit commentaire.
(..........)
Mais c'est peut-être voulu. C'est possible.
Salut patrick
Merci de ta critique constructive
Je suis Julien, le chanteur du groupe...
Nous sommes une formation en construction avec des univers différents et VOLuTE(s) est le résultat de notre première collaboration
....
Pour éclaircir tes interrogations, le choix de noyer la voix et de la mettre un peu en retrait est évidemment volontaire
Ma conception de la musique en général et de ce morceau particulièrement est de mettre en cohérence la musique, les lignes vocales au service du texte (ça fait un peu prétentieux, certes)...
.........
Aussi je ne voulais pas faire une démonstration de force mais essayer de créer une sensation de malaise à l'écoute
......
.......
En ce qui concerne le break, c'est ultra volontaire pour créer une cassure nette, redémarrer progressivement pour basculer dans la folie... c'est volontairement déroutant, mais après écoute, ré-écoute, ré-ré-ré-ré-réécoute, nous l'avons validé
......
Merci Julien d'avoir pris le temps de répondre. De répondre précisément à ce qui était précisément ma question.
De plus, votre vocation déclarée, votre bonne ambition, est tout à fait sympathique.
(Pour moi, déclarer ma sympathie n'est pas une marque de "gentillesse", mais d'estime)
Bien entendu, si la place de la voix (dans le mixage) ici, et l'aspect abrupt de la rupture médiane, là, sont voulues, recherchées, ou même seulement acceptées, assumées, alors je sais mieux comment recevoir votre morceau, sans questions parasites sur les "intentions".
Cela ne signifie pas, bien sûr, que je vais trouver ces partis pris à mon goût. Mais c'est en meilleure connaissance de cause.
Je parle des partis pris techniques !
Je trouve par contre les intentions de cohérence poétique tout à fait intéressantes (le malaise et la cassure nette). Ce sont les moyens utilisés qui, ici, ne m'ont pas convaincu.
En tout cas, j'espère bien que vous reviendrez !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 10:49:19 ]
patrick_g75
I3iwallF
... aussi vite disparu ?
I3iwallF
Je n'ai pas assisté au mix, et du coup j'ai pensé aussi que pas mal de choses étaient surtout dues à un manque de temps...mais bon en fait non
C'est ça le distanciel, c'est compliqué haha.
En tout cas, expérience très enrichissante, à refaire!
Musicalement,
Julien A.
Il m'a semblé voir passer un message signé
I3iwallF
... aussi vite disparu ?
patrick_g75
Haha oui en effet , je n'avais pas vu la réponse de Julien, du coup mon poste à moins de sens...surtout si je raconte un peu le contraire de ce que dit Julien...
Je n'ai pas assisté au mix, et du coup j'ai pensé aussi que pas mal de choses étaient surtout dues à un manque de temps...mais bon en fait non
C'est ça le distanciel, c'est compliqué haha.
En tout cas, expérience très enrichissante, à refaire!
Musicalement,
Julien A.
Citation de patrick_g75 :Il m'a semblé voir passer un message signé
I3iwallF
... aussi vite disparu ?
En fait, j'avais eu le temps de lire ton message.
Ahah...
Bon, il semble plus facile de s'accorder sur de la musique (le tempo, la tonalité, etc.), quand on est ainsi collaborant à distance, que sur un discours ?
Plaisanterie mise à part : ces ententes (musicales) à distance, je les trouve particulièrement excitantes.
Pas plus qu'en live direct. Mais pas moins : juste d'une autre manière...
jml74
J'ai appréhendé la création de ce titre comme un challenge tant au niveau créatif que concernant la gestion de la technique et des délais (1 mois c'est cours en fait )
Je voulais remercier en particulier les conseils et avis de Patrick_g75, SweetMask, Srikben (une collab' est envisageable sans problème car j'aimerais bien avoir un regard pro externe sur le mixage - MP pour la suite ?) et THOMAS charette.
Ce titre est plein d'erreurs que j'aurai pu largement éviter si j'avais mieux jalonné sa création et sa finalité mais nous avons privilégié un travail d'exploration en nous (Julien C. et moi ! car Justin et Julien A. étaient en distanciel...) questionnant en permanence sur la pertinence de la structure et des phrasés de chaque partie.
En terme d'analyse, je reconnais les critiques car effectivement il y a trop de reverbes mal gérées et de nature différentes, de la compression qui aurait méritée d'être mieux pensée et adaptée à la voix, des prises qui mériteraient bien d'être "reprises" et j'en passe bien entendu.
Concernant la question des sibilances et de l'équilibre global du mix', je me demande si mes Focal alpha 65 (calibrées par ARC) étaient peut-être trop orientées studio car lorsque j'ai écouté le mix sur d'autre supports (ipad, téléphone, enceintes Bluetooth...) c'était l'horreur.
Sinon nous avons lancé une dynamique intéressante qui devrait perdurer car vos commentaires nous ont motivé comme jamais (voir trop car je sais pas comment je vais calmer Julien maintenant ...).
Je vais voter cet après-midi car je finalise les écoutes à midi mais je peux déjà dire aux participants un grand bravo pour la force créative qui vous anime tous et sur la diversité des titres proposés.
Bien à vous++
THOMAS charette
(1 mois c'est cours en fait )
on a aussi une "formule" plus longue sur le meme principe :
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.60254.html
Concernant la question des sibilances et de l'équilibre global du mix', je me demande si mes Focal alpha 65 (calibrées par ARC) étaient peut-être trop orientées studio car lorsque j'ai écouté le mix sur d'autre supports (ipad, téléphone, enceintes Bluetooth...) c'était l'horreur.
des focal ....dans une piece traitée ou pas?
- < Liste des sujets
- Charte